tunisoi
Mar 20 2008, 12:32
Voila nous sommes a quelques mois voir quelques semaines de l'euro, je propose donc ce sujet pour qu'on y devoile toutes les infos concernant les differents participants...
Je commence avec cette info concernant l'equipe de France :
Raymond Domenech a dévoilé ce jeudi la liste de 39 joueurs sélectionnés pour les matches de l'équipe de France A face à l'Angleterre le 26 mars et de l'équipe de France A' le 25 mars face au Mali. Comme on pouvait s'y attendre, Mathieu Bodmer et Mathieu Valbuena intègrent pour la première fois le groupe, après un début d'année 2008 très réussi sur le plan individuel.
Après avoir mis du temps à prendre ses marques à Lyon après son transfert cet été, Bodmer retrouve enfin son niveau de Lille, et constitue un atout majeur des Gones depuis plusieurs semaines. Double buteur face à Bordeaux (avec un magnifique but à la clé), double passeur face à Monaco, le milieu de terrain lyonnais n'a pas volé cette première sélection.
Mathieu Valbuena s'est lui aussi fait une place dans les petits papiers de Domenech après une première saison de grande classe. Depuis son but à Liverpool au mois de septembre en Ligue des champions, l'ancien joueur de Libourne a pris les rênes de l'équipe marseillaise en terme d'animation offensive et s'est avéré être aussi habile dans la distribution du ballon que dans le dernier geste. En tous les cas, cette éclosion au plus haut niveau en année de compétition internationale rappelle farouchement un certain Franck Ribéry en 2006.
Au niveau des surprises, il faut se tourner vers la défense. Raymond Domenech a en effet décidé de donner sa chance au Lillois Adil Rami, 22 ans et 17 matches de Ligue 1 dans les jambes (15 matches et 15 titularisations cette saison). Mathieu Delpierre, champion d'Allemagne en titre avec Stuttgart en 2007, reçoit lui aussi sa première convocation en bleu. Du côté des absences on notera celle de Willy Sagnol, dispensé pour cause de blessure, et celle, plus prévisible, de David Trézéguet, dont le retour en bleu paraît de moins en moins probable, même si Domenech a de nouveau affirmé que «la porte n'est pas fermée».
De nouveau opérationnel après de multiples blessures, l'attaquant de Manchester United Louis Saha fait son retour en sélection, plus d'un an après sa dernière apparition sous le maillot tricolore tandis que Florent Malouda, pourtant en nette baisse de régime depuis quelques temps avec Chelsea (où il n'est plus titulaire), est toujours là. Enfin chez les gardiens, pas de changements : Coupet, Landreau, Frey et Mandanda sont les quatre élus et dans cet ordre-là «aujourd'hui», a précisé Domenech.
LA LISTE DES 39
Gardiens : Grégory Coupet (Lyon), Mickaël Landreau (Paris SG), Sébastien Frey (Fiorentina/ITA), Steve Mandanda (Olympique de Marseille)
Défenseurs : Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), Jean-Alain Boumsong (Lyon), Gaël Clichy (Arsenal/ANG), François Clerc (Lyon), Mathieu Delpierre (Stuttgart/ALL), Julien Escudé (FC Séville/ESP), Patrice Evra (Manchester United/ANG), William Gallas (Arsenal/ANG), Gaël Givet (Marseille), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Adil Rami (Lille), Bakary Sagna (Arsenal/ANG), Sébastien Squillaci (Lyon), Lilian Thuram (FC Barcelone/ESP)
Milieux : Mathieu Bodmer (Lyon), Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Portsmouth/ANG), Mathieu Flamini (Arsenal/ANG), Claude Makelele (Chelsea/ANG), Rio Mavuba (Lille), Samir Nasri (Marseille), Jérémy Toulalan (Lyon), Jérôme Rothen (Paris SG), Patrick Vieira (Inter Milan/ITA)
Attaquants : Nicolas Anelka (Chelsea/ANG), Hatem Ben Arfa (Lyon), Karim Benzema (Lyon), Jimmy Briand (Rennes), Djibril Cissé (Marseille), Thierry Henry (FC Barcelone/ESP), Florent Malouda (Chelsea/ANG), Sidney Govou (Lyon), Franck Ribéry (Bayern Munich/ALL), Louis Saha (Manchester United/ANG), Mathieu Valbuena (Marseille)
kouider-ca
Mar 20 2008, 15:40
Platini : «Pas de dopage organisé»
En pleine phase de préparation pour l'Euro 2008, qui se tiendra en juin en Suisse et en Autriche, Michel Platini a indiqué ne pas croire au «dopage organisé dans le football». «Les joueurs aujourd'hui voyagent beaucoup, changent souvent de club, ça se saurait, a-t-il expliqué devant la presse à Vienne. Un joueur fasse une erreur, ça peut, ça pourrait arriver. Mais le dopage organisé par des médecins de club, je n'y crois pas». «Nous avons plus de contrôles qu'ailleurs, que dans les autres sports, a-t-il ajouté avant de lancer un appel aux journalistes : le dopage, ça a pu peut-être exister dans le passé, mais je compte sur vous, la presse, pour en parler si ça arrive.»
En marge de cette réunion préparatoire à l'Euro, les seize sélectionneurs des équipes qualifiées pour la compétition devraient du reste signer mercredi une charte antidopage. Marc Vouillamoz, en charge de la lutte antidopage à l'UEFA, a aussi annoncé que des «prises de sang seront effectuées pour la première fois dans un Euro afin de détecter l'hormone de croissance (hGH) et les transfusions sanguines». «Ces contrôles seront réalisés en coopération avec les agences nationales contre le dopage, en Suisse et en Autriche».
kouider-ca
Mar 20 2008, 15:42
ROU - Piturca : «Pas peur»
Le sélectionneur de la Roumanie, Victor Piturca, a indiqué qu'il n'avait «pas peur» avant son match d'ouverture de l'Euro 2008 le 9 juin contre la France. «Je n'ai pas peur, rien n'est perdu, a déclaré le technicien, en marge d'un séminaire des sélectionneurs pour l'Euro organisé à Vienne. On est venus pour jouer, la France est une très grande équipe, avec de grands joueurs, mais c'est le football, ce sera un match très important, très difficile, mais j'espère gagner.»
Pour les éliminatoires du Mondial 2010, la Roumanie retrouvera la France dans le groupe 7 avec la Serbie, l'Autriche, la Lituanie et les Iles Féroé.
kouider-ca
Mar 20 2008, 15:44
Sanctions grâce à la vidéo ?
Raymond Domenech participait jeudidernier à Vienne à un séminaire des sélectionneurs en vue de l'Euro. «On n'a pas trop évoqué l'arbitrage, a commenté le sélectionneur de l'équipe de France. On nous a parlé d'une possibilité d'arbitrage après coup sur images, concernant surtout les simulations, avec une possibilité de sanctionner a posteriori. Cela sera à l'appréciation de la commission.» Un dernier point que déplore Raymond Domenech : «On n'a pas pu me répondre si on était tous sanctionnés de la même manière ou pas, s'il y avait une règle précise, sur la nature de la faute et sur la sanction qu'il y avait derrière. Moi, je n'aime pas bien les appréciations de la commission.»
kouider-ca
Mar 20 2008, 15:45
POR - Jorge Andrade opéré
Jorge Andrade a été opéré jeudi du genou gauche à Cascais, au Portugal, et sa participation à l'Euro 2008 est très incertaine, selon les médias portugais.
Âgé de 29 ans, le défenseur de la Juventus s'était blessé fin septembre et n'avait pu récupérer, malgré une première intervention chirurgicale suivie à Marseille. Il avait déjà été écarté de la Coupe du monde 2006 en raison d'une autre opération, à la rotule. Il semble déjà écarté de la fin de saison turinoise.
Jorge Andrade, alors à La Corogne, était titulaire indiscutable dans l'équipe portugaise finaliste de l'Euro 2004.
kouider-ca
Mar 20 2008, 16:39
Trezeguet: "Domenech a fait son choix"
Un discours fataliste. L'attaquant de la Juventus de Turin, David Trezeguet, s'est exprimé sur le site officiel du club piémontais après l'annonce de sa non-sélection pour affronter le Mali et l'Angleterre le 24 et 25 mars prochain. "Domenech a fait son choix, ce n'est pas un drame même si je ne fais pas partie de son projet pour l'Euro 2008", a-t-il notamment expliqué. "J'ai tout gagné avec ma sélection donc je suis détendu. Je n'ai pas la confiance du sélectionneur, c'est tout (...) Je me prépare mentalement à ne plus jouer avec les Bleus. Je ne veux pas être de l'équipe A'. Je pense avoir démontré que je méritais mieux".
kouider-ca
Mar 20 2008, 21:59
EDF-Bodmer: "La récompense"
Convoqué par Raymond Domenech en équipe de France pour les rencontres contre l'Angleterre et le Mali, Mathieu Bodmer, le milieu de l'OL, a confié sa joie sur le site de son club: "C'est du plaisir tout d'abord. Cela récompense mon travail. A vrai dire, je ne m'attendais pas à être dans la liste. Je n'avais pas été pris la dernière fois. Ma priorité, c'était le club. Je me disais alors, si cela vient... on verra. L'Euro ? Je crois que je pars de loin par rapport à un certain nombre de joueurs. Mais bon...".
kouider-ca
Mar 20 2008, 22:00
Valbuena: "J'ai eu la chair de poule"
Comme attendu, Mathieu Valbuena a été convoqué jeudi par Raymond Domenech en équipe de France pour les rencontres contre l'Angleterre et le Mali. L'occasion pour le virevoltant milieu de terrain de l'OM de remercier ses proches. "Je suis touché, heureux d'avoir appris cette bonne nouvelle ce matin. J'ai eu la chair de poule. C'est tout un travail et beaucoup d'efforts qui sont récompensés par cette sélection. C'est aussi grâce à des gens qui m'ont fait confiance. Je pense à José (Anigo) qui m'a fait venir ici et au coach qui m'a donné confiance. Je ne les oublie pas de même que les gens qui m'entourent comme mes parents", explique le Girondin d'origine sur le site du club phocéen.
kouider-ca
Mar 22 2008, 12:49
Espagne: La sélection contre l'Italie
Mercredi, l'Espagne et l'Italie ont rendez-vous pour une confrontation amicale mais prestigieuse, notamment dans le cadre des préparatifs de l'Euro 2008. Luis Aragones, le sélectionneur de la Furia, a communiqué samedi une liste de 21 joueurs dans laquelle ne figure évidemment pas le Madrilène Raul. Le groupe: Casillas, Reina - Sergio Ramos, Capdevila, Albiol, Puyol, Marchena, Navarro, Arbeloa - Fabregas, Iniesta, Xavi, Silva, Riera, Alonso, De la Red, Senna - Villa, Guiza, Luis Garcia, Torres.
kouider-ca
Mar 22 2008, 15:39
أراجونيس يستدعي دي لا ريد ويستبعد راؤول من مباراة إيطاليا
روبن دي لاريد
فجر لويس أراجونيس المدير الفني للمنتخب الأسباني لكرة القدم مفاجأة اليوم السبت عندما استدعى روبن دي لاريد ، الذي لم يسبق له اللعب الدولي ، للمشاركة في المباراة الودية المقررة يوم الأربعاء المقبل أمام المنتخب الإيطالي بطل العالم.
ويلعب دي لا ريد /20 عاما/ ضمن صفوف خيتافي الأسباني خلال الموسم الحالي بعقد إعارة من ريال مدريد وقد ساعد اللاعب الشاب فريقه خيتافي في التأهل إلى الدور النهائي ببطولة كأس ملك أسبانيا ودور الثمانية بكأس الإتحاد الأوروبي.
ويكاد يكون فى حكم المؤكد عودة دي لا ريد إلى ريال مدريد بنهاية الموسم الحالي.
وأسقط أراجونيس النجم راؤول جونزاليس من حساباته مجددا رغم العروض الجيدة التي يقدمها اللاعب حاليا مع ريال مدريد.
والمثير للدهشة أن أراجونيس لم يستدع راؤول للمشاركة مع المنتخب الأسباني منذ تشرين أول/أكتوبر 2006 وهو ما قلص من شعبية المدرب لدى عدد من وسائل الإعلام في العاصمة الأسبانية مدريد.
وضمت القائمة التي وضعها أراجونيس للمباراة الودية أمام المنتخب الإيطالي :
في حراسة المرمى : إيكر كاسياس (ريال مدريد) وخوسيه ريينا (ليفربول الإنجليزي).
في الدفاع : ألفارو أربيلوا (ليفربول الإنجليزي) وسيرهيو راموس (ريال مدريد) وكارلوس مارشينا (فالنسيا) وراؤول ألبيول (فالنسيا) وخوانيتو جوتيريز (ريال بيتيس) وكارلس بويول (برشلونة) وخوان كابديفيلا (فياريال) وفيرناندو نافارو (ريال مايوركا).
وفي خط الوسط : تشابي ألونسو (ليفربول الإنجليزي) وتشابي هيرنانديز (برشلونة) وأندريس إنيستا (ليفربول الإنجليزي) وسيسك فابريجاس (أرسنال الإنجليزي) وماركوس سينا (فياريال) وألبرت رييرا (إسبانيول) وروبن دي لا ريد (خيتافي).
وفي الهجوم : ديفيد سيلفا (بلنسية) وديفيد فيا (فالنسيا) ودانييل جويزا (ريال مايوركا) ولويس جارسيا (إسبانيول) وفيرناندو توريس (ليفربول الإنجليزي).
kouider-ca
Mar 23 2008, 11:13
France-Angleterre: Les 23 Anglais
Fabio Capello, le sélectionneur de l'Angleterre, a communiqué la liste des 23 joueurs convoqués pour affronter les Bleus ce mercredi 26 mars au Stade de France. David Beckham fait son grand retour en sélection et pourrait être amené à honorer sa centième cape. Gardiens: David James, Paul Robinson, Chris Kirkland. Défenseurs: Wayne Bridge, Ashley Cole, Glen Johnson, John Terry, Wes Brown, Joleon Lescott, Rio Ferdinand, Jonathan Woddgate. Milieux: Gareth Barry, David Bentley, Joe Cole, Frank Lampard, David Beckham, Steven Gerrard, Owen Hargreaves, Stewart Downing. Attaquants: Theo Walcott, Peter Crouch, Wayne Rooney, Michael Owen.
kouider-ca
Mar 23 2008, 11:14
Nazionale: Del Piero toujours absent
Alessandro Del Piero n'a pas été retenu par Roberto Donadoni pour affronter mercredi l'Espagne en en amical. Le sélectionneur italien continue donc de fermer la porte au capitaine de la Juventus Turin, une tendance amorcée après le titre de champion du monde en 2006. L'ex-milieu de terrain de l'AC Milan a, en revanche, confirmé l'attaquant génois Marco Borriello, le co-meilleur réalisateur de Serie A (17 buts), en compagnie de David Trezeguet.
kouider-ca
Mar 24 2008, 12:33
Angleterre: Terry veut voir Beckham capitaine
Dans un entretien accordé à la BBC Radio 5, le défenseur international anglais de Chelsea, John Terry, a confié qu'il souhaiterait que David Beckham soit capitaine face à l'équipe de France, mercredi au Stade de France. "S'il commence ou qu'il entre en cours de match, il faudra qu'il porte le brassard. Tout le pays espère qu'il honorera sa centième sélection car, si quelqu'un mérite cela, c'est bien David Beckham", a assuré Terry
kouider-ca
Mar 24 2008, 12:35
Bleus - Benzema, touché à un genou, forfait

L'attaquant de Lyon, Karim Benzema (Photo L'Equipe), s'est blessé au genou gauche contre le Paris-SG (4-2). Il est forfait pour les deux matches amicaux de l'équipe de France A' et A contre le Mali, mardi, et l'Angleterre, mercredi. Il se rendra tout de même à Clairefontaine lundi pour faire constater sa blessure par l'encadrement médical des Bleus. Il s'est blessé dans un choc avec Zoumana Camara, qui lui est retombé sur la cheville gauche. Mais il souffre bien d'une entorse au niveau du ligament latéral interne. Il a été remplacé par Govou (35e) alors que son équipe menait 1 à 0.
Un peu plus tôt, Raymond Domenech avait déjà été confronté aux forfaits de Sébastien Frey (Fiorentina), qui souffre d'une gastro-entérite, et de Bakary Sagna (Arsenal), touché à une cheville contre Chelsea dimanche. Deux indisponibilités qui l'ont contraint à convoquer Hugo Lloris et le latéral droit de Lyon, Anthony Réveillère. Par ailleurs, Patrick Vieira, forfait avec l'Inter contre la Juve samedi en raison d'un fatigue musculaire à la cuisse gauche, sera lui bien présent à Clairefontaine lundi.
Le Groupe :Gardiens: Grégory Coupet (Lyon), Mickaël Landreau (Paris SG), Steve Mandanda (Olympique de Marseille), Hugo Lloris (Nice)
Défenseurs: Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), Jean-Alain Boumsong (Lyon), Gaël Clichy (Arsenal/ANG), François Clerc (Lyon), Mathieu Delpierre (Stuttgart/ALL), Julien Escudé (FC Séville/ESP), Patrice Evra (Manchester United/ANG), William Gallas (Arsenal/ANG), Gaël Givet (Marseille), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Adil Rami (Lille), Anthony Réveillère (Lyon), Sébastien Squillaci (Lyon), Lilian Thuram (FC Barcelone/ESP)
Milieux: Mathieu Bodmer (Lyon), Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Portsmouth/ANG), Mathieu Flamini (Arsenal/ANG), Claude Makelele (Chelsea/ANG), Rio Mavuba (Lille), Samir Nasri (Marseille), Jérémy Toulalan (Lyon), Jérôme Rothen (Paris SG), Patrick Vieira (Inter Milan/ITA)
Attaquants: Nicolas Anelka (Chelsea/ANG), Hatem Ben Arfa (Lyon), Jimmy Briand (Rennes), Djibril Cissé (Marseille), Thierry Henry (FC Barcelone/ESP), Florent Malouda (Chelsea/ANG), Sidney Govou (Lyon), Franck Ribéry (Bayern Munich/ALL), Florent Sinama-Pongolle (Huelva/ESP)
kouider-ca
Mar 24 2008, 12:35
Bleus - Trezeguet remplace Benzema

David Trezeguet (Photo L'Equipe), dont la dernière convocation chez les Bleus remontait au 12 septembre 2007 face à l'Ecosse au Parc des Princes (0-1), a été appelé par Raymond Domenech pour les deux matches de l'équipe de France contre le Mali et l'Angleterre, mardi et mercredi. L'attaquant de la Juventus Turin remplace Karim Benzema, qui s'est blessé au genou gauche contre le Paris-SG (4-2) dimanche. Le buteur de l'OL se rendra tout de même à Clairefontaine lundi pour faire constater sa blessure par l'encadrement médical des Bleus. Il s'est blessé dans un choc avec Zoumana Camara, qui lui est retombé sur la cheville gauche. Mais il souffre bien d'une entorse au niveau du ligament latéral interne. Il a été remplacé par Govou (35e) alors que son équipe menait 1 à 0.
Un peu plus tôt, Raymond Domenech avait déjà été confronté aux forfaits de Sébastien Frey (Fiorentina), qui souffre d'une gastro-entérite, et de Bakary Sagna (Arsenal), touché à une cheville contre Chelsea dimanche. Deux indisponibilités qui l'ont contraint à convoquer Hugo Lloris et le latéral droit de Lyon, Anthony Réveillère. Par ailleurs, Patrick Vieira, forfait avec l'Inter contre la Juve samedi en raison d'un fatigue musculaire à la cuisse gauche, sera lui bien présent à Clairefontaine lundi.
Le Groupe :Gardiens: Grégory Coupet (Lyon), Mickaël Landreau (Paris SG), Steve Mandanda (Olympique de Marseille), Hugo Lloris (Nice)
Défenseurs: Eric Abidal (FC Barcelone/ESP), Jean-Alain Boumsong (Lyon), Gaël Clichy (Arsenal/ANG), François Clerc (Lyon), Mathieu Delpierre (Stuttgart/ALL), Julien Escudé (FC Séville/ESP), Patrice Evra (Manchester United/ANG), William Gallas (Arsenal/ANG), Gaël Givet (Marseille), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Adil Rami (Lille), Anthony Réveillère (Lyon), Sébastien Squillaci (Lyon), Lilian Thuram (FC Barcelone/ESP)
Milieux: Mathieu Bodmer (Lyon), Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Portsmouth/ANG), Mathieu Flamini (Arsenal/ANG), Claude Makelele (Chelsea/ANG), Rio Mavuba (Lille), Samir Nasri (Marseille), Jérémy Toulalan (Lyon), Jérôme Rothen (Paris SG), Patrick Vieira (Inter Milan/ITA)
Attaquants: Nicolas Anelka (Chelsea/ANG), Hatem Ben Arfa (Lyon), Jimmy Briand (Rennes), Djibril Cissé (Marseille), Thierry Henry (FC Barcelone/ESP), Florent Malouda (Chelsea/ANG), Sidney Govou (Lyon), Franck Ribéry (Bayern Munich/ALL), Florent Sinama-Pongolle (Huelva/ESP), David Trézéguet (Juventus Turin, ITA).
kouider-ca
Mar 24 2008, 12:36
EdF: Loïc Rémy convoqué
Raymond Domenech, le sélectionneur des Bleus, a décidé de convoquer le jeune attaquant du Racing Club de Lens, Loïc Rémy, pouvait-on lire sur le site de la FFF. Ce joueur formé et prêté par l'Olympique Lyonnais évoluera probablement avec l'équipe de France A' qui jouera, mardi soir à Charlety face au Mali, en match amical. Rémy devrait rejoindre le groupe à Clairefontaine, ce lundi.
kouider-ca
Mar 24 2008, 21:15
Löw : «La Suisse favorite»
L'Allemagne se déplace ce mercredi à Bâle pour rencontrer la Suisse, pays co-organisateur du Championnat d'Europe des Nations au mois de juin prochain. Une rencontre amicale qui n'empêche pas le sélectionneur allemand Joachim Löw d'envisager un match disputé, face à une formation qu'il considère comme l'une des favorite pour la victoire finale.
«Cela va être un match très intense, car pour moi la Suisse est l'une des prétendantes au titre européen. Le football suisse a beaucoup progressé lors des 10 à 15 dernières années, beaucoup de ses joueurs évoluent dans des grands championnats», a expliqué le patron de la Mannschaft dans une conférence de presse ce lundi.
kouider-ca
Mar 24 2008, 21:16
Edman manquera l'Euro
Le défenseur suédois Erik Edman manquera à l'appel pour l'Euro 2008 au mois de juin prochain. Le joueur de Wigan, victime d'une déchirure des ligaments du genou, va prochainement subir une intervention chirurgicale.
kouider-ca
Mar 25 2008, 20:48
ANG - Beckham jouera
David Beckham deviendra bien le cinquième joueur anglais a totaliser 100 sélections avec l'Angleterre, rejoignant ainsi les légendes britanniques que sont Billy Wright, Bobby Charlton, Bobby Moore et Peter Shilton. C'est en tout cas ce qu'a affirmé Fabio Capello ce mardi lors d'une conférence de presse : «Il jouera. Je ne pouvais pas le faire venir depuis les États-Unis et ne pas le faire jouer. Cela aurait été trop cruel de ma part», a expliqué le technicien transalpin, sans pour autant préciser si l'ancien Mancunien serait titulaire.
Présent lors de la défaite surprise face à la Croatie (2-3) à Wembley en novembre, synonyme d'élimination de la course à l'Euro 2008, Beckham avait ensuite été omis de la première liste de Fabio Capello contre la Suisse, en raison de son manque de fraîcheur physique. À présent au top physiquement, il pourrait débuter la rencontre sur le côté droit, là où sa précision de centre pourrait être la mieux employée : «Je le connais bien et je sais ce qu'il peut m'apporter et ce qu'il peut apporter à l'équipe», a conclu Capello.
kouider-ca
Mar 25 2008, 20:50
Avec Delpierre et Bodmer
Raymond Domenech a dévoilé la composition de l'Equipe de France A' qui rencontre ce soir le Mali au stade Charléty. Steve Mandanda sera titulaire dans les buts pour la deuxième fois d'affilée après le match nul face au Congo (0-0) au mois de février. Jean-Alain Boumsong, qui s'est vu confié le brassard de capitaine, sera associé à Mathieu Delpierre en défense centrale. Une consécration pour le stoppeur du VfB Stuttgart, après son titre de champion d'Allemagne la saison passée.
De retour au premier plan dans l'Hexagone depuis son arrivée à Lille au mercato, Rio Mavuba formera dans l'axe du milieu de terrain un duo intéressant aux côtés de Mathieu Bodmer. Rothen et Briand seront chargés de l'animation dans les couloirs tandis que Samir Nasri jouera un peu en retrait de Sinama-Pongolle, seul en pointe. - E. A.
La composition : Mandanda - Réveillère, Boumsong (c.), Delpierre, Clichy - Bodmer, Mavuba, Briand, Rothen - Nasri - Sinama-Pongolle
Remplaçants : Lloris, Givet, Rami, Squillaci, Ben Arfa, Rémy
kouider-ca
Mar 25 2008, 20:54
Avec Delpierre et Bodmer
Raymond Domenech a dévoilé la composition de l'Equipe de France A' qui rencontre ce soir le Mali au stade Charléty. Steve Mandanda sera titulaire dans les buts pour la deuxième fois d'affilée après le match nul face au Congo (0-0) au mois de février. Jean-Alain Boumsong, qui s'est vu confié le brassard de capitaine, sera associé à Mathieu Delpierre en défense centrale. Une consécration pour le stoppeur du VfB Stuttgart, après son titre de champion d'Allemagne la saison passée.
De retour au premier plan dans l'Hexagone depuis son arrivée à Lille au mercato, Rio Mavuba formera dans l'axe du milieu de terrain un duo intéressant aux côtés de Mathieu Bodmer. Rothen et Briand seront chargés de l'animation dans les couloirs tandis que Samir Nasri jouera un peu en retrait de Sinama-Pongolle, seul en pointe. - E. A.
La composition : Mandanda - Réveillère, Boumsong (c.), Delpierre, Clichy - Bodmer, Mavuba, Briand, Rothen - Nasri - Sinama-Pongolle
Remplaçants : Lloris, Givet, Rami, Squillaci, Ben Arfa, Rémy
kouider-ca
Mar 25 2008, 20:57
SUI - Frei pense au record
De retour de blessure il y a peu de temps, Alexander Frei veut rattraper le temps perdu et s'est mis en tête de battre le record de buts en sélection suisse avant le début de l'Euro au mois de juin prochain. L'attaquant du Borussia Dortmund compte actuellement 32 buts avec la Nati et n'est plus qu'à deux longueurs du record de Kubilay Türkyilmaz.
«Maintenant que je suis à 32 (buts), je ne me tracasse pas en pensant à ce qui va se passer quand je battrais le record. Mais le plus je m'en rapproche, le plus je sens que je vais me faire une place dans l'histoire du football suisse», a commenté Frei, qui reconnaît vouloir passer la barre des 34 réalisations le plus rapidement possible. «Personnellement, ce serait un avantage si je pouvais battre ce record avant l'Euro, parce que cela m'enlèverait un peu de pression».
kouider-ca
Mar 26 2008, 13:15
ASSE: Janot de retour en amical
Blessé à l'épaule depuis deux mois, Jérémie Janot, le gardien de l'AS Saint-Etienne, va effectuer son retour sur le terrain, mercredi, lors d'un match amical contre le Congo. Les Verts ne jouent d'ailleurs pas le week-end prochain à cause de la finale de la Coupe de la Ligue entre l'adversaire des Stéphanois, Lens, et le PSG.
kouider-ca
Mar 26 2008, 13:16
Italie: Donadoni attend Del Piero
Avant la rencontre de l'équipe nationale d'Italie face à l'Espagne, le sélectionneur Roberto Donadoni, a laissé la porte ouverte à Alessandro Del Piero, l'attaquant de la Juventus pour l'instant écarté de la Nazionale. "Alex pense qu'il peut intégrer l'équipe pour l'Euro, et il est très intelligent de le penser. Avant le début du tournoi, nous disputerons un autre match amical, contre la Belgique. Il n'y aura pas beaucoup de convocations surprises si peu de temps avant le tournoi, mais un ou deux joueurs pourraient rejoindre le groupe : c'est possible", affirme l'ancien milieu de terrain sur le site de l'UEFA.
kouider-ca
Mar 26 2008, 13:17
EdF-Anelka: "Une grosse rivalité"
Nicolas Anelka a tenu à s'exprimer sur la force de l'équipe d'Angleterre qui affrontera la France mercredi au Stade de France, en match amical. "C'est clair que j'ai passé de bons moments avec l'équipe de France contre l'Angleterre, explique l'attaquant de Chelsea. Ça fait déjà pas mal d'années donc ça fait partie du passé. Mais il y a toujours une grosse rivalité avec les Anglais. Ca restera un match amical mais je pense qu'il y aura un gros combat physique. Avec l'arrivée d'un nouveau sélectionneur (Fabio Capello), ils vont vouloir montrer qu'ils sont de retour sachant qu'ils ne se sont pas qualifiés pour l'Euro", a fait savoir l'attaquant des Blues sur les ondes de RMC.
kouider-ca
Mar 26 2008, 13:18
HAC-Hoarau: "Des progrès à faire"
Guillaume Hoarau, l'attaquant havrais, est l'actuel meilleur buteur de ligue 2. Interrogé sur les ondes de RMC, le futur Parisien a déclaré qu'il ne sentait pas prêt pour l'équipe de France. "L'objectif n'est pas là pour l'instant. Ceux qui sont appelés en équipe de France le méritent amplement. J'ai encore beaucoup de progrès à faire avant d'y aller. Je reste campé sur mes objectifs : y aller progressivement. Je ne me focalise vraiment pas par rapport à ça. Je vis au jour le jour"...
kouider-ca
Mar 26 2008, 13:20
EdF: Les A' dominent le Mali
L'équipe de France A' a battu le Mali (3-2), mardi en match amical, au Stade Charléty de Paris. Les réservistes de Raymond Domenech ont d'abord livré un joli récital en menant largement au score, grâce à Samir Nasri (2e), Jérôme Rothen (34e) et Sinama-Pongolle (45e+2). Les Bleus, avec de nombreux changements en seconde période, se sont par la suite endormis, laissant les Maliens revenir dans la partie par Mahamadou Diarra (63e) et Maïga (74e).
kouider-ca
Mar 26 2008, 13:21
Sarpei forfait contre le Mexique
Le Ghana devra se passer de Hans Adu Sarpei pour son match amical face au Mexique mercredi soir à Londres. Le défenseur du Bayer Leverkusen s'est blessé lors de la défaite face au Bayern Munich samedi dernier.
kouider-ca
ANG - Capello craint Trezeguet
Ancien entraîneur du Français à la Juventus Turin, Fabio Capello s'estimait ce lundi heureux quant au retour de David Trezeguet en Equipe de France, tout en admettant qu'il redoute ses capacités de buteur : «Je suis content pour lui. Mais en même temps, je ne suis pas trop content parce qu'il peut être très dangereux».
Par ailleurs le sélectionneur de l'Angleterre se réjouit de la qualité de l'adversaire mercredi soir au stade de France, ce qui constituera le premier vrai test depuis sa prise de pouvoir au mois de janvier : «La France est très forte. Ce sera un très bon test pour nous contre une formation de très haut niveau. Ce sera un rendez-vous important».
kouider-ca
kouider-ca
Mar 26 2008, 13:22
Enfin une victoire

Après des rencontres indigestes face à la Slovaquie (0-1), et la RD Congo (0-0), l'équipe de France A' a enfin existé contre le Mali, mardi à Charléty (3-2) pour le dernier rassemblement des Bleus avant la liste des 23. Grâce à des buts signés Nasri (2e), Rothen (32e, sur penalty), et Sinama-Pongolle (45e+2), les Bleus ont assuré l'essentiel avant même la mi-temps, avant de lâcher du lest au retour des vestiaires.
Il y en a un, en particulier, qui avait tout compris. Quelque peu décevant depuis le début de la saison, le Marseillais Samir Nasri savait qu'il jouait peut-être gros contre le Mali. Et il ne s'est pas manqué. Dans tous les bons coups avant le repos, le jeune milieu de terrain olympien entrait dans la rencontre tambour battant en ouvrant la marque, d'un pointu, dès la 2e minute de jeu au terme d'une jolie combinaison avec Sinama-Pongolle. Le ton était donné. Très percutante offensivement, la jeune garde tricolore prenait immédiatement les choses en main. Nasri envoyait d'abord un bon coup franc enroulé sur la barre de Sidibé (15e). Puis Sinama Pongolle, déjà passeur sur le premier but, provoquait un penalty après un face à face avec le portier adverse. Rothen transformait l'offrande (32e). Décidément intenable, l'attaquant de Huelva aggravait lui-même la marque, de la tête, juste avant la pause (45e+2), sur un centre de... Nasri. Ces deux là avaient sans doute marqué des points aux yeux du sélectionneur.
Défensivement, les Bleus n'étaient pas trop inquiétés. Adil Rami, titulaire surprise, avait fait dans la sobriété, mais aussi dans l'efficacité, tout comme Steve Mandanda, bien sorti dans les pieds de Traoré (16e), malgré quelques errements dans le jeu aérien. Mais l'essentiel était fait. Raymond Domenech faisait alors tourner son effectif après le repos, donnant notamment leur chance à Lloris, Réveillère, Givet, Rémy ou encore Ben Arfa. Moins percutants dans le jeu, les Bleus commençaient alors à subir et laissaient leurs hôtes du soir revenir dans la partie grâce à Diarra (62e) et Maïga (74e). Ils serraient alors les boulons pour accrocher une victoire au final méritée. Raymond Domenech a dû apprécier, et tirer quelques enseignements.
kouider-ca
Mar 26 2008, 13:23
Boumsong : «Pas évident»
Au terme de deux périodes foncièrement différentes, la réserve des Bleus a décroché son premier succès de l'ère Domenech face au Mali (3-2) mercredi soir. Une victoire dessinée en première période, marquée par une efficacité diabolique, mais contestée par les Maliens lors d'un second acte plus disputé. Raymond Domenech s'est dit «satisfait d'eux, c'était intéressant. Ils se sont trouvés face à une opposition tournée vers l'offensive et un combat où il fallait être costauds, mais ça s'est bien passé car on avait la chance de mener 3-0 à la mi-temps».
Quant à la réussite de Sinama-Pongolle, auteur d'un but, d'une passe décisive et qui a obtenu le penalty, le sélectionneur n'a pas semblé plus surpris que ça : «Il a eu une carrière tronquée, avec un départ à l'étranger qui s'est fait trop rapidement. Il est en train de revenir à son niveau. Je suis heureux pour lui, mais pas surpris».
Si les joueurs sont globalement satisfaits de la rencontre, les points de vue divergent. Jimmy Briand a surtout voulu retenir la victoire de l'équipe et le travail fourni : «Chaque équipe a eu sa mi-temps et on a réussi à gagner au final. On a pu voir en première période que l'on avait vraiment envie». Propos partagés par Mathieu Delpierre, qui souligne le sérieux affiché par les Bleus en première période : «On a fait le travail, on a été sérieux. On a bien commencé le match. En seconde période, ils ont poussé beaucoup plus et on n'a pas réussi à récupérer le ballon. Mais on a tenu le résultat, c'est l'essentiel».
À l'opposé, Jean-Alain Boumsong s'est plutôt exprimé sur sa situation personnelle, qu'il vit manifestement mal : «Ce n'est pas évident de jouer en A' quand on a l'ambition de jouer en A, mais une fois que l'on est sur le terrain, il faut s'appliquer. Moi, je viens, je joue en A' ou en A. J'ai une vingtaine de sélections et mon ambition est de jouer en A, mais si je me retrouve en A', je donne tout. Là, je suis sur un strapontin». Nouveau dans le groupe tricolore, Adil Rami a pour sa part clairement affiché ses ambitions, expliquant qu'il comptait bien faire partie du voyage en Suisse et en Autriche cet été : «Rien n'est acquis. Je vais redoubler d'effort pour revenir. L'Euro, j'y crois. J'ai des qualités de compétiteur, je crois à tout ce que je fais et j'ai envie d'y croire».
kouider-ca
Mar 26 2008, 13:23
A' - Sinama-Pongolle : «Mettre le doute»

Un but, une passe décisive, un penalty provoqué, Florent Sinama-Pongolle (Photo L'Equipe) n'est pas passé inaperçu pour ses grands débuts sous le maillot de l'équipe de France A', mardi soir face au Mali (3-2). Invité de dernière minute de Raymond Domenech, suite au forfait de Louis Saha, l'attaquant du Recreativo Huelva a su saisir sa chance.
«Florent Sinama-Pongolle, un but, une passe et un penalty provoqué, on peut difficilement espèrer mieux pour une première ?Oui, c'est une première réussie. Je me suis senti bien, cela a bien marché, je suis content de ma prestation. En tant qu'attaquant, mon boulot est de marquer et de faire marquer des buts. C'est ce que j'ai fait, c'est bien.
Cette sélection, vous l'attendiez, vous l'espériez ?Non, je ne m'y attendais pas du tout, ce fut une réelle surprise. Même si je travaille pour ça, je ne regardais pas la liste. J'ai d'ailleurs appris la nouvelle par les journalistes, qui m'avaient laissé plusieurs messages sur mon téléphone pour m'avertir. Je sortais de l'entraînement, j'étais fatigué, et cela m'a immédiatement redonné le sourire.
Comment avez-vous abordé ce rendez-vous ? Avec une certaine pression ?Non, pas du tout. Je suis quelqu'un de tranquille, qui profite de tout. Je me suis dit "lance toi, ne réfléchis pas, ne te pose pas de question et fonce". Se mettre une pression particulière aurait été un piège.
L'Euro, vous y croyez ?On verra bien. Moi, mon seul but, c'est de mettre le doute dans la tête du sélectionneur. Après, c'est lui qui fait ses choix. En tout cas, c'est un encouragement, mais aussi, et surtout, un commencement.
Tout semble bien se passer en club, également (12 buts l'an passé, 8 cette saison). Votre avenir se situe-t-il toujours à Huelva ?Honnêtement, c'est un tremplin, je n'ai pas peur de le dire. Aller là-bas était un challenge un peu fou mais il est réussi. J'avais un but, il fallait que je joue. J'ai eu énormément de temps de jeu l'an passé et j'ai pu marquer beaucoup de buts. J'ai aussi eu la chance d'avoir un entraîneur qui me mette sur le devant de la scène. Cette saison, j'essaie simplement de confirmer, c'est ça le plus dur. Il me reste encore deux mois pour tout donner. Il faudra alors voir où on en est et faire le bon choix».
kouider-ca
Mar 26 2008, 13:24
Nouvelle pelouse pour le SDF
C'est sur une pelouse toute neuve que l'équipe de France va accueillir mercredi soir l'Angleterre au Stade de France. Sur recommandation de la Fédération française, laquelle a envoyé un courrier au consortium qui gère l'enceinte, la pelouse a en effet été intégralement changée. L'opération a débuté immédiatement à l'issue de la rencontre de rugby opposant samedi dernier le Stade Français au Stade Toulousain. Elle est désormais «prête à recevoir un match», et ce depuis lundi à 14h30.
kouider-ca
Mar 26 2008, 13:24
Thuram : « Capello va les aider »
Alors que l'équipe de France s'apprête à affronter mercredi l'Angleterre dans un match qui n'aura d'amical que le nom, Lilian Thuram a fait part de son sentiment sur l'arrivée de Fabio Capello outre-Manche. Lui (Photo Reuters), qui a bien connu l'entraîneur transalpin pour avoir remporté sous ses ordres, avec la Juventus Turin, le championnat d'Italie à deux reprises, en 2005 et 2006, s'est montré très optimiste pour l'avenir de la sélection anglaise. « Avec Fabio Capello, je suis persuadé que l'Angleterre va de nouveau se remettre à gagner, a déclaré le Français sur Skysports. J'ai travaillé avec lui, je le connais, c'est un gagneur ».
Le défenseur de Barcelone a même été plus loin. « J'ai vu quelques matches des Anglais il n'y a pas si longtemps, a-t-il ajouté. C'est incroyable de constater avec quelle nervosité cette équipe se comportait, elle est pourtant composée de si grands joueurs. » Avant de conclure sur note très technique : « l'arrivée de Capello va les aider à se calmer, à se sentir mieux sur le terrain. »
Les joueurs anglais très enthousiastes
Côté anglais, le technicien italien fait aussi déjà l'unanimité. Pour Wayne Rooney par exemple, il n'y a aucun doute, « c'est exactement ce dont l'Angleterre avait besoin en ce moment ». « Avec un peu plus de travail entre lui et les joueurs, nous pouvons devenir une équipe», a expliqué l'attaquant de Manchester United. Celui-ci se souvient : « La première fois que nous l'avons rencontré, il a tout de suite été très clair avec nous. Il a immédiatement imposé son autorité, son style. Je suis absolument convaincu qu'il sera le bon (entraîneur) pour le futur.»
En poste depuis seulement quelques semaines, Fabio Capello a même impressionné l'attaquant anglais par ses méthodes. « Avec la vidéo, il nous a ouvert les yeux sur certains choses, nous a montré ce qui n'allait pas dans notre jeu ». Sans oublier toutefois de préciser « ce qui fonctionnait bien ».
Daroum.
Mar 26 2008, 13:42
Trezeguet, une occasion en or
Face à l'Angleterre, David Trezeguet jouera une carte importante en vue de l'Euro 2008. Appelé à la dernière minute par Raymond Domenech, le buteur de la Juventus Turin a une chance inespérée de revenir dans la course. Elle est mince mais a le mérite d'exister.
Mieux vaut tard que jamais. C'est sans doute ce que David Trezeguet a dû se dire lorsqu'il a appris qu'il était convoqué par Raymond Domenech pour le rassemblement précédant les deux rencontres face au Mali, pour les A', et l'Angleterre, mercredi au Stade de France. Appelé en remplacement de Karim Benzema (blessé) et arrivé lundi soir à l'heure où les autres joueurs avaient déjà pris leurs quartiers à Clairefontaine, le buteur de la Juventus Turin n'a pas fait la fine bouche pour autant.
Eloigné de l'équipe de France depuis le 12 septembre 2007 et la défaite concédée au Parc des Princes face à l'Ecosse (0-1) lors des éliminatoires de l'Euro, le joueur aux 70 capes et 34 sélections s'était fait une raison. Ou pas loin. "Dans n'importe quel groupe, il est important d'avoir la confiance de l'entraîneur et je ne pense pas l'avoir en sélection, c'est pourquoi je me suis déjà préparé mentalement à renoncer", expliquait-il jeudi dernier. Auteur de dernières prestations décevantes avec les Bleus, n'entrant pas dans les plans et la stratégie d'un Raymond Domenech plus enclin à faire jouer son équipe en contre et dans la profondeur, le renard Trezeguet n'était plus en odeur de sainteté avec l'équipe de France et n'avait plus envie de venir en sélection pour se coltiner les rencontres des A'. Raymond Domenech avait entendu et respecté le message du Turinois.
Une histoire contrariée avec les Bleus
Mercredi, David Trezeguet aura cependant une chance de revenir dans les petits papiers de Raymond Domenech. Si le co-meilleur buteur de la Serie A (17 buts) a été convoqué par le sélectionneur national, ce n'est pas pour rien. Pas pour le Mali. Ni pour rester dans une tribune du Stade de France. Certes, l'attaquant d'origine argentine ne sera sans doute pas titulaire face aux Anglais, mais il aura son mot à dire et pourra peut-être montrer qu'il est toujours utile de sortir un David Trezeguet de sa poche. Comme le disait un Raymond Domenech empreint de sagesse jeudi dernier : "On a toujours besoin d'un buteur".
Sur la pelouse du Stade de France, l'ancien Monégasque tentera de donner raison et tort en même temps au sélectionneur. Raison de l'avoir rappelé, tort de penser que les Bleus peuvent se passer de lui. Si les dernières sorties bleues du buteur donnent du crédit au patron de l'équipe de France, le joker Trezeguet reste un joueur essentiel. Demandez donc à la Juventus Turin qui l'a retenu cet été alors que le Français avait annoncé son départ. Demandez aussi à Roger Lemerre qui en avait fait un joker de luxe sous son règne. Si le joueur était évidemment réticent et n'appréciait qu'avec parcimonie de ne disputer que des bouts de matches, force est de constater qu'il n'a jamais été aussi prolifique et décisif qu'à cette période. En point d'orgue, ce but en or massif face à l'Italie lors de la finale de l'Euro 2000.
Remplaçant 28 fois lors de ses 70 sélections, le troisième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (34 buts) a pour particularité d'avoir traversé une décennie mouvementée avec les Bleus. Une histoire contrariée qui l'oblige à rester lucide, malgré ce retour en grâce. Le Turinois est conscient d'avoir été rappelé en remplacement de Karim Benzema et de ne pas être le premier sur la liste d'attente. Raymond Domenech ne dit pas le contraire : "C'est un problème de concurrence et il est vrai que je ne prendrai pas six attaquants. Aujourd'hui, il est là et c'est tout à fait logique puisque l'opportunité s'est présentée. Son talent, je le connais mais son statut n'a pas changé." La porte de l'Euro est loin d'être ouverte. A David Trezeguet de mettre le pied dans l'entrebâillement.
kouider-ca
Apr 6 2008, 18:21
Euro 2008: La liste des Bleus le 18 mai
Prévue autour du 10 mai, l'annonce de la liste des 23 Tricolores pour le Championnat d'Europe 2008 a été reportée au 18 mai, annonce ce dimanche le site Internet de la fédération française de football (FFF). Le sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, s'exécutera alors au cours d'une conférence de presse.
kouider-ca
Apr 6 2008, 18:21
Löw : «La Suisse favorite»
L'Allemagne se déplace ce mercredi à Bâle pour rencontrer la Suisse, pays co-organisateur du Championnat d'Europe des Nations au mois de juin prochain. Une rencontre amicale qui n'empêche pas le sélectionneur allemand Joachim Löw d'envisager un match disputé, face à une formation qu'il considère comme l'une des favorite pour la victoire finale.
«Cela va être un match très intense, car pour moi la Suisse est l'une des prétendantes au titre européen. Le football suisse a beaucoup progressé lors des 10 à 15 dernières années, beaucoup de ses joueurs évoluent dans des grands championnats», a expliqué le patron de la Mannschaft dans une conférence de presse ce lundi.
kouider-ca
Apr 6 2008, 18:22
Edman manquera l'Euro
Le défenseur suédois Erik Edman manquera à l'appel pour l'Euro 2008 au mois de juin prochain. Le joueur de Wigan, victime d'une déchirure des ligaments du genou, va prochainement subir une intervention chirurgicale.
kouider-ca
CRO - Bilic compte sur Eduardo à l'Euro
L'international croate Eduardo da Silva, blessé pour de longs mois, sera invité par le sélectionneur de la Croatie Slaven Bilic à la phase finale de l'Euro afin de ''booster'' le moral de l'équipe. L'attaquant d'Arsenal souffre d'une fracture tibia-péroné depuis le mois dernier et un tacle assassin de Martin Taylor (Birmingham).
kouider-ca
Raul y pense toujours
Absent de la sélection espagnole depuis plus d'un an, Raul ne se fait plus trop d'illusion quant à sa participation à l'Euro 2008 l'été prochain. Mais le meilleur buteur de l'histoire de la sélection espagnole (44 buts) ne veut pas tirer un trait définitif sur une dernière aventure avec la Seleccion : «J'ai plus d'envie que d'espoir», explique le buteur du Real Madrid. «C'est compliqué quand tu es depuis si longtemps dehors et qu'un groupe s'est qualifié pour l'Euro. Le plus normal, c'est que l'entraîneur ait confiance dans ce groupe».
Auteur de 293 buts en match officiel sous les couleurs Merengue, Raul veut continuer de bien travailler au sein du club de son coeur pour, pourquoi pas, inciter Luis Arragonés à changer d'avis et l'incorporer au groupe qui ira en Suisse et en Autriche au mois de juin : «C'est une liste de 23 joueurs, très large, et je crois qu'en continuant de jouer ainsi, à ce niveau, je peux avoir une chance d'être sélectionné».
kouider-ca
Apr 6 2008, 18:23
Bleus - Une liste (élargie ?) le 18 mai
Raymond Domenech annoncera la liste des joueurs retenus pour l'Euro 2008 le 18 mai prochain. Le sélectionneur de l'équipe de France se réserve cependant le droit de l'élargir à plus de 23 joueurs en raison des compétitions qui seront encore en cours. C'est notamment le cas de la Coupe de France, dont la finale se tiendra le 24 mai.
Les Bleus seront dans le groupe C, dit le "groupe de la mort", pour le premier tour de l'Euro, avec l'Italie, les Pays-Bas et la Roumanie. Ils joueront leur premier match le 9 juin contre la Roumanie.
tunisoi
Apr 9 2008, 22:24
Bleus - Anelka contre le groupe élargi
Victime de la liste des vingt-huit en 1998, il sait de quoi il parle... Nicolas Anelka a estimé, mercredi sur RMC, que l'idée d'une liste élargie, envisagéee par Raymond Domenech pour préparer l'Euro 2008, n'était pas la «bonne solution».
«J'ai vécu cela, a témoigné le joueur de Chelsea sur RMC Info, dans des propos relayés par l'AFP. j'étais dans la liste des six. Cela fait toujours mal. Moi, à l'époque, j'avais 19-20 ans, donc ça allait. Mais pour ceux qui avaient déjà une carrière et 24-25 ans, cela a été dur de se relever et cela les a énormément touchés. C'est difficile à vivre et je pense que ce n'est pas la bonne solution.»
Domenech n'a pas encore tranché
«La bonne solution, a poursuivi Anelka, serait de prendre déjà vingt-trois joueurs et de dire, au cas où il y a des blessés, que tel ou tel joueur est susceptible de réapparaître dans la liste. Il faut les prévenir à l'avance en sachant qu'ils ne seront pas sur la liste.»
En 1998, Aimé Jacquet avait convoqué vingt-huit joueurs à Clairefontaine avant d'en écarter six pour fournir une liste de vingt-deux à la FIFA. Les victimes avaient été Nicolas Anelka, Martin Djetou, Sabri Lamouchi, Lionel Letizi, Ibrahim Ba et Pierre Laigle. Raymond Domenech annoncera le 18 mai une liste «soit fixe, soit élargie», en fonction du nombre de joueurs impliqués lors des finale de la Ligue des champions, de la Coupe de France et de la Coupe d'Italie.
tunisoi
Apr 17 2008, 11:00
Foot - Euro - Vers la video a posteriori
L'UEFA a donné aux arbitres de l'Euro 2008, réunis de lundi à jeudi en stage à Zurich, des consignes de fermeté contre la violence et les contestations, et a également précisé que la vidéo pourrait être utilisée pour sanctionner a posteriori les simulations. «Les simulations visant à tromper l'arbitre seront sanctionnées par un carton jaune pour comportement antisportif», a rappelé l'UEFA dans ses instructions techniques. Celles «qui n'ont pas été constatées par l'arbitre durant le match peuvent être sanctionnées ultérieurement par les instances disciplinaires».
Les 12 sifflets de l'Euro, qui ont suivi une batterie de tests physiques, ont plus classiquement été appelés a «agir fermement (carton rouge) contre les actions impliquant un usage excessif de la force (...) y compris l'utilisation non autorisée des bras et des coudes. Les joueurs doivent se sentir en sécurité». L'UEFA a aussi mis l'accent sur le respect des décisions des arbitres. «Les joueurs impliqués dans une contestation collective doivent savoir, insiste le document récapitulant les consignes, que les principaux auteurs de la contestation, y compris ceux qui courent pour se joindre à l'action, recevront un carton jaune. Les entraîneurs agissant de manière responsable seront libres (...) dans la surface technique. Mais s'ils critiquent ouvertement l'arbitre, des mesures seront prises pour mettre fin à leurs agissements».
Enfin pour pacifier les surfaces de réparation, l'UEFA a fixé un barème pour les accrochages avant un corner ou un coup franc: «première fois, avertissement verbal; deuxième fois, carton; si les agissements continuent après le tir : coup franc ou penalty».
kouider-ca
Apr 23 2008, 11:57
Euro 2008-Löw: "Le plus relevé de l'histoire"
Le sélectionneur allemand, Joachim Löw, a récemment déclaré dans la presse locale allemande, qu'au vu du dernier Mondial, l'Euro 2008, serait certainement "le tournoi le plus relevé de l'histoire". Pour étayer ses propos, le successeur de Jürgen Klinsmann à la tête de la Mannschaft a rappelé que "lors de la dernière Coupe du monde, il y a avait onze équipes européennes en 8e de finale, six en quarts de finale et les demi-finales ont été monopolisées par l'Europe". Néanmoins, selon lui, il n'y aurait "aucun grand favori".
kouider-ca
Apr 28 2008, 20:31
ALL - Schneider y croit encore
Bernd Schneider, le milieu de terrain international allemand du Bayer Leverkusen, n'a pas fait une croix sur sa participation au prochain Euro, en juin en Suisse et en Autriche. Opéré du dos cette semaine, le joueur aux 81 sélections souffrait d'une hernie discale. Même si sa participation à l'Euro est présentée en Allemagne comme hautement improbable depuis l'opération, le joueur espère être rétabli à temps . Le sélectionneur Joachim Löw, qui considère Schneider comme indispensable, a déclaré qu'il allait attendre de discuter avec le joueur et ses médecins avant de prendre une décision définitive
kouider-ca
Apr 28 2008, 20:36
La Turquie se préparera en Allemagne
La Turquie sera en stage de préparation à l'Euro 2008 (du 7 au 29 juin en Suisse et Autriche) en Allemagne, où elle disputera fin mai trois matches amicaux. La Turquie affrontera la Slovaquie le 20 mai à Bielefeld, l'Uruguay le 25 mai à Bochum et la Finlande le 29 mai à Duisbourg. La Turquie aura pour adversaire dans le groupe A la Suisse, la République tchèque et le Portugal.
kouider-ca
May 3 2008, 11:50
Platini et le racisme
Michel Platini est pour la manière forte. Le président de l'UEFA s'est dit, mardi à Genève, favorable à ce que «l'arbitre arrête le match» en cas d'incidents, notamment racistes, durant l'Euro 2008, du 7 au 29 juin en Suisse et en Autriche. Parce qu'il subsistera toujours un peu de racisme et de violence dans les stades, même si «nous combattons violemment ces phénomènes à travers des manifestations et des programmes de développement, a déclaré Michel Platini. En cas d'incident, je suis pour que l'arbitre arrête le match.»
kouider-ca
May 3 2008, 11:50
Donadoni se ravise sur Del Piero
Mardi dans le quotidien La Repubblica, le sélectionneur italien Roberto Donadoni a ravisé son jugement sur Alessandro Del Piero qu'il pourrait rappeler pour l'Euro 2008. « Il y a dix mois, (j'aurais dit) non, mais maintenant oui », a déclaré Donadoni.
« Les faits parlent d'eux-mêmes, mais je n'annoncerai la composition de mon équipe que le temps venu », a ajouté le sélectionneur italien.
kouider-ca
May 3 2008, 11:51
ALL - Pas d'Euro pour Schneider
Bernd Schneider y croyait. Mais vendredi, il a du se rendre à l'évidence : il ne pourra pas participer à l'Euro. Le milieu de terrain allemand du Bayer Leverkusen, opéré d'une hernie discale la semaine dernière, ne pourra pas reprendre l'entraînement avant la mi-juillet. Le sélectionneur Joachim Löw s'est entretenu avec les médecins et avec le joueur avant de lui signifier sa décision