kouider-ca
Mar 27 2008, 18:34
Celtic: Schwarzer pour remplacer Boruc ?
Alors que le portier polonais Artur Boruc devrait quitter l'Ecosse lors du prochain mercato, les dirigeants du Celtic Glasgow auraient fait de Mark Schwarzer leur priorité pour le remplacer, indique le Daily Mirror jeudi. Le gardien australien de Middlesbrough âgé de 35 ans a disputé 29 rencontres de Premier League cette saison.
kouider-ca
Mar 27 2008, 18:36
Turquie: Altintop incertain pour l'Euro
Le milieu de terrain international turc du Bayern Munich, Hamit Altintop, s'est fracturé le métatarse d'un pied, mercredi, lors d'un match international disputé contre le Belarus (2-2) et devrait être éloigné des terrains entre six et sept semaines, indique le site officiel du club bavarois. "C'est un choc. Hamit était dans une forme étincelante ces derniers temps et s'était imposé au milieu de terrain. Ce n'est pas sûr qu'il puisse rejouer cette saison", a déploré l'entraîneur du Bayern, Ottmar Hitzfeld. Du coup, le Turc âgé de 25 ans est incertain pour l'Euro qui se déroulera en Autriche et en Suisse du 7 au 29 juin prochain.
kouider-ca
Mar 27 2008, 21:13
Monaco: Fin de saison pour Ménez ?
Victime d'une pubalgie persistante qui l'éloigne des terrains depuis le 23 février, l'attaquant de l'AS Monaco, Jérémy Ménez, pourrait être absent jusqu'à la fin de la saison, comme l'a indiqué le médecin du club princier, Philippe Kuentz, sur le site officiel du club. "Nous avons vu le professeur Jaeger mercredi et nous avons décidé de poursuivre les soins de manière plus intensive durant encore 10 ou 15 jours. Si au terme de cette période, les résultats ne sont pas satisfaisants, une intervention chirurgicale sera effectuée. Pour ce type de pubalgie, une opération nécessiterait une convalescence de 6 à 8 semaines", a confié le docteur Kuentz.
kouider-ca
Mar 27 2008, 21:16
Affaire Ouaddou: Metz juge la sanction sévère
Alors que la LFP a retiré un point au FC Metz jeudi suite aux propos racistes dont avait été victime Abdeslam Ouaddou le 16 février à Saint-Symphorien, le club grenat a tenu à réagir par le biais d'un communiqué publié sur le site officiel du club. "Le Football Club de Metz prend acte de la décision prise par la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel. Cependant, nous sommes très surpris par la lourdeur de la sanction. En effet, celle-ci n'a pas pris en compte la réactivité de notre service de sécurité qui a remis l'individu incriminé aux forces de l'ordre dès que son comportement nous a été signalé. Rappelons enfin qu'il s'agissait des agissements d'un individu isolé et non de débordements organisés d'un groupe. Dans les jours qui suivent, nous allons consulter nos avocats afin de trouver la meilleure façon de réagir à cette décision et d'utiliser tous les recours juridiques qui sont à notre disposition", indique le communiqué.
kouider-ca
Mar 27 2008, 21:17
Angleterre: Owen félicite Beckham
Alors que David Beckham a honoré sa centième sélection pour l'Angleterre face aux Bleus mercredi soir, Michael Owen a confié à la BBC qu'il aimerait voir l'ancien milieu de terrain du Real Madrid poursuivre sa carrière internationale. "Je pense que David peut continuer à jouer pour l'Angleterre, il a toujours les qualités et l'appétit nécessaires. Nous sommes tous ravis qu'il ait fêté sa centième cape et je voudrais le féliciter car c'est un joueur important pour nous et il a amplement mérité cet honneur", a confié le buteur de Newcastle
kouider-ca
Mar 27 2008, 21:18
Affaire Ouaddou: La LFP retire un point à Metz
La Commission de discipline de la Ligue professionnelle de football a décidé jeudi de retirer un point au FC Metz suite aux propos racistes tenus par un supporter messin à l'encontre du défenseur marocain de Valenciennes, Abdeslam Ouaddou, le 16 février dernier. En plus de cette sanction comptable, la LFP a sanctionné le club grenat d'un match à huis clos par révocation du sursis.
kouider-ca
Mar 28 2008, 17:29
Fin de carrière pour Romario
Dans un entretien accordé au journal brésilien O Dia, la légende du football auriverde, Romario, a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière dimanche, date à laquelle prend fin son contrat avec le club de Vasco de Gama. A 42 ans, le champion du monde 1994, déjà en semi-retraite depuis qu'il occupait le poste d'entraîneur-joueur du club carioca, raccroche définitivement. "Je ne joue plus. J'ai arrêté de jouer. Je n'en ai plus les conditions. C'est fini pour moi", a confié l'homme aux plus de mille buts inscrits dans une carrière longue de plus de vingt ans.
kouider-ca
Mar 29 2008, 05:59
Nantes-Maréval: "Répondre présent"
Rémi Maréval a tenu à s'exprimer sur la situation des Jaune et Vert avant la rencontre opposant le FC Nantes à Troyes, lundi, au Stade de l'Aube. Selon lui, les Nantais ne doivent pas baisser le pied : "Le rendez-vous à Troyes sera à prendre très au sérieux. Il faut poursuivre de la même manière et enchaîner avec la même intensité et la même envie de bien faire. A nous de répondre présent, dans les duels et dans la conquête du ballon. Il faut continuer à prendre les matches les uns après les autres. Les deux prochains matches peuvent être déterminants. Si nous remportons cette rencontre et la suivante, les choses devraient bien se présenter", déclarait le défenseur des Canaris sur le site officiel du club.
kouider-ca
Mar 29 2008, 06:00
Monaco: Ménez toujours en soins
Absent des terrains depuis le 23 février dernier, Jérémy Ménez, ressent toujours d'importantes douleurs aux adducteurs. Après consultation, le docteur Philippe Kuentz, médecin en chef de l'AS Monaco FC, a tenu à s'exprimer sur la nature de la blessure sur le site de l'ASM: "Nous avons vu le professeur Jaeger hier et nous avons décidé de poursuivre les soins de manière plus intensive durant encore 10 ou 15 jours. Si au terme de cette période, les résultats ne sont pas satisfaisants, une intervention chirurgicale sera effectuée. Pour ce type de pubalgie, une opération nécessiterait une convalescence de 6 à 8 semaines".
kouider-ca
Mar 29 2008, 06:01
Inter: Moratti dément pour Benitez et Mourinho
Alors que le futur de Roberto Mancini sur le banc de l'Inter Milan est indécis, Massimo Moratti, président du club lombard, a démenti l'intérêt de son club pour Rafael Benitez et José Mourinho dans la presse italienne. "Ce sont des bêtises. Malgré tout ce que la presse dit et écrit, il n'y a aucun contact. Je devrais nier ces choses-là mais je n'ai pas la patience de le faire. J'espère que ces rumeurs n'auront pas d'influence sur notre prestation de samedi car un gros match nous attend contre la Lazio", a déclaré Moratti.
kouider-ca
Everton: Fin de saison pour Cahill
Tout juste remis d'une blessure à un métatarse, le joueur d'Everton Tim Cahill a rechuté samedi dernier face à West Ham (1-1) et aggravé sa fracture au pied. Le milieu offensif australien, auteur de 7 buts en 18 matches, sera du coup indisponible jusqu'à la fin de saison. Il manquera donc le derby de la Mersey, dimanche à Liverpool, et fera cruellement défaut aux Toffees dans la lutte pour la Ligue des Champions.
kouider-ca
Barça: Ronaldinho libéré contre 16M d'euros ?
Alors que l'avenir de Ronaldinho semble compromis dans les rangs du FC Barcelone suite à la saison noire que vit le Brésilien en Catalogne, le frère et agent du joueur, Roberto Assis, a menacé, dans un entretien accordé jeudi à Globoesporte, d'utiliser l'article 17 du règlement Fifa qui permettrait au Ballon d'Or 2005 de rompre unilatéralement son contrat avec le Barça. L'article en question stipule qu'un joueur peut rompre son contrat après trois années passés dans le même club s'il paie à sa formation le salaire qu'il devrait percevoir jusqu'à la fin de son bail. Ronaldinho pourrait donc quitter Barcelone pour un montant de 16 millions d'euros alors que sa clause libératoire est fixée à 125 millions d'euros.
kouider-ca
Mar 29 2008, 06:02
AJA: Jaurès et Grichting suspendus
Selon le site officiel bourguignon, Jean Sébastien Jaurès et Stéphane Grichting seront suspendus lors de la réception de Sochaux au Stade l'Abbé-Deschamps, le 5 avril prochain. Le latéral et le défenseur central ont reçu successivement trois cartons jaunes lors des précédentes journées de Ligue 1.
kouider-ca
Mar 29 2008, 06:03
OM: Rodriguez ira à Lorient
Absent depuis le fameux 6-1 infligé à Caen, le 26 janvier 2008, le défenseur de Marseille Julien Rodriguez sera du déplacement à Lorient, dimanche pour le compte de la 31e journée de Ligue 1, apprend-on ce vendredi sur le site officiel de l'OM. "Il sera peut-être 19e. Cela dépend de Givet qui a un petit problème à la cheville. Il viendra avec nous à Lorient par sécurité (...) De par sa hiérarchie dans le groupe, c'est important qu'il soit là", a notamment déclaré Eric Gerets, l'entraîneur phocéen.
kouider-ca
Mar 29 2008, 06:03
OM: Taiwo retenu à Lagos
Taye Taiwo, qui était venu prêter main forte au Nigeria contre l'Afrique du Sud pour décrocher la qualification aux JO de Pekin, est toujours bloqué à Lagos selon le site officiel du club marseillais. Le Nigérian, auteur d'un but lors de la victoire des Super Eagles contre l'Afrique du Sud (3-0), devrait être de retour ce samedi à la Commanderie. Un contre-temps qui devrait toutefois lui permettre d'être du voyage à Lorient pour affronter les Merlus à l'occasion de la 31e journée.
kouider-ca
Mar 29 2008, 06:04
PSG-Le Guen: "Pas la priorité"
Avant d'affronter Lens, samedi, en finale de Coupe de la Ligue au Stade de France, Paul Le Guen, l'entraîneur du PSG, affirme que le plus important demeure la survie du club en Ligue 1. "Je le répète, le plus important, c'est le championnat. C'est la priorité des priorités. Ce succès en Coupe peut être important pour la suite en ligue 1. Je mettrai néanmoins la meilleure équipe possible pour gagner ce trophée", a confié l'ancien joueur, vendredi lors de la conférence de presse d'avant-match.
kouider-ca
Lens-Papin: "Aussi une équipe de coupes"
A quelques heures de disputer la finale de la Coupe de la Ligue, samedi soir au Stade de France, l'entraîneur lensois, Jean-Pierre Papin, assure ne pas avoir peur du PSG. "Ça tombe bien, Lens est également une équipe de coupes. Je n'ai pas l'habitude de craindre quelqu'un. C'est une grande équipe que l'on respectera à 100%", nous a confié l'ancien buteur, vendredi en conférence de presse d'avant-match.
kouider-ca
Ligue 2: Le Havre évidemment
Les Normands ont fait un pas quasi définitif vers la Ligue 1 en s'imposant vendredi soir à Amiens (3-1) lors de la 30e journée de L2. Avec ce succès, Le Hac possède 17 points d'avance sur Grenoble, quatrième, à huit matches de la fin du championnat.
kouider-ca
Mar 29 2008, 06:05
Bundesliga: Le bon coup de Wolfsburg
Vendredi soir en ouverture de la 26e journée de Bundesliga, Wolfsburg s'est imposé sur la pelouse de Rostock (1-0). C'est Krzynowek, en fin de rencontre, qui a délivré les visiteurs (7e), toujours en course pour une qualification européenne. Le Hansa (14e) reste sous la menace des relégables.
kouider-ca
Mar 29 2008, 06:05
Ligue 2: Grenoble toujours là
Victorieux vendredi à Guingamp (2-1), les Grenoblois reviennent ainsi au classement à cinq points des Troyens, au contraire de Clermont battu à Angers (2-1). L'Estac compte toutefois un match en retard, programmé face au FC Nantes lundi soir. Parmi les autres matches de cette 32e journée de Ligue 2, Niort a obtenu un précieux succès contre Libourne (2-1), dans la lutte pour le maintien.
kouider-ca
Mar 29 2008, 06:06
30ej: Le Havre mène à la pause
A la mi-temps de la rencontre phare de la 30e journée de Ligue 2, ce vendredi soir, Le Havre, leader, mène sur la pelouse d'Amiens (1-0). Alassane a ouvert le marque à la 20e minute.
kouider-ca
C3: La finale 2010 à Hambourg
Alors que la finale de la Ligue des Champions 2010 se jouera à Madrid, celle de la Coupe de l'UEFA de la même saison se disputera à Hambourg. L'HSH Nordbank Arena détient une capacité de 56 000 places.
kouider-ca
Benfica: Carlos Queiroz esperé
Selon la presse portugaise et notamment le quotidien sportif A Bola, le Benfica Lisbonne serait en contact avec Carlos Queiroz, l'assistant de Ferguson à Manchester United, pour le poste d'entraîneur du club lisboète la saison prochaine. Benfica est à la recherche d'un nouvel entraîneur après la démission de Camacho le 9 mars dernier. Fernando Chalana, ancien international portugais, entraînera le Benfica Lisbonne jusqu'au terme de cette saison.
kouider-ca
Mar 29 2008, 06:07
Anderlecht: L'imbroglio Hassan
Alors que le club égyptien Al-Ahly prétend avoir conclu un accord avec Ahmed Hassan en marge de la rencontre de mercredi entre l'Egypte et l'Argentine, Herman Van Holsbeeck, l'entraîneur d'Anderlecht, affirme n'être au courant de rien. Ahmed Hassan, 32 ans, arrivera en fin de contrat en juin prochain et serait donc libre de choisir sa destination. Le club belge ne percevrait aucune indémnité de transfert en cas de départ de leur joueur, qui avait notamment disputé le seizième de finale de l'UEFA contre Bordeaux (2-1, 1-1).
kouider-ca
Mar 29 2008, 06:07
Alkmaar: Van Gaal quittera ses fonctions
En poste depuis 2005, l'entraîneur Louis Van Gaal quittera l'AZ Alkmaar à l'issue de la saison. Les deux parties ont trouvé un accord à amiable pour se séparer. L'ancien sélectionneur des Pays-Bas n'aura finalement remporté aucun titre en trois saisons.
kouider-ca
Mar 29 2008, 06:08
Lyon: Kallström ouvert à un départ
Kim Kallström, le milieu de l'Olympique Lyonnais, ne serait pas contre un éventuel départ à l'issue de cette saison selon le journal anglais Liverpool Echo. Le Suédois a notamment déclaré: "Peut-être, c'est un grand championnat alors pourquoi pas? Pourquoi pas?" avant d'ajouter: "Pour le moment, je me concentre sur le championnat de France, Lyon est un grand club."
kouider-ca
Mar 29 2008, 06:08
Kaka, joueur le mieux payé au monde
A en croire nos confrères de RMC, qui relaient ce vendredi le classement des joueurs les mieux payés au monde, l'attaquant brésilien de l'AC Milan, Kaka, est le joueur le mieux rémunéré de la planète football avec 750 000 euros de salaire mensuel, hors contrats publicitaires. Le Ballon d'Or 2007 devance Ronaldinho, payé à hauteur de 710 000 euros par mois, alors que Frank Lampard complète le podium avec 680 000 euros mensuels. Le premier français pointe à la 9e place, en la personne de Thierry Henry, qui touche 640 000 euros par mois. Le premier pensionnaire de Ligue 1 à figurer au classement est Djibril Cissé, 40e du classement avec 400 000 euros par mois.
kouider-ca
Mar 29 2008, 16:11
Lippi de retour avec la Squadra ?
Sans club depuis son succès mondial de 2006 avec la Squadra Azzurra, Marcello Lippi pourrait reprendre du service. Annoncé avec insistance dans les deux clubs milanais, l'ancienne gloire du football transalpin pourrait cependant reprendre les rênes de la sélection italienne. La presse transalpine avance en effet que l'entraîneur champion du monde pourrait reprendre son ancien poste en cas de fiasco de Donadoni et de son équipe à l'Euro.
kouider-ca
Mar 30 2008, 12:56
L'Europe, et après ? 
Remplaçant en début de match, Bernard Mendy a offert la Coupe de la Ligue au PSG. (Reuters)
Se contenter d'une victoire en Coupe de la Ligue serait absurde. En s'offrant les joies d'un trophée samedi au Stade de France, le PSG s'est qualifié pour la prochaine Coupe de l'UEFA alors que son avenir en Ligue 1 n'est pas assuré. D'ailleurs, si le premier relégable reproduit les mêmes performances que contre Lens, 17e de Ligue 1, nul doute qu'il ne réussira pas à sortir de la zone de relégation. Dès mercredi contre Strasbourg, les hommes de Le Guen doivent se rassurer. Il faut bien fêter un trophée. Conscient que la victoire en Coupe de la Ligue pourrait être anecdotique en cas de descente en Ligue 2, le PSG s'est tout de même offert quelques instants de réjouissances dans la nuit de samedi à dimanche. Sans faire de bruit, les joueurs de Paul Le Guen se sont rassemblés en privé au
restaurant du Parc des Princes. Une courte nuit qui doit être rattrapée rapidement car le spectre de la descente resurgit immédiatement. Premier relégable en championnat, le club de la capitale s'est fait une nouvelle santé avant la fin de saison.
La Coupe de l'UEFA en Ligue 2 ? Un coup de boost au moral qui tombe sas_pageid='1284/13852'; // Page : Boursier/football.fr/RG/datas sas_formatid=169; // Format : Rectangle / Carré 300x250 sas_target=''; // Targeting SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target); à pic. "
C'est un grand plaisir, une belle parenthèse. Ça va nous donner du baume au coeur car il va falloir confirmer dès mercredi", assure justement Clément Chantôme, excellent avant son remplacement par Mendy. Ce dernier assure même qu'un "
PSG qui gagne la Coupe de la Ligue, qui se qualifie en UEFA mais qui est en Ligue 2, ce serait plutôt étrange..." Jérémy Clément renchérit : "
Il faut se projeter sur le championnat et on a la chance d'avoir encore les cartes en mains pour se sauver". Mercredi, une autre finale se profile. Alors que les principales rencontres de la 31e journée de Ligue 1 sont programmées ce dimanche après-midi, les Parisiens affronteront mercredi Strasbourg, adversaire direct avec trois points d'avance.
Le Guen, première réussie En attendant dans le camp parisien, on peut louer le coaching gagnant de Paul Le Guen, souvent circonspect mais cette fois-ci très réactif à l'heure de jeu. Pour sa première finale en tant qu'entraîneur, le vainqueur de la Coupe des Coupes 96 aura effectué des changements décisifs. Complètement débordés par la révolte lensoise en début de seconde période, les Rouge et Bleu auront répondu en fin de rencontre, sous la houlette de Péguy Luyindula, entré à la place de Pedro Pauleta. Le penalty de la polémique obtenu par l'attaquant fut transformé par Bernard Mendy, également sur le banc de touche au début de la rencontre. Dimanche sur France2 Foot, Alain Cayzac confirmait même que Le Guen "
restera l'entraîneur la saison prochaine".
Tout pour Pauleta Pour l'un des héros de la finale, la fin de saison marquera un arrêt définitif. Encore en crampons pour plusieurs mois, Pedro Pauleta savoure déjà cette 2e Coupe de la Ligue remportée. Et raconte son ouverture du score génialissime : "
Le ballon me revient dessus, je vois que le gardien est avancé, je tente le lob et j'ai la chance que ça rentre. J'espère que cette finale va donner du moral à toute l'équipe avant une autre finale, celle de mercredi, qui sera peut-être encore plus importante que celle d'aujourd'hui." Pedro Pauleta désire regagner son île en sauvant le club de la relégation. Sauf que le légendaire buteur des Açores n'est pas seul sur le terrain. Et ça, c'est inquiétant.
kouider-ca
Mar 31 2008, 11:50
BRE - Romario raccroche les crampons

Cette fois, il raccroche les crampons, définitivement. En semi-retraite depuis qu'il avait accepté d'être l'entraîneur-joueur du Vasco de Gama, Romario, 42 ans,a annoncé au quotidien O Dia qu'il stopperait sa carrière, dimanche, au terme de son contrat avec le club brésilien. «Je ne joue plus. J'ai arrêté de jouer. Je n'en ai plus les conditions. C'est fini pour moi», a déclaré le champion du monde auriverde 1994.
Romario avait abandonné son poste d'entraîneur au début février et n'avait plus disputé de match depuis novembre 2007. L'ancien attaquant et buteur de Flamengo, du PSV Eindhoven et de Barcelone, entre autres clubs, auteur de plus de mille buts dans une carrière professionnelle longue de plus de vingt ans, a expliqué qu'il allait être «au chômage» à partir du 30 mars et qu'il «chercherait du travail» après avoir pris des vacances aux Caraïbes.
Sur son état d'esprit de l'heure, Romario a préféré se replier sur une certaine discrétion : «J'ai toujours voulu terminer comme j'ai commencé: sans que personne s'en aperçoive. Je disais que, quand on s'y attendrait le moins j'arrêterai... Mais il se peut que je fasse encore un ou deux matches d'adieu...qui sait ?»
kouider-ca
Euro 2012 - Kiev et Varsovie confiants
Malgré les critiques du président de l'UEFA Michel Platini, les Premier ministres polonais Donald Tusk et ukrainien Ioulia Timochenko ont assuré ce vendredi que l'organisation de l'Euro 2012 dans leur pays serait un succès. «Je suis persuadé à 100% que nous réussirons», a indiqué M. Tusk à l'occasion d'une conférence de presse donnée aux côtés de Mme Timochenko, avant que celle-ci n'ajoute : «Je pense que nous allons pouvoir montrer d'ici juin des progrès qui vont satisfaire tous les organisateurs de l'Euro-2012». Michel Platini a pour sa part déclaré qu'il attendait de voir l'évolution de la situation : «Nous avons essayé de les réveiller. On verra dans quelques mois après juin».
kouider-ca
PER - Pizarro et Farfan suspendus
La Fédération péruvienne de football a décidé de suspendre deux de ses joueurs pour une durée de 18 mois. Claudio Pizarro, avant-centre de Chelsea, et Farfan, milieu offensif du PSV Eindhoven, ont lourdement été sanctionnés pour leur rôle lors d'incidents survenus dans un hôtel de Lima au mois de novembre. Le défenseur Santiago Acasiete et l'attaquant Andres Mendoza ont également été suspendus pour la même durée de temps. Ces quatre joueurs manqueront donc huit rencontres des qualifications au Mondial 2010. De mauvaise augure pour les Péruviens, qui ne comptent que 2 points en quatre matches
kouider-ca
Mar 31 2008, 11:51
Ancelotti ne pense pas à la sélection
Carlo Ancelotti a indiqué samedi qu'il n'était pas intéressé par le poste de sélectionneur d'Italie, tout en réaffirmant son soutien à Roberto Donadoni, qui occupe actuellement la fonction. «L'éventualité que je prenne en main l'équipe nationale est irréaliste. J'espère que Donadoni restera jusqu'à la Coupe du monde» 2010, a-t-il déclaré en réponse aux rumeurs laissant entendre que Donadoni pourrait abandonner les rênes de la sélection après l'Euro-2008.
Le technicien a par ailleurs confirmé qu'il resterait l'entraîneur de l'AC Milan la saison prochaine, quelle que soit l'issue de la saison. «Le club a été très clair: mon futur ne dépend pas d'une 4e place» en Championnat. Le club rossonero pointe actuellement au cinquième rang, à quatre pooints de la Fiorentina.
kouider-ca
Mar 31 2008, 11:51
AZE - Vogts nouveau sélectionneur ?
Berti Vogts, l'ancien entraîneur allemand du Nigeria, a fait savoir dimanche qu'il était en négociations pour devenir le sélectionneur de l'Azerbaïdjan. Âgé de 61 ans, Vogts, qui a quitté l'équipe africaine en février, pourrait signer un contrat de deux ans, soit le temps des qualifications pour le Mondial 2010. Il succèderait au Macédonien Gjoko Hadzievski, démis de ses fonctions après avoir échoué à qualifier le pays pour l'Euro 2008. Vogts compte à son palmarès l'Euro 1996 remporté avec l'Allemagne.
kouider-ca
Mar 31 2008, 11:52
ARG - Six blessés dans une bagarre
Au moins six personnes ont été blessées, dont une gravement, dimanche à Buenos Aires lors d'une bagarre de «barrabravas», les supporteurs argentins les plus violents, avant le match Arsenal de Sarandi - River Plate comptant pour la 8e journée du tournoi de clôture de la première division argentine. Une centaine de personnes se sont battues à coup de poing, de bâton et de chaînes pour se disputer le contrôle d'une tribune au stade Vélez Sarsfield.
Parmi les six personnes hospitalisées, un homme de 39 ans se trouve dans un «état grave», victime d'un «traumatisme crânien, ses fonctions neurologiques réduites au minimum». Une autre a été blessée à l'arme blanche. Au moins trois «barrabravas» ont été arrêtés par la police. Depuis novembre 2007, trois supporteurs ont été tués lors de violences en Argentine
kouider-ca
Apr 1 2008, 21:17
Bolton: Diouf annonce son départ
El-Hadji Diouf, l'attaquant sénégalais de Bolton, a annoncé qu'il quitterait le club en fin d'exercice. "Que Bolton reste ou non en Premier League, je partirai en fin de saison", a-t-il déclaré dans les colonnes de L'Observateur. Arrivé en 2004 chez les Wanderers, l'international sénégalais, âgé de 27 ans, souhaite toutefois demeurer en Angleterre. "Ma priorité est de rester en Angleterre. Mais des clubs espagnols et italiens me suivent."
kouider-ca
Apr 1 2008, 21:18
Mexique: Hugo Sanchez débarqué
A la tête de l'équipe nationale et de la sélection olympique depuis fin 2006, Hugo Sanchez a payé la récente élimination du Mexique du tournoi préolympique Concacaf: le technicien a été démis de ses fonctions et n'emmènera donc pas les Mexicains jusqu'à la prochaine Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. L'intérim à la tête des deux sélections sera assuré par Jesus Ramirez.
kouider-ca
Apr 3 2008, 19:19
RDC - Neveu fortement pressenti
Sans sélectionneur depuis le départ du Belge Henri Depireux et malgré l'intérim d'Otis N'Goma, la RD Congo devrait avoir un nouvel entraîneur la semaine prochaine. Il pourrait s'agir du Français Patrice Neveu (53 ans), qui devrait se rendre à Kinshasa la semaine prochaine pour y signer son contrat.
L'ancien sélectionneur du Niger et de la Guinée, qui avait brièvement dirigé Ismaïlia (Egypte) et Tétouan (Maroc) en 2007, est donné favori pour prendre en mains les destinées des Léopards, qui doivent jouer deux matches amicaux en France à la fin du mois. D'abord face au Gabon le 25 mars (lieu à définir), puis contre l'Algérie le lendemain à Aubervilliers et non à Colombes.
kouider-ca
Apr 3 2008, 19:19
Kermali de retour à Alger

Le football algérien recrute ses vieilles gloires ; le Gabon lance l'opération santé ; le Bureau Fédéral du Sénégal décapité ; règlements de compte au Nigeria ; un avocat centrafricain en colère contre la FIFA ... Les infos africaines les plus marquantes de la semaine.
ALGERIE : Un conseiller technique de 76 ans L'ancien sélectionneur algérien Abdelhamid Kermali (76 ans), à la retraite depuis six ans, a été appelé aux affaires techniques par les dirigeants du Mouloudia d'Alger (L1 Algérie) comme conseiller technique pour sauver le club de la relégation. Le technicien a remporté la Coupe d'Algérie avec Sétif en 1967, comme entraîneur-joueur et la CAN 1990 avec les Verts. De retour au Mouloudia il remporte un titre de champion en 1999 avant d'être limogé en 2000. L'ancien joueur professionnel de Lyon, qui a rejoint l'équipe du FLN en 1958, est certainement le plus vieux conseiller technique en activité dans le monde. De quoi faire rougir de plaisir, l'ex-entraîneur français Guy Roux, qui sait dorénavant dans quel pays où on peut vivre sa passion à n'importe quel âge.
SENEGAL : Le Bureau Fédéral décapité Après la démission de cinq des sept membres du bureau de la fédération sénégalaise de football dont le président Momar Ndiaye, les deux vice-présidents El Hadji Malick Gakou et Bounama Dièye ont décidé de faire de la résistance. Ils ont obtenu le soutien de l'assemblée générale extraordinaire qui a voté le remplacement des démissionnaires. Mais le Cadre de concertation (CCPC), animé par les présidents des clubs historiques (Diaraf, la Jeanne d'Arc, Gorée ...) et l'Amicale des anciens internationaux ont boycotté l'AG et réclament la démission collective de la Fédération. Les deux «résistants» comptent sur le soutien de la FIFA pour remplacer les cinq membres du Bureau Fédéral.
NIGERIA : Amokachi règle ses comptes L'ancien attaquant des Super Eagles du Nigeria et d'Everton (L1 Anglaise) Daniel Amokachi a plaidé la cause de la présence des entraîneurs africains à la tête des sélections africaines. Et, il a sévèrement condamné le comportement de l'ancien sélectionneur du Nigéria, l'Allemand Berti Vogts, qui aurait passé beaucoup plus de temps dans son pays qu'à Lagos. En outre, il l'accuse d'avoir méprisé les footballeurs nigérians et de les avoir traité «de petits joueurs de baballe». Surnommé le "taureau d'Amotaxi", Amokachi a été l'adjoint de Berti Vogts, avant de démissionner et de diriger le club nigérian d'Enyimba, double champion d'Afrique. L'ancien attaquant est candidat au poste de sélectionneur des Super Eagles.
GABON : La chasse aux cardiaques et aux diabétiques Deux mois après le décès du joueur gabonais du Canon FC 105, Guy Tchingoma, sur le terrain, la Ligue nationale de football (LINAF) du Gabon poursuit son opération santé. Son nouveau service médical, qui a rendu obligatoire les visites médicales des arbitres, a entamé celles des joueurs du championnat de L1, dans l'optique de dépister les éventuels diabétiques ou cardiaques. Il a aussi exigé des 12 clubs de la L1 de se doter d'un médecin présent sur le banc de touche. À l'avenir les tests médicaux seront fréquents, a assuré le président de la LINAF, Pierre Alain Mounguengui, et des séminaires seront régulièrement organisés à Libreville à l'intention de tous les clubs gabonais.
CENTRE AFRIQUE : Un avocat traite la FIFA de « néocolonialiste »L'avocat Mathias Morouba, a dénoncé «le néocolonialisme» de la FIFA, qui a invalidé l'élection de l'homme d'affaires Patrice Edouard Ngaïssona à la tête la présidence de la Fédération centrafricaine de football (FCF). Selon Me Mourouba, la FIFA a violé ses propres lois en récusant «sans motif» le bureau fédéral centrafricain et en exigeant la mise en place d'un comité de normalisation chargé d'organiser des nouvelles élections. La menace d'une éventuelle suspension de l'équipe nationale pour les éliminatoires jumelées Coupe du Monde-CAF n'est pas à écarter. Des voix à Bangui, se sont élevées pour «normaliser» rapidement les rapports avec l'instance internationale, mais Patrice Edouard Ngaïssona ne veut pas céder et compte saisir le Tribunal Arbitral du Sport.
kouider-ca
Apr 3 2008, 19:20
Togo - Stambouli tout proche
Selon toute vraisemblance, Henri Stambouli devrait être nommé dans les prochains jours sélectionneur du Togo. Joint à Lomé où il se trouve depuis le week-end dernier, l'ancien gardien de but de Rodez, Marseille et Monaco s'est montré relativement confiant : «Cela devrait aller très vite désormais, puisque le Togo doit disputer un match amical le 25 mars prochain à Paris au stade de la porte de Montreuil contre la Guinée». Il retrouverait pour l'occasion une sélection qu'il a dirigée en 1998-1999. Stambouli (46 ans) a également entraîné le Mali, Sedan, Marseille, le Club Africain (Tunisie), Sion, le Raja Casablanca, Sharjah (EAU) et les FAR Rabat (Maroc), son dernier club jusqu'en janvier 2007.
kouider-ca
CAM - Le stage annulé
Le stage que devaient effectuer les Lions Indomptables à Paris les 24, 25 et 26 mars prochains a été annulé. Le sélectionneur allemand du Cameroun Otto Pfister n'aurait pas envoyé la liste des joueurs retenus dans les délais prévus par les textes de la FIFA. Le Cameroun, qui avait vainement cherché un adversaire pour le 26 mars pourrait débuter les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 le 31 mai prochain face au Cap Vert sans avoir disputé la moindre rencontre depuis la dernière CAN au Ghana, où il avait atteint la finale face à l'Egypte (0-1).
kouider-ca
AFS - Trois mois pour préparer 2010
Carlos Alberto Parreira devra s'en contenter. La Ligue de football sud-africaine a décidé d'avancer la fin du championnat 2009-2010 au mois de mars, pour permettre à la sélection nationale de bénéficier de trois mois de préparation en vue du Mondial 2010, qui débutera le 11 juin.
L'entraîneur brésilien, vainqueur de l'épreuve en 1994, avait demandé sept mois pour mettre ses joueurs dans les conditions optimales pour le début du tournoi mais les dirigeants sud-africains ont refusé.
L'Association nationale de football (Safa) doit encore donner son avis sur ce dossier, mais attend de recevoir de la part de Parreira le programme détaillé de la préparation, et le nom des joueurs locaux sur lesquels compte le Brésilien.
kouider-ca
Apr 3 2008, 19:21
Maghreb - Marchand à la place de Lemerre?
Les médias algériens tirent à boulets rouges sur le président de la FAF ; les militaires des FAR reprennent seuls le fauteuil de leader au Maroc ; Bertrand Marchand prêt à remplacer Roger Lemerre à la tête des Aigles de Carthage.
MAROC : Safi exécute Khouribga en dix minutes
La 24e journée du championnat du Maroc de L1 a été échelonnée sur trois jours avec la rencontre au sommet Khemisset - FAR Rabat (1-2) . Un penalty de Lemssassi à sept minutes de la fin a permis aux militaires d'occuper seuls la première place. Ils avaient ouvert le score par Akedar (31e) avant d'être rejoints par El Fatihi (68e). Le co-leader, Khouribga, a succombé à dix minutes de la fin devant Safi (1-2) grâce à ses buteurs Senhadji (80e) et Capé (87e). Mais à El Jadida, le Raja n'a pas profité de ce faux-pas. Il a raté un penalty par Nejari et tenu en échec par Kenitra (2-2, Touiza 11e - Reguadi 58e pour Kenitra et Dia 43e - Jlaydi 43e pour le Raja). Le deuxième succès à l'extérieur a été réalisé par le Wydad devant Tétouan (1-0, but de Skouma 26e) et, l'entraîneur Oscar Fullone a sauvé sa tête. Mais celle de Aziz El Amri est tombée. Il a été viré à la suite du 0-0 de Marrakech contre El Jadida. Dans le bas du tableau, Oujda- Agadir (0-0) et Meknès- Fath Rabat (2-2), n'ont pas pu se départager. Ce résultat a compliqué la tâche des entraîneurs Azzedine Belbkir (Meknes) et François Bracci (Fath) plus que jamais menacés. Massira a marqué dès la 5e minute par Abdel Ghani mais Fès est revenu au score (1-1) par Dimba (54 e) sur penalty.
ALGERIE : La JS.Kabylie distance Sétif
Sétif, battu à la régulière par le Khroub (0-1), a définitivement dit adieu à son titre à la suite du match en retard de la 23e journée. L'unique but inscrit par Gouaiche (45e+2) a profité à la JS Kabylie qui a conservé ses sept points d'avance. L'entraîneur Bernard Simondi est près de la porte de sortie. Mais l'événement de la semaine s'est déroulé en région parisienne où la sélection nationale a vécu une situation qualifiée d'humiliante par les medias, qui ont appelé en termes durs à la démission du président de la fédération Hamid Haddadj. A l'origine du ''scandale'', la programmation de la rencontre contre la RD Congo (1-1). A trois heures du coup d'envoi, le lieu du match n'était pas connu, à la suite du désistement de plusieurs municipalités (Nanterre, Noisy-le-Sec, Colombes), sous prétexte que les stades ne répondaient pas aux normes de sécurité FIFA. Finalement Goussainville a donné son feu vert pour un match à huis clos, mais les services de police n'avaient pas été avertis à temps et la catastrophe, évitée de justesse. Le but égalisateur algérien par Zarabi a provoqué un envahissement du terrain et contraint l'arbitre à écourter le match d'une dizaine de minutes. Le championnat d'Algérie reprend son cours normal, lundi 31 mars, avec la 25e journée.
TUNISIE : Bertrand Marchand à la place de Roger Lemerre ?
Le football tunisien se prépare à vivre l'après Roger Lemerre, dont le travail depuis six ans est jugé (enfin !) positif par les medias gouvernementaux. Pour combler ce départ, le président de la fédération Tahar Souad a pris son bâton de pèlerin. Il s'est rendu à plusieurs reprises à l'étranger pour recruter, sans résultat, son remplaçant. Et comme les échéance des éliminatoires jumelés de la Coupe du Monde et de la CAN 2010 pointent à l'horizon, il est question de Bertrand Marchand, l'actuel coach de l'Etoile du Sahel, champion d'Afrique en titre. Il est tout le contraire de Roger Lemerre. Plus communicatif et beaucoup plus porté vers le football offensif.
Le championnat de Tunisie de L1 a fait relâche pour permettre à ses représentants de disputer des compétitions internationales. La sélection olympique a arraché le nul (1-1) en Libye (Mouihbi 48e pour la Tunisie et Lâamari 54e pour la Libye) en match aller du tour préliminaire de la première édition du Championnat d'Afrique des Nations (réservé aux joueurs locaux). Roger Lemerre n'a pas raté son départ avec les Aigles de Carthage devant la Côte d'Ivoire (2-0)... en match amical à Evry (France) et les moins de 17 ans ont remporté le tournoi de l'Union nord africaine.
kouider-ca
Apr 3 2008, 19:22
TOG - Tata Avlessi blanchi
Tata Avlessi, le président de la Fédération togolaise accusé de tentative de corruption d'arbitres, a finalement été blanchi par le Tribunal arbitral du sport. Il a donc officiellement repris sa fonction mardi à la tête de la Fédération, sans rancune. «Je ne suis pas revenu à la tête de la Fédération pour régler des comptes. L'important pour moi est de réunir les membres de la famille du football autour d'une même table, afin d'aller à l'essentiel, car nous avons déjà accusé assez de retard», a-t-il déclaré.
La CAF avait sanctionné M. Avlessi en appel le 2 septembre d'une «interdiction à vie de stade et d'exercer toute activité relative au football» pour tentative de corruption d'arbitres lors du match Togo-Tunisie, en phase finale de la Coupe d'Afrique des nations cadets, en mars 2007. Le 11 mars, le TAS avait décidé de «lever avec effet immédiat» les sanctions imposées «à vie» à M. Tata Avlessi, estimant «peu crédible» l'accusation de tentative de corruption d'arbitres. Le TAS, qui siège à Lausanne, a en outre relevé de «sérieux vices de forme», estimant que le principe de la procédure contradictoire n'avait pas été respecté.
kouider-ca
MAL - Keshi nouveau sélectionneur
Le Nigérian Stephen Keshi (46 ans) a été nommé sélectionneur du Mali pour une durée de deux ans et demi. Celui qui avait qualifié le Togo pour la Coupe du monde 2006 mais qui avait été limogé après une élimination au premier tour de la CAN 2006 en Egypte, succède au français Jean-François Jodar. Keshi, plusieurs fois international, a notamment joué à Anderlecht, Strasbourg, mais également en Côte d'Ivoire, aux Etats-Unis et en Malaisie.
kouider-ca
Le Gabon s'y prend à trois fois
Les autorités sénégalaises ont mis fin au mandat de l'ancienne fédération. La fédération camerounaise de football ne veut plus entendre parler d'Otto Pfister . Le Togolais Tata Avlissi veut envoyer en justice le juge-arbitre-procureur. Et d'autres échos qui font bouger le continent.
GABON : L'avion et puis l'orage pour les PanthèresLes Gabonais se sont demandés si finalement la rencontre entre les Panthères du Gabon dirigés par Alain Giresse (Photo L'Equipe) et les Fauves du Basoubangui de la République Centrafricaine allait avoir lieu. Ils considèrent que les malheurs de leur équipe nationale viennent du ciel et parlent de mauvais sort. Une première fois reporté à cause du trio arbitral camerounais qui n'avait pas pu rallier Bangui par avion, dans les délais, le match programmé deux jours après (mardi), a été interrompu par un violent orage. Les Panthères menaient au score par Bernard Obiang (19e) lorsque l'arbitre dans l'impossibilité de voir les différentes lignes du terrain a été contraint de renvoyer les deux équipes aux vestiaires. Le lendemain, le "troisième" match a été le bon et les Panthères ont gagné 2-0 pour le compte des éliminatoires de la première coupe d'Afrique des nations des joueurs locaux qui sera organisée par la Côte d'Ivoire en 2009.
SENEGAL : Les règlements de la FIFA contournésLes autorités sénégalaises ont trouvé subtilement la faille pour démanteler la fédération de football sans subir les foudres des instances internationales. Sous la pression de l'opinion publique et malgré le refus de l'assemblée générale, ils ont "poussé" à la démission le président de la fédération Mbaye Ndoye et les deux derniers "récalcitrants" du Bureau Fédéral. Puis, ils ont installé une structure d'exception. Le président du Comité Olympique, Mamadou Diagna Ndiaye a été placé à la tête d'un Comité de normalisation qui aura la charge de sortir, en un an, le football sénégalais de la crise. Cette initiative qui permet la relance du championnat national de L1 contourne les règlements de la FIFA et va certainement être exploitée par d'autres pays africains. A moins que Joseph Blatter ne trouve la parade.
CAMEROUN : La Fecafoot suspend ses rapports avec PfisterSur recommandation du Conseil exécutif, l'assemblée générale de La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a confirmé une nouvelle fois sa décision du 26 octobre 2007 et suspendu «officiellement» ses rapports avec l'entraîneur des Lions indomptables, l'Allemand Otto Pfister. Cette décision est le prolongement logique des rapports jugés "exécrables" depuis une année, entre la FECAFOOT et le ministère des Sports (MINSEP). L'instance dirigeante du football veut aller plus loin en saisissant la FIFA sous prétexte qu'elle n'avait pas été "consultée" par la tutelle au moment du choix du sélectionneur. Si cette action est entamée, le Cameroun pourrait être suspendu pour une ingérence des autorités politiques dans la gestion d'une fédération indépendante.
TOGO : Tata Avlessi contre-attaque Sitôt réinstallé à la tête de la fédération togolaise de football, l'homme d'affaires Tata Avlessi, blanchi par le tribunal arbitral de sport (TAS) contre-attaque. Il compte introduire une action en justice contre Attivi Cessi, le juge arbitre togolais, qui avait déclaré être le témoin et l'intermédiaire dans l'affaire de corruption. Le président de la fédération s'appuie sur le rapport du jugement publié par le TAS qui a mis l'accent sur le montage grotesque et le refus de «l'intermédiaire» de se présenter devant le TAS. Les autorités judiciaires du pays tentent de calmer le jeu, en attendant de prendre d'éventuelles sanctions. Le juge arbitre Attivi Cessi est procureur de la République à Tsévié (45 km de la capitale Lomé).
MALI : Stephen Keshi, jusqu'en 2010, si... Comme annoncé par l'Equipe.fr, Stephen Keshi, ancien sélectionneur du Togo a été recruté à la tête des Aigles du Mali pour un contrat qui pourrait durer jusqu'en août 2010 en cas de qualification à la phase finale de la CAN et de la Coupe du monde. L'ancien capitaine des Green Eagles à la coupe du monde 1994, surnommée le «Big Boss» percevra un salaire mensuel d'environ 7 millions de francs Cfa auquel s'ajouteront un crédit téléphonique de 500.000 francs Cfa mensuels, une prime de 12 millions Cfa en cas de qualification à la CAN et 18 millions pour la Coupe du Monde 2010. Stephen Keshi a été choisi parmi six candidats Jean-Michel Cavalli, Joseph Antoine Bell, Michel Dussuyer, Patrice Neveu, Carlos Alhinho (ancien sélection de l'Angola) et le burkinabé Idrissa traoré dit « Saboteur ». Il remplace le français Jean-Michel Jodar .
kouider-ca
Apr 3 2008, 19:56
Décès: Mort accidentelle d'un joueur croate
Hrvoje Custic (24 ans), attaquant du club croate de Zadar, est mort ce jeudi des suites d'une blessure accidentelle subie samedi dernier au cours d'un match de championnat contre Cibalia Vinkovci. Le joueur était tombé dans le coma après avoir percuté un muret avec la tête.
kouider-ca
Apr 3 2008, 19:57
CdL: Quand des policiers frappent des policiers
L'incident est rapporté par Le Parisien de mercredi. Quatre policiers venus en civil au Stade de France samedi dernier pour assister à la finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et Lens, ont été victimes d'une charge musclée de leurs collègues. Résultat: des points de suture pour l'un d'entre eux et le dépôt d'une plainte...
kouider-ca
Apr 7 2008, 20:30
L2: Grenoble proche du podium
Lundi, en match décalé de la 31e journée de Ligue 2, Grenoble a dominé Troyes (2-0) dans son stade des Alpes. Le GF38, qui consolide sa 4e place, revient ainsi à deux points de leur victime du soir, toujours 3e, qui reste sur quatre revers de rang. Les deux équipes possèdent encore toutes leurs chances pour la montée en L1.
kouider-ca
Apr 7 2008, 20:31
Emirates Cup: La Juventus en sera
Si le Paris Saint-Germain ne participera pas cette fois-ci à l'Emirates Cup, tournoi de pré-saison organisé depuis la saison dernière par Arsenal, la Juventus de Turin a répondu à l'appel, à l'instar du Real Madrid et d'Hambourg SV. Le tournoi se déroulera les 2 et 3 août prochains dans l'écrin des Gunners.