Hichem.
Jun 27 2007, 13:07
PARCOURS DU TOUR DE FRANCE 2007
Du samedi 7 au dimanche 29 juillet 2007, le 94e Tour de France comprendra un prologue et 20 étapes pour une distance d’environ 3 570 kilomètres.
Ces 20 étapes se décomposent comme suit :
11 étapes de plaine
6 étapes de haute montagne
1 étape de moyenne montagne
2 étapes contre-la-montre individuel
Les particularités de l'épreuve
3 arrivée en altitude
2 journées de repos
117 kilomètres contre la montre individuel (prologue inclus)
21 cols de 2e, 1re et hors catégorie seront escaladés
magharia
Jun 27 2007, 13:28
ya hichem toi aussi t'es fan de cyclisme aya behi comme ça on est 2.
mon favori pour cette année pour les non dopés

Christophe Moreau
Hichem.
Jun 27 2007, 14:04
Par contre mon favori ya magh c'est l'espagnol Alejandro Valverde, un pur grimpeur. D'ailleur voici ses impressions sur sa préparation et le tour 2007.
Tour de France - Valverde regarde en haut
Eurosport - mar., 26 juin 13:47:00 2007
Tour de France - A deux semaines du départ, Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) explique qu'il veut faire la décision en montagne pour monter sur le podium du Tour. L'Espagnol, qui a abandonné récemment sur le Dauphiné Libéré, espère aussi être à la hauteur sur les épreuves chronométrées.
Alejandro Valverde le sait mieux que quiconque, lui qui a abandonné sur blessure, lors des deux dernières éditions. Le Tour de France ne pardonne pas. Alors quand on lui demande, à deux semaines du départ à Londres, ses impressions sur le tracé, ses ambitions et quelle sera selon lui l'étape la plus difficile, l'Espagnol n'y va pas par quatre chemins. "On parle du Tour de France, là. C'est difficile de dire quelle sera l'étape la plus dure. Elles sont vraiment toutes exigeantes. De toute façon, si tu as un jour sans en montagne, tu perds tout".
La montagne. C'est bien là en effet que tout va se jouer selon Alejandro Valverde malgré les 117 km d'épreuves chronométrées (le prologue et les deux contre-la-montre). "Les chronos sont toujours importants mais pour peaufiner le classement général après la montagne, explique le coureur de la Caisse d'Epargne. Ils ne le seront jamais autant que les Alpes ou les Pyrénées". Il a d'ailleurs déjà coché comme tournant de l'édition 2007, la 7e et la 8e étape dans le massif alpin, "plus difficiles" d'après lui que les deux arrivées au sommet des Pyrénées, pourtant très proches du dénouement à Paris.
"Le favori? Vinokourov !"
Pourtant, le Murcian qui dit viser "le podium et une victoire d'étape" ne devra pas négliger les contre-la-montre pour atteindre son objectif. "J'ai eu des bons résultats malgré tout dans cette discipline récemment et ça me rend optimiste. J'ai confiance en mes capacités. J'ai beaucoup travaillé pour améliorer ma position sur le vélo, j'ai corrigé ma posture" . A son actif sur l'exercice cette année, une deuxième place sur le chrono du Critérium international, une victoire sur celui du modeste Tour de Murcie - chez lui - et seulement une 9e sur le Dauphiné à plus d'une minute d'Alexandre Vinokourov.
Alejandro Valverde voit d'ailleurs le Kazakh comme "le principal favori du Tour". L'Espagnol avoue également qu'il aura "un oeil" sur Carlos Sastre (CSC), Andrey Kashechkin (Astana), Cadel Evans (Predictor-Lotto), Levi Leipheimer (Discovery Channel) et Denis Menchov (Rabobank). Du classqiue. Il ne cite pas dans la liste deux de ses équipiers: Oscar Pereiro, deuxième - pour l'instant - l'an dernier et Vladimir Karpets, récent vainqueur du Tour de Catalogne et du Tour de Suisse. Certes, c'est lui le patron de la Caisse d'Epargne mais il devra aussi se méfier de son propre camp en cas de défaillance.
Momo94
Jun 27 2007, 15:31
CITATION(magharia @ Jun 27 2007, 15:28 ) [snapback]296471[/snapback]
ya hichem toi aussi t'es fan de cyclisme aya behi comme ça on est 2.
mon favori pour cette année pour les non dopés

Christophe Moreau
Tu oublies Carlos Sastre qui a fait 4éme l'an dernier avec le tour d'italie et le tour d'espagne dans les jambes, il était tres fatigué...
Cette année il s'est préparer que pour le tour de France, et je pense qu'il peut faire très mal
Momo94
Jun 27 2007, 15:31
Bon j'ai suivi un peu le Tour de Suisse...Il faudra compter avec Sastre sur le Tour...
Et il y a une chose que je viens de réaliser...
C'est que Klöden à intégrer l'équipe Astana cette année...Vino, Kash, Klöden, Serrano, Navarro...etc...Une putin d'équipe !!!
Va falloir aller les chercher
magharia
Jun 27 2007, 15:53
CITATION(Momo94 @ Jun 27 2007, 17:31 ) [snapback]296555[/snapback]
Bon j'ai suivi un peu le Tour de Suisse...Il faudra compter avec Sastre sur le Tour...
C'est que Klöden à intégrer l'équipe Astana cette année...Vino, Kash, Klöden, Serrano, Navarro...etc...Une putin d'équipe !!!

oui t'a raison momo kloden il est sacrément talentueux, en plus il commence a emmagasiner de l'experience , mais le probleme c'est que dans cette equipe y a trop de leaders, qui va se sacrifier?
Momo94
Jun 27 2007, 16:22
CITATION(magharia @ Jun 27 2007, 17:53 ) [snapback]296561[/snapback]
qui va se sacrifier?
A mon avis, logiquement après la première étape de montagne et de contre la montre, on regarde qui est le mieux placé de l'équipe qui devient le leader, on tout cas moi je le vois comme ça
Hichem.
Jun 27 2007, 19:52
CITATION(Momo94 @ Jun 27 2007, 18:22 ) [snapback]296581[/snapback]
A mon avis, logiquement après la première étape de montagne et de contre la montre, on regarde qui est le mieux placé de l'équipe qui devient le leader, on tout cas moi je le vois comme ça

T'as raison momo, c'est la course qui décide qui est leader et qui ne l'est pas surtout s'agissant d'une équipe oû les favoris sont nombreux. Généralement cela a lieu lors des étapes de montagne. A moins d'avoir d'avoir un coureur hors pair dans les contre la montre comme cela a été le cas pour Miguel Indurain.
Pour ce tour j'aimerai voir Valverde faire un bon classement, ce coureur est tellement talentueux. Il est fort à la fois pour les sprints et la montagne, ce qui est assez rare. Il a déjà remporté pas mal de classiques. Son point faible demeure le contre la montre. Pour le tour 2005 il remporté une étape de montagne face à Lance Amstrong (ce dernier probablement dopé), il a du abdiquer par la suite en raison d'une blessure au genou je crois. Pour le tour 2006 il a été victime d'une chute durant les première étapes.
magharia
Jun 28 2007, 09:16
CITATION(Momo94 @ Jun 27 2007, 17:31 ) [snapback]296555[/snapback]

L'Allemand Matthias Kessler (Astana) a été contrôlé positif à la testostérone le 24 avril, lors d'un contrôle inopiné effectué à Charleroi. Une nouvelle qui fait plutôt désordre pour la formation d'Alexandre Vinokourov, à 10 jours tout juste du départ du Tour de France...
ça commence fort
Coyote
Jun 28 2007, 11:39
quelqu'un a une idée sur les favoris de ce tours? parce que pour moi le tour commence dans la montagne !!
Hichem.
Jun 28 2007, 13:32
CITATION(Coyote @ Jun 28 2007, 13:39 ) [snapback]296880[/snapback]
quelqu'un a une idée sur les favoris de ce tours? parce que pour moi le tour commence dans la montagne !!
Voici quelques coureurs qui seront parmi les favoris du tour 2007 :
Alexandre VINOKOUROV (AST)
Alejandro Valverde (Caisse d'epargne)
Carlos SASTRE (CSC)
Denis Menchov (RAB)
Cadel Evans (PRL)
Levi Leipheimer (Discovery Channel)
Andreas KLODEN (AST)
et peut-etre Iban MAYO (EUS) si jamais il est au départ
Ne pas oublier que les épreuves du contre-la-montre peuvent être décisives. A titre d'exemple Miguel Indurain a construit ses cinq victoires dans la grande boucle autour d'étapes contre-la-montre, sans avoir jamais romporté la moindre victoire en plaine et en montagne. Toute fois il a toujours grimpé les cols avec les meilleurs et a récolté pas mal de 2ème et 3ème place dans ces étapes.
Mais d'une façon générale celui qui veut remporter le tour, doit-être constant et n'avoir jamais de jour 'sans' surtout en montagne. Parmi ces favoris vous verrez certainement des défaillances chez certains d'entre eux cet été.
Hichem.
Jun 29 2007, 13:17
Le 94ème Tour de France comptera 3547 kilomètres. Il s'élancera de Londres le samedi 7 juillet avec un prologue dans les rues de la capitale britannique. La première étape s'effectuera sur le sol anglais avant une entrée en France à Dunkerque dès le troisième jour de course pour une excursion de vingt-quatre heures en Belgique, via Gand. La première semaine de course sera dévolue aux sprinters avec des arrivées propices à un sprint massif à Canterbury, Gand, Compiègne, Joigny, Autun et Bourg-en-Bresse. Mais la montagne se présentera rapidement au programme de l'épreuve puisqu'elle fera son apparition dès le deuxième week-end. Les coureurs entreront effectivement dans les Alpes à l'occasion de la 7ème étape. Ils devront alors négocier trois étapes alpestres aux difficultés croissantes. L'arrivée au Grand-Bornand, le samedi 14 juillet, s'effectuera par l'ascension du col de la Colombière. Le lendemain, les coureurs devront grimper jusqu'à Tignes (première arrivée en altitude) par la Montée du Lac, précédée des ascensions du col de Tamié, du Cormet de Roseland et de la Montée de Hauteville.
Après une première journée de repos, les hostilités reprendront dans les Alpes en début de deuxième semaine entre Val d'Isère et Briançon, via l'Iseran et le Galibier, emprunté par le versant du Télégraphe. Les coureurs rejoindront alors Marseille, Montpellier et Castres avant un premier contre-la-montre individuel le samedi 21 juillet autour d'Albi. Cet exercice se présentera tardivement, en fin de deuxième semaine, et à la veille de l'entrée dans les Pyrénées. C'est ici que se jouera le Tour de France, à cheval entre la deuxième et la troisième semaine de course. Comme dans les Alpes, trois étapes de montagne seront au programme du second massif montagneux. Plus rude néanmoins puisque deux arrivées s'effectueront en altitude. La première étape pyrénéenne ralliera le Plateau de Beille via le tout aussi redoutable Port de Pailhères. Une nouvelle grande étape de montagne aura lieu le lendemain entre Foix et Loudenvielle par-delà les cols de Port, de Portet d'Aspet, de Menté, de Balès et de Peyresourde.
Une seconde journée de repos bien méritée sera organisée du côté de Pau le mardi 24 juillet. Et, comme dans les Alpes, la reprise s'effectuera en montagne, avec cette fois la négociation de l'étape-reine, tracée entre Orthez et le col d'Aubisque. La montée finale sera précédée des ascensions des cols de Larrau, la Pierre Saint-Martin et Marie-Blanque. La remontée sur Paris s'effectuera par Castelsarrasin et Angoulême. La ville d'Angoulême recevra d'ailleurs deux arrivées d'étapes du Tour de France : le vendredi avec l'étape en ligne, le samedi avec le contre-la-montre individuel. Cette avant-dernière étape se courra sur 55 kilomètres entre Cognac et Angoulême, sur un profil tout plat. Les coureurs rallieront alors la capitale, où s'achèvera la 94ème édition du Tour de France le dimanche 29 juillet. Une fois de plus, le Tour de France s'adressera aux hommes complets. Le suspense devrait être intense jusqu'au bout.
Les 21 étapes du Tour de France 2007 :
prologue (samedi 7 juillet) : Londres (8 km CLM)
1re étape (dimanche 8 juillet) : Londres-Canterbury (203 km)
2ème étape (lundi 9 juillet) : Dunkerque-Gand (167 km)
3ème étape (mardi 10 juillet) : Waregem-Compiègne (236 km)
4ème étape (mercredi 11 juillet) : Villers-Cotterêts-Joigny (190 km)
5ème étape (jeudi 12 juillet) : Chablis-Autun (184 km)
6ème étape (vendredi 13 juillet) : Semur-en-Auxois-Bourg-en-Bresse (200 km)
7ème étape (samedi 14 juillet) : Bourg-en-Bresse-Le Grand-Bornand (197 km)
8ème étape (dimanche 15 juillet) : Le Grand-Bornand-Tignes (165 km)
repos (lundi 16 juillet) : Tignes
9ème étape (mardi 17 juillet) : Val-d'Isère-Briançon (161 km)
10ème étape (mercredi 18 juillet) : Tallard-Marseille (229 km)
11ème étape (jeudi 19 juillet) : Marseille-Montpellier (180 km)
12ème étape (vendredi 20 juillet) : Montpellier-Castres (179 km)
13ème étape (samedi 21 juillet) : Albi-Albi (54 km CLM)
14ème étape (dimanche 22 juillet) : Mazamet-Plateau de Beille (197 km)
15ème étape (lundi 23 juillet) : Foix-Loudenvielle-Le Louron (196 km)
repos (mardi 24 juillet) : Pau
16ème étape (mercredi 25 juillet) : Orthez-Aubisque (218 km)
17ème étape (jeudi 26 juillet) : Pau-Castelsarrasin (188 km)
18ème étape (vendredi 27 juillet) : Cahors-Angoulême (210 km)
19ème étape (samedi 28 juillet) : Cognac-Angoulême (55 km CLM)
20ème étape (dimanche 29 juillet) : Marcoussis-Paris Champs-Elysées (130 km)
magharia
Jun 29 2007, 14:33
CITATION(Hichem. @ Jun 28 2007, 15:32 ) [snapback]296941[/snapback]
Voici quelques coureurs qui seront parmi les favoris du tour 2007 :
Alexandre VINOKOUROV (AST)
Alejandro Valverde (Caisse d'epargne)
Carlos SASTRE (CSC)
Denis Menchov (RAB)
Cadel Evans (PRL)
Levi Leipheimer (Discovery Channel)
Andreas KLODEN (AST)
et peut-etre Iban MAYO (EUS) si jamais il est au départ
Ne pas oublier que les épreuves du contre-la-montre peuvent être décisives. A titre d'exemple Miguel Indurain a construit ses cinq victoires dans la grande boucle autour d'étapes contre-la-montre, sans avoir jamais romporté la moindre victoire en plaine et en montagne. Toute fois il a toujours grimpé les cols avec les meilleurs et a récolté pas mal de 2ème et 3ème place dans ces étapes.
Mais d'une façon générale celui qui veut remporter le tour, doit-être constant et n'avoir jamais de jour 'sans' surtout en montagne. Parmi ces favoris vous verrez certainement des défaillances chez certains d'entre eux cet été.
Ama ya hichem faudra voir combien d'arrivées d'etapes de montagne auront lieu au sommet, c'est generalement dans ces etapes la que se creusent les plus gros ecarts
Hichem.
Jun 29 2007, 15:02
CITATION(magharia @ Jun 29 2007, 16:33 ) [snapback]297436[/snapback]
Ama ya hichem faudra voir combien d'arrivées d'etapes de montagne auront lieu au sommet, c'est generalement dans ces etapes la que se creusent les plus gros ecarts
Il y aura en fait, 3 arrivées en altitude. En plus en l'absence d'un leader dominateur, normalement ce tour sera ouvert.
Hichem.
Jul 3 2007, 09:54
Tour de France - Dopage: Le choix ou l'embarras?
Eurosport - lun., 02 juil. 20:00:00 2007
Le cyclisme a-t-il enfin choisi de prendre le problème du dopage à bras le corps? Entre la fermeté des organisateurs du Tour, l'engagement de l'UCI et les aveux qui se multiplient, on peut le croire. Mais la simple évocation du sujet provoque parfois un sentiment de malaise.
C'est pesant, usant, fatigant. Mais c'est comme ça. Le dopage est aujourd'hui la principale source d'actualité dans le cyclisme. On ne parle pas que de ça, mais pas loin. Un an après le coup de balai donné la veille du départ par les organisateurs du Tour de France, les secousses de l'affaire Puerto se font encore sentir. Jan Ullrich, confondu par son ADN, est à la retraite. Ivan Basso est suspendu. La suspicion entoure les deux principaux candidats à la victoire cette année, Alexandre Vinokourov, qui vient de confesser sa collaboration avec le Docteur Ferrari, et Alejandro Valverde, suspecté d'avoir confié son sang au frigo d'un autre célèbre médecin, Eufemiano Fuentes.
Le Tour, plus que jamais hanté par le spectre du dopage, va d'ailleurs s'élancer sans son vainqueur sortant, Floyd Landis, qui s'apprête sans doute à être déchu de son titre. Une grande première qui fait désordre, même si Patrick Lefevere s'en accommode. "Je ne crois pas que cela soit si embarrassant, explique le patron de l'équipe Quick Step et de l'AIGCP. Je préfèrerais même qu'on mettre une croix en face de la première place dans le palmarès 2006. Cela rappellerait à chacun à quel point l'année 2006 a été une année noire pour le cyclisme."
"Crever les abcès"
2007 est également parti sur de bonnes bases. Avec une variante notable, cependant. Jamais les coureurs n'ont autant parlé que ces derniers mois. Il y a eu les demi-aveux de Basso. Les confessions des anciens de Telekom, Zabel, Riis, Aldag ou Bolts. Le grand déballage de Jaksche. Bien sûr, tous ces "repentis" vident leur sac parce qu'ils se retrouvent acculés. Bien sûr, ils minimisent leur propre responsabilité. Mais ce qu'ils révèlent suffit à ébranler au moins partiellement un système pourri jusqu'à l'os. C'est toujours ça de pris.
On est toutefois encore loin de la nécessaire révolution. Le ménage n'a pas été fait. Il y a fort à parier qu'une bonne partie du peloton de 198 coureurs qui s'élancera de Londres samedi ne roule pas à l'eau claire. Plus d'un an après le début de l'affaire Puerto, peu de tricheurs ont finalement été identifiés de manière formelle. "De toute façon, il faut crever les abcès. Il y aura encore quelques scandales à la une des journaux, mais je crois que nous avons passé le plus dur ", estime Francis Van Londersele, directeur sportif de Cofidis, optimiste et, peut-être, un peu naïf. Seule la partie visible de l'iceberg est aujourd'hui connue de tous.
Madiot: "Un jour ou l'autre, nous gagnerons"
Contrairement à ce qu'espérait Christian Prudhomme, les "Puertistes" n'ont pas tous été éradiqués et la charte UCI pour un cyclisme propre, que plus de 200 coureurs ont déjà signé, a tout d'un grotesque alibi. Certains, comme Marc Madiot, veulent tout de même croire que tous les tricheurs finiront par payer un jour ou l'autre. "Il y a 6000 pages dans ce dossier, rappelle le manager de la Française des Jeux. Un jour ou l'autre, ces 6000 pages vont être lues, analysées et on pourra mettre un nom sur chacun de ces types. Un jour ou l'autre, nous gagnerons. Le plus tôt sera le mieux, mais ceux qui se trouvent sur cette liste le savent très bien. Ils savent que leur temps est compté."
Derrière cette détermination, on sent pourtant une certaine réserve. Carlos Sastre aimerait ainsi qu'on lui parle d'autre chose. " Je l'ai dit depuis le départ, cette histoire a mal commencé et elle va mal se terminer pour le cyclisme. Tout ce qu'on a recherché, c'est un boom médiatique", estime le grimpeur espagnol de la CSC en se voilant la face. Une équipe CSC dans le collimateur des organisateurs du Tour, depuis les aveux de dopage de son manager, Bjarne Riis. Le Danois doit-il venir sur la Grande Boucle ou sa présence serait-elle intolérable? C'est une des questions majeures de la semaine à venir. Interrogé à ce sujet, Francis Van Londersele, comme beaucoup de ses collègues, ne se mouille pas. " C'est à chacun de prendre ses responsabilités", dit-il simplement. Le milieu commence à parler. Mais il préfère ne pas trop en dire. Il ne faut pas oublier que la plupart des intéressés ont plus à perdre qu'à gagner dans la mise en lumière de la vérité...
Hichem.
Jul 4 2007, 10:52
03/07/2007 - Andrea Baffi (AST) : « C'est toujours la route qui décide »
Avec Alexandre Vinokourov comme leader désigné, l'équipe ambitionne de ramener le maillot jaune à Paris. Mais Andreas Klöden ou Paolo Savoldelli pourraient aussi se retrouver en position de vainqueurs potentiels !
Vous avez avec Alexandre Vinokourov un des grands favoris du Tour. Est-ce le plan unique de l'équipe ?
L'objectif numéro un, c'est qu'un de nos coureurs remporte le maillot jaune. L'équipe a été construite autour de Vino et pour lui, ce serait donc l'idéal qu'il gagne. Mais nous avons également Klöden et Savoldelli, qui sont aussi capables de tenir ce rôle si les circonstances de course vont dans ce sens. Rappelez vous que l'année dernière, Pereiro, grâce à une échappée qui avait pris vingt minutes d'avance, s'est retrouvé deuxième. On ne sait jamais ce qui peut se passer. En tout cas nous avons trois coureurs qui ont déjà donné des garanties sur les grands tours, qui savent être présents sur 21 jours.
Cela permet de se présenter avec une certaine assurance…
Nous savons que nous faisons partie des équipes les plus solides. Nous avons donc toute la confiance qui va avec, mais en cyclisme, on ne gagne pas une course sur le papier. On trouve toujours quelqu'un pour se battre avec nous, et c'est toujours la route qui décide.
Qu'avez-vous retenu de la semaine de course passée sur le Dauphiné Libéré ?
Justement, que parfois il n'y a rien à faire et qu'il faut être réaliste. Quand vous vous retrouvez face à quelqu'un comme Moreau, qui marchait très fort, il n'y a plus qu'à accepter. C'est pour cela que l'on ne peut pas trop se fier à des plans. Nous étions déjà en forme, puisque nous avons gagné quatre étapes. Mais finalement la montagne a dit qu'au classement général, nous sommes 3ème. Heureusement, nous pensons que nos coureurs avaient encore une marge de progression à exploiter jusqu'au départ du Tour.
L'équipe : Antonio Colom (Esp), Maxim Iglinskiy (Kaz), Sergueï Ivanov (Rus), Andrey Kashechkin (Kaz), Andreas Klöden (All), Daniel Navarro (Esp), Gregory Rast (Sui), Paolo Savoldelli (Ita), Alexandre Vinokourov (Kaz).
MOU7AIED
Jul 4 2007, 13:37
CITATION(Hichem. @ Jun 27 2007, 16:04 ) [snapback]296514[/snapback]
Par contre mon favori ya magh c'est l'espagnol Alejandro Valverde, un pur grimpeur. D'ailleur voici ses impressions sur sa préparation et le tour 2007.
Tour de France - Valverde regarde en haut
Eurosport - mar., 26 juin 13:47:00 2007
je suis completement d`accord avec vous pour dire que valverde sera le principal postulant a la victoire.
c`est un jeune cycliste doué.
espérons qu`il ne se blessera pas, car ces derniers temps se sont ses blessures a répetition qui l`ont fortement handicapé.
c`est mon favori
basbous
Jul 4 2007, 17:48
CITATION
Cyclisme: les AUT, passeport pour le dopage?
--par Jean-Luc Courthial--
[04/07/2007 19:23]
PARIS (AP) -- De nombreux coureurs vont se présenter samedi au départ du Tour de France 2007 à Londres, munis d'une AUT, une autorisation à usage thérapeutique. Ces AUT permettent à leurs titulaires d'utiliser sous condition certains produits interdits, grâce à des prescriptions médicales.
«L'an dernier, 60% des coureurs contrôlés sur le Tour étaient titulaires d'AUT abrégées», rappelle Pierre Bordry, le président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), qui s'inquiète du phénomène. «L'AUT peut devenir un passeport pour le dopage».
Pour toute AUT lui parvenant, l'AFLD demande une justification médicale. Mais pour le Tour de France, les AUT dépendent de l'Union cycliste internationale (UCI), la fédération internationale qui chapeaute l'épreuve.
«Au niveau international, c'est plus compliqué que pour la France. La tendance pour l'UCI est de traiter l'AUT abrégée comme un document administratif et pas médical. Moi, je les fais vérifier par un médecin», explique Pierre Bordry.
Les AUT abrégées permettent notamment d'utiliser des béta-2 agonistes traitant l'asthme et des glucocorticoïdes pour lutter contre la douleur. L'Agence mondiale antidopage (AMA) indique dans son règlement que si une Fédération internationale ne répond pas de façon négative à une demande d'AUT abrégée, c'est qu'elle est acceptée.
«Le sportif peut commencer le traitement dès que le formulaire a été reçu par l'organisme compétent», dit ainsi ce règlement.
L'UCI estime que 35 à 40% des partants bénéficieront d'une AUT au départ du Tour de France samedi.
Pierre Bordry s'inquiète qu'une note récente envoyée par l'AMA à ses 34 laboratoires accrédités pour la lutte contre le dopage ait augmenté les seuils de détection du salbutamol et des corticoïdes.
«Le standard technique était anormal l'an dernier pour le salbutamol -traitement de l'asthme- au-delà de 100 nanogrammes par millilitre. Maintenant, c'est fixé à 500 nanogrammes par millilitre. Je voudrais savoir pourquoi ces seuils ont changé. Je n'en connais pas la raison», indique le président de l'AFLD. «Mon prédécesseur avait déjà demandé sans obtenir de réponse pourquoi le seuil des corticoïdes avait changé. Je souhaite que l'AMA soit plus transparente sur ces questions».
L'AFLD, qui réalisera les contrôles antidopage et les analyses du Tour de France pour le compte de l'UCI, reste optimiste concernant la traque des tricheurs.
«Le fait important du Tour à venir est la convergence entre l'Agence, les organisateurs et l'UCI. J'ai signé une convention avec eux, alors que l'an dernier c'était seulement avec le ministère des Sports. Elle dit tout de l'organisation des contrôles et des analyses», se félicite Pierre Bordry sans révéler les détails.
Les contrôles inopinés, en augmentation de 78% sur le sol français au premier trimestre 2007, pourraient venir compléter efficacement les traditionnelles analyses des urines du vainqueur d'étape et du maillot jaune.
«Tout ce que fait l'UCI avant et pour le Tour me convient bien. Je trouve important que l'UCI s'implique» autant, conclut-il. AP
basbous
Jul 4 2007, 17:50
CITATION
Tour de France: le dopage en vedette américaine
--par Jean-Luc Courthial--
[04/07/2007 19:23]
BSD105-0704072334
PARIS (AP) -- Pour la première fois de son histoire, le Tour de France va s'élancer samedi sans que l'on connaisse le nom du vainqueur de l'édition précédente.
L'Américain Floyd Landis, arrivé en jaune sur les Champs-Elysées l'an dernier mais détecté positif à la testostérone lors de l'étape de Morzine, est sous le coup d'une suspension de deux ans pour dopage. Il a convenu de ne pas participer en 2007 à des courses en France, en attendant les conclusions de l'enquête le concernant.
«En quelque sorte, il s'est donné à lui-même une suspension d'un an en France», a souligné, satisfait, Pierre Bordry, le président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), en charge du dossier.
En conséquence, les organisateurs du Tour de France ont décidé qu'il n'y aura pas de dossard numéro 1 dans le Tour 2007. Lors du prologue samedi à Londres qui traversera sur 7,9 km la capitale anglaise en visitant ses sites les plus illustres, c'est le dossard 11 qui sera le moins élevé. Ces organisateurs auraient préféré que l'affaire soit réglée plus rapidement.
«On sait depuis trois mois, depuis l'accord entre l'Agence française de lutte contre le dopage et l'avocat de Landis, qu'il ne sera pas au départ du Tour 2007. C'est une assurance essentielle. Mais on attend depuis trop longtemps la sanction», a indiqué Christian Prudhomme, le «patron» du Tour de France. «Ce qui m'a frappé et interloqué, c'est qu'il ait fallu attendre dix mois pour qu'il soit enfin entendu par la commission ad hoc. Bien sûr, il faut de la sérénité dans toute justice. Le temps de la justice, le temps médiatique, le temps du sport: on a là trois unités très différentes».
La Cour d'arbitrage indépendante (AAA) qui instruit le dossier Landis aux Etats-Unis pourrait rendre son verdict ces prochains jours. S'il était suspendu, Landis a annoncé qu'il fera appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne.
«S'il est relaxé, on jugera le cas. Mais on ne veut pas se prononcer sur le fond tant que les arbitres américains n'ont pas pris leur décision», souligne Pierre Bordry.
L'Union cycliste internationale (UCI) a compris que la résolution du seul cas Landis ne réglera pas le problème du dopage dans son ensemble. Pour le Tour 2007, elle a demandé aux 189 coureurs au départ de signer une lettre d'engagement affirmant notamment leur non-implication dans «l'affaire Puerto» et leur accord pour payer une amende équivalent à un an de salaire en cas de dopage avéré.
Les récents aveux de dopage de coureurs de l'ex-formation Telekom (Erik Zabel, Rolf Aldag, Bjarne Riis) sont le signe que «le mur se lézarde» comme le pense Christian Prudhomme.
Bjarne Riis a ainsi été contraint d'avouer qu'il était dopé lors de sa victoire dans la Grande Boucle en 1996. Le Danois reste le manager de la CSC qui aligne une équipe au départ de Londres samedi. Le règlement du Tour permet à ses organisateurs de récuser toute personne pour «atteinte à l'image de l'épreuve».
Riis devrait arriver à Londres jeudi, a annoncé mercredi Brian Nygaard, l'attaché de presse de la CSC. Son ancien leader Ivan Basso vient d'être condamné à deux ans de suspension pour dopage après son implication dans l'affaire Puerto. Il avait déclaré forfait au départ du Tour à Strasbourg l'an dernier après avoir vu son nom cité cette affaire de dopage sanguin organisé dans une clinique madrilène. AP
Hichem.
Jul 6 2007, 10:08
Tour de France: les tests sanguins des 189 partants tous négatifs
jeu 05 jui, 20h27
LONDRES (AP) - L'ensemble des 189 coureurs du prochain Tour de France cycliste ont été soumis à un dépistage sanguin et tous les échantillons ont conduit à des résultats négatifs, a annoncé jeudi l'Union cycliste internationale (UCI).
Le Tour 2007 débutera samedi à Londres par un prologue de 7,9 kilomètres. AP
Hichem.
Jul 6 2007, 10:22
Tour de France: Leipheimer, à l'ombre d'Armstrong
jeu 05 jui, 21h33
LONDRES (Reuters) - Levi Leipheimer a du mal à assumer son nouveau rôle de leader de la Discovery Channel et avec lui, celui de successeur de Lance Armstrong, sept fois vainqueur du Tour de France.
A deux jours du Grand Départ à Londres, l'Américain tient à jouer la modestie et reste discret sur ses chances dans le Tour de France 2007.
"Je suis très fier que l'on me considère comme le leader d'une aussi grande équipe," a dit Leipheimer. "Mais je ne suis pas Lance Armstrong.
"Il y a d'autres coureurs dans cette formation qui ont aussi leurs objectifs, comme George Hincapie, Yaroslav Popovych ou Gusev. J'espère que l'on va voir souvent les coureurs de la Discovery dans les échappées," a-t-il ajouté.
Pour le classement général, Leipheimer, qui avait terminé seulement 13e en 2006, préfère ne pas tirer de plan sur la comète.
Le coureur du Montana affirme simplement se sentir plus frais et mieux préparé que l'an passé.
"Je suis plus frais et en meilleure condition physique qu'au cours de ces deux dernières années," a-t-il admis. "Je pense que le parcours, avec une dernière semaine décisive, me convient mieux."
Le Tour 2007 a toutes les chances de se jouer entre le 21 et le 28 juillet avec en huit jours, deux contre la montre et trois étapes de montagne dantesques dans les Pyrénées.
Interrogé sur les chances de ses protégés, le manager Johan Bruyneel s'est lui aussi montré prudent, affirmant que la DC se situait parmi les trois ou quatre meilleures formations du peloton.
"Je crois que sur le papier, Astana possède la meilleure équipe avec trois coureurs capables de l'emporter, Vinokourov, Klِden et Kashechkin," a dit Bruyneel.
"Cela dit, le fait d'avoir plusieurs leaders n'a jamais constitué une garantie pour la victoire finale," a-t-il glissé.
"Je crois qu'il faut compter avec les Astana, les CSC, les Caisse d'Epargne et nous. Mais pas nécessairement dans cet ordre," a-t-il conclu.
Mchendo
Jul 6 2007, 15:08
il ne faut pas oublier christophe moreau récent vainqueur du dauphiné et du championnat tricolore qui à 36ans affiche une forme resplendissante , je pense qu'il aura sa chance cette année.
mais les deux grands favoris de ce tour restent Kloden et Vino surtout après la cascade des suspensions pour dopage et l'affaire puerta qui a révolutionné le peloton du tour. le dernier en date suspendu par son équipe pour contrôle positif au salbutamol lors du Tour d'Italie est le grimpeur italien Piepoli (saunier Duval).
voici la liste des favoris potentiels pour les différents classements :
maillot jaune(classement général):
andreas kloden, allemagne (astana)
alexandre vinokourov, kazakhstsan (astana)
alejandro valverde, espagne (caisse d'épargne)
carlos sastre, espagne (team CSC)
levi leipheimer, USA (discovery channel)
denis menchov, russie (rabobank)
christophe moreau, france (ag2r prévoyance)
cadel evans, australie (predictor lotto)
yaroslav popovych, ukraine (disovery channel)
maillot à pois (meilleur grimpeur):
MICHAEL RASMUSSEN (DAN - Rabobank) (tenant du titre)
JUAN MIGUEL MERCADO (ESP - Agritubel)
CHRISTOPHE MOREAU (FRA - AG2R)
ALEXANDRE VINOKOUROV (KAZ - Astana)
CARLOS SASTRE (ESP - CSC)
TADEJ VALJAVEC (SLO - Lampre)
IVAN PARRA (COL - Cofidis)
REMY DI GREGORIO (FRA - Française des Jeux)
VLADIMIR GUSEV (RUS - Discovery Channel)
JUAN MANUEL GARATE (ESP - Quick Step)
BERNHARD KOHL (AUT - Gerolsteiner)
maillot vert (classement à points-meilleur sprinter):
ROBBIE MCEWEN (AUS - Predictor Lotto) (tenant du titre)
THOR HUSHOVD (NOR - Crédit Agricole)
TOM BOONEN (BEL - Quick Step)
STUART O'GRADY (AUS - CSC)
ERIK ZABEL (ALL - Milram)
OSCAR FREIRE (ESP - Rabobank)
DANIELE BENNATI (ITA - Lampre)
BERNHARD EISEL (AUT - T-Mobile)
SEBASTIEN CHAVANEL (FRA - Française des Jeux)
maillot blanc (meilleur jeune)
ALBERTO CONTADOR (ESP - Discovery Channel)
THOMAS DEKKER (PB - Rabobank)
LINUS GERDEMANN (ALL - T-Mobile)
BERNHARD KOHL (AUT - Gerolsteiner)
THOMAS LÖVKVIST (SUE - Française des Jeux)
IGOR ANTON (ESP - Euskaltel)
JOHANN TSCHOPP (SUI - Bouygues Telecom)
REMY DI GREGORIO (FRA - Française des Jeux)
CITATION(Mchendo @ Jul 6 2007, 17:08 ) [snapback]300329[/snapback]
il ne faut pas oublier christophe moreau récent vainqueur du dauphiné et du championnat tricolore qui à 36ans affiche une forme resplendissante , je pense qu'il aura sa chance cette année.
mais les deux grands favoris de ce tour restent Kloden et Vino
Christophe Moreau ...
A mon avis ce sera un tour bizarre, avec énormément de surprises ... Vinokourov ( bien préparé par le docteur Ferrari ) sera favori, Moreau c'est sa chance où jamais pour être sur le podium !
Le Suisse Fabian Cancellara a remporté le prologue du Tour de France 2007 en remportant le prologue à Londres.
Champion du monde du contre-la-montre, Fabian Cancellara (CSC) a revêtu le premier Maillot Jaune de l’édition 2007 du Tour de France à l’issue du prologue de 7,9 km dans les rues de Londres. Le Suisse devance Andreas Klöden (Astana) de 12’’ et George Hincapie (Discovery Channel), rélgué à 22’’). Benoît Vaugrenard, premier Français, prend la 10e place. Christophe Moreau termine 56e à 48''.
Le classement de l’étape :
1. Cancellara (Sui, CSC) en 8’’51
2. Klöden (All, Astana) à 13’’
3. Hincapie (EU, Discovery Channel) à 0’’23
4. Wiggins (GB, Cifidisà à 23’’
5. Gusev (Rus, Discovery Channel) à 25’’
…
En tout cas si je peux vous conseiller un truc, c'est de ramasser la gourde d'un coureur sur le bord de la route
3 gorgées, et vous pouvez sortir 2 soirs de suite en ayant une patate d'enfer
Hichem.
Jul 7 2007, 20:22
CITATION(Momo94 @ Jul 7 2007, 20:18 ) [snapback]300737[/snapback]
En tout cas si je peux vous conseiller un truc, c'est de ramasser la gourde d'un coureur sur le bord de la route
3 gorgées, et vous pouvez sortir 2 soirs de suite en ayant une patate d'enfer

Hloua y momo
Hichem.
Jul 7 2007, 20:24
Le tour de France a débuté cet après-midi dans rues de Londres où il a prit son départ.
Pour les néophytes la grande boucle constitue la course la plus importante de l’année, une sorte de coupe du monde du cyclisme, les plus grands coureurs y sont présents. Durant 3 semaines les protagonistes du tour de France auront à parcourir environ 3500 Km répartis sur 20 étapes, dont 11 étapes de plaine, 6 étapes de haute montagne, une étape de moyenne montagne et deux étapes de contre la montre individuel en plus du prologue qui ponctue le départ du tour. Il y aura aussi deux journées de repos qui permettront aux coureurs de souffler un peu. La première semaine sera consacrée aux étapes de plaines. Ses dernière seront le plus souvent cadenassées par les équipes de sprinter, autrement dit les échappés quand elles auront lieu, iront rarement au bout. Au cours de cette première partie du tour le maillot jaune changera souvent d’épaule, mais les sprinters qui le porteront chercheront surtout à batailler pour le maillot vert.
Le début des hostilités commencera lors de la première étape de contre la montre et surtout durant les étapes de montagnes, car généralement les favoris sont individuellement de très bons rouleurs et d’excellent grimpeurs. Certains avec l’âge ou en manque de substances dopantes auront des défaillances. Sur ce plan, chaque tour nous réserve sont lot d’incidents.
Sur ce tour les favoris Vinokourov et Valverde (entre autres) sont soupçonnés d’être mélés a des affaires de dopage. Par contre tous les coureurs ont signé la charte de l’UCI, celle-ci étant fort contraignante en matière de dopage, certains favoris seront peut-être « clean », mais leur rendement peut être aussi affecté.
Aujourd’hui à l’issue du prologue londonien, un des favoris, Andreas Kloeden s’est classé second et a devancé son co-équipier Vinikourov de 30 s. On peut dire qu’après cette performance, le coureur allemand de chez AST annonce la couleur, il est possible qu’il soit un candidat sérieux pour la grande boucle. Dans tous les cas c’est la course qui en décidera.
Pour nous autres amateurs sportifs, lorsque nous ne sommes pas en vacances et grâce aux horaires de la séance unique, nous seront en mesure de passer d’agréables après-midi en regardant non seulement le tour de France, mais aussi le tour de La France grâce aux belles images (paysages, monuments, architectures, vues par hélicoptères,…) retransmises par la chaîne France 2.
Hichem.
Jul 8 2007, 10:52
Tour de France - Hinault : "Un Tour pour attaquants"
Eurosport - dim., 08 juil. 12:06:00 2007
Le quintuple vainqueur du Tour, Bernard Hinault, revient pour nous sur le prologue de samedi, évoque la charte UCI signée par le peloton, et donne des conseils aux coureurs tricolores, dont Christophe Moreau, pour briller cette année.
BERNARD HINAULT, après ce prologue, la 94e édition du Tour de France est désormais lancée...
B.H. : Dès que la course part, cela devient fantastique. On l'a vu hier avec l'enthousiasme du public présent dans les rues de Londres, avec ce beau parcours. Et puis quand on regarde le résultat final de ce prologue, le vainqueur n'est pas n'importe qui. Fabian Cancellara est quand même champion du monde du contre-la-montre. Le deuxième de l'édition 2006, Oscar Pereiro, n'est pas loin également. Alexandre Vinokourov non plus. On va avoir un Tour de France bien animé.
Il y a un an, après les exclusions, à la veille du départ à Strasbourg, vous déclariez : "J'espère que les coureurs ont enfin compris". Aujourd'hui, est-ce réellement le cas ?
B.H. : Je l'espère. Dans la mesure où ils ont signé cette fameuse charte de l'UCI, qui les obligera à céder leur salaire si jamais ils connaissent quelques "soucis", on peut penser qu'ils ont compris. Mais il y a autre chose aussi qui doit les faire réfléchir, c'est que le Tour s'est donné le droit de les poursuivre si jamais ils portent atteinte à l'image du Tour. Ça aussi, c'est important car nouveau. Il faut que tout le monde aille dans le même sens. Ça peut leur permettre de réfléchir aux bêtises qu'ils ont faites ces dernières années.
Les dirigeants d'équipe ont-ils aussi un rôle important à jouer dans cette lutte ?
B.H : Tout à fait. Si un certain nombre de responsables d'équipes avaient été honnêtes et avaient respecté leur parole, on n'en serait jamais arrivé là. En 1998, quand on dit qu'on ne va pas reprendre un coureur qui est pris pour dopage, en gros qu'on le suspende à vie, cela aurait été bien. Et ça n'a jamais été fait. Donc, tout le monde a des responsabilités. Les directeurs d'équipe les premiers.
C'était il y a 10 ans, le message n'est visiblement pas bien passé...
B.H : C'est peu de le dire. Ils n'ont pas encore compris après coup. Maintenant, avec cette nouvelle charte qu'ils ont signée, j'espère qu'ils la respecteront jusqu'au bout. Cela devrait assainir bien des choses.
Pour le sport cycliste professionnel, est-ce la dernière solution ?
B.H : Je ne sais pas sincèrement. J'espère aussi. Mais quand on voit l'enthousiasme du public... Le public, il s'en fiche de tout ça. Il veut avant tout assister à un beau spectacle. C'est aux coureurs de le faire ce beau spectacle, en étant honnêtes.
Concernant ce Tour de France 2007, quels sont pour vous les favoris ?
B.H. : C'est un Tour qui est dessiné pour les attaquants. Il n'y a pas de leader, quelqu'un qui sort du lot et qui peut dire "Je suis le patron" et qui va vous imposer la course. C'est donc la chance des coureurs français qui doivent se montrer et attaquer, et à l'occasion de se retrouver devant. Il ne faut pas oublier certains exploits passés. Au Futuroscope de Poitiers (NDLR : en 1990), Claudio Chiappucci était parti dès le départ. Et s'était retrouvé devant pendant 120 km, avec 12 minutes d'avance à l'arrivée. Sans la petite erreur qu'il fait lors de l'étape de Saint-Etienne, il gagne le Tour (NDLR : l'Italien avait encore sept minutes d'avance sur Greg Lemond à la sortie des Alpes mais s'était écroulé dans une étape de moyenne-montagne dont l'arrivée était située dans le Forez). Pourquoi ne pas prendre exemple sur ce genre de performance ?
Un petit mot sur les Français ?
B.H. : Ils ont les moyens de briller, ils n'ont pas de complexes à avoir. Christophe Moreau l'a parfaitement montré dans le dernier Dauphiné Libéré. Mais il ne doit pas partir avec l'idée qu'il va gagner le Tour. Il faut se dire qu'être dans le Tour est quelque chose de géniale, qu'il faut s'amuser. Il faut montrer qu'on existe et qu'on va faire une course comme il me plaît d'en faire une. C'est le but de la course.
Allez Kloden, j'espere qu'il va gagner ce tour
Cette année, il n'y a pas de leader qui se détache donc il a toutes ses chances.
Sinon, j'espère que le "petit Grégorio" (Marseillais) aura l'occasion de mettre le feu sur quelques étapes...
nebuchadnezzar
Jul 8 2007, 15:48
CITATION
McEwen revient de loinPris dans une chute à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, Robbie McEwen s’est imposé de façon magistrale à Canterbury. Fabian Cancellara reste en jaune.
Le fait du jour :Cette victoire individuelle est celle d'une équipe. Quand il est tombé à 25 km de l’arrivée alors que le peloton dévalait à toute allure, Robbie McEwen, le genou écorché, s’est fait des cheveux blancs. A bientôt 35 ans, l’Australien en a pourtant vu d’autres. Sans s’affoler, ravalant sa frustration, le sprinter wallaby se glissait donc dans la roue de ses coéquipiers venus l’aider à revenir sur un peloton qui ne l’attendait pas. Et il en fallait des kilomètres pour retrouver sa place. Il ne restait que 7,5 bornes à couvrir vers Canterbury lorsque le coureur de Predictor-Lotto réintégrait le peloton. Mais il fallait encore remonter près de 150 coureurs pour se placer en bonne et due forme parmi les prétendants à la victoire. Il faut croire que l’Australien est un savant gestionnaire de ses efforts. On ne l’avait pas encore vu dans le dernier kilomètre que McEwen plaçait une mine à 200 mètres de la ligne alors que les autres tardaient à lancer le sprint. Il y avait bien eu la tentative désespérée de Robert Hunter à 400 mètres. Sans organisation, sans train magique, Robbie McEwen larguait donc tous ses collègues grâce à une accélération fulgurante. Au final, l’Australien devançait sur la ligne Thor Hushovd et Tom Boonen, impuissants. Juste derrière, on retrouvait les excellents Français Sébastien Chavanel (Française des Jeux) et Romain Feillu (Agritubel), pas impressionnés du tout par la richesse du plateau.
Pour la première fois de sa carrière, Robbie McEwen s’impose lors d’une 1ère étape du Tour de France, qui s’est toujours conclue par un sprint depuis 1990. En forme encore plus tôt que les autres années, l’Australien, nouveau Maillot Vert, s’engage pour une nouvelle moisson de bouquets, lui qui vient de remporter son 12e succès sur le Tour de France. Cette première étape délivrait également les premiers points pour le classement du meilleur grimpeur. Echappé après son prologue en demi-teinte, David Millar a mis un point d’honneur à offrir un petit quelque chose à ses supporters en se parant de pois rouges. Ex aequo avec le Français Stéphane Augé (Cofidis), auteur d’un joli baroud malheureusement pas récompensé, l’Ecossais est départagé grâce à sa meilleure place au général. Enfin, l’autre star de la journée a encore été le public. Le succès populaire connu par le Tour dans les rues de Londres s’est prolongé sans interruption sur 200 kilomètres à travers la campagne anglaise. Transfigurées par la foule, les petites côtes de 4e catégorie placées sur le parcours avaient presque des airs de cols alpins ou pyrénéens.
Le film de l’étape :Km 0 : Le départ est donné à 11h48 à l’emplacement exact de la longitude 0° correspondant au méridien de Greenwich. Tombé lors du prologue, Stuart O’Grady (CSC) est bien présent, de même que tous les 188 autres coureurs.
Km 1 : La première attaque de ce Tour de France 2007 est l’œuvre du jeune Français Romain Feillu (Agritubel). Ce n’est pas vraiment une surprise de la part de cet attaquant né. Accompagné par Hervé et Delage, il est rapidement repris.
Km 9 : Modeste 13e du prologue, David Millar (Saunier Duval) se lance dans une longue échappée. Tout en puissance, l’Ecossais prend rapidement 1’30 d’avance sur le peloton devant son public.
Km 51 : Partis à la poursuite de David Millar une trentaine de kilomètres plus tôt, les Français Stéphane Augé (Cofidis), Freddy Bichot (Agritubel), le Biélorusse Aleksandr Kuschynski (Liquigas) et l’Ukrainien Andriy Grivko (Milram) rejoignent enfin l’Ecossais. Le nouveau groupe composé possèdera un peu plus de six minutes d’avance sur le peloton au maximum.
Km 78 : Victime d’une chute, l’Espagnol Gonzalo Ramirez (Agritubel) est obligé de mettre pied à terre. C’est le premier abandon du Tour.
Km94 : David Millar passe en tête au sommet de la côte de Southborough, classée en 4e catégorie. L’Ecossais empoche trois points et endosse virtuellement le maillot de meilleur grimpeur.
Km 121 : Dans la côte de Goudhurst, Freddy Bichot attaque à 1 km du sommet. Une option payante puisqu’il franchit la ligne délivrant des points à la première place. Mais le Maillot à Pois virtuel reste sur les épaules de David Millar, mieux classé au général.
Km 157 : Emmené par les équipes de sprinters, le peloton revient à vitesse grand V sur les échappés. Millar et Grivko se relèvent et se font avaler. Bichot et Kuschynski, eux, seront repris 20 kilomètres plus loin alors que Stéphane Augé est parti en solitaire pour tenter de s’emparer du Maillot à Pois lors de la dernière côte située à 20km de l’arrivée.
Km 183 : Avant d’être rattrapé, Stéphane Augé a le temps de franchir la côte de Farthing Common en tête mais David Millar prend la 2e place. A égalité de points, l’Ecossais s’empare du Maillot à Pois grâce à son meilleur classement au général.
Km 203 : Victime d’une chute 20 kilomètres plus tôt, Robbie McEwen s’impose à Canterbury devant Thor Hushovd et Tom Boonen.
Mc Ewen au sprint
Sa douzième victoire sur le tour
Hichem.
Jul 10 2007, 11:28
Tour de France2. Dunkerque - Gand (167km)Le 9 juillet 2007
CLASSEMENT DE L'ETAPE
Place Coureur Temps / Ecart
1 G.STEEGMANS (QSI - BEL) 3h48'22''
2 T.BOONEN (QSI - BEL) m.t.
3 F.POZZATO (LIQ - ITA) m.t.
4 R.HUNTER (BAR - AFS) m.t.
5 R.FEILLU (AGR - FRA) m.t.
6 R.McEWEN (PRL - AUS) m.t.
7 E.ZABEL (MRM - ALL) m.t.
8 H.HAUSSLER (GST - ALL) m.t.
9 O.FREIRE (RAB - ESP) m.t.
10 S.CHAVANEL (FDJ - FRA) m.t.
Hichem.
Jul 10 2007, 20:37
Tour de France3. Waregem - Compiègne (236km)Le 10 juillet 2007
CLASSEMENT DE L'ETAPE
Place Coureur Temps / Ecart
1 F.CANCELLARA (CSC - SUI) 6h36'15''
2 E.ZABEL (MRM - ALL) m.t.
3 D.NAPOLITANO (LAM - ITA) m.t.
4 T.BOONEN (QSI - BEL) m.t.
5 R.HUNTER (BAR - AFS) m.t.
6 R.FORSTER (GST - ALL) m.t.
7 R.McEWEN (PRL - AUS) m.t.
8 B.EISEL (TMO - AUT) m.t.
9 M.CAVENDISH (TMO - GBR) m.t.
10 H.HAUSSLER (GST - ALL) m.t.
11 M.LADAGNOUS (FDJ - FRA) m.t.
12 T.HUSHOVD (C.A - NOR) m.t.
13 S.CHAVANEL (FDJ - FRA) m.t.
14 A.KLODEN (AST - ALL) m.t.
15 R.FEILLU (AGR - FRA) m.t.
16 G.HINCAPIE (DSC - USA) m.t.
17 J.FLECHA (RAB - ESP) m.t.
18 O.PEREIRO SIO (GCE - ESP) m.t.
19 F.VENTOSO (SDV - ESP) m.t.
20 F.SCHLECK (CSC - LUX) m.t.
21 A.KASHECHKIN (AST - KAZ) m.t.
22 S.SCHUMACHER (GST - ALL) m.t.
23 S.KRAUSS (GST - ALL) m.t.
24 F.POZZATO (LIQ - ITA) m.t.
25 L.JEGOU (FDJ - FRA) m.t.
26 M.BURGHARDT (TMO - ALL) m.t.
27 K.KIRCHEN (TMO - LUX) m.t.
28 M.ELMIGER (A2R - SUI) m.t.
29 T.LOVKVIST (FDJ - SUE) m.t.
30 I.CAMANO (SDV - ESP) m.t.
31 O.FREIRE (RAB - ESP) m.t.
32 E.DEGANO (BAR - ITA) m.t.
33 L.GERDEMANN (TMO - ALL) m.t.
34 M.FISCHER (LIQ - BRE) m.t.
35 I.ISASI (EUS - ESP) m.t.
36 N.JALABERT (AGR - FRA) m.t.
37 N.VOGONDY (AGR - FRA) m.t.
38 C.SASTRE (CSC - ESP) m.t.
39 K.CARLSTRÖM (LIQ - FIN) m.t.
40 M.BELTRAN (LIQ - ESP) m.t.
41 C.MORENI (COF - ITA) m.t.
42 A.GRIVKO (MRM - UKR) m.t.
43 G.THOMAS (BAR - GBR) m.t.
44 M.FOTHEN (GST - ALL) m.t.
45 V.GOUSSEV (DSC - RUS) m.t.
46 M.IGLINSKIY (AST - KAZ) m.t.
47 C.HERVE (AGR - FRA) m.t.
48 F.VILA (LAM - ESP) m.t.
49 A.VALVERDE (GCE - ESP) m.t.
50 C.EVANS (PRL - AUS) m.t.
51 Y.POPOVYCH (DSC - UKR) m.t.
52 M.ROGERS (TMO - AUS) m.t.
53 S.DE JONGH (QSI - HOL) m.t.
54 A.VINOKOUROV (AST - KAZ) m.t.
55 C.MOREAU (A2R - FRA) m.t.
56 A.CONTADOR (DSC - ESP) m.t.
57 M.DELAGE (FDJ - FRA) m.t.
58 V.KARPETS (GCE - RUS) m.t.
59 T.VALJAVEC (LAM - SLO) m.t.
60 M.SIEBERG (MRM - ALL) m.t.
61 N.PORTAL (GCE - FRA) m.t.
62 M.ASTARLOZA (EUS - ESP) m.t.
63 B.NOVAL (DSC - ESP) m.t.
64 J.GARATE CEPA (QSI - ESP) m.t.
65 J.ARRIETA (A2R - ESP) m.t.
66 J.DEAN (C.A - NZL) m.t.
67 B.VAUGRENARD (FDJ - FRA) m.t.
68 H.ZUBELDIA (EUS - ESP) m.t.
69 R.PEREZ MORENO (EUS - ESP) m.t.
Hichem.
Jul 10 2007, 20:49
Cyclisme - TDF L'oeil de Jean-François Bernard
mar 10 jui, 20h01
Jean-François Bernard , vainqueur de Paris - Nice en 1986 et troisième du Tour de France en 1987, est le consultant de L'Equipe.fr. Chaque jour, il nous livre son analyse et dissèque la course et ses enjeux. Retour mardi sur la performance de Fabian Cancellera, vainqueur au nez et à la barbe des sprinteurs, et sur le maillot à pois acquis par Stéphane Augé ( Photo Reuters ).
« Jean-François Bernard, qu'est-ce qui peut expliquer la lenteur du peloton lors de la troisième étape ?
Il y avait deux coureurs à l'avant qui n'avaient aucune chance. Il n'y avait pas de vent et pas de condition. Personne n'a roulé. Les coureurs sur le petit plateau devant. Mais demain, l'étape peut se courir à 50 à l'heure. Et n'oublions pas que c'était l'étape la plus longue (236,5 km).
Comment classer la perf' de Fabian Cancellara ?
Cancellara est une "mine d'or", au sens propre comme au figuré. Je crois qu'il a réalisé un truc que l'on n'avait plus vu depuis Bernard Hinault. Un Maillot jaune qui sort au nez et à la barbe des sprinters pour régler tout le monde. Il est dans la continuité de son exceptionnel prologue de Londres. Mais là, nous sommes sur une étape en ligne.
Stéphane Augé est-il le Français le plus en forme de ce début de Tour ?
Mais, les deux autres échappés, Ladagnous et Vogondy voire Hervé, lundi, ne sont pas mal non plus. Il mérite son Maillot à pois, il était passé de si peu à côté, l'autre jour (dimanche). Il est allé le chercher tout seul ! Il fait un super début de Tour. Il prend conscience et confiance. C'est un baroudeur. Au passage, coup de chapeau aux Agritubel. »
Propos recueillis par Stéphane BITTON à Compiègne.
de.dramane
Jul 10 2007, 22:04
Je crois que c'estl'année ou jamais pour Alexender Vinokourov..Il est fort ce mec
Daroum.
Jul 11 2007, 00:14
magnifique ce qu'a fait Cancellara aujourd'hui, vraiment incroyable.
J'espère qu'il continuera comme ça
Daroum.
Jul 11 2007, 19:08
AUJOURD'HUI, C'EST THOR QUI A RAISON
Thor Hushovd (Crédit Agricole) remporte le sprint à Joigny. Fabian Cancellara conserve son Maillot jaune, perdu un temps au profit de Sylvain Chavanel (Cofidis) par ailleurs coéquipier exemplaire vis-à-vis de Stéphane Augé, qui garde son maillot à pois.
Le Norvégien Thor Hushovd triomphe au sprint devant Robert Hunter et Oscar Freire. (L'Equipe)
SUR LE MÊME SUJET
Le classement de la 4e étape Le film de l'étape Le classement général Les réactions L'oeil de Jean-François Bernard
Lettre type
Loin de ses bases, le journaliste-reporter a pour mission d'être le plus inventif possible... Et j'avoue, l'idée m'a traversé la pensée : « Et si je créais un compte-rendu type des étapes de la première semaine » ? Sur le format de ces lettres modèles qu'on envoie à la « sécu », l'organisme que le monde entier nous envie, et dans lesquelles il suffit de remplacer les petits points par son nom-prénom, son adresse ou toute information du même style avec, en bout de page, un « recevez Madame (?), Monsieur (?) mes plus cordiales salutations ». Peu ou pas de possibilité d'erreur, et une créativité jamais remise en doute. Que du bonheur. Pour le coup, les variables porteraient sur le nombre d'échappés du jour, « deux, trois ou quatre » coureurs, sur le temps maximal qu'ont compté lesdites échappées « cinq, dix ou quinze » minutes et finalement le nom du sprinter ou du baroudeur, version Cancellara, qui les a finalement « grillés » à quelques hectomètres de la ligne d'arrivée. Rayer la mention inutile : McEwen, Boonen ou Steegmans (!), Hushovd, etc...
Cher(e) lecteur (rice),
Aujourd'hui, lors de la quatrième étape disputée entre Villers-Cotterêts et Joigny, quatre coureurs (...Sylvain Chavanel (Cofidis), Matthieu Sprick (Bouygues Telecom), Juan Antonio Flecha (Rabobank) et Gorka Verdugo (Euskaltel) rejoints un peu plus tard par Christian Knees (Milram).) se sont extraits du peloton dès le (...27e kilomètre de course...). Ils ont compté jusqu'à 3'50'' d'avance sur le peloton. Sylvain Chavanel s'est même payé le luxe d'être le virtuel Maillot jaune de cette 94e édition. Quand soudain (c'est pour ménager le suspense !), le peloton et, en tout premier lieu, les coéquipiers des sprinters se sont mis à accélérer le rythme. Ce qui devait arriver (voir le formulaire) arriva. La jonction se fit dans les sept derniers kilomètres, pour une arrivée au sprint (on ne sait jamais). Lancé par les Quick Step, le sprint a été remporté par (...Thor Hushovd...). Et voilà. Avec un brin d'insolence, je dirai : « c'était écrit et vivement demain ! ».
Il se peut parfois qu'un événement échappe à la lettre type, voici donc un post-scriptum :
Sylvain Chavanel bon coéquipier
Aujourd'hui, l'aîné des Chavanel, Sylvain, a fait preuve d'un bel esprit d'équipe. Lors de la dernière ascension du jour, celle de la côte de Bel-Air, le coureur de la Cofidis n'a pas cherché à résister aux offensives de Christian Knees (Milram) et Mathieu Sprick (Bouygues). Ce « beau » geste permet à Stéphane Augé de conserver son maillot à pois à l'issue de cette 4e étape. Le leader du classement de la montagne n'a pas manqué de lui rendre hommage une fois la ligne franchie.
Daroum.
Jul 11 2007, 19:15
Classement Général
Coureurs Equipes Temps Diff
1 F. Cancellara (CHE) Team CSC 19:49:55
2 T. Hushovd (NOR) Crédit Agricole 19:50:24 + 00:00:29
3 A. Klöden (DEU) Astaná 19:50:28 + 00:00:33
4 D. Millar (GBR) Saunier Duval-Prodir 19:50:36 + 00:00:41
5 G. Hincapie (USA) Discovery Channel 19:50:38 + 00:00:43
6 B. Wiggins (GBR) Cofidis 19:50:38 + 00:00:43
7 S. Chavanel (FRA) Cofidis 19:50:39 + 00:00:44
8 V. Gusev (RUS) Discovery Channel 19:50:40 + 00:00:45
9 T. Boonen (BEL) Quick Step 19:50:41 + 00:00:46
10 V. Karpets (RUS) Caisse D'epargne 19:50:41 + 00:00:46
11 M. Astarloza (ESP) Euskaltel-Euskadi 19:50:44 + 00:00:49
12 A. Vinokourov (KAZ) Astaná 19:50:45 + 00:00:50
13 T. Dekker (NLD) Rabobank 19:50:46 + 00:00:51
14 M. Quinziato (ITA) Liquigas-Bianchi 19:50:47 + 00:00:52
15 B. Vaugrenard (FRA) Française Des Jeux 19:50:47 + 00:00:52
16 J. Gutierrez (ESP) Caisse D'epargne 19:50:48 + 00:00:53
17 A. Grivko (UKR) Milram 19:50:48 + 00:00:53
18 F. Pozzato (ITA) Liquigas-Bianchi 19:50:50 + 00:00:55
19 A. Contador Velasco (ESP) Discovery Channel 19:50:50 + 00:00:55
20 A. Kashechkin (KAZ) Astaná 19:50:50 + 00:00:55
21 C. Evans (AUS) Predictor-Lotto 19:50:51 + 00:00:56
22 W. Bonnet (FRA) Crédit Agricole 19:50:51 + 00:00:56
23 R. Perez (ESP) Euskaltel-Euskadi 19:50:51 + 00:00:56
24 M. Rogers (AUS) Team T-Mobile 19:50:52 + 00:00:57
25 O. Pereiro (ESP) Caisse D'epargne 19:50:52 + 00:00:57
26 E. Zabel (DEU) Milram 19:50:53 + 00:00:58
27 N. Vogondy (FRA) Agritubel 19:50:53 + 00:00:58
28 L. Gerdemann (DEU) Team T-Mobile 19:50:53 + 00:00:58
29 P. Savoldelli (ITA) Astaná 19:50:53 + 00:00:58
30 R. Hunter (ZAF) Barloworld 19:50:54 + 00:00:59
31 S. Rosseler (BEL) Quick Step 19:50:54 + 00:00:59
32 R. Verbrugghe (BEL) Cofidis 19:50:54 + 00:00:59
33 J. Flecha (ESP) Rabobank 19:50:55 + 00:01:00
34 L. Leipheimer (USA) Discovery Channel 19:50:55 + 00:01:00
35 D. Menchov (RUS) Rabobank 19:50:55 + 00:01:00
36 M. Fothen (DEU) Gerolsteiner 19:50:58 + 00:01:03
37 A. Valverde (ESP) Caisse D'epargne 19:50:58 + 00:01:03
38 A. Colom (ESP) Astaná 19:50:58 + 00:01:03
39 B. Kohl (AUT) Gerolsteiner 19:50:59 + 00:01:04
40 G. Steegmans (BEL) Quick Step 19:50:59 + 00:01:04
41 S. Paulinho (PRT) Discovery Channel 19:50:59 + 00:01:04
42 S. Schumacher (DEU) Gerolsteiner 19:51:00 + 00:01:05
43 C. Moreni (ITA) Cofidis 19:51:00 + 00:01:05
44 R. Scholz (DEU) Gerolsteiner 19:51:00 + 00:01:05
45 P. Gilbert (BEL) Française Des Jeux 19:51:01 + 00:01:06
46 L. Lefevre (FRA) Bouygues Telecom 19:51:01 + 00:01:06
47 G. Thomas (GBR) Barloworld 19:51:02 + 00:01:07
48 S. Clement (NLD) Bouygues Telecom 19:51:02 + 00:01:07
49 C. Barredo Llamazales (ESP) Quick Step 19:51:02 + 00:01:07
50 O. Freire (ESP) Rabobank 19:51:02 + 00:01:07
51 E. Martinez (ESP) Discovery Channel 19:51:02 + 00:01:07
52 M. Iglinskiy (KAZ) Astaná 19:51:03 + 00:01:08
53 Y. Popovych (UKR) Discovery Channel 19:51:03 + 00:01:08
54 T. Lovkvist (SWE) Française Des Jeux 19:51:03 + 00:01:08
55 K. Kirchen (LUX) Team T-Mobile 19:51:03 + 00:01:08
56 J. Voigt (DEU) Team CSC 19:51:03 + 00:01:08
57 C. Moreau (FRA) AG2R Prévoyance 19:51:04 + 00:01:09
58 R. McEwen (AUS) Predictor-Lotto 19:51:04 + 00:01:09
59 N. Jalabert (FRA) Agritubel 19:51:04 + 00:01:09
60 J. Garate (ESP) Quick Step 19:51:04 + 00:01:09
61 S. Krauss (DEU) Gerolsteiner 19:51:05 + 00:01:10
62 S. Casar (FRA) Française Des Jeux 19:51:06 + 00:01:11
63 M. Bruseghin (ITA) Lampre-Fondital 19:51:06 + 00:01:11
64 L. Hoste (BEL) Predictor-Lotto 19:51:06 + 00:01:11
65 M. Ladagnous (FRA) Française Des Jeux 19:51:06 + 00:01:11
66 T. Voeckler (FRA) Bouygues Telecom 19:51:07 + 00:01:12
67 F. Perez (ESP) Caisse D'epargne 19:51:07 + 00:01:12
68 J. Van Summeren (BEL) Predictor-Lotto 19:51:07 + 00:01:12
69 B. Grabsch (DEU) Team T-Mobile 19:51:08 + 00:01:13
70 C. Horner (USA) Predictor-Lotto 19:51:08 + 00:01:13
71 B. Noval (ESP) Discovery Channel 19:51:08 + 00:01:13
72 C. Vasseur (FRA) Quick Step 19:51:08 + 00:01:13
73 M. Elmiger (CHE) AG2R Prévoyance 19:51:08 + 00:01:13
74 F. Wegmann (DEU) Gerolsteiner 19:51:08 + 00:01:13
75 P. Sinkewitz (DEU) Team T-Mobile 19:51:09 + 00:01:14
76 T. Valjavec (SVN) Lampre-Fondital 19:51:09 + 00:01:14
77 A. Merckx (BEL) Team T-Mobile 19:51:09 + 00:01:14
78 S. Ivanov (RUS) Astaná 19:51:10 + 00:01:15
79 F. Willems (BEL) Liquigas-Bianchi 19:51:10 + 00:01:15
80 B. Eisel (AUT) Team T-Mobile 19:51:10 + 00:01:15
81 P. Halgand (FRA) Crédit Agricole 19:51:10 + 00:01:15
82 A. Ballan (ITA) Lampre-Fondital 19:51:10 + 00:01:15
83 J. Garcia Acosta (ESP) Caisse D'epargne 19:51:10 + 00:01:15
84 I. Camano (ESP) Saunier Duval-Prodir 19:51:10 + 00:01:15
85 M. Sieberg (DEU) Milram 19:51:10 + 00:01:15
86 C. Wegelius (GBR) Liquigas-Bianchi 19:51:11 + 00:01:16
87 C. Sastre (ESP) Team CSC 19:51:11 + 00:01:16
88 M. Albasini (CHE) Liquigas-Bianchi 19:51:11 + 00:01:16
89 F. Schleck (LUX) Team CSC 19:51:12 + 00:01:17
90 H. Zubeldia (ESP) Euskaltel-Euskadi 19:51:12 + 00:01:17
91 D. Cioni (ITA) Predictor-Lotto 19:51:12 + 00:01:17
92 X. Florencio (ESP) Bouygues Telecom 19:51:12 + 00:01:17
93 D. Navarro Garcia (ESP) Astaná 19:51:12 + 00:01:17
94 J. Tschopp (CHE) Bouygues Telecom 19:51:13 + 00:01:18
95 B. Tankink (NLD) Quick Step 19:51:13 + 00:01:18
96 C. Knees (DEU) Milram 19:51:13 + 00:01:18
97 M. Fischer (BRA) Liquigas-Bianchi 19:51:13 + 00:01:18
98 I. Parra (COL) Cofidis 19:51:15 + 00:01:20
99 M. Dueñas (ESP) Agritubel 19:51:15 + 00:01:20
100 H. Haussler (DEU) Gerolsteiner 19:51:15 + 00:01:20
101 I. Mayo (ESP) Saunier Duval-Prodir 19:51:15 + 00:01:20
102 R. Förster (DEU) Gerolsteiner 19:51:15 + 00:01:20
103 J. Dean (NZL) Crédit Agricole 19:51:16 + 00:01:21
104 G. Niermann (NLD) Rabobank 19:51:16 + 00:01:21
105 J. Arrieta (ESP) AG2R Prévoyance 19:51:16 + 00:01:21
106 D. Fofonov (KAZ) Crédit Agricole 19:51:16 + 00:01:21
107 K. Carlstrom (FIN) Liquigas-Bianchi 19:51:16 + 00:01:21
108 S. Goubert (FRA) AG2R Prévoyance 19:51:17 + 00:01:22
109 M. Boogerd (NLD) Rabobank 19:51:17 + 00:01:22
110 M. Beltran (ESP) Liquigas-Bianchi 19:51:17 + 00:01:22
111 P. Fedrigo (FRA) Bouygues Telecom 19:51:18 + 00:01:23
112 M. Soler (COL) Barloworld 19:51:18 + 00:01:23
113 S. Chavanel (FRA) Française Des Jeux 19:51:18 + 00:01:23
114 L. Jegou (FRA) Française Des Jeux 19:51:18 + 00:01:23
115 P. Bossoni (ITA) Lampre-Fondital 19:51:19 + 00:01:24
116 M. Burghardt (DEU) Team T-Mobile 19:51:19 + 00:01:24
117 F. Bichot (FRA) Agritubel 19:51:19 + 00:01:24
118 D. Canada (ESP) Saunier Duval-Prodir 19:51:19 + 00:01:24
119 F. Rodriguez (USA) Predictor-Lotto 19:51:20 + 00:01:25
120 S. Calzati (FRA) AG2R Prévoyance 19:51:21 + 00:01:26
121 R. Grabsch (DEU) Milram 19:51:21 + 00:01:26
122 G. Rast (CHE) Astaná 19:51:21 + 00:01:26
123 M. Aerts (BEL) Predictor-Lotto 19:51:21 + 00:01:26
124 S. Gerrans (AUS) AG2R Prévoyance 19:51:21 + 00:01:26
125 J. Pineau (FRA) Bouygues Telecom 19:51:21 + 00:01:26
126 J. Mercado (ESP) Agritubel 19:51:21 + 00:01:26
127 A. Botcharov (RUS) Crédit Agricole 19:51:21 + 00:01:26
128 C. Le Mevel (FRA) Crédit Agricole 19:51:22 + 00:01:27
129 I. Landaluze (ESP) Euskaltel-Euskadi 19:51:23 + 00:01:28
130 C. Dessel (FRA) AG2R Prévoyance 19:51:23 + 00:01:28
131 A. Txurruka (ESP) Euskaltel-Euskadi 19:51:23 + 00:01:28
132 A. Cortinovis (ITA) Milram 19:51:24 + 00:01:29
133 F. Ventoso (ESP) Saunier Duval-Prodir 19:51:25 + 00:01:30
134 S. De Jongh (NLD) Quick Step 19:51:25 + 00:01:30
135 P. Weening (NLD) Rabobank 19:51:25 + 00:01:30
136 A. Geslin (FRA) Bouygues Telecom 19:51:25 + 00:01:30
137 E. Poitschke (DEU) Milram 19:51:25 + 00:01:30
138 R. Feillu (FRA) Agritubel 19:51:27 + 00:01:32
139 P. Vila Errandonea (ESP) Lampre-Fondital 19:51:27 + 00:01:32
140 N. Portal (FRA) Caisse D'epargne 19:51:27 + 00:01:32
141 M. Delage (FRA) Française Des Jeux 19:51:28 + 00:01:33
142 S. Scheirlinckx (BEL) Cofidis 19:51:28 + 00:01:33
143 G. Lequatre (FRA) Cofidis 19:51:29 + 00:01:34
144 B. Salmon (FRA) Agritubel 19:51:30 + 00:01:35
145 I. Isasi (ESP) Euskaltel-Euskadi 19:51:31 + 00:01:36
146 M. Rasmussen (DNK) Rabobank 19:51:31 + 00:01:36
147 J. Azanza (ESP) Euskaltel-Euskadi 19:51:31 + 00:01:36
148 J. Gadret (FRA) AG2R Prévoyance 19:51:33 + 00:01:38
149 L. Turpin (FRA) AG2R Prévoyance 19:51:33 + 00:01:38
150 D. Arroyo (ESP) Caisse D'epargne 19:51:33 + 00:01:38
151 J. Cobo (ESP) Saunier Duval-Prodir 19:51:34 + 00:01:39
152 C. Corioni (ITA) Lampre-Fondital 19:51:34 + 00:01:39
153 A. Efimkin (RUS) Barloworld 19:51:35 + 00:01:40
154 G. Cheula (ITA) Barloworld 19:51:35 + 00:01:40
155 C. Rinero (FRA) Saunier Duval-Prodir 19:51:36 + 00:01:41
156 D. Napolitano (ITA) Lampre-Fondital 19:51:40 + 00:01:45
157 P. Wrolich (AUT) Gerolsteiner 19:51:40 + 00:01:45
158 P. Borghini (ITA) Barloworld 19:51:41 + 00:01:46
159 D. De la Fuente (ESP) Saunier Duval-Prodir 19:51:41 + 00:01:46
160 K. Siutsou (BLR) Barloworld 19:51:42 + 00:01:47
161 M. Tosatto (ITA) Quick Step 19:51:54 + 00:01:59
162 N. Nuyens (BEL) Cofidis 19:51:56 + 00:02:01
163 I. Anton (ESP) Euskaltel-Euskadi 19:52:00 + 00:02:05
164 E. Degano (ITA) Barloworld 19:52:03 + 00:02:08
165 R. Lobato (ESP) Saunier Duval-Prodir 19:52:06 + 00:02:11
166 I. Cuesta (ESP) Team CSC 19:52:07 + 00:02:12
167 D. Bennati (ITA) Lampre-Fondital 19:52:08 + 00:02:13
168 S. Hinault (FRA) Crédit Agricole 19:52:16 + 00:02:21
169 A. Charteau (FRA) Crédit Agricole 19:52:26 + 00:02:31
170 S. O'Grady (AUS) Team CSC 19:52:35 + 00:02:40
171 A. Ongarato (ITA) Milram 19:52:39 + 00:02:44
172 C. Vandevelde (USA) Team CSC 19:53:49 + 00:03:54
173 M. Cavendish (GBR) Team T-Mobile 19:53:52 + 00:03:57
174 D. Righi (ITA) Lampre-Fondital 19:53:59 + 00:04:04
175 M. Sprick (FRA) Bouygues Telecom 19:54:09 + 00:04:14
176 B. Lancaster (AUS) Milram 19:54:09 + 00:04:14
177 S. Augé (FRA) Cofidis 19:54:09 + 00:04:14
178 G. Verdugo (ESP) Euskaltel-Euskadi 19:54:13 + 00:04:18
179 F. Cardenas (COL) Barloworld 19:54:14 + 00:04:19
180 C. Hervé (FRA) Agritubel 19:54:16 + 00:04:21
181 K. Arvesen (NOR) Team CSC 19:54:41 + 00:04:46
182 B. De Groot (NLD) Rabobank 19:54:42 + 00:04:47
183 D. Zabriskie (USA) Team CSC 19:57:04 + 00:07:09
184 W. Vansevenant (BEL) Predictor-Lotto 19:57:25 + 00:07:30
185 A. Kuschynski (BLR) Liquigas-Bianchi 19:58:56 + 00:09:01
186 R. Di Gregorio (FRA) Française Des Jeux 19:59:26 + 00:09:31
Momo94
Jul 11 2007, 19:17
Thor Hushovd de bout en bout.
Vivement la montagne serieux car là ya rien de bien passionnant mis à part les derniers kilomètres...
Daroum.
Jul 11 2007, 19:37
Maillot Vert ( Par Point )
Daroum.
Jul 11 2007, 19:44
Maillot à Pois Rouge ( Montagne )
Daroum.
Jul 11 2007, 19:47
Maillots Blanc ( Meilleur Jeune )
Daroum.
Jul 11 2007, 19:49
Classement des équipes
Daroum.
Jul 12 2007, 15:14
Tour de France - La grande évasion?
Le Tour de France se corse sérieusement jeudi lors de la 5e étape, à travers le Morvan, entre Chablis et Autun. Voilà la première occasion sérieuse pour une échappée d'aller au bout après un début de Tour phagocyté par les sprinters. Pas encore la grande bagarre, mais enfin un peu de piment...
. ETAPE 5: Jeudi 12 juillet 2007
Ville départ: Chablis
Ville arrivée: Autun
Distance: 182,5 kilomètres
Type: Etape de moyenne montagne
LE PARCOURS
Le Tour de France emprunte un parcours en forme de montagnes russes à travers le Morvan. La route ne cesse de monter et descendre selon Jean-François Pescheux, le directeur de l'épreuve qui a procédé à plusieurs reconnaissances de terrain. Huit côtes et cols sont répertoriés à partir d'Avallon (Km 36), la plus significative étant la montée de Haut-Folin (Km 135,5) classée en deuxième catégorie à cause de sa longueur (12,9 km) bien que d'une pente modérée (3,8 %). Le dernier obstacle, la côte de la Croix de la Libération, placée à 8,5 kilomètres de l'arrivée, fait office de tremplin avant la descente menant à Autun où la ligne est installée au bout d'une ligne droite de 350 mètres.
LES DIFFICULTES
Côte des Grandes-Châtelaines
Km 39,5
4e catégorie
1.5 km de montée à 6.7 %
Côte de Domecy-sur-Cure
Km 62,5
4e catégorie
1.3 km de montée à 6.2 %
Côte de Champignolles-le-Bas
Km 58,5
3e catégorie
2.0 km de montée à 6.5 %
Côte de Coulon
Km 86,5
4e catégorie
1km de montée à 6.2 %
Côte de Saint-Maurice
Km 98,5
3e catégorie
3.0 km de montée à 5.2 %
Côte de Château-Chinon
Km 119
4e catégorie
2.5 km de montée à 3.8 %
Haut-Folin
Km 135,5
2e catégorie
12.9 km de montée à 3.7 %
Côte de la Croix de la Libération
Km 174
3e catégorie
3.4 km de montée à 5.4 %
L'HOMME A SUIVRE: Stefan Schumacher
Les sprinters vont passer la main dans le Morvan. Le tracé, exigeant, convient à merveille aux puncheurs. Si Paolo Bettini avait été présent, nul doute qu'il aurait adoré ce parcours. Il pourrait convenir à merveille à un coureur comme Stefan Schumacher. L'Allemand découvre le Tour cette année. Plus que le classement général, il vise avant tout une étape. Celle d'Autun peut donc constituer une cible de choix pour l'un des leaders de l'équipe Gerolsteiner.
LA STAT : 30
Fabian Cancellara a hérité de son cinquième maillot jaune consécutif. C'est la première fois depuis 30 ans que le vainqueur du prologue parvient à conserver aussi longtemps la première place du classement général. En 1977, le jeune Allemand Dietrich Thurau avait réussi l'exploit de garder le maillot pendant... deux semaines, avant que Bernard Thévenet ne prenne le pouvoir. Il avait finalement pris la 5e place à Paris. Cancellara sera toutefois sérieusement menacé jeudi. Sa marge de manoeuvre au classement reste relativement faible. Si une échappée va au bout, le Suisse a de fortes chances de céder sa place.
HISTORIQUE
Le Tour de France arrive pour la deuxième fois à Autun. En 1998, lors du premier passage de la Grande Boucle, c'est le géant suédois Magnus Backstedt qui s'était imposé, à deux jours de l'arrivée sur les Champs-Elysées, à la veille du dernier contre-la-montre individuel. Pour Chablis, il s'agit en revanche d'une grande première. Célèbre pour son vin, la cité bourguignonne n'avait jamais été ville départ ou arrivée du Tour.
Mchendo
Jul 12 2007, 16:08
CITATION
5e étape: Pozzato au sprint
Filippo Pozzato a remporté la 5e étape du Tour de France à Autun. Il devance au sprint Oscar Freire (Rabobank) et Daniele Bennati (Lampre). Jérome Pineau (Bouygues) est 10e.
Cancellara reste en jaune
Fabian Cancellara (CSC) conserve son maillot jaune de leader à l'issue de la 5e étape. Il devance Andreas Klöden (Astana). Filippo Pozzato prend la 3e place. Benoît Vaugrenard (FDJeux) remonte à la 10e place du général.
Vinokourov distancé
Victime d'une chute à 25km d'Autun, Alexandre Vinokourov (Astana) franchit la ligne d'arrivée avec 1'20" de retard sur le leader Cancellara. Il se retrouve désormais à 2'10" du Suisse au général et à 1'37" de Klöden.
Zabel, nouveau maillot vert
Erik Zabel est le nouveau maillot vert du Tour de France après sa 5e place, lors de l'arrivée à Autun. Il devance Tom Boonen de 4 points.
Daroum.
Jul 12 2007, 17:13
Pozzato au rendez-vous
Filippo Pozzato (Liquigas) avait ciblé la 5e étape du Tour de France, jeudi, dans le Morvan. L'Italien a répondu présent, s'imposant au sprint devant Oscar Freire (Rabobank) et Daniele Bennati (Lampre). Le Suisse Fabian Cancellara (CSC) conserve sno maillot jaune de leader.
La traversée du Morvan avait tout d'un piège. Celui-ci s'est refermé sur le principal favori dans la course au maillot jaune. A terre à 30 kilomètres de l'arrivée à Autun, Alexandre Vinokourov a concédé une minute et vingt secondes sur tous ses adversaires. Il pointe aujourd'hui à la 81e place du classement général. Un sale coup pour le Kazakh et son équipe, Astana. C'est à n'en pas douter le premier tournant de cette édition 2007. Distancé, blessé à la cuisse et au genou, Vino n'a certes pas perdu le Tour, mais de gibier, il devra se muer en chasseur. Ce n'est pas forcément pour lui déplaire.
Journée vraiment noire en tout cas pour Astana. Andreas Klöden a chuté lui aussi, une bonne heure avant Vinokourov. L'Allemand a eu le temps de reprendre sa place dans le peloton, mais il était visiblement touché au coccyx. On parle même d'une fracture... Les déboires des Turquoises ont presque éclipsé le superbe final d'Autun, sous un soleil enfin généreux. Le Morvan a consacré Filippo Pozzato, déjà vainqueur sur le Tour en 2004. C'est tout sauf une surprise, tant l'Italien est à son affaire sur ce type de terrain. Il a réglé un peloton amputé de plus de la moitié de ses membres, mais où figuraient encore quelques ténors du sprint. Le mérite de Pozzato n'en est donc que plus grand.
Cancellara toujours en jaune
Il a devancé sur la ligne, d'un souffle, un Oscar Freire de plus en plus saignant au fil des jours et dont le tour pourrait bientôt arriver. Daniele Bennati, troisième, n'avait pas été à pareille fête depuis le départ de Londres. Dommage que ce soit un peu tard pour lui. Il ne reste plus qu'une étape, vendredi, avant la grande lessive des Alpes. A 25 ans, Filippo Pozzato confirme en tout cas son aptitude à tenir des objectifs bien précis. C'est la marque des grands. Sa victoire de Pozzato est venue concrétiser le travail collectif de la formation Liquigas, qui a assumé l'essentiel de la poursuite en tête du peloton. Pozzato voulait son étape.
Tant pis pour Sylvain Chavanel, à nouveau à l'attaque au lendemain de son escapade inutile sur la route de Joigny. Cette fois, le coureur de Châtellerault n'a pas tout perdu, puisqu'il s'est offert le maillot à pois. Cela fait tout de même beaucoup d'efforts pour pas grand chose. Si son objectif est vraiment de remporter une étape sur ce Tour, il devra apprendre à cibler ses offensives. D'abord flanqué de Philippe Gilbert, William Bonnet et Giampaolo Cheula, Chavanel a finalement rendu les armes dans la dernière des huit bosses du jour, où seul Gilbert l'accompagnait encore.
Frustrés par un début de Tour phagocyté par les sprinters, nombreux sont ceux qui ont alors eu une idée derrière la tête. David De La Fuente, le super-combatif du Tour 2006, le Bouygues Laurent Lefèvre, par deux fois, Yaroslav Popovych, et même Fabian Cancellara, décidément intenable. Le maillot jaune avait encore des jambes de feu jeudi. Il faillit payer son enthousiasme dans la dernière descente, ratant un virage dans le sillage de Popovych, qui était sorti bien trop large. Du coup, il est resté bien sage dans les derniers kilomètres. Reste que, contrairement à ce beaucoup d'observateurs lui avaient prédit, Cancellara est toujours en jaune. Il devrait le rester jusqu'au Grand-Bornand, samedi. Une semaine au pouvoir. Pas sûr que quelqu'un fasse mieux sur ce Tour...
Daroum.
Jul 12 2007, 18:01
Merci darmoun pour les infos..
Daroum.
Jul 12 2007, 18:58
Maillot à Pois Rouge ( Montagne )