Salut à tous,
Je viens d’avoir une idée qui peut s’avérer tout simplement GÉNIALE. Je développe. Les forums de discussion sportifs tunisiens se comptent maintenant par dizaines (ex. clubafrican.net, forza-ca.com, tarajji.net, power-ess.com, cssfaxien.com, tunisie-foot.com, etc.). Quoique l’objectif premier de ces forums soit la discussion, on y retrouve des vidéos de séquences et des de matches, Dimanche Sport, des interviews, des photos, etc. Malheureusement, tout ce matériel multimédia est dispersé, parfois inaccessible (ex. power-ess.com exige d’être un membre actif pour télécharger sur le site) et disparaît des forums au bout d’un certain temps. C’est tout à fait compréhensible puisque les forums ne peuvent stocker des quantités infinies de matériel, ni supporter un grand nombre de requêtes en peu de temps (ex. les téléchargement font un pic lundi, juste après Dimanche sport et Swi3a sport). Je trouve que c’est dommage de perdre tout ce matériel multimédia que je considère comme un patrimoine du sport tunisien. Plusieurs fans tunisiens voudraient non seulement regarder les résumé de la dernière journée du championnat, mais aussi des vidéos de matches historiques de leurs équipes (que dirais un clubiste d’une vidéo d’un certain CA-Nakivoubu, un clubiste d’un certain EST-Zamalek, un étoilé d’une certaine finale de la CAF 1995, etc.). Voilà mon idée. Puisque les forums de discussion ne sont pas très adéquats à la diffusion de matériel multimédia, alors pourquoi ne pas créer un réseau d’échange basé sur le peer-to-peer? Ces réseaux permettent à leurs utilisateurs de partager des fichiers sans qu’ils soient centralisés dans un forum, contournant ainsi les faiblesses des forums de discussion. Un autre avantage : puisque c’est les utilisateurs qui postent le matériel et non pas les administrateurs, on peut s’attendre à avoir plus de matériel, plus rapidement et à atteindre plus d’audience. Pour avoir une idée de ce qu’on peut faire dans ce domaine, vous pouvez voir des forums d’échanges peer-to-peer comme : soccerstreams.com (foot US), peer2p.com (multimédia en français, basé sur emule) et arabfiles.org (multimédia en arabe, basé sur bittorrent). Comme je ne suis pas le mieux placé pour administrer un tel forum, je propose que les administrateurs des principaux forums sportifs tunisiens fassent une coalition pour l’administrer. D’une façon plus générale, je pense que le net tunisien est très complet, mais qu’il manque cependant ce réseau d’échange. On pourra y partager non seulement du matériel sportif, mais aussi des films, des mp3, etc. En ce qui me concerne j’ai des dizaines de Go de matériel sportif, de films et de mp3 tunisiens que je suis prêts à partager. Alors, à quand le premier réseau d’échange peer-to-peer tunisien?
Zdik merci pour cette idée elle est sans doute très interessante et d'aileurs on a souvent évoqué une telle possibilité d'une bibliothèque partagée entre les différents forums. Cependant le P2P en Tunisie n'est toujours pas possible pour une raison très simple le débit est encore très très loin du nécessaire en ce qui concerne l'upload et meme le download. CEla dit avec la popularisation du haut débit avec le "ADSL" qui est désormais en Tunisie quoique ce n'est pas du vrai ADSL mais bon l'idée est à retenir et on peut envisager une solution de ce type sans oublier l'aspect juridique des choses.
Bref idée à creuser et à prendre très au sérieux merci Sdik.
Eh oui c est ce qu on doit faire ya Zdik mais le probleme reside ds la connection tres faible comme a deja signale saber, on sait bien que presque 50% des forumiens (les plus interesse par les videos ..etc) sont ds la tunisie.
Le mechanisme de partage P2P est deja evoque mais a cause de quelque petites difficulte ( qu on peut ds un bout de temps les reussir) , on a lache.
j espere bien que cette idee se developpe et qu on travaille avec.
Hector
May 17 2005, 12:20
Très bonne idée zdig moi je suis prés a œuvré malgré que comme tout le monde le sais le débit tunisien malgré sa une bibliothèque de foot tunisien et la mziat de X et Y comme ça tout le monde sera servi
A SUIVRE CETTE IDEE
Merci pour votre feedback les gars,
En ce qui concerne le coté légal, je ne pense pas que ça poserais un problème. Il n’ y a qu’a aller voir une de ces boutiques au centre ville de Tunis qui proposent des tonnes de CD/DVD piratés de tout genre. S’il y a plein de matériel (soit disant illégal) qui circule dans les boutiques sans problèmes, alors que dire de ce qui va se passer sur net?
Pour ce qui est de la vitesse de connexion, je pense qu’il y a pas mal d’internautes tunisiens à l’étranger. Ils sont (à peu près) tous connectés au net en haute vitesse. Il y a l’ADSL en Tunisie aussi. Donc ces internautes (à l’étranger et ceux utilisant l’ADSL en Tunisie) peuvent former le premier noyau du réseau, en attendant que la connexion s’améliore en Tunisie.
Pour le coté technique, je pense pas qu’il y ait un problème non plus. Les forums et les logiciels peer-to-peer pullulent sur le net. Il n’y a qu’à choisir l’alternative la plus adéquate. En ce qui me concerne, je suis très à l’aise avec le bittorrent, il est nettement plus rapide que emule.
À suivre…
Amicalement,
Zdig.
bon les gars,
il parait que le projet d'un site d'échange plait à plusieurs.
j'ai cherché sur le web et je suis tombé sur ce site.
http://www.fbtz.com/forum/il est vraiment excellent.
il y a tout un stock de matches, résumés, clips, etc.
on peut poster sur ce site jusuq'à ce qu'on ait notre forum tunisien!
je vais commencer par poster le match tunisie-sénégal en 1995 (le ou l'un des derniers matches de Balha en EN je pense).
salam.
CITATION(zdig @ Jun 9 2005, 04:09 )
bon les gars,
il parait que le projet d'un site d'échange plait à plusieurs.
j'ai cherché sur le web et je suis tombé sur ce site.
http://www.fbtz.com/forum/il est vraiment excellent.
il y a tout un stock de matches, résumés, clips, etc.
on peut poster sur ce site jusuq'à ce qu'on ait notre forum tunisien!
je vais commencer par poster le match tunisie-sénégal en 1995 (le ou l'un des derniers matches de Balha en EN je pense).
salam.
[snapback]27748[/snapback]
Bravo sdig pour ce travail et j'espère que les autres vont chacun ajouter leurs vidéos etc
CITATION(Saber @ Jun 9 2005, 10:31 )
Bravo sdig pour ce travail et j'espère que les autres vont chacun ajouter leurs vidéos etc
[snapback]27865[/snapback]
merci, d'ailleurs vous pouvez voir que le match d'hier (Argentine-Brésil: 3-1) est disponible sur ce forum.