Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Année 2009 : Année de lutte contre le Tabagisme.
FCA : Le forum du CLUB AFRICAIN > Filiales FCA > Divers FCA
Kraiem
Citation
Tabagisme en Tunisie:

Une moyenne inquiétante : 7000 Tunisiens s’éteignent chaque année à cause du tabac. Le fléau n’épargne ni fumeurs ni leur entourage. Pour souligner ses méfaits, une mobilisation tous azimuts est en train de prend forme. La société civile, forte de toutes ses composantes a déclaré "la guerre au tabagisme", comme l’a formulé Salem Mekki, président de l’Organisation tunisienne de l’éducation et de la famille et président de la commission sectorielle de la société civile. Une charte a été signée dans ce sens par les organisations nationales, les associations et les ONG (organisations non gouvernementales) lors d’une manifestation grandiose du tissu associatif qui entend sensibiliser les élèves, les lycéens, les étudiants, les parents et le cadre enseignant aux terribles conséquences de la première cigarette.

L’information appartient aux médias qui ont pour rôle de diffuser sur une plus large échelle les recommandations du tissu associatif et d’essayer de convaincre, grâce à une information pertinente et toujours renouvelée, les 3,5 millions de fumeurs à se départir de leurs mauvaises habitudes. La diffusion de l’information est axée sur les symboles ; comme les cafés et les hammams. Une action énergique est à mener en direction des modèles, en l’occurrence les membres du corps médical qui doivent donner l’exemple en adhérant à la lutte contre le tabagisme.

Les artistes ont été de la partie. Comme leaders d’opinion, ils ont certainement un rôle à jouer dans cette lutte contre un fléau qui gangrène la société. Lotfi Bouchnaq a réalisé un clip où il chante la nécessité, voire l’urgence, de couper les ponts avec la nicotine et le goudron qui détruisent le capital humain, cher à la Tunisie.
Raouf Ben Yaghlène a présenté, dans un one man show époustouflant, une lettre ouverte à la cigarette qu’il a traitée de tous les noms. Le comique a fait un tour d’horizon sur la relation de l’être humain et de ses dépendances d’un côté et le tabac et son pouvoir tyrannique de l’autre.

Voila j'ouvre ce sujet en connaissant la sensibilité de notre forum aux fléaux qui rongent notre société et qui détruisent notre capital humain et économique. Notre forum FCA doit adhérer à la campagne menée par le gouvernement Tunisien déclarant l'année 2009 année de lutte contre le Tabagisme.
J'éspère que par ce sujet plusieurs forumiers fumeurs vont être influencés et vont essayer d'arrêter de fumer dédinitivement. Que ceux qui vont adhérer à cet appel se manifestent ici et nous racontent leur éxpérience.
Moi par exemple j'ai commencé à fumer très jeune (à 13 ans) et après 12 ans d'éxpérience négative j'ai arrêté de fumer définitivement à l'âge de 25 ans (ca fait près de 15 ans maintenant).
Chaque idée, éxpérience, spot publicitaire contre le tabagisme (humoristique ou aussi choquant soit il) sera le bienvenu sur ce sujet.
Je compte sur votre collaboration pour mener notre propre lutte contre le tabagisme. cheerleader1.gif
Hatoum
Citation (Kraiem @ Jun 8 2009, 08:59 ) *
Voila j'ouvre ce sujet en connaissant la sensibilité de notre forum aux fléaux qui rongent notre société et qui détruisent notre capital humain et économique. Notre forum FCA doit adhérer à la campagne menée par le gouvernement Tunisien déclarant l'année 2009 année de lutte contre le Tabagisme.
J'éspère que par ce sujet plusieurs forumiers fumeurs vont être influencés et vont essayer d'arrêter de fumer dédinitivement. Que ceux qui vont adhérer à cet appel se manifestent ici et nous racontent leur éxpérience.
Moi par exemple j'ai commencé à fumer très jeune (à 13 ans) et après 12 ans d'éxpérience négative j'ai arrêté de fumer définitivement à l'âge de 25 ans (ca fait près de 15 ans maintenant).
Chaque idée, éxpérience, spot publicitaire contre le tabagisme (humoristique ou aussi choquant soit il) sera le bienvenu sur ce sujet.
Je compte sur votre collaboration pour mener notre propre lutte contre le tabagisme. cheerleader1.gif

Merci Kraiem tu m'as devancé sur ce sujet hihi.gif
Moi je vais parler de mon expérience, wallah vous n'avez pas idée sur les conséquences du tabagisme.
Je commence par les Cancers, les hydrocarbures des cigarettes agissent sur les cellules du poumon et altèrent l'ADN à la longue tu te retrouve avec des cellules qui peuvent faire ce qu'elle veulent, il peuvent se multiplier à l'infini.
Le problème avec ces cancers surtout à petites cellules c'est qu'une fois le diagnostique est là tu auras 6mois au max 2ans à vivre, les autres types de cancers passent inaperçue jusqu'au jour ou tu passe au médecin et tu te retrouve avec un cancer qui s'amuse à se multiplier dans tout l'organisme.
Imagine un père d'enfants qui travail, sa femme sans travail, pas de sécurité sociale qui se retrouve du jour au lendemain à payer une chimiothérapie, une hospitalisation, les frais de la maison... Pour au final mourir et laissé sa femme et ses enfants dans la rue.
Voilà je reviendrais pour parler des BPCO, de l'athérosclérose, de l'ostéoporose....
Belahi na7iw el do5an rahou yo9tol.
Souna_Mido
La lutte contre la Tabagisme ==> contre les Cigarettes et la Chicha .. Un suejt vraiment très important Kariem

ce fléau touche nos jeunes .. nos adultes aussi .. Hommes et Femmes (il faut dire) .. c'est grave et c'est vraiment inquiètant !!

Mais, heureusement l'Etat commence à faire attention à la sensibilisation et j'espère que toutes les années, soient des années de lutte contre le tabagisme et pas uniquement 2009 !!!

Moi, j'ai fumé durant plus que 20 ans .. de l'age de 15 ans à 36 !! eeh oui .. mais maintenant ça fait 5 ans que j'ai arrêté Dieu Merci .. je l'ai complètement oublié .. et je souhaite de tout mon cœur à tous les fumeurs tout le courage et la volonté afin qu'ils puissent arrêter tout de suite !!!
klach
Lutte contre tabagisme , y compris "chicha"... coucou.gif

ça sera dur pour les joueurs tunisiens.
Kraiem
Citation (Souna @ Jun 8 2009, 10:36 ) *
Moi, j'ai fumé durant plus que 20 ans .. de l'age de 15 ans à 36 !! eeh oui .. mais maintenant ça fait 5 ans que j'ai arrêté Dieu Merci .. je l'ai complètement oublié .. et je souhaite de tout mon cœur à tous les fumeurs tout le courage et la volonté afin qu'ils puissent arrêter tout de suite !!!

20 ans? hak combattant enti. Vraiment chapeau.
Moi je considère le fait d'avoir arrêté de fumer comme le plus grand exploit de toute ma vie, plus grand même que le Bac et la maîtrise. applau.gif
MaherCA
Moi aussi j'ai arrêté de fumer il y a de cela quatres ans!
J'ai commencé très jeune à 14 ans pour stopper net à 23 ans suite à plusieurs problèmes de respiration.
Les conséquences du tabac ce faisait déjà ressentir, je ne pouvais plus faire un footing sans être essouflé et etouffé, j'avais du mal a bien manger et surtout je souffrais d'une toux atroce.
Il n y a pas mieux qu'une vie sans Tabac, ca vous épargne pleins de problèmes et surtout ca vous permet de faire des economies...
pour ma part c'est evalué à 4,5 Euros par jour... Soit 4,5*30 Euros= 135 euros par mois doigts-croises.gif
Mils
moi je considère que mon problème avec les cigarettes est lié à mon problème avec le club africain... Je dois dire qu'avec les matchs gagnés 1-0 tout au bout, j'allume les cigarettes sans même m'en rendre compte rofl.gif

Sinon oui il faut arrêter surtout chicha ! j'ai commencé à fumer chicha à 14 ans (surtout fi gafsa, chicha c'est un sport local, une discipline à part. Tu vois chacun ramener son propre "jabbed" et son propre "m3assel" lel 9ahwa. Tous les commerçants devant leur boutique entrain de fumer un narguilé avec leur propre "kanoun" à côté hihi.gif )
ca4ever
Dieu merci que je ne suis pas fumeur, je déteste l'odeur des cigarettes et chicha et même les cafés je ne les fréquentes pas souvent à cause de ça. Actuellement on voit des adolescents de 10 et 12 qui apprennent à fumer peur.gif c'est pour eux une manière pour se faire marquer, une imitation des autres ce qui est très grave, parfois on me demande si je fume ou non, je dis non, alors là c'est la surprise totale "tu fumes pas!!! t'es pas normal toi!!!"
beaucoup de gens ne sont pas encore conscients de ce danger permanent, nous devons s'impliquer tous sur ce sujet à commencer par les forumiens eux même
A titre d'exemple notre animateur radio Zgaw est une cheminée de cigarettes: arrête rak bech tmout!!!!
Indep
Je fume et j'arrêterai pas, à moins que les cigarettes décide de rompre avec moi clap.gif
Kraiem
Kraiem
Souna_Mido
Nejib
Nejib
curva012
ti brabbi kifech t7ebouna nbatlouh eddo5an avec tout ce qui ce passe: president KI ,entraineur??,recrutement?? a mon avis c'est tres difficile!!
naoufelho
je fume actuellement au rythme d'une igarette par jour , je peut dire que fume pas...sauf les dimanches au stade ...un abonnement et un paquet de cigarettes ...
ca_warior
أول حاجة تعملها الدولة كان تحب تقضي عل الوباء هذا هي الخوصصة التامة لشركت التبغ
على خاطر موش معقول الدوله تبيع الدخان و تكافحو فرد وقت rofl.gif

راهي كارثة مسببها الدخان في تونس
شوفو التقرير
http://www.aljazeera.net/NR/exeres/2CEF2D7...bc_purpose=)%3B

http://www.alrroya.com/node/7589

http://www.aleqt.com/2009/05/08/article_226049.html

http://www.tunisia-sat.com/vb/showthread.php?p=2571161

و إلا هاذوما

http://www.moheet.com/show_news.aspx?nid=128083&pg=37

http://www.al-tagheer.com/news.php?id=8986

عار برجولية

صدقوني يا جماعه راهو حكمو الشرعي حرام
مضره ل البدن و خسارة فلوس و معصية لبي قبل كل شيء

anouar ca
Citation (ca_warior @ Jun 9 2009, 21:44 ) *
أول حاجة تعملها الدولة كان تحب تقضي عل الوباء هذا هي الخوصصة التامة لشركت التبغ
على خاطر موش معقول الدوله تبيع الدخان و تكافحو فرد وقت rofl.gif

راهي كارثة مسببها الدخان في تونس
شوفو التقرير
http://www.aljazeera.net/NR/exeres/2CEF2D7...bc_purpose=)%3B

http://www.alrroya.com/node/7589

http://www.aleqt.com/2009/05/08/article_226049.html

http://www.tunisia-sat.com/vb/showthread.php?p=2571161

و إلا هاذوما

http://www.moheet.com/show_news.aspx?nid=128083&pg=37

http://www.al-tagheer.com/news.php?id=8986

عار برجولية

صدقوني يا جماعه راهو حكمو الشرعي حرام
مضره ل البدن و خسارة فلوس و معصية لبي قبل كل شيء

Ti chenowa achiri 7atta enti bech twalli men jeme3et "el guineya w inachera el jihaweya " yaiss.gif ti 5alli errejel tetmatta3 w techa3eel w bagla liha
leklouk
asselem ; wallahi louled là sa fait une semaine que j'ai arreté de fumé et la je me sens trés trés bien je suis trés content j'ai reussie mon parie , inchallah je contenue comme ça , oui ya jeme3a eDDo5an 7raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaammmmm
ca_warior
Citation (anouar ca @ Jun 9 2009, 22:46 ) *
Ti chenowa achiri 7atta enti bech twalli men jeme3et "el guineya w inachera el jihaweya " yaiss.gif ti 5alli errejel tetmatta3 w techa3eel w bagla liha

ماهم دارو علينا يبيعو في تنابر ب 100مليم ل مكافحة التدخين
غاضتني ال100تمشي حرام 127.gif
Kraiem
Citation (leklouk @ Jun 9 2009, 23:11 ) *
asselem ; wallahi louled là sa fait une semaine que j'ai arreté de fumé et la je me sens trés trés bien je suis trés content j'ai reussie mon parie , inchallah je contenue comme ça , oui ya jeme3a eDDo5an 7raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaammmmm

Bravo et bonne continuation. Je sais que c'est difficile les 1ers jours mais il faut s'accrocher. 3aychou.gif
Nejib
دراسة: تونس الأولى عربيا في عدد المدخنين وعمان الأخيرة
تونس ـ رويترز:
أظهرت دراسة أعدتها منظمة الصحة العالمية أن تونس تحتل المركز الأول على الصعيد العربي في عدد المدخنين البالغ عددهم في تونس نحو 3.5 مليون شخص أي أكثر من ثلث سكان البلاد.

وبينت الدراسة التي نشرت صحف محلية مقتطفات منها أمس أن تونس تتقدم الدول العربية في معدلات المدخنين تليها اليمن بينما تعتبر عُمان آخر الدول العربية من حيث عدد المدخنين.

وأوضحت الدراسة أن نسبة المدخنين في تونس بلغت 50 في المائة لدى الذكور و10 في المائة لدى الإناث ليبلغ بذلك العدد الإجمالي للمدخنين قرابة 3.5 مليون شخص أي أكثر من ثلث سكان البلاد التي يزيد عدد سكانها على عشرة ملايين نسمة.

وتشير الدراسة إلى أن معدل استهلاك الفرد للتبغ في تونس يصل

إلى 17 سيجارة يوميا.
Indep
Citation (Nejib @ Jun 10 2009, 12:19 ) *
دراسة: تونس الأولى عربيا في عدد المدخنين وعمان الأخيرة
تونس ـ رويترز:
أظهرت دراسة أعدتها منظمة الصحة العالمية أن تونس تحتل المركز الأول على الصعيد العربي في عدد المدخنين البالغ عددهم في تونس نحو 3.5 مليون شخص أي أكثر من ثلث سكان البلاد.

وبينت الدراسة التي نشرت صحف محلية مقتطفات منها أمس أن تونس تتقدم الدول العربية في معدلات المدخنين تليها اليمن بينما تعتبر عُمان آخر الدول العربية من حيث عدد المدخنين.

وأوضحت الدراسة أن نسبة المدخنين في تونس بلغت 50 في المائة لدى الذكور و10 في المائة لدى الإناث ليبلغ بذلك العدد الإجمالي للمدخنين قرابة 3.5 مليون شخص أي أكثر من ثلث سكان البلاد التي يزيد عدد سكانها على عشرة ملايين نسمة.

وتشير الدراسة إلى أن معدل استهلاك الفرد للتبغ في تونس يصل

إلى 17 سيجارة يوميا.

A moins que tu parles en pourcentage, c'est des foutaises.
ca4ever
peur.gif peur.gif ahh c'est grave 3,5M de fumeurs==>35% de la population sans éliminer les petits de -12ans qui ne sont pas naturellement fumeurs
fathi92
je fume depuis plus de 20 ans et a plusieurs reprises j'ai essayer d'arreter mais impossible , j'ai mis les pataches sa marche pendant une semaine et hop je reprend les cigarettes et maintenant je prend les nicorettes ya pas moyen .
je ne sait plus quoi faire en plus sa me cause beaucoup de soucis de santé surtout que j'ai un probléme de poumons , inchallah au moi de Ramadan je l'arrete pour de bon , yaaaa rabbi
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.