APPIANO GENTILE - Amantino Mancini est désormais Interiste. Il a été présenté aux tifosi et a été interviewé cet après-midi, en la salle du centre sportif Angelo Moratti.
Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer l’intégralité des déclarations de la nouvelle perle brésilienne nerazzurra.Amantino Mancini : Vous êtes la première acquisition de l’Inter de Mourinho, quelles sensations éprouvez-vous ?"Les impressions ont été sincèrement positives, j’ai rencontré l’entraineur et il me semble très sympathique et serein. Nous espérons pouvoir, ensemble, réaliser un travail important à l’Inter, afin de lui permettre de remporter quelques trophées très importants."
Vous arrivez de la Roma et vous avez toujours vu l’Inter de l’extérieur : Les nerazzurri sont-ils réellement si fort ?
"L’Inter a montrée, depuis quelques années, d’être une équipe forte."
"Elle a remporté deux scudetti de suite, et c’est normal qu’elle inspire un peu de peur à tous. Il y a des joueurs de haut niveau, et il y a même un grand entraineur qui connait bien le football qui est arrivé et qui apportera sa contribution, afin de faire en sorte que l’équipe soit encore plus forte."
Pouvez-vous nous dire comment et quand vos rapports avec la Roma se sont gangrénés ?"Si je dois dire la vérité, je ne prête pas attention à ce genre de chose."
"Il y a mon agent qui pense à ces évènements. Je peux dire que cela m’a fait très plaisir quand l’Inter m’a cherché et a voulu me recruter."
"On parle d’une très grande société avec une grande équipe de gagnants. Vous devez posez toutes les autres questions à mon agent."
Vous étiez, à votre arrivée en Italie, à Venise, aligné en défenseur latéral. Mais vous avez aussi réalisé de très belles prestations en tant qu’ailier offensif ainsi qu’en tant qu’attaquant. Comment cela peut-il s’expliquer ?"Tout ce qui s’est passé à Venise m’a été très positif, j’ai appris tant de chose en jouant en Serie B. C'est un championnat différent et difficile. Je n’ai rien à regretter de Venise, c’était, pour moi, une expérience très importante à mon arrivée du Brésil."
"Il sourit… Il faisait seulement un peu froid, J’arrivais d’un pays où il y avait au minimum une température qui s'élevait à 40 degrés, mais je suis, cependant, toujours resté le même."
"Le rôle dans lequel j’ai joué était du à un choix de l’entraineur que j’ai toujours respecté, j’ai toujours fait mon devoir. Dans la vie tu dois apprendre à grandir en tant qu’homme, et en tant qu’athlète."
Il semble qu’il y aura, dans l’Inter de Mourinho, beaucoup de jeu sur les ailes, et vous avez été choisi pour effectuer ce type de travail. Est-ce une responsabilité supplémentaire ?"Oui, la mienne et aussi celle de mes compagnons."
"Cependant, le fait que l’entraineur cherche à exploiter les ailes est une chose qui m’est favorable, car j’aime jouer sur les cotés. Mais je sais faire aussi d’autres choses, et dans l’absolu, je veux toujours apporter ma contribution à l’Inter."
Vous retrouverez quelques-uns de vos compatriotes à l’Inter comme Adriano, Julio Cesar, Maicon et Maxwell : Est-ce que ce sont les Brésiliens qui deviennent plus italiens ou est-ce l’inverse ?
"C’est un peu des deux. Les brésiliens sont arrivés en nombre ces dernières années en Italie, et cela me fait plaisir de retrouver, à l’Inter, mes compatriotes."
"Mais le noyau nerazzurro est composé de joueurs de qualité, ainsi que de tant d’autres sud-américains. Cela me sera surement plus facile de m’acclimater, car je suis en Italie depuis cinq ans."
La Roma a remportée une Super Coupe et deux coupes d’Italie, que rêvez-vous de remporter avec l’Inter ?"Je désire tout d’abord faire du bon travail."
"Ensuite cela parait évident que je me souhaite de remporter quelque chose d’important. Cela me plairait que l’Inter gagne encore le Scudetto, et nous aurons, par la suite, la Champion’s League, ce serait pas mal de la remporter."
"Nous travaillerons pour atteindre nos objectifs et pour faire de belles prestations."
Qu’éprouvez-vous par le fait d’être entrainé par un si grand entraineur tel que Mourinho, et de jouer en compagnie d’un grand champion tel que Luis Figo ?"Cela me fait très plaisir d’avoir la possibilité de pouvoir travailler avec un grand entraineur comme Mourinho, je suis très content de jouer dans une équipe comme l’Inter où j’aurais beaucoup de responsabilités. J’espère réussir à faire bonne figure."
"En ce qui concerne Figo, c’est un très grand joueur qui a milité dans de grandes équipes comme le Real Madrid et Barcelone, cela me fait très plaisir d’être son équipier."
Vous retrouverez, à l’Inter, Adriano...."Lui est avec nous, c’est un joueur important qui a connu des problèmes dans le passé et qui les a surmontés."
"Il a fait de très belles prestations au Brésil et a terminé meilleur buteur du Sao Paolo en championnat, c’est un joueur de grande qualité."
"Il sera, sincèrement, très important pour notre équipe."
Vous sembliez, durant vos derniers mois à la Roma, vous retrouver un peu en difficulté ?"J’ai été victime d’une blessure à la mi-saison contre le Real Madrid."
"J’ai été blessé à mon pied, et j’étais sur la touche durant une vingtaine de jours. J’ai donc perdu un peu le rythme de jeu, car je n’ai pas su m’entrainer durant cette période, mais j’ai tout de même réussi à inscrire 13 buts malgré le fait que la saison ce soit déroulée de cette façon."
"J’étais, de toute façon très bien à la Roma, je voudrais profiter de cette occasion pour remercier la Société, les tifosi et tous les romains. J’y étais très bien durant ces cinq années qui ont été importante pour moi, et où j’ai pu y apporter ma contribution."
"Les deux sociétés ont, d'ailleurs été très intelligente dans mon dossier de transfert, il s’est conclut avec beaucoup de sérénité et de professionnalisme."
La première partie officielle sera, qui plus est, contre la Roma à l’occasion de la Super Coupe D’Italie...."Ce sera une belle et importante partie. J’espère y faire une belle prestation et la remporter, je veux la Super Coupe à Milan."
L’Inter est l’équipe qui a inscrit le plus grands nombre de buts...."L’Inter me portait chance lorsque j’évoluais à la Roma. J’espère qu’elle m’en apportera encore plus."
Mourinho a parlé de la Champion’s League, comme d’une compétition qui se joue sur un détail. Selon vous, quels seraient les détails les plus importants pour la remporter ?"Je disputerais des compétitions importantes. C’est évident que remporter la Champion’s serait le summum car c’est une compétition importante, il sera très important de faire notre travail et cela coulera de source."
Avez-vous, ne fut-ce qu'un instant, craint de ne plus arriver à Milan ?"Vous devez parler des négociations avec mon agent."
L’année passée, à la Roma, vous aviez parlé sur des présumées aides arbitrales en faveur de l’Inter...."Je suis désormais Interiste et la Roma est du passé. Je pense uniquement à la saison qui va débuter."
Sources associé(e)s: Inter.it