Citation (clubiste_for_ever @ Feb 22 2010, 11:55 )

Je lance ce sujet et je prierais tout ceux qui y particeperont de parler loin du tanbir, pour une fois, essayons de débattre sans pour autant tomber dans le fanatisme.
Il est clair, aux yeux de tout le monde, que le football tunisien ne va pas bien, je dirais même qu'il est gravement malade et que depuis des années son etat ne fait qu'empirer.
Depuis qu'on a appellé notre championnat, " LP1" ( Ligue professionelle ), le niveau ne cesse de dégringoler, pour toucher le fond cette saison.
Les quatres grands Clubs, CA, EST, CSS et ESS sont entrain de faire piètre figure. Pas de jeu, pas de joueurs dignes de ce nom, des victoires à l'arraché, des arbitres qui ne cessent de fermer l'oeil, des dirigeants qui ne cessent de se lamenter, sans pour autant qu'on puisse voir DU FOOTBALL.
En ce moment, notre championnat ressemble à tout sauf à un championnat de football, ce sport collectif, plaisant à voir, ce sport qui a su envouter tous les habitants de cette planète. Ce jeu est inéxistant en TUNISIE.
Ca me fait vraiment mal au coeur de voir nos equipes s'abaisser à un tel niveau, on a beau se chambarder, on a beau été contents de la défaites de nos conccurents, mais est ce qu'on est content de ce que nous voyons sur nos terrains ? dans les coulisses ? Je ne le pense pas.
Serions nous content de remporter un championnat dans lequel aucun des 14 equipes ne joue au football.
Des terrains dignes d'un champs de patates, des joueurs surevalué qui touchent des millions de dinars et des supporters dont le fanatisme ne cesse de les aveugler, tout cela fait qu'en Tunisie on ne cesse de cautionner la médiocrité et que plusieurs d'entre nous se permettent même de défendre cette médiocrité.
Il est temps de se reveiller, d'avoir une réaction ferme et de revoir toute notre politique sportive à ce niveau, si on veut vraiment pas sombrer.
Merci Clubiste for-ever pour avoir lancé ce débat , j'allais ouvrir le
meme sujet que j'ai intitulé déjà : Un foot mou contre un argent fou .
Le débat s'impose ABSOLUMENT , notre foot est de plus en plus
médiocre , il touche le fond !!! , paradoxalement c'est les supporters
(les prophanes )de tous clubs confondus qui le constatent alors que
les techniciens et les dirigeants ne s'en rendent pas compte , c'est
révélateur et c'est révoltant également .
Notre foot , et notre sport en général, souffrent d'un tas de maux , bien
décris d'ailleurs par Kraiem , et là o'u en est le phénomène risque de
se propager et de plonger notre foot dans le petrain .
Seulement , y'a une question qui me préoccupe le plus dans ce paysage
sombre et morose , elle porte sur cet ARGENT FOU gaspillé sous forme
de salaires et primes de joueurs !!! . Une grille de salaires dont bénéficient
des "joueurs" de foot mou sans talent aucun , à laquelle des cadres ,
universitaires , scientifiques et artistes ne peuvent jamais accéder ??!!!!!.
Des milliers de dinars sont versés tout les mois à un joueur qui ne fait que
des passes sans adresse , des dribbles ratés et des tirs à coté et j'en passe .!!!
Au nom de la justice sociale , il va falloir revoir la grille des salaires et
primes des joueurs de foot en Tunisie , c'est un pillage de l'argent des
fans octroyé à une "mafia" de joueurs qui sont arrivé à imposer certaines
régles du marché en leur faveur sans contre partie .
Toutefois , pour cesser l'hémorragie , il va falloir le consentement de
tous les clubs pour procéder à une révision sérieuse de la grille des
salaires de ces joueurs dont le meilleur ne mérite pas plus que deux
milles dinars de salaire , les doués et (talentueux) parmi ces joueurs
n'a que faire ses preuves pour aller jouer ailleurs et faire son
enrechissement (sans cause ou pour cause ) .