Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les incidents de la finale de coupe 2008
FCA : Le forum du CLUB AFRICAIN > Autres Equipes et Disciplines > Equipes Tunisiennes
zaâfrane
Après les incidents graves qui ont suivi le match EST-ESS pour le compte de la finale de la coupe de Tunisie et les graves dégâts enregistrés dans les installations sportives et l'infrastructure du complexe sportif ainsi que les voitures des forces de l'ordre et des particuliers je me permet de poser la question suivante

1/ Quel est le bilan exact de ces acts (dégâts matériel)
2/ Qui va payer ces dégâts
3/ Quand est ce que les réparations vont êtres engagées
4/ Qu'est ce qui a été fait pour que ça ne se reproduit plus

sachant que tout le monde se comporte comme si rien ne s'est passé : les 2 équipes se sont déjà rencontré une deuxième fois et on parle même du match retour à Radés et que la fédération a comme d'habitude appliqué des sanctions ridicules sur les 2 équipes
zgaw
Citation (zaâfrane @ Jul 19 2008, 09:55 ) *
Après les incidents graves qui ont suivi le match EST-ESS pour le compte de la finale de la coupe de Tunisie et les graves dégâts enregistrés dans les installations sportives et l'infrastructure du complexe sportif ainsi que les voitures des forces de l'ordre et des particuliers je me permet de poser la question suivante

sachant que tout le monde se comporte comme si rien ne s'est passé : les 2 équipes se sont déjà rencontré une deuxième fois et on parle même du match retour à Radés et que la fédération a comme d'habitude appliqué des sanctions ridicules sur les 2 équipes

c'est tout a fait normale ,il aurra aucune désicion serra prise par les résponsable du LNFP ,parceque la premier journé du L1 il aurra des match choc ,CA vs ESS et EST vs CSS ,donc le sujet est clos malgrés qui il n'est pas ouvert du tout
skandouch
Citation (zgaw @ Jul 19 2008, 10:07 ) *
c'est tout a fait normale ,il aurra aucune désicion serra prise par les résponsable du LNFP ,parceque la premier journé du L1 il aurra des match choc ,CA vs ESS et EST vs CSS ,donc le sujet est clos malgrés qui il n'est pas ouvert du tout

Je pense qu'il va falloir opter pour une politique différente de celle de l'année dernière. Pourquoi ne pas s'inspirer de l'exemple anglais qui reste à mon avis le plus édifiant dans ce domaine.
Ces derniers sont parvenus à avoir des stades archi-pleins avec une ambiance fair-play exceptionnelle.
Il serait utile de procéder sur deux plans :

Le premier est de commencer à interdire l'accès des stades aux hooligans, à ceux qui causent des dégats aux infrastructures sportives. Ceci devrait se faire par une coordination générale entre les différentes instances sportives, le ministère de l'intérieur et les clubs.
Instaurer le système des stadiers et éviter le recours à la police. Un encadrement de haute qualité au sein du stade devrait être établi qui entrainera au fur et à mesure une auto-responsabilisation du public et des comités de supporters.
Engager et responsabiliser les différents groupes de supporters et cellules à cette politique.
Mener une campagne de sensibilisation axée sur des sujets et des expériences conrêts et non sur des slogans creux.
Responsabiliser les différents présidents des clubs qui ne cessent de profiter de la présence des caméras pour débiter des conneries de tout genre et oublient surtout l'essentiel : leur rôle d'encadrement et de gestion. En cas de déclarations sulfureuses et non justifiées, les sanctionner par des interdictions d'accès aux terrains, vestiaires.

Le second : sanctions pécuniaires à l'encontre des clubs dont les supporters sont fautifs. Ces sanctions doivent être à la hauteur des dégats réalisés et les clubs doivent être traités d'une façon équitable.

Ajouté à cela deux recommandations

Il est fort urgent à mettre à niveau notre football à travers les instances qui le régissent, à savoir la FTF et ligue. Un grand coup de balai pour ces instances, des restructurations de fond et de forme, des textes de loi conformes à l'évolution de cette discipline et des recrutements capables de hisser le niveau décisionnel et sportif.

Appliquer surtout une politique qui favorise le supporter "fair-play" et ne pas l'handicaper par des décisions aveugles. il faut rendre nos stades, un espace et environnement de détente.
ca_warior
Citation (zaâfrane @ Jul 19 2008, 09:55 ) *

rofl.gif
ma fi balekch
sayyer les deux equipes khattawhom b zouz mlayen chaqun
imagine zouz mlayen hihi.gif
avec cet emense facture je pense que la federaton peut construire un autre stade ou meme zouz rofl.gif
pauvre federation
noodle
Citation (ca_warior @ Jul 19 2008, 16:30 ) *
rofl.gif
ma fi balekch
sayyer les deux equipes khattawhom b zouz mlayen chaqun
imagine zouz mlayen hihi.gif
avec cet emense facture je pense que la federaton peut construire un autre stade ou meme zouz rofl.gif
pauvre federation

La federation avoue par ces sanctions, que c'est elle la reponsable des violences avec un arbitrage catastrophique... elle n'est pas en position, après tous ce qui c'est passé, de sanctionner personne, surtout pas l'etoile.
NaniCA
Citation (noodle @ Jul 19 2008, 15:46 ) *
La federation avoue par ces sanctions, que c'est elle la reponsable des violences avec un arbitrage catastrophique... elle n'est pas en position, après tous ce qui c'est passé, de sanctionner personne, surtout pas l'etoile.

bellehi de kelle federation tu parles???? le truc elli 7atinou juste vitrine kodem les medias et fi westha tarha bgar????
ya jme3a en tunisie on a pas de federation jemlaaaaaaaaa. elle existe juste sur les papiers c tout!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.