Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Zidane revient aux Bleux
FCA : Le forum du CLUB AFRICAIN > Autres Equipes et Disciplines > Sport International
zolo
CITATION

Zidane reprend du service pour "aider l'équipe de France"
mer 03 aou, 21h02

IPB Image

PARIS (AFP) - Zinédine Zidane, après avoir souvent répété depuis un an qu'il ne reviendrait pas sur sa décision, a annoncé mercredi à la surprise générale sur son site internet (www.zidane.fr) son retour en équipe de France de football pour "aider" les Bleus sur la route de la Coupe du monde 2006.

"Je serai à Montpellier". Zidane, qui avait annoncé sa retraite internationale le 12 août 2004 au terme d'un Euro-2004 mitigé, a annoncé qu'il serait avec les Bleus le 17 août au stade de la Mosson pour le match amical contre la Côte d'Ivoire. En bonus, il a expliqué que le milieu de terrain de Chelsea Claude Makelele, 32 ans, qui avait dit au revoir aux Bleus le 11 septembre 2004, serait aussi de la partie.

"J’ai décidé de revenir chez les Bleus. Un an après, je reviens sur une décision sur laquelle j’étais catégorique", a affirmé "Zizou", 33 ans, 93 sélections (26 buts), qui a disputé son dernier match international à l'occasion du quart de finale de l'Euro-2004 perdu contre la Grèce (0-1) le 25 juin 2004.

"L’équipe de France m’a tellement donné que j’ai envie de l’aider", a poursuivi Zidane, qui sait les Bleus en mauvaise posture dans le Groupe 4 de qualifications au Mondial-2006. La France est actuellement 4e, derrière l'Eire, la Suisse et Israël, alors qu'il lui reste quatre matches à disputer, dont deux capitaux en Irlande le 7 septembre et en Suisse le 8 octobre.

Zidane ne précise toutefois pas s'il revient simplement pour quelques piges ou s'il participerait aussi à la Coupe du monde 2006 en cas de qualification. Sur RMC Infos, le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes n'a pas répondu à cette question, indiquant: "On attend le résultat des matches. Je suis très confiant mais c'est une décision (qui appartient à) Zinédine Zidane."

"Pour la première fois de ma vie, je reviens sur quelque chose de très important. Quand j’avais pris ma décision, je ne l’avais pas prise à la légère. J’avais mûrement réfléchi. Aujourd’hui, je fais la même chose dans le sens inverse", a encore expliqué Zidane, "ému", qui a vécu une dernière saison peu enthousiasmante à Madrid.

Le sélectionneur Raymond Domenech, qui a eu la rude tâche de reconstruire l'équipe de France après les retraites internationales de Zidane et Makelele, mais aussi celles de Lilian Thuram, Marcel Desailly et Bixente Lizarazu, s'est dit pour sa part "très satisfait que l’équipe de France puisse de nouveau compter sur Zinédine Zidane et Claude Makelele, des joueurs de grand talent qui évoluent au plus haut niveau en club".

"Nous éprouvons tous une grande joie. C'est un grand monsieur", a renchéri M. Escalettes.

Guy Roux, ancien entraîneur et nouveau vice-président de l'AJ Auxerre (L1), qui avait à l'époque sévèrement critiqué le retrait de l'équipe de France de Zidane, a salué mercredi "un retour à la normale".

"Il n'avait pas le droit de ne plus jouer puisqu'il était sélectionnable. Ce retour pour être pleinement efficace devrait être accompagné de ceux de Makelele (annoncé en même temps que celui de Zidane) mais aussi de Thuram ou Lizarazu", a poursuivi Guy Roux.

Sébastien Squillaci, défenseur international de Monaco, déclare pour sa part: "On est tous très contents qu'un joueur comme lui décide de revenir en équipe de France (...) C'est un très grand joueur et son retour va permettre d'apporter un plus dans la perspective de la qualification (...) Je n'ai jamais joué avec lui et j'ai hâte de pouvoir le faire le plus vite possible".

Jérôme Rothen, enfin, l'international du Paris SG, a cru "à une blague". "J'ai été surpris. C'est tant mieux pour le foot français".
zolo
Football: Zinedine Zidane, le retour
mer 03 aou, 20h22

PARIS (Reuters) - En annonçant son retour en équipe de France, Zinedine Zidane ravive le souvenir de l'une des plus brillantes et des plus importantes époques du football français, celle au cours de laquelle les Bleus ont appris à gagner.

Par un de ces hasards comme en réserve l'Histoire, le meneur de jeu de l'équipe de France, 33 ans, revient parmi les siens un an après avoir annoncé une retraite internationale qui semblait irrévocable, après dix ans en sélection.

Pour le supporter moyen, Zidane était un quasi-inconnu en août 1994, lorsque simple remplaçant dans une équipe en reconstruction, il inscrivit deux buts en trois minutes face à la République tchèque pour arracher un heureux match nul (2-2).

Une décennie plus tard, l'ancien Bordelais est une icône, un exemple planétaire, un citoyen que dans l'euphorie d'une finale de Coupe du monde, certains réclamaient comme président de la République.

L'exagération prête à sourire. Elle n'en reste pas moins symbolique d'un sport dont la croissance incessante a engendré des créatures.

Zidane est une de ces créatures.

A ce jour, il reste le joueur le plus cher du monde, son transfert pour 75 millions d'euros de la Juventus Turin au Real Madrid en 2001 n'ayant jamais été égalé.

Cette valeur marchande, si elle peut sembler excessive à certains, témoigne pourtant de l'importance qui fut accordée au talent de cet homme discret, timide, voire secret et fuyant.

Le numéro 10 français est certainement le plus doué de la décennie écoulée, comme en attestent ses trois titres de joueur de l'année décernés par la Fifa et son ballon d'Or en 1998.

SPECTACLE VIVANT

"Il possède une telle maîtrise de la balle que l'on dirait que ses pieds sont des mains. Sur un terrain, il est à lui seul un spectacle vivant", affirmait un jour le grand Alfredo Di Stefano.

"Quand je le regarde, j'ai l'impression de me revoir à son âge. Peut-être étais-je un tout petit plus rapide. Mais il fait partie de ses types qui vous donnent envie d'aller au stade.

"C'est certainement l'un des plus grands joueurs que j'ai jamais vus."

Certains esprits chagrins font valoir que Zidane n'a ni la classe, ni le charisme des Pelé et Maradona ou même simplement de Michel Platini.

Il est toujours hasardeux de risquer des comparaisons, mais il est incontestable que "Zizou" a eu sur l'équipe de France une influence aussi grande que celle de Pelé sur le Brésil des années 60 ou de Maradona sur l'Argentine des années 80.

Ses deux buts en finale de la Coupe du monde 1998 appartiennent à l'Histoire, celle que l'on se raconte les soirs de disette en attendant des jours meilleurs.

Son plus grand tournoi, celui où son influence atteignit un paroxysme, fut l'Euro 2000 en Belgique et aux Pays-Bas.

Le meneur de jeu était au sommet de son art, au point que le sélectionneur d'alors, Roger Lemerre, avait imaginé une stratégie entièrement organisée autour de lui.

Depuis la victoire (2-1) sur l'Italie en finale à Rotterdam, la présence de Zidane en équipe de France a subi une incessante série d'éclipses, marquées par des déconvenues.

Sa blessure en 2002 et son contre-emploi en 2004 aboutirent à la perte de deux titres de manière plus ou moins infamante.

S'INSPIRER DU PASSE

Dans une ivresse née des victoires, on attendait sans doute trop d'un simple joueur auquel il fut parfois donné de faire des miracles comme lors de l'incroyable succès (2-1) face à l'Angleterre à l'Euro2004.

Avec les retraites successives de Didier Deschamps et Laurent Blanc en 2000, puis de Christophe Dugarry et Youri Djorkaeff en 2002 et enfin de Lilian Thuram, Bixente Lizarazu et Marcel Desailly en 2004, Zidane était le dernier joueur de l'époque Aimé Jacquet.

Du haut de ses 32 ans il redoutait peut-être de "faire vieux" au milieu des jeunes. Zidane a pris sa retraite internationale alors que son immense popularité ne souffrait pas d'une ride.

Depuis, le nouveau sélectionneur Raymond Domenech n'avait eu de cesse de convaincre le héros national de revenir dans la maison bleue. Il y est enfin parvenu à un moment où l'équipe de France, en quête d'un billet pour le Mondial 2006, est dans une situation délicate (quatrième du groupe 4).

Reste à savoir si Zinedine Zidane a encore l'étoffe du héros.
bent beb jdid
c'est confirmé l'ange bleu retourne en beauté !!!!!!!! ca va chauffé :icon_lol: génial

allez zizouuuu
zolo
DE nouveau zizou est le capitain d equipe de france lors du match france -cote d ivoire, qui se joue mnt, aussi thuram est rentrant icon_wink.gif
bent beb jdid
CITATION(zolo @ Aug 17 2005, 21:00 )
DE nouveau zizou est le capitain d equipe de france lors du match france -cote d ivoire, qui se joue mnt, aussi thuram est rentrant icon_wink.gif
[snapback]37712[/snapback]

allez zizou bonne chance a vous doigts-croises.gif
zolo
Aussi mAkelele est de retour au milieux des bleux , j les voient de nouveaux plus fort.

Ohhhhhhhh henry rate un but, et le contre de drogba : magnifique 10.gif
zolo
eh voila , le premier but de William Gallas apres une corner de Thuram au 27 min.

Ps : tizie est le gardien du Cote d ivoire :3:
charfamine
Suivez tous les resultats de tous les matchs amicaux :
Resultats instantanes des matchs amicaux
Bou Lahia
Bah voila 3-0 ... on dis merci Zizou les francais :P
Je suis sur que sans Zizou ils auraient peut-étre pas gagné ou du moin sa aurait eter 1-0 grand max :icon_lol:
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.