Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pour les fans de l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE
FCA : Le forum du CLUB AFRICAIN > Autres Equipes et Disciplines > Sport International
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19
kouider-ca
Citation
Les joueurs ont ensuite effectué leur dernier entraînement, sur les pelouses de la Commanderie

kouider-ca
Citation
Gerets et la suspension d'Advocaat

Dick Advocaat, l’entraîneur du Zenit, a écopé d’une suspension de trois matches après le retour contre Villarreal. Il sera donc dans les tribunes pour la double confrontation contre l’OM. Un handicap ? «Je l'espère... Mais je ne sais pas. Il y a des moyens de communication modernes qui permettent de garder le contact» minimise l’entraîneur marseillais. «Je connais un peu Dick Advocaat, c’est un entraîneur qui n’aime pas uniquement défendre. Son équipe va essayer de marquer car on connaît très bien la valeur d’un but inscrit à l’extérieur».
kouider-ca
Citation
Dick Advocaat (ent. Zenit) : "Faire mieux que le Spartak"

Bien que le Zenit soit en période de préparation, son entraîneur, Dick Advocaat, estime que sa formation est "prête pour affronter l'OM". De plus, il ne semble pas perturbé par sa suspension. Une situation qu’il a déjà connue.

Comment abordez-vous ce match aller de coupe Uefa contre l'OM ?
Je pense que l’on fera mieux que le Spartak Moscou. J’espère avant tout que l’on fera un bon match. Et même si nous sommes en période de préparation pour la saison 2008, je pense que nous sommes prêts à affronter l’Olympique de Marseille.

Comment aller vous gérer votre suspension ?
Durant la rencontre, je ne pourrai pas communiquer avec mon équipe. Tout le travail afin de réaliser un bon match devra être fait avant la rencontre. Nous allons donc beaucoup discuter avant le coup d’envoi. Je sais également que beaucoup de personnes vont me surveiller mais je vais rester dans les tribunes.

Avez-vous connu ce genre de situation avant au cours de votre carrière ?
Oui, une fois, il y a plus de dix ans. C’était avec le PSV face à Barcelone. Nous avions perdu 3-2. J’avais passé les trente dernières minutes de la rencontre dans le vestiaire car je savais que tout le monde allait me surveiller… Mais c’était il y a très longtemps.

Pour vous, l’objectif sera de marquer au mois un but ?
Le but pour nous est de bien jouer, si possible gagner mais, avant tout, bien jouer. A Villarreal, le but après la victoire lors du match aller était de marquer, nous avons eu beaucoup d’occasions et finalement nous nous sommes qualifiés grâce au but inscrit à l’extérieur.

Vous avez des joueurs suspendus. Comment allez-vous gérer ces absences ?
Effectivement, nous avons des joueurs suspendus mais du côté de l’OM, il y a aussi des absents. Ces joueurs seront remplacés et je suis certain qu’ils donneront leur maximum.

Avez-vous vu le dernier match de l’OM contre Auxerre ? Que pensez-vous de votre adversaire de jeudi ?
Je n’ai pas vu le match de dimanche car j’ai été bloqué à l’aéroport d’Amsterdam. Tous les vols ont été annulés à cause du vent, je n’ai eu le résultat qu’après la rencontre. Mais je connais bien l’OM et son coach. C’est une équipe qui progresse depuis un certain temps et qui mérite sa quatrième place actuelle. J’espère pour eux qu’ils vont poursuivre leur remontée au classement.

Que pouvez-vous nous dire sur Eric Gerets ?

Comme moi, Eric Gerets a passé quatre ans au PSV Eindhoven. Je le connais en tant que joueur et que coach mais je pense qu’il a plus fait encore au poste d’entraîneur. Nous avons un peu le même tempérament. C’est un coach qui a entraîné beaucoup de clubs et qui a souvent remporté des trophées là où il a exercé.
kouider-ca
Citation
Dick Advocaat (ent. Zenit) : "Faire mieux que le Spartak"

Bien que le Zenit soit en période de préparation, son entraîneur, Dick Advocaat, estime que sa formation est "prête pour affronter l'OM". De plus, il ne semble pas perturbé par sa suspension. Une situation qu’il a déjà connue.

Comment abordez-vous ce match aller de coupe Uefa contre l'OM ?
Je pense que l’on fera mieux que le Spartak Moscou. J’espère avant tout que l’on fera un bon match. Et même si nous sommes en période de préparation pour la saison 2008, je pense que nous sommes prêts à affronter l’Olympique de Marseille.

Comment aller vous gérer votre suspension ?
Durant la rencontre, je ne pourrai pas communiquer avec mon équipe. Tout le travail afin de réaliser un bon match devra être fait avant la rencontre. Nous allons donc beaucoup discuter avant le coup d’envoi. Je sais également que beaucoup de personnes vont me surveiller mais je vais rester dans les tribunes.

Avez-vous connu ce genre de situation avant au cours de votre carrière ?
Oui, une fois, il y a plus de dix ans. C’était avec le PSV face à Barcelone. Nous avions perdu 3-2. J’avais passé les trente dernières minutes de la rencontre dans le vestiaire car je savais que tout le monde allait me surveiller… Mais c’était il y a très longtemps.

Pour vous, l’objectif sera de marquer au mois un but ?
Le but pour nous est de bien jouer, si possible gagner mais, avant tout, bien jouer. A Villarreal, le but après la victoire lors du match aller était de marquer, nous avons eu beaucoup d’occasions et finalement nous nous sommes qualifiés grâce au but inscrit à l’extérieur.

Vous avez des joueurs suspendus. Comment allez-vous gérer ces absences ?
Effectivement, nous avons des joueurs suspendus mais du côté de l’OM, il y a aussi des absents. Ces joueurs seront remplacés et je suis certain qu’ils donneront leur maximum.

Avez-vous vu le dernier match de l’OM contre Auxerre ? Que pensez-vous de votre adversaire de jeudi ?
Je n’ai pas vu le match de dimanche car j’ai été bloqué à l’aéroport d’Amsterdam. Tous les vols ont été annulés à cause du vent, je n’ai eu le résultat qu’après la rencontre. Mais je connais bien l’OM et son coach. C’est une équipe qui progresse depuis un certain temps et qui mérite sa quatrième place actuelle. J’espère pour eux qu’ils vont poursuivre leur remontée au classement.

Que pouvez-vous nous dire sur Eric Gerets ?

Comme moi, Eric Gerets a passé quatre ans au PSV Eindhoven. Je le connais en tant que joueur et que coach mais je pense qu’il a plus fait encore au poste d’entraîneur. Nous avons un peu le même tempérament. C’est un coach qui a entraîné beaucoup de clubs et qui a souvent remporté des trophées là où il a exercé.

micha-ca
OM 0-0 saint-etienne à la mi-temps
kouider-ca
Citation
Un OM averti en vaut deux

En 2006, le Zenit Saint-Pétersbourg avait éliminé l’OM en 8ème de finale de l’UEFA. Les Russes s’étaient imposés au Vélodrome grâce à un but d’Arshavin. Les Marseillais sont prévenus.

« Un mauvais souvenir ». Pour Samir Nasri, c’est ce qu’il reste de la double confrontation entre l’Olympique de Marseille et le Zenith Saint-Pétersbourg, en 8ème de finale de la coupe de l’UEFA en 2006. Au match aller, les Olympiens s’étaient inclinés au stade Vélodrome (0-1). En Russie, ils n'avaient pu faire mieux que 1-1, et avaient donc été éliminés.

En l’absence de Jean Fernandez, suspendu pour le match retour par l’UEFA, José Anigo se trouvait alors sur le banc de touche olympien. « C’est un environnement très spécial. C’est un vieux stade avec une atmosphère différence de celle de Moscou. Les supporters poussent beaucoup plus leur équipe. La pelouse est tellement abîmée par le froid que l’on joue sur de la terre » se rappelle le directeur sportif marseillais.
A l’époque, l’équipe du Zenit n’était guère connue au niveau européen et était dominée sur le plan national par les équipes de Moscou. Une hiérarchie bousculée cette année puisque les hommes de Dick Advocaat ont terminé champion de Russie en novembre dernier. « En 2006, c’était une formation méconnue. Aujourd’hui, ils ont plus de moyens et viennent de remporter le championnat de Russie. Ils ont également éliminé Villarreal en 16e de finale. Ce n’est pas rien » souligne José Anigo.

Les Olympiens redoublent donc de méfiance à l’heure de recevoir leurs homologues russes. Surtout que le Zenit reste sur une victoire à Marseille, grâce à un but d’Arshavin. Le meneur de jeu russe sera d’ailleurs présent jeudi soir sur la pelouse marseillaise, comme de nombreux autres joueurs du Zenit (voir encadré). Mais cette fois-ci l’OM sait à quoi s’attendre. « Il vaudrait mieux faire la différence dès le match aller car ce sera un contexte particulier en Russie. Ce sera très difficile pour nous, mais, par rapport à notre première confrontation, on est averti » conclut José Anigo.
kouider-ca
Citation
OM-ZENIT : FAIRE LA DIFFERENCE

Comme contre le Spartak Moscou, les Olympiens vont tenter de faire la différence dès le match aller au Vélodrome. Cependant l’opposition sera plus relevée, ce jeudi soir, face au Zenit Saint-Petersbourg. Coup d'envoi à 20h45.

UN OM EN PLEINE CONFIANCE

Sa dernière sortie face à Auxerre l'a encore démontré, l'Olympique de Marseille a actuellement de nombreux arguments à faire valoir, notamment à domicile. En effet, les Marseillais n’ont plus perdu au stade Vélodrome, toutes compétitions confondues, depuis le 11 décembre et la réception de Liverpool. La clé d'un bon équilibre entre solidité défensive et efficacité offensive. «La qualité de nos attaquants est réelle, ils sont en pleine confiance. Ils arrivent à se procurer beaucoup d’occasions. Ce n’était pas forcément le cas il y a quelques mois en arrière ».

Et puis, les résultats aidant, les sourires et la bonne humeur alimentent désormais copieusement les entraînements. «Mes joueurs sont en forme, ils sont en pleine progression. On a une équipe compacte, stable et en pleine confiance. Mon équipe a repris du plaisir à jouer ensemble». Et, c’est probablement la plus grande force de l’OM, dont l'ambition pour cette rencontre aller sera naturellement de faire la différence avant de se déplacer en Russie, la semaine prochaine. A ce titre, l'exemple réussi du précédent tour face au Spartak est une bonne source d'inspiration.

En terme d'effectifs, Cana est suspendu jeudi, Rodriguez est forfait, tandis que Grandin et Akalé ne sont pas qualifiés en coupe de l'Uefa. En revanche, Eric Gerets enregistre le retour de Kaboré et de Carrasso.

PLUS REDOUTABLE QUE MOSCOU

Le hasard du tirage au sort de la coupe Uefa effectué en décembre dernier a voulu que l’OM affronte deux clubs russes consécutivement. Le Spartak Moscou, deuxième du championnat, dans un premier temps et le Zenit Saint-Pétersbourg, champion de Russie 2007 et tombeur au tour précédent de Villarreal Un match qui a d’ailleurs laissé des traces puisque deux joueurs (Sirl et Shirokov) seront suspendus. «A Villarreal, ils ont pris plusieurs cartons rouges, pendant leurs matches de préparation également. Ils jouent à la limite. C’est un autre style de jeu que le Spartak qui joue plus et qui est moins physique. Il y a aussi une plus grande discipline tactique que le Spartak, ils n’ont pas été champions par hasard» analyse Eric Gerets.
L’entraîneur marseillais, qui a supervisé le jeu du club russe et qui dirigera d’ailleurs une séance vidéo devant ses joueurs durant la mise au vert, se méfie tout particulièrement d’un élément : «Tymoshchuk a une qualité et une intelligence de jeu extraordinaires»

Un danger, d'autant que le Zenit ne viendra sans doute pas s'en ambition. «Je connais un peu Dick Advocaat, c’est un entraîneur qui n’aime pas uniquement défendre. Son équipe va essayer de marquer car on connaît très bien la valeur d’un but inscrit à l’extérieur». Celui marqué par Arshavin à Barthez, en 2006, avait ainsi singulièrement compliqué la donne olympienne. Un enseignement à retenir, et aussi, donc, une petite revanche à prendre.
kouider-ca
Citation
OM-ZENIT
8e de finale aller de la Coupe de l'Uefa
Stade Vélodrome, jeudi à 20h45 (M6)
Arbitre : Knut Kircher (All.)
kouider-ca
Citation
OM-Zenit : Djibril Cissé capitaine

En l'absence de Lorik Cana (suspendu), Eric Gerets a choisi de confier le brassard de capitaine à Djibril Cissé pour le match face au Zenit Saint-Petersbourg ce jeudi au Vélodrome.
kouider-ca
Citation
Compositions des équipes:

kouider-ca
OM 3-1 Zenit

1-0 Cissé (37e)
2-0 Niang (48e)
3-0 Cissé (55e)
3-1 Arshavin (82e)
kouider-ca
OM-ZENIT : FAIRE LA DIFFERENCE

Comme contre le Spartak Moscou, les Olympiens vont tenter de faire la différence dès le match aller au Vélodrome. Cependant l’opposition sera plus relevée, ce jeudi soir, face au Zenit Saint-Petersbourg. Coup d'envoi à 20h45.

UN OM EN PLEINE CONFIANCE

Sa dernière sortie face à Auxerre l'a encore démontré, l'Olympique de Marseille a actuellement de nombreux arguments à faire valoir, notamment à domicile. En effet, les Marseillais n’ont plus perdu au stade Vélodrome, toutes compétitions confondues, depuis le 11 décembre et la réception de Liverpool. La clé d'un bon équilibre entre solidité défensive et efficacité offensive. «La qualité de nos attaquants est réelle, ils sont en pleine confiance. Ils arrivent à se procurer beaucoup d’occasions. Ce n’était pas forcément le cas il y a quelques mois en arrière ».

Et puis, les résultats aidant, les sourires et la bonne humeur alimentent désormais copieusement les entraînements. «Mes joueurs sont en forme, ils sont en pleine progression. On a une équipe compacte, stable et en pleine confiance. Mon équipe a repris du plaisir à jouer ensemble». Et, c’est probablement la plus grande force de l’OM, dont l'ambition pour cette rencontre aller sera naturellement de faire la différence avant de se déplacer en Russie, la semaine prochaine. A ce titre, l'exemple réussi du précédent tour face au Spartak est une bonne source d'inspiration.

En terme d'effectifs, Cana est suspendu jeudi, Rodriguez est forfait, tandis que Grandin et Akalé ne sont pas qualifiés en coupe de l'Uefa. En revanche, Eric Gerets enregistre le retour de Kaboré et de Carrasso.

PLUS REDOUTABLE QUE MOSCOU

Le hasard du tirage au sort de la coupe Uefa effectué en décembre dernier a voulu que l’OM affronte deux clubs russes consécutivement. Le Spartak Moscou, deuxième du championnat, dans un premier temps et le Zenit Saint-Pétersbourg, champion de Russie 2007 et tombeur au tour précédent de Villarreal Un match qui a d’ailleurs laissé des traces puisque deux joueurs (Sirl et Shirokov) seront suspendus. «A Villarreal, ils ont pris plusieurs cartons rouges, pendant leurs matches de préparation également. Ils jouent à la limite. C’est un autre style de jeu que le Spartak qui joue plus et qui est moins physique. Il y a aussi une plus grande discipline tactique que le Spartak, ils n’ont pas été champions par hasard» analyse Eric Gerets.
L’entraîneur marseillais, qui a supervisé le jeu du club russe et qui dirigera d’ailleurs une séance vidéo devant ses joueurs durant la mise au vert, se méfie tout particulièrement d’un élément : «Tymoshchuk a une qualité et une intelligence de jeu extraordinaires»

Un danger, d'autant que le Zenit ne viendra sans doute pas s'en ambition. «Je connais un peu Dick Advocaat, c’est un entraîneur qui n’aime pas uniquement défendre. Son équipe va essayer de marquer car on connaît très bien la valeur d’un but inscrit à l’extérieur». Celui marqué par Arshavin à Barthez, en 2006, avait ainsi singulièrement compliqué la donne olympienne. Un enseignement à retenir, et aussi, donc, une petite revanche à prendre.

kouider-ca
OM-ZENIT
8e de finale aller de la Coupe de l'Uefa
Stade Vélodrome, jeudi à 20h45 (M6)
Arbitre : Knut Kircher (All.)
kouider-ca
OM-Zenit : Djibril Cissé capitaine

En l'absence de Lorik Cana (suspendu), Eric Gerets a choisi de confier le brassard de capitaine à Djibril Cissé pour le match face au Zenit Saint-Petersbourg ce jeudi au Vélodrome.
kouider-ca
Compositions des équipes:

kouider-ca
OM 3-1 Zenit

1-0 Cissé (37e)
2-0 Niang (48e)
3-0 Cissé (55e)
3-1 Arshavin (82e)
kouider-ca
OM 3-1 ZENIT

L’OM a encore régalé le Vélodrome. A tel point que le score, s’il constitue une option sur les quarts aurait pu et du être plus large encore avant le déplacement en Russie la semaine prochaine.

L’OM a régalé ses supporters. Trois buts, deux têtes sur la barre, des actions à la pelle. La réduction du score d’Arshavin, à la 82e, n’en fut que plus cruelle. Car elle augmente les chances du Zenit, alors que celles-ci auraient du être nulles. Ballottée de droite à gauche tout au long de la partie, la formation d'Advocaat s'en tire exceptionnellement bien.
Mal payés, les Phocéens. Eux qui avaient ouvert le score par Cissé, d’une reprise rectiligne sur une ouverture profonde de Taiwo (37e).
Ils compilèrent deux buts de plus après la pause. Le premier par Niang, d’une frappe enroulée, après un tir contré de Nasri. Le dernier par Cissé, encore, d’un tir croisé, à la sortie d’une une-deux tonique avec Nasri.

kouider-ca
kouider-ca
Gerets : «On a joué un beau match»

"On a vu que les Russes étaient fatigués à la fin du match. J’aurais pu renforcer le milieu de terrain mais on a préféré jouer le jeu et essayer de marquer un quatrième but. Malheureusement, on se fait contrer…Peut-être que Zub’ (Ronald Zubar) manque encore un peu de rythme. C’est dommage car 3-0 ou 3-1, c’est une grande différence. Mais vu que l’on a encore joué un beau match, je suis sûr que l’on est capable de faire un bon match en Russie."
kouider-ca
Mandanda : «Bien négocier le retour»

"C’est dommage de prendre ce but car, avec un avantage de trois buts, cela aurait été très favorable pour nous. Il ne faut pas oublier que la victoire est là quand même et qu’il y a un match très important qui nous attend maintenant en Russie. A nous de bien négocier le retour. Il faudra faire avec ce but qui est gênant. On a deux d’avance, à nous de bien gérer."
kouider-ca
Mandanda : «Bien négocier le retour»

"C’est dommage de prendre ce but car, avec un avantage de trois buts, cela aurait été très favorable pour nous. Il ne faut pas oublier que la victoire est là quand même et qu’il y a un match très important qui nous attend maintenant en Russie. A nous de bien négocier le retour. Il faudra faire avec ce but qui est gênant. On a deux d’avance, à nous de bien gérer."
kouider-ca
Le match en photos bounce.gif

Jacques Faty est titulaire

kouider-ca

kouider-ca

kouider-ca
Le premier but signé Cissé bounce.gif

kouider-ca
Les buts de la rencontre

Marseille - Zenith St Petersbourg

Petit pont Valbuena
Barre Ning 28'
Barre Niang 47'
kouider-ca
Pape Diouf : «Je reste confiant»

La réaction du président olympien dans les couloirs du Vélodrome après le succès sur le Zenit Saint-Petersbourg. "C’est dommage d’avoir pris ce but mais je suis convaincu que la victoire se suffit à elle-même" dit-il.

Pape quel est votre sentiment après la victoire sur le Zenit ?
Il est difficile de dire que l’on heureux après un match dont l’issue dépend d’une deuxième manche. En revanche, on peut parler de satisfaction car l’équipe a joué sur un tempo très intéressant. Elle a su dominer son sujet, elle s’est crée beaucoup d’occasions en marquant trois buts. C’est dommage d’avoir pris ce but mais je suis convaincu que la victoire se suffit à elle-même. Pour se qualifier, le Zenit devra marquer deux buts sans que l’on en marque un seul. C’est une autre histoire. Il faudrait que l’adversaire arrive à dompter nos attaquants et à contenir toute notre équipe. Je reste donc confiant.

Comment avez-vous jugé cette équipe du Zenit notamment par rapport au Spartak Moscou ?

Sur ce que l’on a vu ce soir, je pense que le Spartak a été meilleur que le Zenit, qui a souvent prévalu par son engagement physique souvent à la limite. Les Russes ont commis beaucoup de fautes et ils ont eu beaucoup de mal à approcher nos buts. Il faudra voir quelle équipe jouera contre nous sur leur terrain. Il faudra y aller avec un maximum de prudence mais aussi une détermination sans faille.

L'OM continue en tout cas à marquer beaucoup de buts...
Comme face à Auxerre, nous avons manqué un peu de réalisme, soit par manque de réussite, soit par maladresse. Et dans les deux cas, la fin a laissé un petit goût amer même si j’ai rappelé que nous avions gagné ce soir. En gagnant 3-1 ce soir, on a montré une certaine force offensive et cela peut avoir son incidence sur le plan psychologique. Je reste confiant, d’autant plus que notre équipe joue très bien depuis quelques semaines.

kouider-ca
Cissé, tout comme JPP

« JPP était mon idole », a rappelé Djibril Cissé au micro d’OMtv, après la rencontre. « Et ce soir (jeudi) je portais le 9, j’avais le brassard et j’ai marqué des buts comme lui. Ce fut une grande fierté pour moi, d’autant que c’était aussi l’anniversaire de mon fils qui fêtait ses deux ans ».
kouider-ca
Cheyrou : «Il n’y a pas de relâchement»

Précieux dans la récupération face au Zenit, le milieu de terrain marseillais semble serein avant d’accueillir Saint-Étienne, dimanche soir en Ligue 1. «La remise en question de chacun m’impressionne. On fait de bonnes prestations et on reste les pieds sur terre» assure-t-il.

Avec cette nouvelle victoire face au Zenit, la série continue pour l’OM…
Il reste encore onze matches de championnat et c’est vrai que l’on est sur une bonne dynamique. On prend du plaisir sur le terrain et on en donne à nos supporters. On va essayer de faire les efforts pour que cela continue le plus longtemps possible. Des périodes aussi positives dans une carrière de footballeurs sont assez rares et il faut en profiter. Le danger serait de se dire que c’est arrivé et que c’est devenu facile. On fait des bons matches car on les rend facile en faisant les efforts qu’il faut. Il ne suffit pas que l’on soit sur le terrain pour que cela soit facile. Tout le monde est conscient que cela peut s’arrêter demain et cela fait notre force en ce moment. Il n’y a pas de relâchement.

Dès dimanche, l’OM renoue avec le championnat avec la réception de Saint-Étienne. L’enchaînement des rencontres ne risque-t-il pas de peser sur les organismes et sur le mental de l’équipe ?
Je préfère jouer tous les trois jours plutôt que de m’entraîner et jouer un match en fin de semaine. On est professionnel et c’est à nous de se remettre en question, et de bien récupérer pour aller au combat dès le prochain match.

Que pensez-vous de cette formation stéphanoise ?
C’est une équipe qui a connu des difficultés et qui revient bien en ce moment. On s’en méfie. Il y a beaucoup de qualité technique dans cette équipe et les joueurs peuvent s’adapter à différents systèmes de jeu. Je pense que cela fait partie des grosses écuries du championnat.
Pour rester bon, il faut douter de temps en temps. Il faut se méfier de cette équipe de Saint-Étienne et faire les efforts nécessaires pour gagner. Ils sont pas mal offensivement.

Un petit mot sur votre entente avec Modeste M’ Bami au milieu de terrain jeudi soir. Vous avez encore été très bon…
On a fait un bon match mais je pense que c’est toute l’équipe qui a bien défendu et bien attaqué ensemble. Chacun fait les efforts les uns pour les autres et on s’aperçoit que l’on est une vraie bonne équipe.

Comment expliquez-vous le fait que l’OM se crée beaucoup plus d’occasions qu’auparavant ?
Les automatismes sont meilleurs qu’en début de saison. Il y a plus de fluidité et de disponibilité dans le jeu. Chacun essaie de faire le déplacement pour l’autre ou pour faire la dernière passe pour l’autre. On se trouve plus facilement et plus rapidement sur le terrain. C’est rare de se créer autant d’occasions dans un match. La remise en question de chacun m’impressionne. On fait de bonnes prestations et on reste les pieds sur terre. C’est très intéressant pour la suite.
kouider-ca
Cheyrou : «Il n’y a pas de relâchement»

Précieux dans la récupération face au Zenit, le milieu de terrain marseillais semble serein avant d’accueillir Saint-Étienne, dimanche soir en Ligue 1. «La remise en question de chacun m’impressionne. On fait de bonnes prestations et on reste les pieds sur terre» assure-t-il.

Avec cette nouvelle victoire face au Zenit, la série continue pour l’OM…
Il reste encore onze matches de championnat et c’est vrai que l’on est sur une bonne dynamique. On prend du plaisir sur le terrain et on en donne à nos supporters. On va essayer de faire les efforts pour que cela continue le plus longtemps possible. Des périodes aussi positives dans une carrière de footballeurs sont assez rares et il faut en profiter. Le danger serait de se dire que c’est arrivé et que c’est devenu facile. On fait des bons matches car on les rend facile en faisant les efforts qu’il faut. Il ne suffit pas que l’on soit sur le terrain pour que cela soit facile. Tout le monde est conscient que cela peut s’arrêter demain et cela fait notre force en ce moment. Il n’y a pas de relâchement.

Dès dimanche, l’OM renoue avec le championnat avec la réception de Saint-Étienne. L’enchaînement des rencontres ne risque-t-il pas de peser sur les organismes et sur le mental de l’équipe ?
Je préfère jouer tous les trois jours plutôt que de m’entraîner et jouer un match en fin de semaine. On est professionnel et c’est à nous de se remettre en question, et de bien récupérer pour aller au combat dès le prochain match.

Que pensez-vous de cette formation stéphanoise ?
C’est une équipe qui a connu des difficultés et qui revient bien en ce moment. On s’en méfie. Il y a beaucoup de qualité technique dans cette équipe et les joueurs peuvent s’adapter à différents systèmes de jeu. Je pense que cela fait partie des grosses écuries du championnat.
Pour rester bon, il faut douter de temps en temps. Il faut se méfier de cette équipe de Saint-Étienne et faire les efforts nécessaires pour gagner. Ils sont pas mal offensivement.

Un petit mot sur votre entente avec Modeste M’ Bami au milieu de terrain jeudi soir. Vous avez encore été très bon…
On a fait un bon match mais je pense que c’est toute l’équipe qui a bien défendu et bien attaqué ensemble. Chacun fait les efforts les uns pour les autres et on s’aperçoit que l’on est une vraie bonne équipe.

Comment expliquez-vous le fait que l’OM se crée beaucoup plus d’occasions qu’auparavant ?
Les automatismes sont meilleurs qu’en début de saison. Il y a plus de fluidité et de disponibilité dans le jeu. Chacun essaie de faire le déplacement pour l’autre ou pour faire la dernière passe pour l’autre. On se trouve plus facilement et plus rapidement sur le terrain. C’est rare de se créer autant d’occasions dans un match. La remise en question de chacun m’impressionne. On fait de bonnes prestations et on reste les pieds sur terre. C’est très intéressant pour la suite.
kouider-ca
Mandanda, joueur de L1 de février !

Steve Mandanda a été élu joueur de L1 Unfp-RTL-L’Equipe du mois de février avec 55% des votes exprimés par les internautes du site de l’Unfp. Il devance le Stéphanois Feindouno (38%) et le Bordelais Cavenaghi (7%). Il est seulement le quatrième gardien à remporter le trophée Unfp-RTL-L’Equipe après Barthez, Coupet et Janot !
Il est le deuxième olympien à recevoir cette distinction cette saison après Niang en décembre.
kouider-ca
Prolonger le plaisir au Vélodrome

Insatiable au Vélodrome avec huit victoires consécutives, l’OM peut dépasser ses prédécesseurs de 1998-99 en battant Saint-Etienne dimanche et se rapprocher de ceux de 1990-91 et leurs douze succès de rang.

Huit victoires de rang au Vélodrome entre L1, coupe de France et Uefa, la série olympienne prend un peu plus de corps chaque semaine. Un appétit vorace qui a, en partie, ramené l’OM à la 4e place du championnat et lui permet de toujours rêver dans deux coupes. Et ce festin de succès et de buts presque historique (voir plus bas) est avant tout l’œuvre d’un groupe heureux. L’ambiance est souvent soulignée ces dernières semaines mais quelques gestes dans la célébration des buts ne trompent pas, à l’image de Djibril Cissé ou de Mamadou Niang jeudi contre le Zenit. «Les joueurs sont tellement vivants, ils sont contents et ils s’encouragent sur le terrain, apprécie le coach, on a une série de plusieurs matches gagnés à domicile et chaque série est faite pour se terminer un jour. Mais quand je vois la motivation et l’envie de mes hommes, je ne me fais pas de soucis pour le moment. On va perdre un jour mais je ne pense pas que ce soit pour ce week-end.» A l’état d’esprit du groupe, il faut ajouter des rouages techniques aujourd’hui parfaitement huilés. De latéraux incisifs à une charnière centrale souvent bouleversée mais toujours vaillante à un milieu défensif implacable jusqu’à un secteur offensif hyperactif (23 buts sur ces huit matches), le système roule ce qui se ressent forcément dans les résultats. Et l’ampleur de la série à domicile permet même à cet OM de se mesurer à des équipes qui ont marqué l’histoire du club…

Face aux Verts pour "battre" l'OM de 1998-99

«Des périodes aussi positives sont assez rares dans une carrière de footballeur» confiait Benoît Cheyrou. Effectivement, dans les récentes années seules deux formations olympiennes peuvent se targuer d’avoir enchaîné huit succès d’affilée au Vélodrome. Si l’OM de 1990-91 est même allé encore plus loin avec douze succès consécutifs, celui de 2007-08 peut battre ce week-end un autre glorieux aîné. Celui des Blanc, Ravanelli, Dugarry ou Pirès sous la conduite de Rolland Courbis s’était arrêté à huit et avait duré du 8 décembre au 20 mars 1999. Une série stoppée par un match nul en demi-finale aller de coupe Uefa contre Bologne (0-0). Avec une victoire contre Saint-Etienne, la troupe de Gerets les dépasserait et se rapprocherait donc des Papin, Waddle, Pelé, Boli de Goethals, triomphant au Vél’ du 6 octobre 1990 au 20 mars 1991 soit la victoire sur Milan (1-0) en quart de finale de C1 !

1990-91 et 1998-99, deux équipes qui avaient fait du Vélodrome un terrain qui fait peur à ses hôtes, l’OM d’aujourd’hui est en passe de le rééditer. Mandanda y croit : «On se motive avec l’intention de prolonger notre série et surtout de ne pas la perdre et peut-être que cela a un effet psychologique sur les équipes qui viennent au Vélodrome.»
kouider-ca
OM-ASSE : Le groupe stéphanois

Le site officiel de l’ASSE a communiqué le groupe de 19 joueurs retenu pour le déplacement à Marseille, dimanche à 18 heures.

Gardiens : Viviani, Moulin
Défenseurs : Varrault, Nivaldo, Tavlaridis, Dabo, Benalouane
Milieux : Guarin, Dernis, Matuidi, Tiene, Landrin, Perrin, Sall
Attaquants : Feindouno, Ilan, Payet, Gigliotti, Douala
kouider-ca
Ce qu’il faut savoir sur… Saint-Étienne

La forme du moment, la tactique de jeu, les joueurs à surveiller dans les rangs stéphanoise. Tout ce qu’il faut savoir sur l’équipe de Laurent Roussey avant OM-Saint-Etienne.

La forme du moment

L’AS Saint-Étienne effectue une saison en dents de scie, alternant le bon, le moins bon et parfois le mauvais, comme cela avait été le cas il y a un peu plus d’un mois face à Strasbourg (défaite 3-0). Mais les Stéphanois ont redressé la barre depuis quelques matches et restent sur une série positive de trois matches sans défaite (deux victoires et un nul). Cependant, Saint-Etienne est la 18ème équipe de Ligue 1 à l’extérieur, avec un bilan de deux victoires, deux nuls et dix défaites. Actuellement 10ème du championnat à six longueurs de l’OM, les Verts auront sûrement à cœur de mettre un terme à une série de 29 ans sans victoire au Vélodrome.

La tactique de jeu

Laurent Roussey a souvent alterné en début de saison entre différents dispositifs tactiques. Mais les derniers bons résultats pourraient pousser l’entraîneur stéphanois a opté pour le 4-5-1 utilisé lors des deux dernières rencontres.
Face aux Marseillais, dimanche au Vélodrome, les Verts seront privés de leur meilleur attaquant Bafetimbi Gomis (10 buts) qui est suspendu. Viviani gardera les buts. En défense, la charnière centrale devrait être constituée de Tavlaridis et Sall. Dans les couloirs, on retrouvera Perrin à droite et Tiene (ou Dabo) à gauche. Au milieu de terrain, Landrin et Matuidi seront à la récupération. Payet et Dernis animeront les couloirs. Feindouno devrait être en soutien d’Illan, seul en pointe.

Les joueurs à surveiller
Feindouno : Sa technique, sa vitesse et sa frappe de balle ne sont plus un secret pour les défenses adverses. Pascal Feindouno est une des valeurs sûres de la Ligue 1 et il peut faire la différence à tout moment. Le Guinéen a inscrit cinq buts cette saison en championnat, ce qui en fait le deuxième buteur du club cette année (derrière Gomis).

Dernis : C’est l’homme en forme du moment côté Stéphanois. Geoffrey Dernis a inscrit quatre buts cette saison dont un doublé contre Caen il y a deux semaines. Il avait également offert la victoire à Saint-Étienne lors du match aller avec un joli but à la 93ème minute.
Zizou-CA
Un match très important pour l'OM afin de confirmer les derniers bons résultat et de rester bien proche des lyonnais et de girondins même si la tache savère dificile.
kouider-ca
OM-ASSE : Le groupe marseillais

Eric Gerets a communiqué la liste des 18 joueurs qui partiront au vert pour la réception de Saint-Etienne, dimanche à 18h. Mamadou Niang, touché contre le Zenit, n'y figure pas.

Gardiens : Mandanda, Carrasso
Défenseurs : Bonnart, Taye, Krupoviesa, Cana, Zubar, Faty
Milieux : Cheyrou, M'Bami, Kaboré, Ziani, Nasri, Zenden, Valbuena
Attaquants : Akalé, Cissé, Ayew

Absents : Niang (cuisse), Rodriguez (cheville), L. N'Diaye (reprise), Grandin
Suspendu : Givet
kouider-ca
La composition des 2 équipes

kouider-ca
Fin de la première période, toujours un score vierge .
micha-ca
1-0 pour l'OM but de Valbuena
kouider-ca
Citation (micha-ca @ Mar 9 2008, 19:24 ) *
1-0 pour l'OM but de Valbuena

allez les marseillais .. flamme.gif flamme.gif flamme.gif flamme.gif flamme.gif
micha-ca
Fin du matche victoire de l'OM 2-0 contre saint-etienne.
tunisoi
Citation (micha-ca @ Mar 9 2008, 19:56 ) *
Fin du matche victoire de l'OM 2-0 contre saint-etienne.

Oui somptueux lobe trés astucieux de Valbuena (petit vélo), et but de la tete de Taiwo... graçe a cette victoir l'OM se repositionne a 3 points de Nancy... l'OM est 4éme....

EL 3aqba lel CA inchallah
kouider-ca
Marseille - Karim Ziani titulaire

Eric Gerets veut profiter de la venue de Saint-Etienne pour faire souffler Mathieu Valbuena. L'ancien joueur de Libourne est remplacé dans son couloir droit par l'international algérien, Karim Ziani. Autres changements par rapport à l'équipe qui s'est imposée contre le Zénith Saint-Pétersbourg (3-1) jeudi en Coupe de l'UEFA : la titularisation de Kanga Akalé pour pallier au forfait de Mamadou Niang. Mais aussi le retour de Lorik Cana en défense centrale. L'Albanais sera associé à Ronald Zubar en raison de la suspension de Givet.

Le onze marseillais : Mandanda - Bonnart, Zubar, Cana, Taiwo - Ziani, Cheyrou, M'Bami, Nasri - Akalé, Cissé.

Le onze stéphanois : Viviani - Dabo, Tavlaridis, Sall, Tiéné - Matuidi, Dernis, Landrin, Perrin, - Ilan, Feindouno.
kouider-ca
Marseille (4) 2 - 0 Saint-Etienne (10)

Valbuena (58e)
Taiwo (64e

flamme.gif flamme.gif flamme.gif flamme.gif flamme.gif
kouider-ca
Lorik Cana : "Une belle victoire"

"On peut dire que c’est une belle victoire même si on a eu un peu plus de difficultés que dernièrement en première mi-temps. La victoire est parfois plus belle lorsqu’elle est acquise dans la difficulté, donc c’est une bonne chose d ’avoir gagné ce soir."
kouider-ca
OM - ASSE en photos bounce.gif

Début d'échauffement pour l'OM

kouider-ca

Steve Mandanda, le portier marseillais

Mathieu Valbuena et Cédric Carrasso

kouider-ca
L'entrée des joueurs et le tifo du virage sud :wub:

Kanga Akalé

kouider-ca

Karim Ziani, remplacé à la pause

Suspendu, Gaël Givet est venu encourager ses partenaires au Vélodrome

La joie de Mathieu Valbuena après son but, le premier de l'OM

Le petit lob de Mathieu Valbuena va débloquer le match
kouider-ca
Mathieu Valbuena avait inscrit son premier but en L1 à Saint-Etienne il y a moins d'un an

Les félicitations de Djibril Cissé à Mathieu Valbuena

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.