dalicaw
Jun 18 2007, 17:52
L1 - Les dates de reprise des 20 clubs
Douze clubs de L1 ont fixé la reprise de l'entraînement le lundi 25 juin. Les Lyonnais, sextuples champions de France, auront des vacances plus longues que les autres puisqu'ils ne sont attendus que le 2 juillet à Tola-Vologe avant d'enchaîner un stage à Tignes puis une tournée en Asie, qui sera ponctuée par le Trophée des champions contre Sochaux. La première journée du Championnat de France est prévue le 4 août. Le programme complet (stages et matches amicaux) des vingt clubs de L1.
kouider-ca
Mar 16 2008, 18:13
Bordeaux-Strasbourg: Henrique ouvre le score
Henrique ouvre le score en faveur de Bordeaux. Le défenseur brésilien s'élève plus haut que tout le monde sur un corner et trompe Stéphane Cassard (28e). Bordeaux mène 1-0.
kouider-ca
Mar 16 2008, 18:14
Bordeaux-Strasbourg: Doublé d'Henrique
Doublé pour le défenseur de Bordeaux, Henrique. Totalement démarqué, le Brésilien s'élève et smash le ballon de la tête dans le but adverse (42e). Bordeaux mène 2-0.
kouider-ca
Mar 16 2008, 20:24
kouider-ca
Mar 16 2008, 20:47
29e j - Bordeaux revient sur Lyon
Mathématiquement, rien n'a changé ou presque. Bordeaux accuse toujours six points de retard sur Lyon. Mais sa victoire contre Strasbourg (3-0) prouve la volonté des Girondins de contester jusqu'au bout le sacre annoncé des Rhodaniens. Mais aussi leur capacité à bien supporter la pression. Celle que leur avait imposée l'OL en gagnant sur le même score à Monaco (3-0) la veille.
Repositionnés en 4-4-2, sans Micoud, laissé sur le banc, les joueurs de Laurent Blanc ont rapidement pris le commandement des opérations, même si quelques largesses défensives auraient pu leur coûter cher durant le premier quart d'heure (2e, 15e). Une mauvaise habitude, qui n'est cependant pas venue altérer la prestation d'ensemble des Bordelais. C'est d'ailleurs presque un miracle pour les Alsaciens que le score n'ait pas été plus large. Chamakh a trouvé le poteau, la transversale, les bras et les pieds de Cassard (7e, 8e, 26e, 63e), tandis que Cavenaghi (14e, 31e) et Alonso (23e, 74e) ont, eux, manqué de précision.
Il a finalement fallu attendre deux coups de tête d'Henrique (28e, 43e, Photo L'Equipe) et une frappe de l'Argentin (75e) pour voir Bordeaux asseoir enfin son emprise sur le match. Mais aussi sur Nancy dans la lutte qui les oppose pour la deuxième place. Côté alsacien, les protégés de Jean-Marc Furlan pourront longtemps regretter l'égalisation refusée à Mouloungui pour une position de hors-jeu loin d'être évidente (30e). Cette quatrième défaite en cinq rencontres les laisse à une inquiétante quinzième place, trois points devant la zone de relégation.
kouider-ca
Mar 16 2008, 20:53
Blanc : «Peut mieux faire»
Malgré la large victoire obtenue contre Strasbourg (3-0), l'entraîneur de Bordeaux, Laurent Blanc, n'a pas apprécié le contenu proposé par son équipe. «On n'est pas là pour mentir aux joueurs, ils sont assez intelligents pour analyser leur propre match, a-t-il souligné d'emblée. On a été très efficace notamment sur coups de pied arrêtés mais dans le jeu, on n'a pas été bon, il faut s'améliorer. On avait beaucoup d'intentions, mais paradoxalement l'homme qui nous a permis de rester dans le match est notre gardien de but. Cela veut dire que l'on n'a pas été très bon dans l'entame du match. C'est une analyse réelle, il ne faut pas l'occulter et prendre conscience des lacunes qu'on a montrées dans le jeu ce soir et surtout avoir un peu plus de motivation et de conviction lorsqu'on a le ballon. Félicitations aux joueurs pour les 3 points, sur le contenu, peut mieux faire».
De son côté, Jean-Marc Furlan a tout simplement admis la supériorité de son adversaire. «Il n'y a pas photo entre la valeur de Bordeaux et la nôtre, ça, c'est une vérité, les Girondins sont plus forts que nous, a-t-il confié. Les joueurs sont extrêmement déçus, c'est le même sentiment que lorsque j'étais à Troyes, ils sont frustrés car ce sont eux qui ont fait les efforts. C'est un sentiment d'impuissance, d'injustice par rapport à l'arbitrage et à la direction du jeu, à tort ou à raison, on sent un déséquilibre terrible, on est assez colère. On n'a pas les mêmes valeurs sur le terrain, pas le même budget. C'est le lot des équipes qui luttent pour le maintien. Sinon, je suis satisfait de la débauche d'énergie des joueurs, on a été défaillant sur les coups de pied arrêtés où on est habituellement assez efficace. On a manqué quelques opportunités, les joueurs n'ont pas fait leur meilleur match car ils peuvent faire beaucoup mieux, notamment sur le plan offensif».
kouider-ca
Mar 17 2008, 12:59
Le classement
1. Lyon 61 (+32)
2. Bordeaux 55 (+21)
---------------------------------
3. Nancy 49 (+13)
4. Marseille 46 (+11)
5. Nice 43 (+5)
6. Le Mans 42 (-3)
7. Lille 39 (+9)
8. Lorient 39 (-4)
9. Valenciennes 38 (+5)
10. Rennes 38 (-4)
11. Saint-Etienne 37 (0)
12. Monaco 37 (-4)
13. Auxerre 37 (-10)
14. Caen 36 (-12)
15. Strasbourg 35 (-4)
16. Lens 34 (-3)
17. Paris-SG 32 (-5)
18. Sochaux 32 (-8)
19. Toulouse 30 (-8)
20. Metz 18 (-31)
kouider-ca
Mar 17 2008, 18:37
Lens-Papin: "Content avec ce point"
Au terme du match nul concédé face à l'Olympique de Marseille (3-3), l'entraîneur du RC Lens, Jean-Pierre Papin, a déploré l'issue de la rencontre. "On est content avec ce point. On a fait ce qu'il fallait. Mais on mène 3-2 et on n'arrive pas à mettre le quatrième. On peut tout de même avoir des regrets ce soir", a-t-il confié au micro de Canal +.
kouider-ca
Mar 17 2008, 18:37
Ligue 1: Marseille et Lens dos à dosLe RC Lens et l'OM se sont quittés, dimanche à Bollaert, sur un nul spectaculaire (3-3), en clôture de la 29e journée de Ligue 1. Menés 2 à 0 au repos, après avoir encaissé des buts de Nasri (24e) et Cheyrou (29e), les Nordistes ont renversé la vapeur en seconde période grâce à Maoulida (56e), Mangane (65e) et Rémy (73e). Mais, Cissé a permis aux Olympiens de décrocher un point précieux en fin de rencontre (89e). Avec ce résultat, les hommes de Jean-Pierre Papin comptent désormais deux points d'avance sur Sochaux, le premier relégable. De leur côté, les Phocéens pointent à trois longueurs de Nancy, qui occupe la troisième place.
kouider-ca
Mar 17 2008, 18:38
PSG-Chantôme: "Priorité au championnat"
A la veille de recevoir Bastia en huitième de finale de Coupe de France, Clément Chantôme est revenu sur cette rencontre dans un entretien publié sur le site officiel du club de la capitale. "Le coach a décidé de faire tourner l'effectif pour la réception de Bastia en Coupe de France. Ce n'est pas parce qu'il décide de faire tourner que nous délaissons cette compétition. Nous ne devons pas oublier que le championnat reste la priorité vu notre situation actuelle. Les joueurs alignés mardi vont tout faire pour obtenir la qualification. Nous avons un déplacement délicat à Lyon dimanche, en championnat, et nous devrons tous être à cent pour cent", a assuré le milieu de terrain du PSG.
kouider-ca
Mar 17 2008, 18:41
<H1>Rennes: Mbia sur le départ
Stéphane Mbia, qui réalise une belle saison sous le maillot du Stade Rennais, ne sera peut-être plus en Bretagne l'année prochaine. L'international camerounais, interrogé par nos confrères de Ouest France reconnaît que plusieurs clubs se sont déjà renseignés sur son cas: "J'ai des contacts en Angleterre et en Italie. Il y a des contacts avec Manchester United, Manchester City, Liverpool et en Espagne, il y a aussi le Barca. Pour le moment, je ne me prends pas la tête je reste à Rennes. (...) Il y à Lyon aussi mais ce sont les dirigeants qui gèrent ça, ce n'est pas moi."
</H1>
kouider-ca
Mar 17 2008, 18:42
Nantes: Heinz et De Freitas écartés contre Geugnon
Lundi soir, le FC Nantes se déplace sur les terres des Forgerons dans le cadre du match de clôture de la 28e journée de Ligue 2. Pour l'occasion, Michel Der Zakarian, l'entraîneur des Canaris, a choisi de se passer de Marek Heinz et David De Freitas, de retour de blessures. Le groupe: Heurtebis, N'Dy Assembé - Thomas, Pierre, Guillon, Poulard, Maréval - Vainqueur, Moullec, Capoue, Shereni, Faty, Babovic - Goussé, Djordjevic, Dossevi.
kouider-ca
Mar 17 2008, 18:43
Nantes: Heinz et De Freitas écartés contre Geugnon
Lundi soir, le FC Nantes se déplace sur les terres des Forgerons dans le cadre du match de clôture de la 28e journée de Ligue 2. Pour l'occasion, Michel Der Zakarian, l'entraîneur des Canaris, a choisi de se passer de Marek Heinz et David De Freitas, de retour de blessures. Le groupe: Heurtebis, N'Dy Assembé - Thomas, Pierre, Guillon, Poulard, Maréval - Vainqueur, Moullec, Capoue, Shereni, Faty, Babovic - Goussé, Djordjevic, Dossevi.
kouider-ca
Mar 17 2008, 18:43
Strasbourg: Gindorf démissionne
L'ancien président du Racing Club de Strasbourg, Egon Gindorf (77 ans), a décidé de quitter le conseil d'administration du club alsacien "pour raison de santé", a-t-on appris ce lundi dans un communiqué officiel.
kouider-ca
Mar 17 2008, 18:45
PSG: Landreau remplaçant
Mickaël Landreau ne gardera pas les buts du PSG contre Bastia, dans le match comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, rapporte RMC.fr. Titulaire depuis le début de la saison, Landreau sera laissé au repos pour ce match. L'entraîneur parisien, Paul Le Guen, a décidé de ne pas aligner son gardien international face aux Corses pour qu'il puisse récupérer. Jérôme Alonzo devrait donc faire son grand retour dans les buts parisiens cette saison.
kouider-ca
Mar 17 2008, 18:47
Nancy: Puygrenier suspendu
Sébastien Puygrenier, le défenseur de l'AS Nancy Lorraine, ne disputera pas le derby face à Metz, le 22 mars prochain, nous annonce le site officiel du club. Lors de la dernière victoire face à Monaco (2-0), Puygrenier a écopé de son troisième carton jaune en dix rencontres, en raison d'un comportement anti-sportif. La commission de discipline l'a de ce fait suspendu pour le derby de la Lorraine.
kouider-ca
Mar 17 2008, 18:48
Bastia: Sans Coulibaly au Parc
Bernard Casoni a communiqué une liste de 17 joueurs pour le déplacement à Paris en Coupe de France, mardi. Coulibaly, blessé au tendon d'Achille lors du dernier entraînement, est d'ores et déjà indisponible pour la rencontre. Le groupe: Ejide, Goda - Bridonneau, Camara, Harek, Lorenzi, Meniri - Ben Saada, Cahuzac, Ghisolfi, Gomez, Jau, Licata, Mendy - André, Gaffory, Pentecote.
kouider-ca
Mar 17 2008, 18:49
Bastia: Sans Coulibaly au Parc
Bernard Casoni a communiqué une liste de 17 joueurs pour le déplacement à Paris en Coupe de France, mardi. Coulibaly, blessé au tendon d'Achille lors du dernier entraînement, est d'ores et déjà indisponible pour la rencontre. Le groupe: Ejide, Goda - Bridonneau, Camara, Harek, Lorenzi, Meniri - Ben Saada, Cahuzac, Ghisolfi, Gomez, Jau, Licata, Mendy - André, Gaffory, Pentecote.
kouider-ca
Mar 17 2008, 18:49
OL-Perrin: "Etre l'équipe d'un jour"
Alain Perrin s'est exprimé sur le site officiel de l'OL sur la réception de Sochaux, mardi, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de France. "On va tout faire pour éviter de perdre parce que, en coupe, contrairement au championnat, on ne peut pas se rattraper lors des journées suivantes, il faut être l'équipe d'un jour. J'ai encore en travers de la gorge, l'élimination en quarts de finale de la Coupe de la Ligue au Mans. Il faut que cette frustration alimente notre désir de vaincre. Le danger avant ce match, c'est justement notre bonne prestation à Monaco qui pourrait nous placer dans un état d'euphorie, dans une sensation de bien être qui nous empêcherait d'être prêts à affronter l'adversité inhérente à tout match de coupe".
kouider-ca
Mar 17 2008, 18:51
Monaco: Piquionne rassuré
Plus de peur que de mal pour l'attaquant de l'AS Monaco, Frédéric Piquionne. Victime d'une entorse de la cheville gauche, samedi contre l'Olympique Lyonnais, l'international français a reçu des nouvelles rassurantes du staff médical. Frédéric Piquionne débutera mardi un travail spécifique de reprise, a annoncé le site officiel du club.
kouider-ca
Mar 17 2008, 18:52
Sochaux: Isabey absent face à Lyon
Francis Gillot a communiqué sur le site officiel du club un groupe de 19 joueurs pour le déplacement de Sochaux à Lyon, mardi soir, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de France. Damien Perquis et Stéphane Pichot sont suspendus tandis que Mickaël Isabey est laissé au repos. Le groupe sochalien: Richert, J.Gavanon, Dreyer - Daf, Jokic, Josse, Bréchet, N'Daw, Afolabi - Birsa, Pitau, Maurice-Belay, S.Dalmat, Sène, Mathis - Grax, Erding, K.Traoré, Pancrate.
kouider-ca
Mar 17 2008, 18:55
OM: Nasri en voulait aux journalistes
Dimanche soir, Samir Nasri a ouvert le score pour l'Olympique de Marseille face au Racing Club de Lens, en match de clôture de la 29e journée de Ligue 1 (3-3). L'international français a dévoilé, après la rencontre, son plaisir d'avoir trouvé le chemin des filets. "J'étais content car pas mal de gens ont parlé, m'ont critiqué ces derniers temps. Je pense notamment aux journalistes. C'était donc une petite réponse pour eux. Cela fait du bien pour la confiance, du bien à l'équipe", a déclaré le milieu de terrain marseillais sur le site officiel du club.
kouider-ca
Mar 17 2008, 20:30
Gueugnon-Nantes: Dossevi ouvre la marqueEn clôture de la 28e journée de Ligue 2, le FC Nantes a ouvert le score sur la pelouse de Gueugnon grâce à Thomas Dossevi sur penalty (16e).
kouider-ca
Mar 18 2008, 03:42
Lens-Maoulida: "On a une bonne équipe"
Sur le site officiel du Racing Club de Lens, Toifilou Maoulida, a tenu à féliciter ses coéquipiers après la rencontre face à l'OM (3-3) en clôture de la 29e journée de Ligue 1. "Je voudrais féliciter toute l'équipe parce qu'à 0-2 à la mi-temps, tout le monde nous voyait perdant. Le président nous a « bougé » dans le vestiaire. On a montré qu'on pouvait revenir. On menait à deux minutes de la fin. Malheureusement, il y a ce troisième but marseillais. Mais on ne va pas faire la fine bouche après avoir été menés deux buts à zéro. On a fait le match nul. On a pris le point, et félicitation à toute l'équipe. On a une bonne équipe !", a déclaré l'ancien Auxerrois.
kouider-ca
Mar 18 2008, 03:43
Lens-Maoulida: "On a une bonne équipe"
Sur le site officiel du Racing Club de Lens, Toifilou Maoulida, a tenu à féliciter ses coéquipiers après la rencontre face à l'OM (3-3) en clôture de la 29e journée de Ligue 1. "Je voudrais féliciter toute l'équipe parce qu'à 0-2 à la mi-temps, tout le monde nous voyait perdant. Le président nous a « bougé » dans le vestiaire. On a montré qu'on pouvait revenir. On menait à deux minutes de la fin. Malheureusement, il y a ce troisième but marseillais. Mais on ne va pas faire la fine bouche après avoir été menés deux buts à zéro. On a fait le match nul. On a pris le point, et félicitation à toute l'équipe. On a une bonne équipe !", a déclaré l'ancien Auxerrois.
kouider-ca
Mar 18 2008, 12:44
Sochaux: Dalmat pense à l'OM
Mardi soir, le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Gerland pour y défier le sextuple champion de France, l'Olympique Lyonnais, en huitième de finale de la Coupe de France. Pourtant, interrogé par Le Progrès, Stéphane Dalmat, le milieu de terrain doubiste, assure que les Lionceaux pensent plus à la prochaine rencontre de Ligue 1, le 22 mars, sur les terres de l'Olympique de Marseille. "C'est vrai qu'en ce moment, Marseille, ce n'est pas vraiment l'endroit où aller ! Toutefois, même si le match à Lyon, en Coupe, est important, la priorité dans mon esprit, c'est quand même ce match à Marseille. Il faudra faire un gros match là-bas en sachant que, dans ce stade, il y a toujours des occasions. Cela peut être un hold-up comme ça peut être une valise pour nous. Je connais le contexte, et à l'OM, c'est tout ou rien", assure le globe-trotter du football français.
kouider-ca
Mar 18 2008, 12:55
Metz: Gygax de retour au pays ?
La Suisse fait les yeux doux à ses expatriés. Ainsi, du côté de Metz, Daniel Gygax, passé précédemment par Lille, serait suivi de près par le FC Bâle. D'autre part, l'ancien club du milieu de terrain mosellan, le FC Zürich, serait également entré dans la course à la signature du joueur dans l'optique de l'exercice 2008-2009.
kouider-ca
Mar 18 2008, 18:54
Carquefou: Le groupe contre l'OM
Mercredi soir, l'Olympique de Marseille se déplace à Nantes, en huitième de finale de la Coupe de France, pour y affronter Carquefou, pensionnaire de CFA2 et petit poucet de l'épreuve. Pour l'occasion, Denis Renaud, l'entraîneur de l'équipe amateur, a convoqué un groupe de 19 joueurs. Le groupe: Joinel, Barreau - Mourrin, Mauget, M.Moreau, Letapissier, Bernier, Delahaie - R.Moreau, Sehla, Zebidi, Lafleuriel, Le Paih, Ned Nalo - Anita, N'Doye, Makiese, Le Tallec, Ollivier.
kouider-ca
Mar 18 2008, 18:55
PSG-Bastia: le doublé d'Arnaud
Le PSG reprend l'avantage au tableau d'affichage grâce à Loris Arnaud. Le Parc des Princes reprend vie (2-1, 67e). C'est son premier doublé en professionnel. Le match en direct.
kouider-ca
Mar 18 2008, 18:57
VA: Kombouaré croit au PSG
Le PSG va-t-il se maintenir parmi l'élite hexagonale ? Cette idée fait débat dans le monde du football. Interrogé à ce sujet par nos confrères du Midi-Libre, Antoine Kombouaré, qui a porté les couleurs du club francilien dans les années 90 et qui entraîne aujourd'hui Valenciennes, reste toutefois très confiant: "Je suis mal placé pour évoquer le PSG parce que Valenciennes est également concerné par le maintien. Je n'aimerais pas voir quelqu'un juger mon travail. Mais quelque part, je suis toujours fan. Et je suis convaincu que Paris se maintiendra. Autant je pensais que Nantes finirait par descendre, autant je n'imagine pas Paris en Ligue 2. (...) Pour s'en sortir, il va falloir qu'ils jouent avec la rage jusqu'au bout."
kouider-ca
Mar 18 2008, 18:57
VA: Kombouaré croit au PSG
Le PSG va-t-il se maintenir parmi l'élite hexagonale ? Cette idée fait débat dans le monde du football. Interrogé à ce sujet par nos confrères du Midi-Libre, Antoine Kombouaré, qui a porté les couleurs du club francilien dans les années 90 et qui entraîne aujourd'hui Valenciennes, reste toutefois très confiant: "Je suis mal placé pour évoquer le PSG parce que Valenciennes est également concerné par le maintien. Je n'aimerais pas voir quelqu'un juger mon travail. Mais quelque part, je suis toujours fan. Et je suis convaincu que Paris se maintiendra. Autant je pensais que Nantes finirait par descendre, autant je n'imagine pas Paris en Ligue 2. (...) Pour s'en sortir, il va falloir qu'ils jouent avec la rage jusqu'au bout."
kouider-ca
Mar 18 2008, 19:12
La semaine phocéenne : les grosses têtes..L'amour de Gerets pour Marseille, la détermination de Cana, la complicité entre Papin et Cissé, la méfiance de Valbuena, les prospections d'Anigo pour le prochain mercato, la volonté du Zenit, l'élimination face au Zenit, le comportement raciste de supporters russes, le coup de gueule de Diouf, l'ouverture d'une enquête par l'UEFA, l'admiration de Nasri pour Zenden, le match nul obtenu à Lens, l'individualisme de Nasri. Avec cinq rencontres disputées en seize jours depuis début le début du mois, l'Olympique de Marseille commence à ressentir les méfaits de la fatigue. Semaine à vite oublier !
kouider-ca
Mar 18 2008, 19:13
La semaine phocéenne : les grosses têtes..L'amour de Gerets pour Marseille, la détermination de Cana, la complicité entre Papin et Cissé, la méfiance de Valbuena, les prospections d'Anigo pour le prochain mercato, la volonté du Zenit, l'élimination face au Zenit, le comportement raciste de supporters russes, le coup de gueule de Diouf, l'ouverture d'une enquête par l'UEFA, l'admiration de Nasri pour Zenden, le match nul obtenu à Lens, l'individualisme de Nasri. Avec cinq rencontres disputées en seize jours depuis début le début du mois, l'Olympique de Marseille commence à ressentir les méfaits de la fatigue. Semaine à vite oublier !
kouider-ca
Mar 18 2008, 19:15
Lundi 10 mars : le moral est au beau fixe. La victoire face à Saint-Etienne permet de garder contact avec Nancy dans la course à la Ligue des Champions. Pape Diouf gardes les pieds sur terre : "je pense qu'il ne faut pas insulter le football en pensant qu'on est arrivé. Disons simplement que nous sommes dans une dynamique super intéressante en ce moment." Eric Gerets est quant à lui satisfait par le jeu développé par son équipe : "c'est surtout tactiquement que nous avons corrigé le cours de ce match, raconte ce lundi Gerets dans les colonnes de La Provence. Il fallait fermer le centre, ce qui était possible en mettant deux attaquants, soutenus par Nasri. Je ne veux pas incriminer Ziani et Akalé. Cette victoire n'est pas volée. (...) Tous les joueurs de l'OM doivent être félicités car depuis longtemps ils pratiquent un beau football." Le coach belge livre également un petit bilan sur sa situation à Marseille : "c'est dangereux dans un sens pour un entraîneur car il y a beaucoup d'émotion. Moi, j'aimerais qu'ils fêtent leurs buts entre eux. (...) Ce qu'il se passe entre staff technique, médical et les joueurs c'est bien et j'espère que cela va continuer encore longtemps. Il y a tout d'abord mon amour pour Marseille, pour les gens, pour la ville. Je me sens extrêmement bien. Cela se voit sur mon visage. J'espère pouvoir continuer de la même façon pour contenter tout le monde. C'est toujours agréable d'être aimé un petit peu..." Lorik Cana a déjà la tête en Russie : "on n'a pas envie de perdre des matchs donc on ne perdra pas en Russie !"
Djibril Cissé et Jean-Pierre Papin confient leur affection l'un pour l'autre. JPP précise : "ça m'intéressait de l'avoir pour six mois. La première chose qu'il m'a répondu, c'est : ''je suis venu à l'OM et je réussirai à l'OM." Il a été hyper honnête." Djibril Cissé explique pour sa part qu'il était fan dans sa jeunesse du ballon d'or 1991 : "j'étais jeune, treize, quatorze ans, je décortiquais ses buts, je regardais les positions. Avant une séance spécifique, je me concentrais avec ses vidéos. Encore aujourd'hui, quand on fait une séance de frappes et de centres, j'y pense. Je les ai tellement vues que c'est un réflexe."
Taye Taiwo a été appelé afin de participer aux Jeux Olympiques de Pékin avec l'équipe du Nigéria.
Mardi 11 mars : à l'instar de son capitaine, Mathieu Valbuena ne veut pas perdre en Russie. Il reste néanmoins prudent sur la physionomie de la rencontre : "il va falloir faire très attention car nous allons en Russie, où nous connaissons le contexte, qui ne sera peut-être pas le même qu'au Spartak. La pelouse, si c'en est une, ne sera pas la même. Il va falloir avoir l'état d'esprit que nous avons ces derniers temps. Le seul mot d'ordre est la qualification." L'entraîneur du Zenit, Dick Advocaat, y croit encore : "notre but pourra nous servir. 3-1, ce n'est quand même pas la même histoire que 3-0. (...) J'étais déçu après le match en France car je pensais que l'on pouvait mieux jouer. Contre Villareal, nous avions livré l'un de nos meilleurs matchs et nous les avions éliminés. Si on a pu faire un bon match contre cette équipe qui a battu Barcelone dernièrement, je ne vois pas pourquoi on ne le referait pas."
Interrogé sur le futur mercato estival, José Anigo avoue avoir un oeil sur Yoann Gourcuff : "il fait partie d'une liste mais il n'est pas le seul. Pourquoi ne pas l'associer à Nasri ?" Le directeur sportif précise également que Djibril Cissé ne partira pas et que Samir Nasri devrait prolonger. Il est également impressionné par les performances de Laurent Bonnart : "il a un très bon sens du placement et beaucoup d'anticipation. Il va vite, il est infatigable, et puis il a les deux pieds. Mais surtout il est très intelligent. Bien au-dessus de la moyenne !" Le Directeur Sportif phocéen se souvient avoir été impressionné par sa performance face à Marseille l'an passé : "il avait pris Ribéry au marquage et il l'avait mis dans sa poche."
Franck Ribéry aimerait retrouver l'OM en Coupe UEFA : "ça me ferait bizarre. Ce ne serait pas évident. Il ne faudrait pas que je me trompe de vestiaire. Je pourrais faire une mi-temps avec chaque équipe, non ?"
Mercredi 12 mars : jour de match ! Eric Gerets craint cette rencontre : "ils ne peuvent pas être aussi mauvais qu'à aller. On n'a pas vu le vrai Zenit. Je me sentirais plus à l'aise avec trois buts d'avance car ils ont les individualités devant et au milieu pour faire des différences et marquer." Anatoli Timochtchouk reste confiant : "en rentrant de France, nous étions agacés, nous avions du mal à redevenir sereins. Heureusement, dimanche, nous avons montré notre caractère et développé le football qui nous a emmenés au titre l'an dernier. Si on joue de la même manière contre Marseille, nous aurons de bonnes chances de nous qualifier." Malgré le fait qu'ils soient prévenus, les Olympiens ne parviennent pas à avoir la maîtrise de la rencontre, s'incline 2-0 et sont éliminés de la Coupe de l'UEFA. Eric Gerets est dépité : "on n'est pas parvenu à développer le jeu de l'OM. C'est difficile à dire pourquoi. Vu le match aller à Marseille on aurait mérité de mettre un but ou deux de plus. Ce soir aussi. Il faut cependant rester correct et avouer que le Zenit a montré un autre visage que la semaine passée. C'est le premier coup dur en 2008. Il va falloir faire avec..." Pour corser le tout, Ronald Zubar et quelques autres joueurs ont été victimes de comportements racistes. Le défenseur est excédé : "on nous a lancé une banane, avec des cris de singe. Ce n'est pas terrible... Cela rajoute une couche à la défaite, alors qu'ils avaient tout pour faire la fête. Ces spectateurs nous ont regardés ouvertement, en faisant des cris de singe. Avec des choses comme cela, on aurait bien aimé que le match soit arrêté, pour mettre dehors ces individus. (...) Honnêtement, c'est lamentable. Je l'ai signalé à l'arbitre assistant mais il a dit qu'il ne pouvait rien faire parce qu'il était dans son match."
Les dirigeants de l'OM seraient intéressés par le profil de Claudio Pizarro, dont l'avenir à Chelsea est plus qu'incertain. Le transfert devrait se faire aux alentours de 6 millions d'euros, montant dans les cordes phocéennes, mais le club devra faire face à une sérieuse concurrence. Johan Elmander constituerait aussi une solution pour étoffer l'attaque marseillaise. Malgré ses performances en dents de scie, Samir Nasri serait toujours dans le collimateur de la Juventus et du Milan AC.
Jeudi 13 mars : ambiance morose pour le retour à Marseille. La défaite et les agissements des supporters du Zenit sont dans toutes les têtes. Lorik Cana peine à s'en remettre : "on a été dominé par notre adversaire dans l'engagement, la concentration et la vitesse de jeu. On n'a pas toujours su répondre rapidement aux problèmes posés. Malheureusement, on n'a pas su gérer nos occasions. On a reçu une bonne leçon." Mathieu Valbuena, une nouvelle fois cible de mauvais coups en tout genre durant la rencontre, semble abattu : "l'abattement, la tristesse, la détresse même, tous ces sentiments sont réunis. On est vraiment très déçus. En plus, j'ai l'adducteur un peu lourd." Pape Diouf est quant à lui très remonté suite à l'attitude raciste de certains spectateurs : "mon premier sentiment est le mépris. Tout récemment encore, ce thème du racisme a été largement abordé. Cette fois, ce n'est pas en France, mais à l'étranger, en Russie. Je n'ai pas été directement témoin de ces faits, mais tous les témoignages concordent pour conclure à des actes de racisme à l'encontre de certains de nos joueurs qui s'entraînaient." Il n'entend pas en rester là : "nous utiliserons tous les moyens en oeuvre pour défendre l'éthique et nous montrer solidaires de nos joueurs objets d'actes aussi odieux. (...) J'ai un sentiment d'écoeurement !" L'UEFA ouvre une enquête et précise : "si les faits sont avérés, l'Instance de contrôle et de discipline de l'UEFA les examinera lors de sa réunion du jeudi 20 mars." Le président phocéen est également excédé par le comportement de certains de ses joueurs : "il est manifeste que des joueurs se sont pris pour des nababs, des vizirs. Dans ce genre de situation, j'attends un match européen, joué avec les tripes, on ne joue pas son ambition personnelle. Certains ont oublié leur devoir de solidarité, là où la solution ne peut être que collective. (...) Eric Gerets partage probablement mon sentiment. Il a rencontré les joueurs à l'arrivée à l'hôtel et ne s'est pas gêné pour dire sa manière de penser !" Samir Nasri, qui tarde à prolonger avec le soi-disant club de son coeur, a les oreilles qui sifflent...
Vendredi 14 mars : Samir Nasri évoque la situation de Bolo Zenden et avoue son admiration pour lui : "Bolo fait preuve d'un état d'esprit remarquable. S'il est affecté par sa situation de remplaçant, il ne le montre jamais. Il travaille sans relâche. De plus, il nous fait partager son expérience. Il donne des conseils à la mi-temps des matchs pour trouver des solutions. C'est un grand champion." Mickael Landreau, portier du PSG, livre son point de vue sur les performances de Steve Mandanda : "moi aussi à 17 ans, j'ai connu une saison où j'arrêtais tout, déclare l'actuel n°2 de l'équipe de France au Parisien. Je suis content de ce qui lui arrive. Que Steve profite. Mais la route est encore très longue, sa carrière aussi." Interrogé au sujet d'une éventuelle convocation chez les bleus, ce dernier ne se prend pas la tête : "cela m'agace. On a beau parler, il n'y a qu'un seul décideur : Domenech. Je veux rester performant avec Marseille. Si quelque chose doit arriver, ça arrivera." Mamadou Niang et Mathieu Valbuena sont quant à eux incertains pour la rencontre de Ligue 1 face à Lens. Julien Rodriguez devrait réintégrer les troupes dans le courant de la semaine prochaine. Kanga Akalé s'apprête à rencontrer son ancien club : "il faut se dire que l'on va avoir un match difficile (...) une équipe qui est proche de la zone rouge va tout donner." Eric Gerets ajoute : "il faut accepter cette défaite, les critiques qui vont avec. Demain ce sera oublié. Ils peuvent avoir leur revanche dimanche à Lens. (...) Bien sûr nous avons la pression, mais c'est notre faute. On n'avait qu'à être 6ème ou 7ème. Là, on ne peut guère aller plus haut et pas beaucoup plus bas. On s'est mis cette pression très agréable. Mais Lens aussi a une autre pression. Ce n'est plus tout à fait la même équipe qu'à l'aller."
Selon la presse italienne, la Juventus se préparerait à faire une offre pour faire signer Samir Nasri et Taye Taiwo. Elle évalue le montant du transfert à 25 millions d'euros...
Samedi 15 mars : Jean-Pierre Papin se prépare à retrouver Marseille. Il ne considère pas que la défaite subie en Russie va changer quelque-chose : "l'OM a peut-être pris une claque cette semaine en Russie face au Zenit Saint-Petersbourg, mais les Marseillais répondront présents dimanche. L'OM reste l'OM. C'est une grande équipe, taillée pour les grands matchs. Nous n'aurons pas la partie facile, mais j'espère qu'ils ne l'auront pas non plus." Interrogé sur les bons résultats marseillais de ces derniers mois, Frédéric Antonetti loue le travail d'Eric Gerets : "tout le mérite de la bonne situation de Marseille revient à Eric Gerets. Il a su recadrer tout son monde et organiser l'équipe à sa façon. Il a notamment relancé Djibril Cissé et repositionné Lorik Cana." Jean Fernandez est du même avis : "c'est un entraîneur de calibre européen, reconnu. Il a apporté sa patte, sa rigueur dans le travail. L'OM est mieux organisé et l'équipe a été rééquilibrée par le duo M'Bami-Cana au milieu de terrain." Se sentant visés par les propos de leur président, Samir Nasri et Djibril Cissé sont allé lui demander des comptes suite à ses propos. Benoit Cheyrou revient sur la polémique : "cela résoudrait plus de problèmes si cela avait été réglé en interne, je n'ai pas peur de le dire. Maintenant de là à dire que ça jette un trouble, non. Chacun doit se remettre en question, comme après une victoire, comme après une défaite."
Franck Ribéry, qui suit toujours les résultats de son ancien club, livre son avis sur Mathieu Valbuena : "j'avais remarqué chez lui de grandes qualités. Il est fort techniquement et il va très vite. En fait, il fallait qu'il s'adapte à la Ligue 1. Il avait besoin de prendre confiance en lui aussi. Aujourd'hui, il explose." Il admet également être impressionné par les performances de Steve Mandanda : "il a le potentiel pour l'Equipe de France, c'est certain...Steve, je l'ai côtoyé en équipe de France Espoirs. Il était déjà épatant. Mais ce n'est rien à côté de ce qu'il fait à l'OM ! Il dégage une sérénité impressionnante. Cela n'a rien d'évident pour un jeune gardien comme lui quand on connaît le contexte à l'OM. Si l'équipe en est là, en championnat, c'est en grande partie grâce à lui." Enfin, il ne ferme pas la porte à un futur retour à Marseille : "rien n'est à exclure. Mais je le répète, l'actualité, c'est le Bayern et je suis en train d'y vivre également des moments merveilleux. Ce club me procure un grand bonheur aussi."
Dimanche 16 mars : jour de match ! Mathieu Valbuena et Mamadou Niang sont forfaits pour la rencontre. Pape Diouf revient sur les mots qu'il avait employé après l'élimination en Coupe UEFA : "j'ai rencontré les joueurs avant le départ pour Lens et mes propos ont été plus durs encore. Avec le recul, si c'était à refaire, je n'hésiterais pas à être encore plus dur en citant les joueurs un par un. En aparté, les joueurs ont reconnu que j'ai eu raison de dire cela. Je suis le patron du club, et je m'exprimerai ainsi à chaque fois que cela sera nécessaire. Eric Gerets est en totale phase avec moi. Je leur suis rentré dedans en effet, car ils (Nasri et Cissé) faisaient partie des joueurs qui m'ont plus qu'irrité. Ils ont compris le message." Didier Deschamps livre ses impressions sur la réussite de Mandanda : "comme Fabien (Barthez), je trouve qu'il dégage une autorité naturelle, il en impose, donne des gages de sérénité à sa défense. Et les adversaires le sentent aussi." Jean-Pierre Papin tente de son côté de cadenacer ses sentiments : "je ne m'occupe pas de l'OM. Le passé reste le passé et il a été le meilleur possible. Ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est le présent. Battre l'OM, cela me ferait plaisir mais uniquement parce que ce match vaut trois points." Gaël Givet est déterminé : "nous avons un esprit de revanche par rapport à notre élimination face à Saint-Pétersbourg. Ce sera un match difficile mais nous allons faire le maximum pour prendre le plus de points possibles." Malgré une entame de match parfaite grâce à deux buts de Samir Nasri et Benoît Cheyrou, l'OM laisse échapper la victoire. Revenus à 2-2, les Lensois prennent même l'avantage avant que Djibril Cissé n'égalise. Score final : 3-3. Samir Nasri, complètement absent en seconde mi-temps, semble se satisfaire de son but qui constitue pour lui une revanche : "pas mal de gens ont parlé, m'ont critiqué ces derniers temps. Je pense notamment aux journalistes." Bien difficile de retrouver en ce moment le minot qui semblait si mature...
Eric Gerets garde son calme : "par manque de concentration, on a pris trois buts et c'est bête. Si on peut être content de prendre un point, on peut surtout se mordre les doigts d'avoir perdu deux points. On menait 2 à 0, on devait ramener les trois points à Marseille. En deuxième mi-temps, les Lensois ont changé leur système de jeu. Ils ont étouffé Cana, l'entrée de Carrière nous a fait beaucoup de mal. On a dormi en deuxième mi-temps ce soir."
Mathieu Valbuena reçoit une présélection en équipe de France en vue des matchs de fin mars. Devant les performances affichées par les uns et les autres, nul doute qu'il sera rejoint par d'autres phocéens dans les mois à venir.
kouider-ca
Mar 19 2008, 12:18
Sochaux - Bréchet touché au mollet
Le défenseur sochalien Jérémie Bréchet, sorti dès la 4e minute du match Lyon-Sochaux (2-1) comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe de France de football, souffre d'une élongation à un mollet. Le capitaine du FCSM est forfait pour le déplacement de l'équipe sochalienne à Marseille samedi.
kouider-ca
Mar 19 2008, 12:19
ASM - Ménez, saison terminée ?
Victime d'un début de pubalgie, l'attaquant de l'AS Monaco, Jérémy Ménez, pourrait être out jusqu'à la fin de la saison. Absent depuis trois rencontres, l'attaquant poursuit un programme de soins et un travail à la carte mais le flou continue d'entourer sa date de reprise.
kouider-ca
Mar 19 2008, 12:19
Wendel : «Il méritait le rouge»
Déjà de retour à l'entraînement, dix jours après son entorse à la cheville gauche, Wendel espère être opérationnel pour le déplacement des Girondins à Valenciennes en Ligue 1 ce samedi. Le milieu de terrain brésilien assure dans Le Parisien mercredi être «presque à 100%. Je veux vite revenir pour aider Bordeaux à finir deuxième».
Wendel en a également profité pour revenir sur le tacle virulent dont il a fait l'objet face à Lyon, et a réprimandé l'arbitre de la rencontre qui aurait dû, selon lui, expulser Anthony Réveillère : «Je suis déçu que l'arbitre n'ait pas sorti le carton rouge. Réveillère le méritait. J'ai revu une fois les images, c'est incroyable ! Ma cheville et mon tibia auraient pu se casser».
kouider-ca
Mar 19 2008, 17:07
Débat - Paris peut-il se sauver ?

Lundi dernier, nous posions la question, le Paris Saint-Germain a-t-il vraiment les moyens de se maintenir en Ligue 1 ? Qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de France après la victoire des remplaçants face à Bastia (2-1), l'un des rares paris de Paul Le Guen à avoir fonctionner cette saison, le PSG saura-t-il se sauver une nouvelle fois de cette situation plus que jamais périlleuse ? Paul Le Guen peut-il garder Paris en Ligue 1 ? Vous êtes nombreux à avoir réagi et constatez que malgré tout, et même si cela sera dur, Paris s'en sortira.
L'équipe doit se ressouder. Le problème se situe dans le jeu produit. Cet effectif ne joue pas en équipe ou alors seulement par intermittence. Cela se ressent dans l'animation offensive mais également dans leur système défensif où la solidarité n'est pas vraiment le premier mot qui vient à l'esprit pour le qualifier. De plus malgré un caractère qui se manifeste dès lors que l'équipe se retrouve dos au mur comme nous le montre leur dernier match contre Valenciennes, la concentration et la motivation ne semblent pas toujours être présentes. En résumé si l'équipe se ressoude et joue sur son potentiel, elle peut tout à fait se sortir de ce mauvais pas. Quant aux options de M. Le Guen, la question est encore plus difficile. Effectuer de nouveaux changements risquerait de désorienter un collectif déjà mal au point. Ne rien faire, à l'opposé, conforterait un effectif qui semble démotivé. Il y a quelque temps, changer d'entraîneur aurait pu être une solution, aujourd'hui cela est trop tard. Olivier Goldman
Faire confiance aux techniciens. Compte tenu des prestations du PSG ces dernières semaines la tâche s'annonce selon moi extrêmement complexe pour les joueurs de Paul Le Guen. Etant donné le recrutement insipide de cette saison et un fond de jeu manifestement inexistant, seul les individualités pourront sauver Paris de la relégation. Si Rothen, Pauleta et Diané (trois joueurs portés vers l'avant) réussissent à se mobiliser pour les derniers matches et parviennent à réaliser de grosses performances, on peut penser que l'équipe sera tiré vers le haut. Le domaine offensif étant le point particulièrement faible de l'équipe (manque cruel de réalisme), ces trois joueurs sont pour moi la clef de voûte du PSG pour cette fin de saison. Néanmoins, avec neuf matches restant à jouer, tout est encore possible. Le PSG tout comme Sochaux ou Toulouse a les moyens de rester la saison prochaine parmi l'élite. Mais si le PSG ne parvient pas à considérer chaque match comme un match de coupe alors il peut dire adieu à la ligue 1. Maxime Deschâtres
Mouiller le maillot. La descente paraît de plus en plus inévitable. En effet les défaites s'enchaînent et le discours des dirigeants parisiens reste particulièrement imperturbable. Comportement que je ne saisis pas vraiment vis à vis d'une équipe devant jouer la course a la Ligue des champions chaque année, voire même le titre en Ligue 1. Trop d'incompréhensions persistent au sein de ce club. Je pense qu'une descente est inévitable, mais cela peut sûrement permettre aux dirigeants parisiens de mettre un grand coup de balai dans ce club presque à la dérive! Concernant la ligne de conduite que Paul le Guen devra entreprendre lors des 9 dernières journées, je crois que désormais le mal est fait. Quoi qu'il fasse maintenant, je pense qu'il est trop tard. Les solutions auraient dû être prises bien avant. Maintenant les joueurs devront mouiller le maillot pour se sauver. Mathieu Bouvry (94)
L'envie de se battre. Deux années de suite à jouer le maintien pour le PSG, la situation est grave, surtout qu'on ne sent pas cette année, la volonté que l'on pouvait retrouver l'année dernière. Autant l'année dernière, c'était la première, autant maintenant on sent une certaine lassitude de certains joueurs, à ne pas faire les efforts pour sauver le club. Et on sait bien que pour jouer le maintien, le principal se joue dans la tête, et jusqu'à présent les joueurs du PSG ont montré très peu de réaction. Car la qualité est belle et bien présente, l'équipe type du PSG vaut au moins une 5ème place dans le championnat, mais les notions d'équipe, de combativité, d'envie, de réaction, sont oubliées par les joueurs. C'est donc là-dessus que Paul Le Guen doit travailler, donner l'envie a ses joueurs de se battre pour le PSG, si l'envie est là, la qualité refera surface et le PSG aura de meilleures chances de s'en tirer. Pour conclure, le PSG se sauvera s'il y a une prise de conscience de la part des joueurs, et une envie de se battre à mourir sur le terrain. Alexandre
kouider-ca
Mar 19 2008, 17:08
Boumsong : «Tant que c'est sain...»
Il est plus de 23h30 ce mardi soir quand Jean-Alain Boumsong, dernier joueur à quitter les vestiaires, se présente aux quelques journalistes restants. Pour une fois, il a troqué son traditionnel costume-cravate contre un survêtement-baskets plus conventionnel. Toujours aussi calme et posé, le défenseur central lyonnais revient sur la qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France, sur la situation du PSG, que l'OL reçoit dimanche en CHampionnat, et sur la forte concurrence à son poste.
«Jean-Alain Boumsong, que retenez-vous de cette de victoire contre Sochaux (2-1) ?
Qu'elle fut difficile à obtenir ! Mais l'essentiel en Coupe de France, c'est de passer. Autrement dit, la manière n'a pas été parfaite mais on s'en f... un peu. Et puis, on a réussi à éviter de disputer une prolongation et ça, c'est important. Je n'avais pas envie de jouer une demi-heure de plus. En conclusion, la route vers le Stade de France est encore longue mais le parcours jusqu'à la finale se rétrécit petit à petit.
Jean-Michel Aulas dit que la Coupe de France est un objectif appartenant aux joueurs. Alors, quel est le sentiment des joueurs ?
Lyon est déjà sacré six fois champion de France. L'objectif principal est donc d'engranger un 7e titre, d'autant que j'aimerais à mon tour goûter à ce bonheur. Mais il y a aussi un objectif secondaire, la Coupe de France que le club n'a plus gagnée depuis plusieurs décennies (NDLR : 1973). Or, la Coupe de France, c'est merveilleux. Je sais pour l'avoir gagnée (en 2003) que c'est un moment très fort.
Pouvez-vous servir de guide à tout le groupe pour l'amener vers une victoire en Coupe ?
Non, je n'ai pas cette prétention, mais retrouver cette émotion, à la fois pour le club et pour moi, ce serait génial. En attendant, il faut se remettre tout de suite en question et se replonger vers la conquête du titre.
Dimanche, l'OL reçoit le PSG, très mal en point. Que vous inspire la situation de l'équipe parisienne ?
Je trouve ça dommage et triste pour le club de la Capitale, qui se doit de jouer les premières places du classement. Mais je ne doute pas de la capacité des dirigeants parisiens et de la ville de Paris pour faire du PSG un grand club et qu'il évite de flirter tous les ans avec la relégation. J'espère qu'il va se sauver, ce serait vraiment dommage de ne pas le retrouver en L1.
Vous avez vécu une partie de votre jeunesse près de Paris, êtes-vous prêt à donner un coup de main au PSG ?
(sourire) Je suis parisien, effectivement, mais dimanche, mon objectif sera de gagner avec l'OL. On doit prendre des points, nous aussi, pour assurer le titre.
Après être rapidement devenu titulaire en défense centrale (5 matches de suite) depuis votre arrivée à Lyon fin janvier, vous avez été poussé sur le banc au retour de Cris et n'avez pas joué le match à Manchester par exemple. Comment l'avez-vous vécu ?
Vous savez, avec l'expérience, j'ai appris que les états d'âme individuels passent après l'intérêt collectif. Je n'ai pas joué mais l'équipe a continué à gagner (NDLR : devant Lille et Bordeaux, mais pas à Manchester). Que puis-je dire dans ces cas-là ? Moi, je vais tous les matins à l'entraînement en vue de jouer le week-end. Si ce n'est pas le cas, je suis déçu mais j'encourage mes partenaires et je fais tout pour être titulaire la prochaine fois.
Comment voyez-vous la suite ? Attendez-vous à jouer par cycles de 2-3 matches ?
Mon bonheur, c'est que l'équipe gagne mais c'est aussi de jouer. Je suis arrivé de la Juventus avec mon enthousiasme et avec mon envie de m'exprimer. A chaque fois, je le fais avec délectation. Mais en même temps, un joueur arrivant au mercato ne doit pas troubler l'équilibre de l'équipe. Tant que la concurrence est saine et loyale, ça fait progresser. Si ce n'est plus le cas, ça deviendrait alors un problème. Je laisse le coach prendre ses décisions. Pour lui, c'est toujours mieux d'avoir le choix entre plusieurs joueurs compétitifs et de qualité que de manquer de possibilité.»
kouider-ca
Mar 19 2008, 17:10
Lyon : Benzema veut le doublé
Karim Benzema est revenu sur sa prestation individuelle et sur celle de l'équipe lors du match de Coupe de France face à Sochaux. "Il ne faut pas se poser de questions. Je suis avant-centre et on me demande de marquer des buts. J'ai tenté et voilà, je suis content que cela ait réussi. Je pense qu'on n'est pas très bien entré dans le match. On s'est fait bouger, et en deuxième mi-temps, quand on a commencé à jouer tous ensemble, c'était mieux. On a envie de réaliser le doublé Championnat - Coupe de France, mais le premier objectif du club reste le championnat", déclarait l'international français sur les ondes de RMC.
kouider-ca
Mar 19 2008, 17:14
OL: Bodmer encense Sochaux
Mathieu Bodmer a tenu à revenir sur la victoire de l'OL en Coupe de France face à Sochaux (2-1). Il précise que les Sochaliens pratiquent un bon football et qu'ils n'ont rien à faire en bas de tableau. "En Coupe de France, le plus important, c'est la qualification. Il fallait éviter les prolongations qui auraient ajouté de la fatigue. Comme à chaque fois que l'on joue contre Sochaux, ce ne fut pas un match évident. C'est une équipe qui développe un beau jeu, qui est très athlétique et met un gros pressing. A mes yeux, ils ne devraient pas occuper cette place de reléguable. Actuellement, ils sont bien. C'est de bon augure pour eux", déclarait Bodmer sur le site officiel de l'Olympique Lyonnais
kouider-ca
Mar 19 2008, 17:15
Bordeaux-Lille: le coup d'envoi
kouider-ca
Mar 20 2008, 16:33
[b]Sochaux: Bréchet indisponible deux semaines
Victime d'une élongation au mollet lors de la rencontre de Coupe de France face à l'OL, mardi dernier, Jérémie Bréchet, le défenseur du FC Sochaux, ne sera pas du déplacement à Marseille, dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1, samedi. Le capitaine des Lionceaux sera indisponible deux semaines.
[/b]
kouider-ca
Mar 20 2008, 16:36
31e j: PSG-Strasbourg le 2 avril
Reportée tout d'abord au 9 avril en raison de la finale de la Coupe de la Ligue disputée par le PSG, la rencontre entre le club parisien et le RC Strasbourg, comptant pour la 31e journée de Ligue 1, a été programmée au mercredi 2 avril à 20h. La Ligue n'a pas refusé la requête des deux équipes.
kouider-ca
Mar 20 2008, 21:42
Toulouse: Santos préfère se taire
En conflit ouvert avec ses dirigeants, Francileudo Santos, l'attaquant du Toulouse FC, a été écarté du groupe professionnel après de nouvelles critiques visant l'entraîneur du relégable en Ligue 1, Elie Baup. Renvoyé chez lui jeudi matin, l'ancien Sochalien a repris l'entraînement dans l'après-midi. "Je préfère ne plus parler", a-t-il confié à Football.fr. L'international tunisien, en fin de contrat avec le club de la ville rose, cherche d'ores et déjà un nouveau club.
kouider-ca
Mar 20 2008, 21:44
Bordeaux: Traumatisme pour Alonso
Remplacé à la mi-temps de la rencontre Bordeaux-Lille, en huitième de finale de la Coupe de France, le milieu de terrain des Girondins, Alejandro Alonso, souffre "d'un traumatisme du pied droit" selon le staff médical bordelais. La durée de son absence n'a pas été indiquée mais il semble que l'Argentin pourrait être rétabli pour la prochaine journée de championnat contre Valenciennes
kouider-ca
Mar 20 2008, 21:45
PSG: Reprise de Luyindula
Péguy Luyindula pourrait retrouver son ancien club l'OL. Touché à la cuisse droite depuis deux semaines, l'attaquant du PSG a repris l'entraînement, jeudi, et pourrait être du déplacement au Stade de Gerland, dimanche lors de la prochaine journée de Ligue 1. Pedro Pauleta est aux soins jusqu'en milieu de semaine prochaine pour soigner sa lésion à la cuisse gauche. Enfin, Didier Digard a subi une infiltration à la hanche droite et devrait reprendre dans deux semaines.
kouider-ca
Mar 20 2008, 21:47
LFP: Furiani suspendu un match
La commission de discipline de la LFP a décidé d'infliger un match à huis clos au club de Bastia pour les banderoles injurieuses déployées par des supporters corses avant le coup d'envoi de la rencontre contre Libourne Saint-Seurin, le 22 février dernier en Ligue 2. La sanction pourrait être alourdie puisque la Ligue a pris l'initiative de faire appel devant la Commission Supérieure d'Appel de la FFF.
kouider-ca
Mar 21 2008, 09:16
OL - Cris : «Moi, tourner ?»
Il vient d'enchaîner cinq matches de suite, toutes compétitions confondues et il n'a pas du tout l'intention de lâcher sa place de titulaire. Ce matin, à la sortie de l'entraînement, on a demandé à Cris s'il s'attendait à tourner avec Sébastien Squillaci et Jean-Alain Boumsong en défense centrale et à être laissé au repos lors d'un prochain match.
Le sang du «Policier» n'a alors fait qu'un tour et sa réponse a fusé plus vite que la moindre de ses interventions sur le terrain. «Moi tourner ? Je me suis déjà reposé 6 mois (NDLR : en raison de sa blessure au genou début août) ! », lance le Brésilien. «Je me sens très bien. A chaque match, je progresse physiquement et techniquement. Je retrouve ma meilleure forme et mon genou est très solide. Un contrecoup peut toujours arriver mais je me prépare pour ne pas commettre d'erreurs. Non, je vous rassure, je peux jouer jusqu'à la fin de la saison (sans tourner)».
Et visiblement il y compte bien ! D'ailleurs, Cris en a même oublié ses velléités de ne jouer que dans l'axe droit de la défense centrale. «Je me suis beaucoup exprimé sur ce sujet, mais ça n'a rien changé, donc maintenant j'accepte», confie le Brésilien. «Avec Boumsong, je joue côté droit, avec Toto (Squillaci) côté gauche. Mais peu importe où et avec qui finalement. L'important, c'est que je joue».
De nouveau capitaine de l'OL en l'absence de Juninho, Cris a pour lui d'avoir apporté un autre état d'esprit à son équipe depuis son retour. Reste à savoir comment les deux internationaux français vont apprécier ces déclarations et surtout le turn-over à deux et non à trois qu'elles pourraient leur imposer.
kouider-ca
Mar 21 2008, 09:17
PSG - «Lyon, une machine à gagner»
Le PSG se déplace dimanche chez le sextuple champion de France. Les hommes de Paul Le Guen luttent pour leur survie en Ligue 1 alors que les Lyonnais, eux, se battent pour obtenir un septième titre consécutif. Le tableau n'a rien d'effrayant pour Jérémy Clément (à gauche sue la Photo L'Equipe, avec Jérôme Rothen) qui s'en explique. « C'est un match important mais depuis le début de saison, tous nos matches sont importants ! Il n'y a pas de petits rendez-vous pour nous, alors on s'est bien préparé cette semaine et on a envie de faire un bon résultat à Lyon. Ils sont favoris bien sûr mais on essaiera de leur créer des problèmes et de ramener quelque chose de là-bas ».
Pour le milieu de terrain parisien, il n'y aucune raison que Paris reparte avec une « valise » compte tenu des forces en présence. « Franchement non !! Ce n'est pas bien de se poser cette question. C'est la meilleure équipe du championnat, ils sont forts, il n'y a pas de problèmes là-dessus mais dans nos têtes, on veut ramener quelque chose. Lyon est une machine à gagner et il faudra être méfiant sur tous les plans. Défensivement, ils sont costauds et offensivement, ils ont des bons joueurs, il faudra vraiment faire un bon match. Lyon est tout aussi important que les autres matches à venir car on ne peut pas se permettre de choisir nos matches compte tenu de notre situation ».
« C'est compliqué pour nous »« Jamais personne ne joue le match nul, assure Clément. Si on ramène un point, ce sera déjà une bonne chose. Je ne suis pas sûr que beaucoup d'équipes sachent jouer le match nul. Quand on commence un match, on fait tout pour le gagner. Pour moi, ce sera un match assez serré et malgré notre position au classement, on va essayer de leurs poser des problèmes. La décision peut se faire en fin de match comme par le passé d'ailleurs ».
Samedi 29 mars, le PSG disputera la finale de la Coupe de la Ligue contre Lens. Une autre compétition mais l'issue de cette finale aura des conséquences selon Clément : « Une victoire serait importante psychologiquement pour la suite en championnat mais on ne peut pas savoir à l'avance. J'ai vraiment envie de gagner pour les supporters, pour le club, le public et pour nous les joueurs car cette saison, c'est compliqué pour nous ! ».