Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Revue de presse
FCA : Le forum du CLUB AFRICAIN > Virage Nord > Presse et médias
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189, 190, 191, 192, 193, 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244, 245, 246
Momo94
CITATION
LE QUOTIDIEN

Makrem Missaoui : “Je pars en France le 1er novembre”

Makrem Missaoui n’a pas resigné avec le Club Africain. Son absence prolongée a fait se délier toutes les langues et plusieurs rumeurs ont couru à son sujet. On l’a rencontré samedi dernier à la salle Gorjani où il était un spectateur attentif du match C.A - U.S Té.

* Alors Makrem, on n’entend pas parler de toi. Certains ont annoncé ton retour au CA alors que d’autres évoquent ton départ à l’étranger?

Le problème est simple! Mon cas ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de Karim Saïdi. Je dispose dans mon contrat d’une clause libératoire et un club français de première division s’est montré intéressé et disposé à payer cette somme au Club Africain.

* Pourquoi le transfert n’est-il pas alors réalisé?

Mes dirigeants au Club Africain ne voulaient pas me laisser partir. Pourtant, j’ai tout gagné avec le Club Africain et si je quitte le club de Bab Jedid, je le fais en toute sérénité et avec la conscience tranquille d’avoir accompli ma tâche et d’avoir été très souvent au top.

* Et maintenant que va-t-il se passer?

C’est très simple. La Fédération Tunisienne de Handball devrait me délivrer mon bon de sortie au cours de cette semaine et ainsi je pourrai rejoindre mon nouveau club.

* Où irez-vous jouer précisément et à partir de quand serez-vous à la disposition de votre nouvelle équipe?

Si tout va bien et que la FTHB m’accorde le feu vert, ce qui est automatique, je vais rejoindre l’équipe de Tremblay qui vient d’accéder en première division et où avait joué la saison dernière Mohamed Madi. Je devrai être en France après le stage actuel de l’équipe nationale et plus précisément à partir du 1er novembre.

* Pourquoi avoir choisi une équipe plutôt modeste, et pourquoi voulez-vous partir?

Tout d’abord, je crois que j’ai tout connu dans la compétition nationale. Je crois que je n’ai plus rien à apprendre en Tunisie. C’est pour cela que je cherche à évoluer dans une compétition plus relevée et côtoyer des joueurs plus costauds. Ensuite, j’ai choisi Tremblay parce que je la considère comme une étape transitoire qui va me permettre de m’adapter à la vie professionnelle et à ses exigences.

* Pourquoi avoir choisi le championnat de France. Est-ce que la réussite de tes camarades de l’équipe nationale y est pour quelque chose?

Bien sûr! Leur exemple m’a encouragé à suivre leurs traces. Je pense que le championnat de France est adapté à nous autres joueurs tunisiens. Pourtant, j’ai reçu des offres d’une équipe espagnole (Grandos) et d’une équipe allemande (Pfulingën).

* On a dit aussi que tu allais t”exiler dans une équipe de 2ème division?

On a même dit que j’évoluerai dans une équipe de 3ème division. Et comme je te l’ai affirmé auparavant, je n’ai été contacté que par des clubs appartenant à l’élite.

* Comment as tu comblé le manque de compétition?

Là je dois d’abord adresser tous mes remerciements à l’équipe du Sporting Club de Ben Arous dont les dirigeants m’ont autorisé à m’entraîner avec leur équipe. J’adresse aussi mes remerciements au coach Béchir Belhaj qui m’a fait bien travailler.
Enfin, le staff technique national s’est bien occupé de moi. Je me suis beaucoup entraîné avec notre coach des gardiens Zlatan qui m’a pris en charge. Je me suis entraîné quotidiennement et j’ai fait un gros travail spécifique. Donc je suis en très bonne forme.

Abdellatif
zolo
Chourouk 28.10.2005

CITATION
النادي الإفريقي: الهيئة رفضت عودة التايب والصفاقسي قطع الاتصالات مع السليتي

IPB Image
...يواصل الإفريقي استعداداته للمرحلة القادمة الحاسمة محليا وإقليميا وذلك بالتدرب بالملعب الفرعي برادس في حدود الثانية والنصف يوميا وكانت تمارين الأربعاء والخميس بمعدل حصتين في اليوم ورغم التعادل الأخير أمام مستقبل المرسى فإن الأجواء كانت عادية خلال التمارين الأخيرة بل جيدة لأن كل الأطراف تعرف أن إفريقي كمال الشبلي قدم مستوى جيدا وكان متوازنا دفاعا وهجوما ولكن الظروف الخارجة عن المسائل الفنية هي التي فرضت على الفريق التفريط في الانتصارات.
تمارين الإفريقي شهدت ترفيعا في النسق وذلك استعدادا للمواعيد المتلاحقة القادمة إذ يواجه فريق باب الجديد النجم الساحلي يوم 2 نوفمبر وجندوبة الرياضية يوم 5 وامبي المصري يوم 9 من نفس الشهر أي ثلاثة لقاءات مصيرية خلال 7 أيام ولذلك وجه المدرب عنايته لكامل المجموعة وليس العناصر الأساسية فقط.

لماذا تأجلت عودة الخلفاوي؟

منذ ما يزيد عن الأسبوعين تقريبا أشارت مصادر مختلفة وهذا دليل على صحة المعلومة أن اللاعب أشرف الخلفاوي قد اتفق مع الهيئة المديرة حول كل التفاصيل التي ستسرع بعودته وأن هذا اللاعب لم يطالب بالأموال القديمة وأنه قدم عديد التنازلات وأنه لن يتحصل على امتيازات كبيرة هذه المرة وأن العقد جاهز ولا ينتظر إلا الإمضاء وأن المدة ستكون سنة ونصف أي نصف السنة الحالية والسنة القادمة ولكن ورغم كل هذا الوضوح الذي أحاط بالعودة مازالت كل الأطراف تنتظر عودة الخلفاوي ومازال الجميع يتساءلون عن التأخير.
ويذكر أن الإفريقي تعود على مثل هذه الأشياء وكم من مرة تعلن كل الأطراف أن أحد اللاعبين التحق رسميا بالإفريقي ثم تسقط بعد ذلك كل التصريحات في الماء... وكم من لاعب تفاوض مع الإفريقي على امتداد أشهر ثم لم يأت؟

هل يأتي الطوغولي حقا؟

هيئة الإفريقي كانت أكدت أن اللاعب الطوغولي سيلتحق بالإفريقي قبل نهاية المرحلة الأولى لتنقلات اللاعبين ثم لم يسمح له الوقت الضيق جدا أن يأتي وفضل البقاء مع منتخب بلاده وأشارت مصادر من الإفريقي أن هذا اللاعب سيأتي في ديسمبر القادم وبعد أن تناقلت وسائل الإعلام الفرنسية أن هذا اللاعب أمضى عقدا هاويا مع فريق دانكارك لأنه يريد المحافظة على نسق اللقاءات ولأن منتخب بلاده تأهل إلى المونديال لأول مرة وكذلك إلى نهائيات مصر مازالت هيئة الإفريقي تصر أن اللاعب سيأتي وأن هناك اتفاق حاصل مع فريق باب الجديد وأن العقد جاهز وينص على أن يتحصل اللاعب أبالو في صورة التحاقه بالإفريقي على أجر شهرين فقط دون منحة إمضاء العقد تماما مثلما حصل مع بومنيجل في الموسم الأول عندما عاد من فرنسا وكذلك مع برانس داي عندما عاد من أوروبا أيضا فهل يأتي فعلا؟ أم أن تحوله إلى تونس سيتحول إلى مسلسل طويل جدّا ونهايته مفتوحة مثلما حصل مع بورحلي الجزائر وبوشهيوة وغيرهما كثير؟ أم ستتعلل الهيئة في النهاية بغياب الإمكانات.

التايب عرض خدماته لكن؟

لاعب آخر كان يرغب في الانتماء إلى الإفريقي لأنه يريد أن يكون جاهزا لنهائيات مصر ـ الإفريقية هو نجم الإفريقي السابق طارق التايب الذي أراد العودة مقابل الحصول على أجر شهري مرتفع نسبيا (حوالي 7 الاف دينار) دون الحصول على منحة إمضاء ولكن هيئة الإفريقي لم تبد أي حماس للمسألة وصرفت النظر وأكد التايب للمقربين منه أنه أراد العودة إلى الإفريقي لأن جمهوره العريض هو الذي سيدفعه حتى يكون جاهزا في أسرع وقت ممكن وحتى يدخل النهائيات الإفريقية في أفضل حالاته البدنية والمعنوية.
انقطاع الاتصالات بين الصفاقسي والسليتي
من جهة أخرى بدا الاضطراب واضحا على مهاجم الإفريقي محمد السليتي في الفترة الأخيرة وبالاستفسار عن الأمر أكد مصدر خاص أن هذا اللاعب كان على وشك الالتحاق بالنادي الصفاقسي وكانت هناك اتصالات متقدمة جدّا وشبه اتفاق خاصة أن المدرب دي كستال تشبث بقدومه ولكن انقطعت هذه الاتصالات فجأة وأكد نفس المصدر أن هناك أطراف من داخل نادي عاصمة الجنوب فرضت تغيير التوجهات وترغب في انتداب لاعب آخر لأسباب ليس المجال للحديث عنها خاصة أن صفقة السليتي لم تكن مرتفعة.

* فرج الفجاري
Momo94
CITATION
Alssabah

ثلاث مقابلات للنادي الإفريقي في ظرف أسبوع... لكن المدرب كمال الشبلي متفائل

مع اقتراب لقاء الأربعاء ضد النجم الساحلي، تتواصل تحضيرات النادي الإفريقي لهذه القمّة في أحسن الظروف وخاصّة أن اللاعبين أظهروا حماسا كبيرا أثناء

التمارين وهذا ما بعث الارتياح في نفوس المسيرين والمدرب كمال الشبلي وهذا الأخير قال إنّه سعيد بهذا الجوّ الممتاز الذي سيساعد الفريق على مواصلة مسيرته بنجاح..

3 مقابلات في أسبوع

وسيكون النادي الإفريقي على موعد مع 3 لقاءات في ظرف أسبوع حيث سيتبارى يوم الأربعاء 2 نوفمبر ضد النجم الساحلي، ويوم السبت 5 نوفمبر ضد جندوبة الرياضية، ويوم الأربعاء 9 نوفمبر ضد انبي المصري في دوري أبطال العرب في انتظار بقية المواعيد في البطولة والكأس..

تدارك نقائص الدفاع

أولى المدرب كمال الشبلي اهتماما للدفاع لتدارك بعض النقائص في ظل الهفوات التي ترتكب أحيانا حتى لا تتواصل خلال بقية المواعيد ذلك أن النادي الافريقي خسر عدة نقاط بسبب هذه الهفوات كما حصل في المرسى.

الحاج علي مع الآمال

قبل المهاجم محمد الحاج علي الالتحاق بفريق الآمال على غرار من  سبقه من بعض زملائه في الأكابر مثل شكري الزعلاني وماهر عامر وخالد السويسي وأسامة الخميلي وحكيم اليحياوي وأنيس القروي وباب توري وحتي الحارس خالد عزيز وبذلك سيزول الخلاف الذي كاد يتسبب فيه عندما رفض الالتحاق بفريق الآمال.

المنجي النصري
Momo94
CITATION
Le Temps

Ligue 1 - 11ème journée
Le bas du classement risque de trembler

Par Mustapha Zoubeïdi

L’Etoile sera absente demain pour la onzième étape du championnat. Mais cette absence va peser lourd sur la fin de la première partie de la compétition. Plus particulièrement au plus haut du tableau.

Figurons-nous le défi que se lance l’Etoile au cours des prochaines semaines : une finale de Ligue des champions en deux manches de la plus grande importance en plus de deux déplacements à Tunis pour rencontrer le Club Africain et l’Espérance, deux rivaux trop tentés par l’exploitation au maximum des contraintes de l’Etoile. Tout cela entrecoupé par un derby sahélien qui a toujours motivé l’U.S. Monastir.

Le problème  de l’Etoile ne sera pas seulement d’ordre physique ni de concentration exclusivement, mais il a trait à ce phénomène pernicieux qu’un échec partiel  et pas nécessairement conséquent est capable de briser un élan.

Oui, l’Etoile, dans ce contexte étroit et contraignant, n’aura de choix que de traiter ce problème au cas par cas sans tomber dans le piège de mélanger les genres.

La première manche de la finale de Coupe d’Afrique doit d’abord accaparer toute son énergie psychique.

Il ne faut  pas non plus mésestimer l’attente, même de quelques jours que le Club Africain est obligé d’observer. Il y a un art de savoir attendre sans perdre son équilibre de concentration. Ce sera là une consolation pour l’Etoile que de savoir son prochain adversaire local, sera lui aussi taraudé par l’impatience et ses effets.

La conjoncture est d’ailleurs telle que ni l’Espérance ni le C.S. Sfaxien ne peuvent trop espérer des contraintes sahéliennes.

Ces deux équipes vont devoir voyager demain. Et ni le réalisme actuellement en vogue de l’Espérance ni l’efficacité soudaine des Sfaxiens ne doivent faire trop d’illusions.

L’Espérance, dos au mur
Certes l’épreuve qui attend l’Espérance à Gafsa est plus délicate que celle du C.S.S. à Hammam-Lif.

D’abord il y a le fait que l’Espérance n’a pas toujours brillé à l’extérieur cette saison. Puis il y a eu ce carton subi par El Gaouafel à Sfax qui est susceptible de provoquer une éclatante réaction.

Le réalisme de l’Espérance ira-t-il jusqu’à lui faire adopter une manière d’évoluer qui ne sied ni à son classement, ni à son statut ? Il faut  s’y attendre tant les calculs dominent les esprits par les temps qui courent .

De toute façon du C.S.S. et de l’Espérance c’est cette dernière qui jouera probablement le plus de prudence car à Hammam-Lif, les Sfaxiens peuvent toujours espérer les locaux ne penseront que pas beaucoup à l’exploit, n’ayant ni réaction à activer, ni envie de se mesurer en terrain découvert à une équipe sfaxienne soudainement libérée de ses complexes de début de saison.

Le programme concernant le haut du classement se suffira de ces deux rencontres sous l’œil curieux du Club Africain dont les intentions de reprendre un rôle de premier plan sont plus que jamais affirmées.

Réaction et contre-réaction
Il y a huit jours, on a assisté à une réaction de l’A.S. Marsa de la plus belle facture. Sorti amer d’une compétition africaine et ballotté par une lourde défaite à Kairouan, l’Avenir a réagi violemment contre un excellent Club Africain.

Demain le phénomène de réaction va désormais jouer contre lui. Car chez elle, l’U.S. Monastir va  devoir, elle aussi, tenter par tous les moyens d’améliorer  une performance qu’on peut estimer médiocre.

Sur les six dernières rencontres les Monastiriens n’ont réussi qu’une seule victoire et un nul tous deux chez elle, alors qu’elle se plia à quatre reprises, il est vrai, à l’extérieur. On voit donc d’ici l’état d’esprit qui va animer les Monastiriens.

Reste à savoir comment l’Avenir va procéder pour les en empêcher.

L’axe Kairouan/Zarzis

JSK/CAB mériterait le haut de l’affiche pour l’intensité qu’il prouve. Si l’EOGK et le S. Tunisien revendiquent, eux aussi le devant de la scène.

C’est que ces clubs occupent les quatre derrières places du classement et qu’un assez faible écart les sépare.

C’est pour cette raison que le déplacement du Stade Tunisien à Zarzis va prendre les dimensions d’une rencontre décisive pour lui et que la confrontation de la J.S.K. avec le C.A.B. sera tout simplement le clou de la journée.

Avec un ton légèrement inférieur la venue de Jendouba à la Marsa pour y rencontrer l’Etoile du Kram, complètera le tableau d’une journée tournée vers le bas, en attendant qu’elle ne prenne sa vraie valeur et divulguera ses conséquences qu’une fois l’Etoile aura réglé un vieux compte avec le Club Africain en semaine.

Mais à ces chamailleries de famille, l’Etoile se  consacre entièrement à l’autrement plus compliqué problème africain.

Mustapha ZOUBEIDI
Momo94
CITATION
Essabah

النادي الإفريقي

اللاعبون استوعبوا الخطة التكتيكية المزمع انتهاجها الأربعاء القادم أمام النجم الساحلي

بعد راحة خاطفة نهار الجمعة عاد الأفارقة أمس إلى أجواء التمارين استعدادا لقمة الأربعاء ضد النجم الساحلي ولم يعد البرنامج يتضمن سوى ثلاث حصص تدريبية ستجرى اليوم وغدا وبعد غد ولكنها بعد الظهر بالملعب الفرعي برادس.لقاء تطبيقي أسعد الشبلي

خصص المدرب كمال الشبلي عشية الخميس جانبا من الحصة التدريبية لمقابلة تطبيقية بالملعب الفرعي برادس قال عنها إنها كانت ممتازة وأعرب عن ارتياحه لمردود اللاعبين وتطبيقهم للخطة التي ينوي اتباعها في لقاء الأربعاء وبدا المدرب كمال الشبلي سعيدا عقب المقابلة التطبيقية وأكد أن الفريق جاهز على أحسن وجه وما ينتظره هو أن يكون الفوز حليف النادي الافريقي.

زيارات عائلية في رمضان

اغتنم بعض اللاعبين راحة الجمعة لزيارة عائلاتهم في هذا الشهر الكريم حيث انتقل الأسعد الورتاني إلى القيروان ومحمد المكشر إلى سوسة ومحمد السليتي ونبيل الميساوي إلى تبرسق وقد عادوا أمس إلى العاصمة للمشاركة  في بقية التحضيرات.

تربص خاطف

وينتظر أن يتجمع اللاعبون مساء غد في تربص خاطف بأحد فنادق الضاحية الشمالية  حتى يركن الجميع إلى الراحة اللازمة مع التركيز الكامل وسيلتئم الاجتماع الفني مساء الثلاثاء..

معاينة لقاء النجم مع الأهلي

ولمزيد الوقوف على استعدادات النجم الساحلي وخطته التكتيكية عاين المدرب كمال الشبلي مساء أمس لقاءه ضد الأهلي المصري في جولة الذهاب للدور النهائي لكأس رابطة الأبطال الافريقية ودوّن كل الملاحظات بخصوص كل المسائل الفنية.

عادل الهمامي للإتصال بأشرف الخلفاوي

بدا المدرب كمال الشبلي حريصا على عودة أشرف الخلفاوي ولذلك كلف مدرب الحراس عادل الهمامي للاتصال به ودعوته  إلى الاسراع بالعودة علما بأن أشرف الخلفاوي لا يمكن له تعزيز صفوف النادي الافريقي في صورة العودة إلا بعد 15 ديسمبر بما أنه لا يملك إجازة  حاليا مع الفريق بما أن عقده انتهى منذ 30 جوان الماضي.

المنجي النصري
kazimir
La Presse du 31/10/2005
CITATION

Indicateurs au vert 
Le CA s’est vu attribuer la pole position lors du «Warm-up» pour la perdre dès la première «chicane». En affrontant le vice-champion de Tunisie dans un sommet lourd de conséquences, les Clubistes sont devant l’obligation de gagner s’ils veulent continuer à jouer les premiers rôles.
Si logiquement le titre de champion échoit à la formation  la plus régulière sur l’ensemble de l’exercice, le mérite n’en serait que plus légitime en cas de victoire sur les concurrents directs. Le club de Bab Jedid a encore une fois courbé l’échine devant son voisin Espérantiste et  dut avoir recours à la providence et aux prouesses de Boumnijel pour ne pas sombrer à Sfax. Constat d’amertume certes pour les tifosis «rouge et blanc» qui croient dur comme fer que cette saison sera la bonne, à tort ou à raison. Par définition, seule la vérité du terrain a scellé jusqu’ici le sort du Club Africain, mais son destin est encore entre ses mains. Nonobstant toutes considérations «extra-sportives», le CA semble sur la bonne voie, reste les résultats qui ne suivent pas. Chebli, en affirmant que le rendement de ses protégés au Chtioui était meilleur que celui présenté devant le CAB, ne s’est pas trompé. Le CA s’est créé une demi-douzaine d’occasions de but et le quadrillage du terrain fut total en faveur des siens. Dominer n’est certes pas gagner mais une mentalité de conquérant ne peut que s’avérer payante à terme. L’obligation de résultats à laquelle se trouve confronté le CA n’a en rien perturbé la bande à Chelbi  qui, bien que regrettant la perte de deux points cruciaux, garde la tête froide et les pieds sur terre : «L’exercice écoulé s’est joué sur un coup de dés .  Les 4 points qui séparent le leader et le CA ne seront que feu de paille dans le cas d’une belle série clubiste, les paramètres sont tous au vert, l’infirmerie a désempli, l’effectif est de plus en plus rodé, les postes sont presque doublés, reste l’ascension vers les sommets qui ne saurait tarder. Le déclic devant l’Etoile ? J’y crois dur comme fer ! Ne serait-ce que pour régaler  ce valeureux public qui nous porte à bout de bras dans la douleur… et je l’espère dans l’euphorie».
Après la valse des entraîneurs qui a transformé le club en une véritable agence de travail temporaire, l’option Chebli semble faire l’unanimité et l’osmose entre les joueurs est plus que palpable. Si  l’attaque n’est plus à présenter, la défense n’est pas aussi hermétique qu’elle devrait l’être. L’axe Mkacher-Ben Zekri se cherche encore (peut-être une chance pour le jeune Hichri!). Sur les flancs, Toujani tient certes la corde, mais le coach le voit plus dans les rencontres où le CA adopte un profil favorisant un profil offensif  uniquement. Ce dernier manque de grinta et il est  plus utile par ses montées, ses chevauchées dans les couloirs et ses tirs puissants.  Rhouma qui retrouve la plénitude de ses moyens devrait avoir le profil adéquat devant l’ESS et donc les faveurs du coach. Zaâlani, pas encore au top depuis sa blessure, sera maintenu sur le banc au profit de Pape Touré plus vigilant. Idem pour Souissi (un jeune qui monte). Touré assez polyvalent a le mérite de s’adapter au poste qui lui échoit selon le profil du match. Il aura la lourde tache de museler Majdi Traoui assez dangereux dos au but adverse de par ses coups de reins, ses contrôles orientés et ses chevauchées une fois lancé dans les couloirs.
Devant une Etoile qui pourrait attaquer à trois têtes, le compartiment défensif devra veiller au grain tout en jouant haut pour ne pas permettre aux « diables rouges » de s’installer dans le camp clubiste. L’armada Africaine de l’Etoile est  impressionnante avec Koivogui, Opara et Gelson, et autres Chikhaoui et Jedidi (excusez du peu) aiment s’engouffrer dans  les couloirs et appliquent la permutation à merveille pour donner plus de rotation au jeu de leur équipe. Le rôle des pivots clubistes sera ardu en ce sens, puisque Ouertani et Ben Yahia devront a priori jouer les porteurs d’eau et assurer le relais entre Dramane et la paire Selliti-Missaoui, tout en ayant un œil vigilant sur Traoui, Bokri et Hammi (ce dernier devant être privé d’espace). Ouertani aura la lourde tâche de surveiller Bokri et d’anticiper sa manœuvre. Car par sa vista et sa bonne lecture du jeu, il sait débloquer la situation quand on l’attend le moins. A surveiller donc comme le lait sur le feu.  A priori, l’entrejeu sera complété par Sellami, à moins que Chebli le sacrifie en jouant la carte de l’offensive avec le jeune Jules Keita. Dans ce cas, Dramane reculerait d’un cran pour carrément prendre en charge la manœuvre clubiste. Autre satisfaction clubiste en attaque, le retour d’Anis Karoui totalement rétabli et qui pourrait constituer le «joker» de Chebli devant l’Etoile, sans oublier le jeune Hadj Ali qui piaffe d’impatience de montrer l’étendue de son talent si toutefois il est injecté en cours de jeu. 
Comme il est présenté, le CA ne manque pas d’atouts, que ce soit en attaque ou à l’entrejeu. La charnière défensive pourrait subir le poids du match selon la tournure des événements, ce qui impose de la vigilance durant les 90 minutes car le métier des avants sahéliens impose le respect. Le 4-4-2 limpide des «Rouge et Blanc» pourrait ainsi se transformer en 3-5-2 en fonction de la physionomie de la rencontre. Cela dit, l’attente du choc étoilé a lieu dans la sérénité. Les duels CA-ESS nous ont toujours valu beaucoup de satisfaction et gageons que les protagonistes ne dérogeront pas à la règle en nous gratifiant d’un spectacle digne de leur renommée. 
Khaled KHOUINI
Djo_Clubiste
CITATION
al chourouk

كرة اليد : 25 ألف دينار على ذمة الافريقي واليوم استقبال ممثل الترجي

في غياب أي حدث يستحق الاهتمام خلال الفترة الاخيرة أصبحت لجنة النزاعات التابعة للجامعة التونسية لكرة اليد «نجمة» الطابق السادس بامتياز في ضوء القرارات العديدة التي اتخذتها والملفات الشائكة التي نظرت فيها وأدت في بعض الأحيان الى مشاحنات حادة جدا كتلك التي حدثت بين رئيس الجامعة ورئيس الملعب الميدي «الحاج ميدة».
آخر قرارات لجنة النزاعات تعلقت باللاعبين مكرم الميساوي وماهر الدالي حيث فرضت على الأول دفع 25 ألف دينار للنادي الافريقي وأقرت حرية اللاعب الثاني في الانتقال الى أي فريق يريد بالاستناد الى الفصل 6 من عقد احترافه مع الترجي الرياضي وكنا قد أتينا على تفاصيل القرارين ومؤيدات مختلف الأطراف في هذين القضيتين ونعود اليوم لنشير الى ان رئيس الجامعة يوسف القرطبي كان استقبل يوم السبت الماضي مكرم الميساوي الذي تعهد بتوفير 25 ألف دينار سيتم وضعها على ذمة النادي الافريقي في جامعة كرة اليد في انتظار الحسم نهائيا في ملفه فإما تحويل كامل المبلغ الى فريق باب الجديد او الاقتصار على 15 ألف دينار واعادة الباقي الى الميساوي علما بأن الـ25 ألف دينار مفصلة بعنوان 15 ألف دينار للموسم الاول المنصوص عليه في العقد فيما تهم الـ10 آلاف دينار الموسم الثاني مع الاشارة ايضا الى ان الميساوي أمضى عقدا بسنتين لفائدة فريق ترومبلاي الفرنسي الصاعد حديثا الى بطولة الدرجة الاولى المحترفة، بالتوازي مع ذلك ينتظر ان يستقبل المكتب الجامعي رئيس فرع كرة اليد بالترجي الرياضي الذي سيتولى شرح موقف فريقه من قضية تسريح المنسق ماهر الدالي لفريق «نانتير» الفرنسي المنتمي للدرجة الثالثة (Nationale 1) ودون استباق للأحداث فإن بعض المصادر في جامعة كرة اليد أوضحت لـ»الشروق» ان ملفي اللاعبين المذكورين شديدا الوضوح وسيتم الحسم فيهما بسرعة وبالاستناد الى القانون أولا وأخيرا.
حتى لا تصبح المعلومات «حلزونية»
لا ندري من أين طلعت علينا الجامعة بخبر هزيمة المنتخب الوطني في مباراته الودية الاولى ضمن دورة صربيا الدولية أمام نظيره الصربي والحال ان المنتخب لعب مع سلوفينيا وقدم مباراة محترمة جدا من ناحية المردود الجماعي.
الجامعة أخطأت أولا في نقل المعلومة الصحيحة مثلما أخطأت في ايصال الخبر بصفة متأخرة الى وسائل الاعلام وكان أجدى لو أعطتنا رقم الوفد التونسي في صربيا لنتصرف لوحدنا و»طاح الكاف على ظلّه»..!!
عقد للمدير الفني
ومادمنا بصدد الحديث عن الجامعة فلا بأس من الاشارة الى انها قامت خلال الايام الماضية بإمضاء عقد انتداب للمدير الفني عبد العزيز صفر والعقد فرضته متطلبات ادارية بحتة فالرجل متقاعد وليس مباشرا ليتم الحاقه بالادارة الفنية للجامعة. واذا كانت وضعية الادارة الفنية قد اتضحت من الناحية الادارية فإن وضعية المدرب المساعد مازالت في حكم المجهول رغم وجود أكثر من طرف راغب في ذلك على غرار مدرب الاصاغر رياض الصانع والمدرب السابق لنفس المنتخب محمد المعتمري. الجامعة تؤكد ان الحسم في هذا الموضوع بيد أفنديتش ولن يتجاوز شهر نوفمبر الجاري.. فلننتظر اذن.

* ياسين بن سعد
Momo94
CITATION
La Presse

Ligue 1 — Mise à jour de la 11e journée — Cet après-midi (14h30) à El Menzah — CA-ESS

CA : Un match-repère 

S’il optera pour les mêmes, Chebli attend tout de même une autre approche dans le jeu.
L’objectif est de gagner et de retrouver la courbe ascendante.
Sur fond de séquelles de la mini-crise qui a eu lieu juste après la grève décrétée par les cadres de l’équipe, le CA s’est sérieusement préparé pour un match au sommet très attendu aujourd’hui face à l’ESS.
C’est le premier match d’un cycle de trois très importants pour la marche future du club. Les deux autres matches auront lieu successivement face à Jendouba dimanche et aux Egyptiens d’Emby pour le compte de la Ligue arabe des champions. Importants, disions-nous, car des résultats dépendra la bonne marche du club. S’ils sont bons, le CA ira de l’avant ; s’ils ne sont pas à la hauteur des espérances, cela engendrera les habituelles tensions et remises en cause dans une ambiance qui a la fâcheuse tendance de s’enflammer dans une direction ou une autre.
Pourtant, sur le plan strictement technique, le CA se porte plutôt bien et le changement d’entraîneur n’a aucunement gâché les choses.
Pour toutes ces raisons, le match d’aujourd’hui revêt une importance capitale dans la marche du CA. Certains disent même que le public clubiste, excédé par les excès de quelques joueurs, n’est plus enclin à pardonner d’ultérieurs errements.

Retrouver
l’efficacité offensive

C’est la priorité des priorités pour l’armada clubiste. Ce qui s’est passé au stade Chetioui est loin d’être oublié. Après avoir copieusement dominé et créé des occasions nettes de marquer, le CA s’est contenté d’un nul au goût de défaite. Pour éviter que se renouvelle pareil scénario, Kamel Chebli a beaucoup travaillé sur la précision devant les buts. L’essentiel est de marquer, surtout que face à une équipe comme l’ESS, les  Clubistes risquent de ne pas voir se présenter autant d’occasions. Mais il n’y a pas que cela puisque la solidité de la charnière centrale et la défense, surtout sur les balles arrêtées, nourrit quelques appréhensions.
Comment résoudre ce double problème ?
En premier lieu, trouver la fraîcheur et la lucidité pour remporter les duels au ras du gazon et aériens. Ensuite, retrouver la confiance et le réalisme qui ont accompagné le CA lors de ses consécrations.
Par ailleurs, Chebli ne compte pas introduire des changements dans son équipe rentrante. Ce sont les mêmes hommes avec le même dispositif tactique, c’est-à-dire un 4-4-2 flexible et basé sur la circulation dosée de la balle et la recherche des accélérations de Nabil Missaoui et de l’incontournable Dramane Traoré. Cela ne veut pas dire, pour autant, que les Clubistes vont évoluer avec la même manière et le même esprit que face à l’ASM.
C’est que l’ESS, en dépit de la fatigue et du stress, est aujourd’hui un adversaire de taille et de prestige. Une ESS qui compte d’ailleurs sur ce match pour préparer le retour face à Al-Ahly.

Quelle place
pour Touré

Nous posons cette question parce que Kamel Chebli a testé le Sénégalais à son poste habituel de pivot axial. Même si la logique pousse à dire qu’il n’y aura guère de changements, quelques choix demeurent, tout de même, en suspens. Si Touré passe au milieu, c’est Sellami ou Missaoui qui en ferait les frais. Pour le poste de latéral droit, c’est le jeune Khaled Souissi qui part avec les faveurs du pronostic. Dans tous les cas, nous retrouverons Boumnijel, Toujani, Mekacher, Ben Zekri, Yahia, Ouertani, Touré, Sellami, Dramane et Selliti (arrivera-t-il à passer le cap des 4 buts marqués ?!), sur la pelouse d’El Menzah. Sans exagérer, ce match face à l’ESS dessinera les contours du parcours à venir d’un CA dont l’ambition est de jouer les premiers rôles mais qui est constamment hanté par des problèmes de management qui pèsent de plus en plus sur sa progression.

Rafik EL HERGUEM
Momo94
CITATION
La Presse

Mohamed Mkacher 

« On a retenu la leçon »

L’effet Chebli semble porteur de lendemains meilleurs au Parc A. Le CA semble avoir trouvé chaussure à son pied comme le prétend le  libéro clubiste Mohamed Mkacher. Au-delà de l’obligation de résultats , Mkacher loue les mérites de la nouvelle approche magnanime prônée par le nouveau coach du CA en vue de récolter un jour ce qui a été semé… 
Le CA  semble retrouver de la consistance dans sa manière d’opérer depuis l’avènement de Chebli, le volume de jeu fourni au Chtioui  est même assez rassurant !
«Sans aucun doute, nous avons surmonté cette  période de doute et de disette  post derby avec les répercussions que vous connaissez  sur le double plan mental et…mathématique mais, le plus important depuis l’avènement de Chebli, c’est le côté «grand frère de notre coach» qui arrive à nous motiver au plus haut niveau sans pour autant nous mettre la pression.  La quiétude règne dans les vestiaires et en dehors du cadre sportif du Parc A. C’est le grand mérite de Kamel  Chebli qui prône l’union sacrée et l’autocritique . Désormais chaque joueur est dorénavant  appelé, à l’issue d’un match, à faire son propre examen de conscience et à en tirer les enseignements appropriés».

Donc l’approche décontractée et tranquille du staff technique vous sied le mieux ?

«Nous sommes à la fois plus concentrés et sereins avec  Kamel Chebli,  tout en étant plus libérés des contraintes de résultats à tout prix qui nous ont joué de mauvais tours! L’obligation de résultats, la pression continue sur les joueurs joints aux revendications des supporters restaient sur leur faim depuis un bail, nous a mis dos au mur sans pour autant nous transcender. Bref, la communication et le travail psychologique faisaient défaut dans les vestiaires et par ricochet sur le terrain.  Seul, un ex joueur et icône du CA, rompu aux états d’âmes de la mentalité des joueurs, saurait faire passer le message, ce qui fût fait depuis l’avènement de Kamel Chebli. La force tranquille et l’humilité du coach veulent mieux que les discours tranchants de ses prédécesseurs, et c’est bénéfique pour le CA. D’autre part, le courant passe à merveille entre les supporters clubistes et le coach, qui a affirmé avoir un contrat moral avec le public du CA  . Les entraînements n’en sont que plus plaisants avec des travées garnies, nous portant à bout de bras au Parc A… Croyez moi c’est une véritable synergie qui s’est opérée entre joueurs et supporters, même parmi les plus récalcitrants dans les deux camps. …Rien à voir avec la période ou nous nous rabattions vers l’annexe de Radès pour fuir la pression du public».

Et l’approche purement technique du nouveau technicien?
«Le volume de travail est encore plus consistant et la débauche d’énergie, dépensée à l’entraînement, commence à donner ses fruits. Le préparateur physique Moreira opère en parfaite symbiose avec le staff technique et le résultat ne s’est pas fait attendre, puisque devant le CAB et au Chtioui, notre fraîcheur physique a prévalu durant 90 minutes,  c’est un signe qui ne trompe pas».

Le CA est donc en passe de ne plus être cette association  susceptible de douter à chaque faux pas ou mauvaise passe ?
«Cette période est révolue. Nous évoluerons désormais avec les moyens de bord qui sont loin d’être négligeables. Les ingrédients de la réussite existent au CA pour peu que la réussite soit de notre coté. A titre de comparaison, le CSS est revenu aux premières loges après avoir fait table rase de son entame de saison. La solidarité du groupe clubiste n’est pas un vain mot car il y va du prestige du CA, qui est condamné à jouer les premiers rôles. On s’active d’arrache pied pour matérialiser cela sur la pelouse du stade Olympique d’El Menzah».

"Adepte du marquage de zone..."

Qu’en est-il de la préparation du choc avec l’ESS?
«Dans la quiétude, le rythme des entraînements allant  crescendo depuis vendredi, avec la formation d’ateliers de travail par groupe de joueurs axé sur l’endurance,  pour atteindre un pic lundi et mardi avec un travail spécifique devant les buts, doublé d’une approche technico-tactique lors du match d’application  en vue de peaufiner les derniers réglages avant le jour «j»».

Verra-t-on un CA à tempérament offensif devant l’Etoile?

«La certitude c’est l’évolution en 4-4-2. Le coach semble privilégier la carte de l’offensive, même si l’ESS incite à la vigilance  en défense vu l’armada offensive dont elle dispose. On va essayer de jouer haut et presser l’adversaire dans sa zone sans laisser les Bokri et Hammi dérouler. Notre coach n’est pas un adepte du marquage individuel, mais d’un marquage de zone. Ouertani, Ben Yahia et Touré, sur le flanc, auront des consignes claires de vigilance pour empêcher les avants étoilés de s’engouffrer dans les couloirs et les priver ainsi d’espaces».

Le titre de champion d’automne passe inéluctablement par une victoire devant l’ESS!
«On ne fait pas une fixation la dessus, bien que notre coach nous ait affirmé que nous avons «  l’âme d’un champion ». On négociera le reste du parcours au cas par cas, car chaque match à sa propre vérité. La compétition est encore longue et indécise et le lauréat sera celui qui fera preuve de plus de régularité mais aussi d’humilité ! Croyez moi la phase aller  ne sera que poudre aux yeux. Le champion sera celui qui saura gérer et optimiser son effectif, tout en sachant palier et compenser les potentielles blessures dues à un calendrier démentiel pour les prétendants classiques. Nous sommes certes dans une position d’outsider aujourd’hui, à l’affût d’un faux pas de l’EST et de l’ESS sans oublier le champion sortant. Mais, les confrontations directes lors de la phase retour seront cruciales. Il faut juste garder le contact et surtout continuer à progresser et à travailler dans la sérénité».

On vous a aperçu au stade Olympique de Sousse Samedi !
«Je suis venu prêter main forte à mes ex coéquipiers en tant que supporter indéfectible. Ceci dit,  aujourd’hui est un autre jour et le service passe avant la camaraderie, c’est le propre du professionnalisme!»

Un pronostic !
«Tout pronostic serait fortuit ! Il faut souffrir et y croire car la victoire ne pourra être acquise que dans la douleur».

Propos recueillis par Khaled KHOUINI
Momo94
CITATION
Le Temps

CA – ESS (14h30 à El Menzah)

Rallumer la passion

Par Tarak Gharbi

C’est déjà la fin de Ramadan (Snine Daïma !) et le rythme s’accélère pour les clubs d’élite, les échéances se multipliant imposant du coup un rude chevauchement tant pour les joueurs que pour les entraîneurs.

Ainsi Club Africain et Etoile Sportive du Sahel, qui croisent le fer cet après-midi à El Menzah, éveillant mille et un souvenirs, le plus frais étant le cauchemar vécu à l’avant-dernière journée de la saison derrière par les Soussiens qui virent le titre s’envoler au bout de leur défaite (1-0), ne savent plus où donner de la tête : entre tâches domestiques (championnat de Tunisie) et challenges régionaux ou continentaux (champion’s league africaine et arabe), les matches, et avec, la fatigue, le stress et le déficit de concentration, s’accumulent.

Il y en a même qui vont jusqu’à reprocher à la Fédération nationale un certain hermétisme à l’endroit de son premier devoir, celui de protéger les représentants du foot national en aménageant à leur intention des calendriers moins “hostiles” et mieux en rapport avec l’exigence de fraîcheur et de concentration.

Gueule de bois

D’ailleurs, le club de Bab Jedid espère bénéficier des durs lendemains qu’on vit généralement dans la foulée d’un grand rendez-vous dont on s’est mal acquitté, ce qui est le cas de son adversaire.

Les lendemains qui déchantent vous donnent la gueule de bois et Bazdarevic va s’employer, avec son sens professionnel aigu, à ramener sur terre les copains de Kaïs Zouaghi, habités pourtant par l’inextinguible flamme d’un titre continental qui ouvre des horizons insoupçonnés, ceux de la grande aventure japonaise en coupe du monde des clubs.

La bande à Kamel Chebli a beaucoup à se faire pardonner après le nul, assez décevant dans sa portée arithmétique, ramené du court déplacement de la Marsa. D’ailleurs, une victoire aujourd’hui relancerait drôlement les copains d’un Selliti à la recherche de son efficacité du début de saison, les ramenant à hauteur des sahéliens.

Mais on connaît la solidité du groupe étoilé et son immense expérience. Conscient de la supériorité intrinsèque des Ahlaouis, l’ensemble sahélien a préféré jouer au chat et à la souris avec les “Pharaous”, louvoyer, déterrer une prudence du bon vieux temps du Catenaccio et, peut-être, attendre son heure. Et cette heure-là pourrait sonner au Caire. En match retour. Mais dans l’immédiat, il faudra forcer sa nature et se concentrer de suite sur le rude examen proposé par un CA qui pourrait apporter la meilleure répétition dont puisse rêver le coach bosniaque de l’ESS.

Bien évidemment, le pronostic est interdit s’agissant d’un classique devant se jouer sur un détail infime même si les “Rouge et Blanc” ont eu tout leur temps pour préparer ce great-event, ce qui n’a pas été forcément le cas du vice-champion de Tunisie et d’Afrique.

Tarak GHARBI
Momo94
CITATION
Assabah

الجولـــة 11 للبطولـــة تبــــوح اليــــوم بآخـــــــر أسرارهــــــا

النادي الافريقي ـ النجم الساحلي (14.30 بالمنزه)
قمة يكتنفها الغموض وبالغة الأهمية في حوار الزعامة

[B]طاقـــم تحكيـــم أجنبـــي ونقــــل تلفـــزي مباشـــر
تبوح اليوم الجولة 11 للبطولة بآخر اسرارها باللقاء المتأخر بين النادي الافريقي والنجم الساحلي الذي يدور انطلاقا من الساعة 14.30 بالملعب الأولمبي بالمنزه. هذه القمة يكتنفها الغموض وينتظر أن تكون حماسية ومشوقة الى أبعد الحدود ذلك أن النادي الافريقي الذي [/B

يحتل المرتبة الرابعة برصيد 19 نقطة يطمح للانفراد بالمرتبة الثانية. اما النجم الساحلي فان الانتصار يمكنه من الالتحاق بالترجي في الطليعة ويمنحه دفعا معنويا بالغ الأهمية قبل نهائي الإياب ضد الاهلي المصري بالقاهرة.

مع الاشارة الى أن هذه القمة سيديرها طاقم تحكيم اجنبي وسيقع نقلها مباشرة على شاشة التلفزة
Momo94
CITATION
Assabah

هيئة النادي الافريقي ترفض تقديم اللقاء القادم ضد جندوبة وتطالب باحترام الروزنامة
بعد أن تشبثت الهيئة المديرة للنادي الافريقي بموعد لقاء اليوم ضد النجم الساحلي في اطار الجولة الحادية عشرة لبطولة الرابطة المحترفة وكانت «الصباح» تعرضت للأسباب التي دفعتها الى ذلك وخاصة أن الفريق سيخوض 3 لقاءات في ظرف اسبوع سواء في البطولة أو في دوري ابطال العرب ها هم

المسؤولون يرفضون تقديم لقاء الجولة قبل الأخيرة للبطولة ضد جندوبة الرياضية التي أعلنت الرابطة الوطنية عن موعدها وهو يوم الاحد 6 نوفمبر الجاري. وتبعا لذلك راسلت الهيئة المديرة للجامعة والرابطة مطالبة باحترام مواعيد الروزنامة المعلن من قبل وأفادنا الشريف بالأمين رئيس الجمعية أن النادي الافريقي استجاب للطلب في بداية الأمر عندما طلب المسؤولون في جندوبة الرياضية اجراء اللقاء بالملعب الاولمبي بالمنزه اما وقد تدخلت الجامعة وأدخلت بعض التعديلات ومنها اجراء هذه المقابلة بجندوبة دون بقية المباريات الاخرى المدرجة في برنامج هذه الجولة قبل الأخيرة للذهاب فإن النادي الافريقي اصبح متمسكا بحقه ولا مجال لخوض اللقاء في الموعد الجديد الذي تم الاعلان عنه..

والجدير بالذكر أن تصفيات الكأس التي ستدخل غمارها بعض أندية بطولة الرابطة المحترفة الاولى سيفسح لها المجال يوم الاحد 13 نوفمبر الجاري .

المنجي النصري
Momo94
CITATION
Assabah

لقاء جندوبة والافريقي يوم 24 نوفمبر بجندوبة

إصابة محمد العبيدي تتطلب راحة بـــ6 أشهر
تقرر رسميا أن تقام مباراة جندوبة الرياضية والنادي الافريقي في الجولة 12 للبطولة يوم 24 نوفمبر الجاري بملعب جندوبة وليس بالعاصمة.
وعلى هذا الأساس يستضيف فريق جندوبة الرياضية هذا الاحد في اطارالدور الثاني للكأس فريق برنوصة بعد أن كان هذا اللقاء تأجل الى موعد لاحق.

من جهة أخرى سيخضع اللاعب محمد العبيدي الى عملية جراحية على مستوي الاربطة المتقاطعة وبالتالي سيركن الى راحة بـ6 أشهر.

أمير الجندوبي
Momo94
CITATION
Essahafa

اليوم اللقاء المؤجل بين النادي الافريقي والنجم الساحلي

الافريقي للانفراد بالمرتبة الثانية والنجم للعودة الى الطليعة

يكتمل نصاب الرابطة المحترفة الأولى اليوم باجراء اللقاء المؤجل لحساب الجولة الحادية عشرة بين النادي الافريقي وضيفه النجم الرياضي الساحلي والذي كان قد تأجل بسبب خوض النجم الدور النهائي لكأس رابطة الأبطال الافريقية.... وهي مباراة هامة جدّا لما لها من تأثير على الوضع في أعلى الترتيب.

وبالفعل فالنجم الساحلي بامكانه العودة الى كرسي الطليعة في حالة انتصاره واستغلال عثرة الترجي يوم الأحد الماضي وهو ما يسعى الى تحقيقه النجم الساحلي وفي نفس الوقت الثأر لنفسه من الفريق الذي حرمه من البطولة في الموسم الماضي.

...أما النادي الافريقي فيعلم ان عثرته اليوم ستجعله يبتعد نسبيا عن صاحبي الصدارة وبالتالي فلا مجال للهزيمة... بل استغلال عاملي الميدان والجمهور لتحقيق انتصار يمكن الافارقة من الانفراد بالمرتبة الثانية وتشديد الملاحقة على الترجي الرياضي...

النادي الافريقي قد يستغل اليوم الارهاق البدني لأبناء النجم الذين لعبوا مباراة قوية يوم السبت الماضي ضد الأهلي المصري... النجم الساحلي سيعول كثيرا على صلابة دفاعه الذي أحرج فريق الأهلي والذي يحتل ترتيب افضل دفاع حاليا في البطولة على النادي الافريقي في الجهة المقابلة يملك اعلى خط هجوم اضافة الى كونه لم يتعثر هذا الموسم بتاتا على أرضه وأمام جمهوره.

96 مباراة

النادي الافريقي والنجم الساحلي تقابلا في 96 مناسبة كانت خلالها الاسبقية للنادي الافريقي الذي انتصر في 38 مناسبة في حين فاز النجم الرياضي الساحلي في 27 لقاء وانتهت 31 مباراة بينهما بالتعادل.... النجم الرياضي الساحلي لم ينتصر في العاصمة على النادي الافريقي إلا في تسع مناسبات فقط وآخر فوز له في المنزه كان في أكتوبر 2002 بنتيجة (4 ـ1)... أما آخر تعادل بين الفريقين في العاصمة فكان في أوت سنة 2000.

عبد المجيد

البرنامج

ملعب المنزه س14 و30د: النادي الافريقي ـ النجم الساحلي

الحكم: طاقم ايطالي
Momo94
CITATION
Essahafa

نبيل الميساوي (النادي الافريقي)

النتيجة قبــــــــل الاداء

بعد فوز عريض ضد النادي البنزرتي تعادل فريقكم ضد مستقبل المرسى فهل يمكن اعتبار نتائجكم غير منتظمة؟

تعادلنا ضد المستقبل لا يعكس مجريات اللقاء فالنادي الافريقي لعب أفضل من منافسه وتحصلنا على عديد الفرص لكن المشكل ظل قائما وهو غياب النجاعة. للأسف فان هذا دائما ما يحدث في كرة القدم وسنحاول التدارك.

بعد تعادل صاحب الطليعة فان لقاء اليوم يصبح أكثر أهمية للاقتراب منه والانفراد بملاحقته؟

أهدافنا غير مرتبطة بنتائج بقية الفرق فحتى لو فاز صاحب الطليعة فإن ذلك لن يغير في شيء من أهمية مباراة اليوم بالنسبة لنا أو للمنافس، فطموح كل طرف هو الفوز بالبطولة وهذا ما يجعل تفكيرنا منصبا على جمع أكبر عدد ممكن من النقاط في الوقت الحالي.

ü للمرة الثانية يواجه خط هجومكم أفضل خط دفاع (في الجولة الرابعة ضد الاتحاد المنستيري) فكيف تبدو مهمتكم؟

هذه الاحصائيات هامة وتعكس أهمية اللقاء، ضد الاتحاد المنستيري قدمنا لقاء في مستوى عال لكن الوضع اليوم سيتغير، فالمهم هو الانتصار بغض النظر عن الاداء وهذا يهم الفريقين، فالنجم الساحلي لن يكتفي بالدفاع بل سيحاول بدوره التسجيل والانتصار والثابت بالنسبة لي هو ان هجوم النادي الافريقي قادر على النيل من شباك اي منافس لكن الأهم هو ان نجد النجاعة...

الى أي مدى يمكن للعامل البدني ان يكون هاما في لقاء اليوم؟

مبدئيا فان هذا العامل يلعب لمصلحة فريقي باعتبار ان النجم لعب مباراة هامة السبت الفارط، لكن أتصور ان لدى مدربه رصيدا بشريّا كبيرا يمكنه من تنويع اختياراته في مثل هذه اللقاءات فان التركيز والعزيمة هما العاملان المهمان بشكل كبير.

هل يمكن اعتبار لقاء اليوم مصيريا؟

في الموسم الفارط انهزمنا ذهابا ضد النجم لكننا كنا قادرين في النهاية على التتويج لذلك فان السباق مازال طويلا لكن نتيجة اليوم لها تأثير على المواعيد القريبة لكل فريق
Momo94
CITATION
Alchourou9

اليوم في المنزه س14 و30د...الإفريقي والنجم: من سيتشبث بملاحقة الترجي؟

رغم أن لقاء اليوم حلّ في ظروف غير مريحة لهذا وذاك إلاّ أن الإفريقي والنجم لن يبخلا علينا بطبق رمضاني كروي من أعلى طراز خاصة أن الهدف الأول لكلاهما هو تشديد الملاحقة للترجي... فالنجم يكفيه الانتصار للعودة إلى كرسي الطليعة والإفريقي تكفيه النقاط الثلاث ليصيب البقية بالإسهال ومن هذا المنطلق طبيعي أن ننتظر أمسية راقية من الفرجة... لكن لسائل أن يسأل ماذا جهزنا لنتمتع بلقاء اليوم وهل يمكننا مطالبة الفريقين المتقابلين بطبق يطفئ العطش الكروي عندنا؟
في البداية نشير إلى النجم الساحلي يخوض هذا اللقاء وهو حزين أوّلا على ضياع فرصة الانتصار على الأهلي وثانيا لأن الجامعة لم تمنحه فترة راحة يراجع فيها حساباته ويقوّي بها جدار الصد قبل المواجهة الحاسمة في مصر... فمسؤولو النجم يدركون «خطورة» مواجهة الإفريقي في هذا الظرف خاصة أن فريقهم تعثّر ضد نجم حلق الوادي والكرم لتركيزه المفرط على الموعد الإفريقي فما بالك بلقاء الإفريقي وجمهوره القادر على تغيير أكثر من نتيجة... وما يخشاه النجم أن يصيبه مكروه بسيكولوجي من وراء هذه المواجهة وهو الذي يشكو عدّة إصابات...
في الطرف المقابل يسعى الإفريقي إلى العودة إلى صميم البطولة وهو الذي تخلف أكثر من اللازم وأضاع على نفسه فرصة الهروب في ظل تردّد «كبار الحومة»... إلا أن لاعبيه خيّروا مساومة هيئة مديرة تعوّدت على المماطلة وعوّدتهم على قبول الأمر الواقع... ورغم ذلك يبقى الإفريقي واحدا من أشدّ «البهارات» تأثيرا في طعم بطولتنا إن لم يكن على رأس القائمة... ومن هذا المنطلق سيحاول زملاء بومنيجل اليوم تدارك ما فاتهم والاقتراب أكثر من جارهم اللدود الترجي الرياضي...
على جناح الأمل
لومار يفكر في خوض نهائيات افريقيا للأمم بـ»الفريق الثاني» وكأننا نملك رونالدينهو أو زيدان أو هنري أو توتي... فكل ما عندنا «فريق ثان» يا سيد لومار والدليل أن أغلب نجومنا «بنّاكة» خارج أرض الوطن... فباللّه على من يهمه أمر كرتنا أن يردّ هذا الرجل عن رأيه لأننا أمام أولوية الدفاع عن لقبنا... وأن حكاية الشرف أو التشريف في المونديال التي يتحدث عنها الجميع لا تلزمنا فإذا استبحنا شرفنا القاري بين الأهل والعشيرة... ماذا ستنفعنا بقية حسابات الكرة المستديرة.

* سليم الربعاوي

طبق العيد...الافريقي ـ النجم: الجديدي ومزاز بامتياز

* الذاكرة الرياضية الخصبة لن تفسخ بسهولة الأعراس الكروية التقليدية بين الكبار لأنها ثرية بالذكريات وغنية بالتشويق وقبل العرس الجديد بين فريق جوهرة الساحل وأبناء باب الجديد تصفحنا ألبوم الذكريات واستخرجنا بعض الصور الجميلة والجذابة التي تشهد على أمجاد العملاقين.
ـ يوم 12 نوفمبر 1955 بالعاصمة جمع المكتوب لأول مرة بين الافريقي والنجم في البطولة الوطنية وفاز فريق جوهرة الساحل 2/1 رغم مبادرة مهاجم الافريقي رضا المؤدب بالتهديف حين رد عليه الرأس الذهبي للنجم الحبيب موقو ثم حق المزاز هدف الفوز ومثل فريق جوهرة الساحل في هذا اللقاء التاريخي (دويك ـ اللمطي ـ المولدي ـ الجربي ـ الباجي ـ ضو ـ الرواتبي ـ موقو ـ الشتالي ـ مزاز ـ بوذينة) في حين عوّل الافريقي على التشكيلة التالية (العياشي ـ فلاح ـ البكري ـ رابح ـ الموحلي ـ قروم ـ القبايلي ـ الجلاصي ـ الدهماني ـ حمودية ـ المؤدب).
96 حلقة في مسلسل العمالقة
* منذ 50 سنة تقابل الافريقي مع النجم في البطولة الوطنية 96 مرة ويملك فريق باب الجديد أسبقية على منافسه التقليدي بفوزه 38 مقابل 28 للنجم مع نهاية 30 مباراة بينهما بالتعادل.
15 ثنائية
* عرفت هذه الأطباق الكروية الشهية بتسجيل 15 ثنائية منها 8 لعناصر الافريقي و7 لأبناء النجم ويبقى الامتياز هنا لهداف الافريقي سابقا فوزي الرويسي الذي يملك في رصيده ثنائيتين والمعلوم أن الثنائية الأخيرة للإفريقي سجلها وادجا لانتام في حين أمضى عماد المهذبي من النجم الثنائية الأخيرة للنجم من ذهاب الموسم الفارط.
ثلاثيات
* خلال 96 مقابلة بين العملاقية نجح لاعبان فقط في تسجيل ثلاثية والبداية كانت في ديسمبر 1964 عندما سجل مهاجم الافريقي المتألق محمد صالح الجديدي أول ثلاثية في مرمى النجم وبعد 30 سنة رد عليه مهاجم النجم الساحلي البرازيلي داسيلفا.
المواجهات الأخيرة بالأرقام
ـ موسم 2000/99 : الافريقي ـ النجم 1/0 (الجزيري) ثم 0/1 (سانطوس)
ـ موسم 2001/200 :الافريقي ـ النجم : 0/0 ثم 1/1(كايتا للنجم ومورغن للافريقي)
ـ موسم 2001/2002 : الافريقي ـ النجم 0/2 (المولهي ـ الخلفاوي) ثم 1/1 (وانصي للنجم والجلاصي للإفريقي)
ـ موسم 2002/2003 :الافريقي النجم 4/1 (الجزيري ـ رينالدو ـ معتوق ـ شبشوب للنجم وكريم السعيدي للافريقي) ثم 1/2(التايب وبرانس داي للافريقي وأمين بوزقرو للنجم)
ـ موسم 2004/2003 : الافريقي ـ النجم 0/1 (أشرف بن جديدية) ثم 1/1 (بية للنجم والخلفاوي للافريقي)
ـ موسم 2005/2004 : الافريقي ـ النجم 3/1 (2 المهذبي وصابر بن فرج للنجم والخلفاوي للإفريقي) ثم 0/1 (ماهر القيزاني)
كلمات ومقتطفات
* أحسن هداف في هذه القمم الكروية التقليدية هو هداف الافريقي محمد صالح الجديدي برصيد أهداف ونجد في المرتبة الثانية مهاجم النجم الحبيب موقو برصيد 7 أهداف.
* شارك الحارس العملاق للافريقي عتوقة في 28 مباراة بين الافريقي والنجم وفي صفوف فريق جوهرة الساحل نجد في رصيد محسن حباشة والهاشمي الوحشي ولطفي الحسومي 21 مباراة.
* تكررت نتيجة 0/1 في 27 مناسبة منها 19 للافريقي و8 للنجم وهي أكثر النتائج تكرارا بينهما
* أعرض انتصار في هذه الحوارات الكروية يملكه النجم الساحلي بفوزه على الافريقي 1/4 بالعاصمة في أكتوبر 2002
* فاز الافريقي ذهابا وايابا على النجم الساحلي في 6 مناسبات وحقق هذا الانجاز آخر مرة في موسم 98/97 في حين انتصر النجم ذهابا وايابا على الافريقي 4 مرات آخرها في موسم 2000/99
* المهاجم رياض الجلاصي تذوق شباك الافريقي لما كان يلعب مع النجم الساحلي في جوان 1996 وعندما تقمص ألوان الافريقي نال من شباك النجم في مارس 2002 .

* توفيق حكيمة
Momo94
CITATION
Le Quotidien

C.A. - E.S.S. : Véritable bras de fer

* L1 (Match retard - 11ème J.) - Stade Olympique d’El Menzah (14h30) - Direct TV T7

Dans le camp clubiste : Véritable bras de fer

Le match appartient à cette catégorie rare de poignants bras de fer entre entre grosses écuries doublés d’une revanche. C.A - E.S.S ne ressemble en vérité guère à ces affiches traditionnelles qu’on peut rencontrer au détour de chaque nouvelle journée.

Au-delà du retard qu’accusent les Rouge et Blanc sur le leader sang et or mais aussi sur leur adversaire du jour. C’est la qualité du travail entrepris par Kamel Chebli que l’on pourra juger tout à l’heure. Le premier examen, à Sfax (0-0), survenu quarante-huit heures après son arrivée au Parc Mounir Kebaïli, ne pouvait raisonnablement répondre à toutes les interrogations de Kamel d’autant que ses hommes sortaient d’un derby traumatisant qui a emporté Youssef Zouaoui, démissionnaire. Voici donc venir l’épreuve étoilée qui inaugure une terrible semaine en forme de travaux herculéens: tout à l’heure, donc, le classique face au vice-champion de Tunisie et d’Afrique et mercredi prochain, la réception des redoutables Egyptiens de l’ENPPI. Et il faudra à l’évidence savoir gérer intelligemment cette succession d’échéances: “Je vais sans doute être amené à procéder à un turnover en faisant reposer essentiellement des défenseurs, déclare Chebli. Il est admis qu’à toutes ces sorties; je ne peux pas me priver des services des joueurs-clés”.

* Une meilleure réussite

Dans l’immédiat, le meilleur effectif sera aligné tout à l’heure à El Menzah d’autant plus que l’effectif ne compte ni blessés, ni suspendus. Et dans ce genre de situations, Kamel privilégie la continuité en confirmant pratiquement la totalité des onze joueurs qui lui donnèrent au fond satisfaction à la Marsa, même si le C.A dut se contenter à un nul frustrant. Ses poulains ne vont certes pas se créer aujourd’hui autant d’occasions que celles difficilement comptabilisables devant les copains de Khalloufi tellement elles furent nombreuses. Néanmoins, les Traoré, Selliti, Sellami et Missaoui devraient témoigner d’un plus grand taux de réussite. Et c’est sans doute le couloir gauche qui offrira encore une fois les meilleures situations de jeu tant il se révéla à la Marsa percutant, inspiré et très complémentaire entre les joueurs qui l’occupent: “Vous avez pu voir à quel point les Toujani, Sellami et Traoré qui venait dans les parages servis d’appoint se régalèrent sur le flanc gauche, contre les Marsois”, se réjouit le coach rouge et blanc qui espère néanmoins que sur le côté droit, Touré, Ben Yahia et Missaoui en feront autant.
La clé de ce classique réside ainsi, côté Bab Jedid, dans la qualité de concentration et de réalisme devant les buts adverses. Les canonniers Selliti (aucun but dans les cinq dernières Selliti) et Dramane Traoré (un but à la Marsa, mais bien d’autres étonnamment gâchés) seront-ils mieux inspirés et moins maladroits cet après-midi?
L’entraîneur rouge et blanc veut se nourrir de certitudes avant d’engager ce nouveau duel de mastodontes. Seule ce qu’il appelle “une constante focalisation, du reste agaçante, sur les petits heurts ou incidents qui surviennent au C.A, comme s’ils n’arrivent qu’ici, parfois même des épisodes insignifiants vite exploités par une certains presse”, trouble quelque peu sa sérénité et son art de tout relativiser et de laisser le temps faire son œuvre. Et ses joueurs ont à coup sûr besoin d’autant de froide sérénité et de certitudes pour réussir -enfin- une grosse performance contre un parmi les trois autres grands favoris de Ligue 1 (défaite 0-2 dans le derby face à l’E.S.T, nul arraché dans la douleur 0-0 devant le C.S.S).

* Formation probable
Boumnijel, Touré, Toujani, Mkacher, Ben Zekri, Ouertani, Ben yahia, Traoré, Sellami, Missaoui, Selliti.

S.R.
MaherCA
CITATION
)

الافريقي يكتفي بهدف يتيم لكنه ثمين

الملعب الاولمبي بالمنزه، طقس حار، جمهور متوسط، العدد.

الحكم: ماركو قابريال (ايطاليا)

الانذارات: الحامي وكوافوقي وغزال (النجم الساحلي).

الاهداف: تراوري (ض.ج. 60د).

النادي الافريقي: بومنيجل ـ توري ـ التوجاني (رحومة) (الهيشري) ـ المكشر ـ بن زكري ـ الورتاني ـ بن يحيى ـ تراوري ـ الميساوي (كايتا) ـ السليتي ـ السلامي.

النجم الساحلي: اوستين ـ بن فرج ـ السلامي ـ قيس الزواغي ـ غزال (بن محمد) ـ الحامي ـ البرقي ـ البكري (الجديدي) ـ مجدي تراوي ـ جيلسون ـ الحسن كوافوقي (صابر الطرابلسي).

بتشكيلة تخلف عنها الثنائي ايميكا وشاكر الزواغي بالمقارنة مع نهائي كأس رابطة الابطال خاض النجم الساحلي مباراته ضد النادي الافريقي الذي لعب في المقابل بتشكيلته المثالية ومنذ البداية لاح حرص الفريقين على الخروج بالنتيجة النهائية ولعل قيمة الرهان اثرت على مستوى اللقاء من الناحية الفنية حيث طغى الحذر على الفريقين وانحصر اللعب في جزء كبير منه في وسط الميدان... ولم نشاهد اول عملية هجومية الا في الدقيقة 13 اثر توغل من الجهة اليمنى من مروان البكري الذي رفع الكرة بالتوجاني وعوض التسديد تجاه المرمى تردد كثيرا ثم وزع في القائم الثاني اين كان صابر بن فرج طليقا لكن تسديدته مرت عالية بقليل... نفس اللاعب صابر بن فرج توفرت له فرصة ثانية لافتتاح التسجيل في الدقيقة 18 اثر توزيعة من السلامي وبن فرج بتسديدة رأسية كاد يغالط الحارس بومنيجل.

النادي الافريقي في الاثناء استحوذ على منطقة الوسط ولكنه لم يجد المنافذ المؤدية الى مرمى اوستين فكانت الحلول الفردية من خلال الكرات الثابتة والتسديد بواسطة السلامي وتراوري ولعل اخطر فرصة واتيحت للنادي الافريقي كانت في الدقيقة 32 اثر مجهود فردي من وسام بن يحيى من الجهة اليسرى الذي وزع والسليتي على الطائر سدد تسديدة ضعيفة كانت في متناول الحارس اوستين... نهاية الشوط كادت ان تعرف اهتزاز الشباك اثر مخالفة مباشرة من البكري لكن الحارس بومنيجل ابداع في التصدي للكرة.

في الشوط الثاني غير النادي الافريقي من طريقة لعبه حيث اصبح يعتمد التوزيعات العالية الطويلة في اتجاه المهاجمين بعد ان وجد صعوبة في الشوط الاول في تجاوز وسط ميدان النجم الذي كان يلعب أحيانا بخمسة لاعبين البكري تراوي ـ الحامي ـ البرقي وجيلسون) وكانت هذه الطريقة مثمرة حيث اقلقت دفاع النجم امام سرعة الميساوي والسليتي في طلب الكرة... وفي الدقيقة 59 وعلى اثر هجوم للافريقي يصوب رحومة كرة قوية تصطدم بيد قيس الزواغي فكانت ضربة الجزاء التي نفذها بنجاح هداف الفريق درامان تراوري هذا الهدف اذكى نار الحماس في صفوف الافارقة واحبائه وكاد اسامة السلامي ان يغالط مجددا الحارس اوستين اثر مخالفة مباشرة نفذها في الدقيقة 64 لكن الحارس تألق في التصدي لها... المدرب كمال الشبلي قام باقحام كايتا مكان الميساوي في حين قام بازداريفيتش باقحام محمد الجديدي وصابر الطرابلسي من اجل اعطاء روح جديدة لخط الهجوم لكن لاح جليا ان النجم الساحلي تأثر بدنيا في اواخر اللقاء رغم حرص لاعبيه على التعديل واحراج دفاع النادي الافريقي خاصة في الدقائق الاخيرة.

النادي الافريقي اكتفى بالمهم في هذه المباراة لينفرد بالمرتبة الثانية برصيد 22 نقطة على بعد نقطتين من صاحب الطليعة الترجي الرياضي التونسي من جهة اخرى ارتقى درامان تراوري الى طليعة الهدافين ليتقاسمها مع امين لطيف برصيد سبعة اهداف.

عبد المجيد
Momo94
CITATION
La Presse

El Menzah — CA-ESS 1-0

Les Clubistes étaient plus chanceux 
Entre deux équipes qui n’avaient pas les moyens de s’imposer, la chance a souri au CA

Stade olympique d’El Menzah. Beau temps. Pelouse en bon état. Public nombreux. CA bat ESS 1-0. But marqué par Traoré (59’ s.p.). Arbitrage de M. Marco Gabriel (Italie) 
CA : Boumnijel, Touré, Toujani (Rhouma puis Hichri), Mkacher, Ben Zekri, Ouertani, Ben Yahia, Sellami, Missaoui (Keïta), Selliti, Traoré.

ESS : Austin, Ben Fredj, Sellami, Ghzel (B. Mohamed), K. Zouaghi, Hammi, Bargui, Bokri (Jedidi), Traoui, Gelson, Al Hassan (Trabelsi).

Les chocs entre le Club Africain et l’Etoile ont souvent attiré les puristes et tenu en haleine. Celui d’hier n’a pas failli à la règle pour au moins une chose à défaut de beau jeu même si les occasions de buts n’ont pas manqué de part et d’autre. L’arbitre italien qui s’est vu offrir ce choc de notre compétition a multiplié les erreurs et on se demande quelle mouche a piqué les responsables de la FTF pour accepter de nouveau un arbitre de ce niveau après les frasques de son compatriote lors du match EST-USM deux journées auparavant.

Cette parenthèse fermée, ni le CA ni l’ESS n’ont donné n’impression de vouloir gagner ce match. Les Clubistes dont l’entraîneur Kamel Chebli a décidé d’aligner côte à côte Selliti, Missaoui et Traoré n’avait pas les moyens de prendre à défaut la défense sahélienne. Du côté de l’Etoile, les choses n’allaient pas mieux. La balle voyageait dans les airs à la recherche de l’Ivoirien Al Hassan. Trop peu aussi pour venir à bout de la défense clubiste. On se rabattra donc dans les deux camps sur les balles arrêtées ou un exploit individuel pour déverrouiller le carcan adverse. A ce jeu, c’est l’Etoile qui se créera les meilleures occasions qui seront toutefois gâchées par Ben Frej à deux reprises (13’ et 18’) puis Boumnijel bloquera sur la ligne un coup franc de Bokri (44’).

Le CA réplique par Traoré dont le coup franc passe légèrement au-dessus de la cage d’Austin (21’). Puis Selliti tire sur le gardien alors qu’il était en bonne position de conclure après un service de Ben Yahia (32’).

Parodie de football

En seconde mi-temps, on s’attendait à une prise de conscience générale dans les deux camps pour soigner le jeu et prendre l’initiative. Ce ne fut pas le cas. C’était un peu à qui aurait plus de chance. Et sur ce plan, ce sont les Clubistes qui auront le dernier mot. A quelques minutes de la reprise, un tir anodin et sans danger de Rhouma est dévié de la main par Kaïs Zouaghi en pleine surface de réparation. Le penalty est transformé par Traoré (59’). Le CA qui ambitionnait d’être le nouveau et unique dauphin allait jeter toutes ses forces dans la bataille pour conserver son avance. Dans le camp sahélien, c’était la panique et les nerfs à fleur de peau. Le remplacement de Bokri ne servira pas l’Etoile qui avait désormais un atout en moins. Une défaite qui ne vient peut-être pas au bon moment pour l’ESS avant le match retour de la Ligue africaine des champions.

Skander HADDAD
MoezCA
CITATION
Le Temps du 04/11/2005

Mise à jour du championnat(11ème J)CA/ESS (1-0)
L'Etoile "voulait" perdre!
Nous nous attendions à beaucoup plus de la part des deux protagonistes dans un match à enjeux et qui pouvait permettre au Club Africain de réduire l’écart qui le sépare du leader espérantiste, sinon à l’Etoile de rejoindre les « Sang et Or » en tête du classement.
Chez les Clubistes, il fallait confirmer les prétentions de toute l’équipe condamnée à se ressaisir après le nul obtenu à la Marsa face à l’ASMarsa. Côté Etoilé, nous étions curieux de voir à l’œuvre les protégés de Bazdarevic, passés à côté du sujet samedi dernier face à Al Ahly d’Egypte. Sans oublier le vieux contentieux entre les deux associations, existant depuis l’avant-dernière journée de l’exercice écoulé.

Autant d’ingrédients  qui auguraient  d’un match disputé et surtout d’un bon niveau technique s’agissant  de deux des quatre meilleures formations du pays. Il n’en  fut rien.

Le Club Africain,  présentant  son meilleur « onze »  du  moment,  n’a rien fait de bon ou presque en première période. Les occasions n’étaient pas nombreuses, trois en tout et la  plus franche a Selliti tirer  mollement dans les bras d’Austin alors qu’il était à quelques mètre du Nigérian (32’) après un bon service de Yahia.

Toujours pour le Club Africain, Sellami  sur la ligne des dix-huit mètres,en face du gardien étoilé, tira sur le mur adverse un coup-franc qui méritait une toute autre issue.

Enfin Traoré, très loin de sa forme habituelle tenta sa chance,  sans succès, après un tir des 25 mètres  (21’).

Côté étoilé, les occasions étaient, elles aussi, peu nombreuses, mais plus franches. Gilson dans le 1er quart d’heure (12’) rate un centre  de Traoui  alors qu’il était en bonne position . La balle échoue devant  Sabeur Ben Frej au deuxième poteau  qui tire dans les nuages.

Ben Frej, toujours lui, cherche le deuxième poteau après un centre de Bokri (19’). Un coup de tête, qui effleurera  la transversale  de Boumnijel. Enfin, Marouène  Bokri sur la ligne des dix-huit mètres, déclenchera un boulet de canon miraculeusement arrêté  par  Boumnijel (45’).

Zéro partout à la fin de la première période, un résultat qui n’arrange surtout pas les affaires d’une Etoile  beaucoup plus entreprante que le Club Africain mais qui ne mérita pas pour autant de mener à la marque ayant manqué de conviction dans tout ce qu’elle  entreprenait.

La deuxième période elle baissa même de rythme, laissant la manœuvre aux « Rouge et Blanc ». Elle fut sans repères, sans idées  directrices depuis le but de Traoré sur pénalty après une main de Zouaghi qui n’a pas échappé à l’arbitre du match (12’). Ce n’était que le début de la deuxième mi-temps mais l’Etoile était KO debout. Les hommes  de Bazdarevic n’ont eu aucune manière réagi  après le but clubiste. Ils ont joué long, se sont obstinés à balancer dans le camp  clubiste  des balles sans qu’il  n’y ait  personne à la réception. Bazdarevic a certes opéré  quelques changements, il nous a proposé une Etoile  inédite  avec un 4-2-4 inefficace et sans danger pour le Club Africain. Les entrées de Jedidi, Trabelsi et Ben Mohamed n’ont rien apporté et la prestation de l’arbitre  du match  ne peut en aucune manière justifier la sortie moyenne  des coéquipiers de Bokri. Nous avons eu l’impression de voir l’Etoile effectuer une répétition  générale avant son départ pour le Caire avec plus  de cinq  joueurs en milieu de terrain, une seule pointe, et un comportement attentiste de toute l’équipe  qui ne se projettera que ponctuellement en attaque. Quand il le faut. Face au Club Africain, la tactique a  foiré  et l’Etoile  ne récoltera rien en fin de compte. C’est un bon avertissement pour tous les joueurs  qui doivent  savoir qu’au Caire, tout leur sera hostile et il faut une  grande volonté  pour ne pas céder...

Quant au Club Africain,  il renoue avec le succès sans avoir bien joué et c’est tant mieux  pour lui puisque l’on se rappelle que lors de la dernière journée face à l’ASMarsa, il fait match nul après avoir  créé plus  d’une demi-douzaine d’occasions de buts. Quoiqu’il  en soit  le Club Africain  se rapproche de la première place et rappelle à tous qu’il est toujours là...

Mourad AYARI

Pelouse en bon état

Public  moyen

Arbitrage  incohérent de  Marco Gabriele

Avertissements à Ghezal, Hammi et Koivigo (ESS)

But de  Traoré (57’ s.p)

Formations :

CA : Boumnijel,  Touré, Toujani (Rhouma), Mkacher,  Ben Zekri, Ouertani, Yahia, Traoui, Missaoui  (Keïta 80’), Selliti, Sellami.

Hichri à la place de  Rhouma  (70’)

ESS : Austin,  Ben Frej, Sellami, Zouaghi, Ghezal (Ben Mohamed 74’), Hammi, Bargui, Bokri (Jdidi 62’), Traoui, Gilson Silva, Koivogui (Sabeur  Trabelsi (65’).

MoezCA
CITATION
La Presse du 04/11/2005

Réalisme d'un côté, excès de prudence de l'autre 
Le sommet de la 11e journée a accouché d'une souris. Une Etoile approximative et hésitante et un CA volontaire mais un tantinet brouillon ont laissé le public présent sur sa faim.

Certes, l’arbitrage contesté de M. Gabriel a laissé des regrets côté étoilé mais force est de constater que l’Etoile n’était que l’ombre d’elle-même en cette dernière après-midi ramadanesque. Pas de circulation fluide du ballon, un excès de prudence injustifié, des avants muselés et timorés ont abouti à un non-match étoilé.

Bref, l’ESS était prenable mais le CA l’était encore plus! Beaucoup de déchets, un milieu certes travailleur et récupérateur à l’image de Ouertani, Sellami et Ben Yahia mais une liaison qui faisait défaut faute de solutions. Missaoui hors du coup dès les trois coups rechignait à faire des appels de balles dans les couloirs et son positionnement trop excentré a carrément régalé Ben Mohamed et Zouaghi. Dramane a eu beau se démener comme un diable pour secouer l’entrejeu, il se trouvait totalement isolé et piégé dans la toile sahélienne composée de Bokri, Hammi et autre Bargui. Le mérite de la perle malienne du CA fut de multiplier sans relâche les appels de balle et d’accélérer...

Un Dramane jouant dos au but adverse, faute de soutien ( et carrément en porteur d’eau en 2e période), joint au manque de percussion de la paire Selliti-Missaoui n’ont pas permis de trouver les failles au sein d’un ensemble étoilé compact mais trop statique pour contenir 90’ durant les assauts du CA. Devant le manque d’inspiration du milieu étoilé, les permutations et autres décalages de Gelson et Traoui butaient sur un Touré égal à lui-même et à un Mkacher vigilant.

Ceci dit, les trois points engrangés par le CA arrivent à point pour un ensemble qui nous a paru concentré et surtout... réaliste! L’empreinte de Chebli est plus que palpable à ce niveau et un peu plus de réussite ne peut que mettre de l’eau dans le moulin du coach. Les grands chocs se jouent souvent sur un détail et celui-là n’a pas dérogé à la règle en consacrant l’équipe la moins usée et la plus volontaire. Quant à l’Etoile, le retour à Sousse risque de valoir des migraines aux Sahéliens pantois avec une grosse gueule de bois au réveil!

- Seïf Ghezal : " La fraîcheur physique de l’adversaire a prévalu. On appréhendait cette confrontation pour les raisons que vous connaissez mais on est venu à Tunis pour gagner...l’arbitre en a décidé autrement! ""

- Mohamed Mkacher : "Honnêtement, l’Etoile nous a facilité la tâche en se montrant moins percutante que de coutume, il suffisait pour nous de marquer et de gérer, ce qui fut fait. Notre mental et notre solidarité sur le terrain ont prévalu. Vous verrez un CA "new-look" dorénavant qui sait gagner même dans la douleur."

- Walid Hichri : "Je suis doublement content d’apporter ma pierre à l’édifice et d’enregistrer mon "come-back" dans l’effectif.Quoi de mieux qu’une victoire contre l’Etoile pour passer l’Aïd au chaud!"

K.KHOUINI

Djo_Clubiste
CITATION
ELILANE
IPB Image
Momo94
CITATION
Le Temps

Bureau fédéral

On va aux urnes ou pas ?

Par Raouf Khalsi

S'il est vrai qu'on ne change pas une équipe qui gagne, Hammouda Ben Ammar ne perdrait rien à soumettre le bureau fédéral à un « test démocratique » .
Les textes de la FIFA, l'exigent et, vis-à-vis d'eux-mêmes, les membres fédéraux ont besoin de savoir où ils en sont.

Mystère ! Le mandat fédéral expire le 11 novembre prochain et on ne sait pas s'il y aura assemblée générale. on spécule allègrement, on parle de préparatifs qui se déploieraient dans les coulisses pour proroger, de quelques mois encore, l'actuel mandat du bureau fédéral ; on parle également d'assemblée générale extraordinaire (pour la mise en cohérence des textes , en conformité avec ceux de la FIFA) mais, dans la réalité, toutes ces tractations tout ce mystère , dérogent à la  disposition première de la suprême  instance internationale : l'élection du bureau fédéral.

On ne connaît pas avec certitude la position du ministère . Ouvrira-t-il  le parapluie pour perpétuer (pour quelques mois encore) . Une situation de « non-droit » en vertu de ce qui serait une sorte de « raison d'Etat »  c'est-à-dire l'intérêt de la sélection ?

Sans déboucher sur une situation d'exception, il s'agirait, auquel cas, d'une décision d'exception. Illégale sans aucun doute. Mais pas forcément illégitime. On peut, en effet, considérer que l'intérêt de l'équipe nationale et dans la continuité d'un certain programme et dans la consolidation de certains automatismes  entre tout le staff chapeauté par Lemerre et le bureau fédéral, chapeauté par Ben Ammar. Et dans toute cette « harmonie » (à sens unique parce que  c'est Lemerre qui en « dicte » les normes ) on décèle une affaire de personnes. Ce n'est pas un rapport Equipe Nationale/Fédération, mais un rapport « Lemerre/Ben Ammar » à préserver. Raisonnement logique mais qui ne tient pas vraiment la route. En ces temps où le maître-mot est à la dépersonnification du football, tant au niveau des clubs que celui des équipes  nationales, seule la représentativité  émanant des urnes compte.

Car Lemerre a un contrat à honorer et il est en train de le faire. Ben Ammar, une gestion dont il doit rendre compte. A moins que la sélection ne soit un arbre volumineux cachant une forêt touffue, il y a d'autres problèmes. Des clubs écrasés par d'autres. Un arbitrage « dénationalisé ». Un trafic d'unfluences qui s'institutionnalise : est-ce pour ces raisons que Ben Ammar* et les siens n'affronteront pas les  urnes ?

Raouf KHALSI

* On voit mal l'actuel président de la FTF subir un revers dans les élections . Alors, autant y aller !
Momo94
CITATION
Le Temps

Championnat - Evaluation à mi-parcours

L'éterelle case-départ !

Par Rafik Ben Arfa

L'Espérance S.T, le Club Africain, l'Etoile S.S et le CSSfaxien occupent les quatre premières loges du classement général au terme de la 11ème journée.
Un classement quasi-indentique à celui qui a prévalu à semblable parcours de l'exercice écoulé. C'est pour dire que, quoiqu'on dise, les habituels favoris sont toujours là même si leur début de saison fut approximatif.

Pénalisés par la compétition africaine

En effet, le début de saison a frôlé la catastrophe pour l'Espérance S.T qui a occupé pendant un certain temps les profondeurs du classement général après une défaite face au nouveau promu Jendouba Sports et un nul  face au Stade Tunisien. L'Etoile S.S a fait légèrement mieux mais pas l'Etoile partie pour effacer le titre perdu quelques semaines auparavant.

Il faut dire que « Sang et Or » et Etoilés étaient accaparés par la Ligue africaine des champions sans oublier les changements intervenus dans les rangs de l'équipe de Bab Souika au niveau du staff technique comme au niveau de l'effectif.

Le CSSfaxien, champion sortant, a multiplié les contre-performances car n'étant pas encore parvenu à remplacer trois joueurs incontournables partis à l'étranger : Pap Malik, Junior et Guemamdia. La voie était donc libre pour  le Club Africain qui, engageant Youssef Zouaoui a fait dans un premier temps un choix approprié. L'équipe de Bab Jédid aligna quatre victoires successives profitant d'un calendrier très favorable et s'installa en tête du classement général en compagnie d'une surprenante équipe de l'USMonastir qui lâcha du lest après son face-à-face contre ce même Club Africain.

La révolte des moins nantis

Pendant tout ce temps, les équipes les moins favorisées pour ne pas dire les moins nanties faisaient l'actualité. Jendouba Sports surprenait l'Espérance S.T, EGSGafsa en faisait de même avec l'Etoile S.S et l'ESZarzis amassait des points précieux . Est-ce le prélude à une nouvelle donne dans le championnat de Tunisie à la vue de ces clubs dans les premières loges du classement général au détriment des grosses cylindrées de la compétition ?

Dans cette nouvelle configuration, le Club Africain semblait le plus favorisé pour renouer  avec les titres mais... Il a fallu l'issue du derby de la capitale qui entraîna le départ de Youssef Zouaoui pour que l'équipe de Bab Jédid  retrouve ses vieux démons et rentre provisoirement dans les rangs. Car entretemps, l'Espérance S.T changea d'entraîneur et Khaled Ben Yahia apporta le choc psychologique qui permit à l'équipe de glaner 18 points en six matches et de virer en tête du classement général, un classement qu'elle ne quittera pas jusqu'au terme de la 11ème journée en dépit des points perdus à Zarzis et à Gafsa.

Entretemps également, le CSSfaxien s'est remis à gagner en récoltant le maximum de points face aux équipes qualifiées à tort de petites cylindrées. Toujours est-il que le jeu développé par les Sfaxiens est jugé à juste titre comme le meilleur de la compétition à ce jour.

Un football de piètre qualité

Au fur et à mesure que le championnat avançait, les habituels favoris reprenaient les rôles auxquels ils sont habitués depuis des décennies. Le Club Africain ets aujourd'hui  aux trousses du leader grâce à sa victoire de mercredi dernier face à l'Etoile S.S laquelle a laissé partir cinq points en deux matches. Victime de la lassitude physique et mentale de ses joueurs de par la multiplication des rencontres en un laps de temps très court.

Les habituels favoris se trouvent, au terme de la 11ème journée, séparés par trois points au classement général. Les semaines à venir risquent d'entraîner plus d'indécision et d'intensité dans la course au titre. Sauf que le football pratiqué jusque là est de qualité juste moyenne et souvent  au-dessous  de la moyenne.

La preuve nous a été donnée mercredi par le match Club Africain-Etoile S.S. Quand deux équipes supposées, parmi les quatre meilleures du pays développent un jeu aussi stéréotypé , aussi minable, c'est que notre football traverse une crise. Heureusement qu'il y a l'équipe nationale qui nous donne satisfaction grâce aux joueurs évoluant à l'étranger. Et encore faut-il que ces derniers jouent régulièrement.

Rafik BEN ARFA
Momo94
CITATION
Assabah

هاجس الإصابات يخيّم على أجواء النادي الإفريقي:

انتهى موسم جمال رحومة بسبب تمزق الأربطة المتقاطعة,, والتقرير الطبي يحدد مدى خطورة إصابتي نبيل الميساوي ورمزي التوجاني

بعد ان طوى صفحة لقائه مع النجم الساحلي بذلك الفوز الثمين بفضل هدف درامان تراوري بضربة جزاء (1-0) انطلق النادي الافريقي عشية امس بالملعب الفرعي برادس في اعداد العدة لمقابلة الذهاب لدوري ابطال العرب هذا الاربعاء (س 19 و30د) بالملعب الاولمبي بالمنزه ضد انبي المصري..

هاجس الاصابات يعود

وعاد هاجس الاصابات ليخيم على اجواء الفريق بعد ان تعرض المدافعان رمزي التوجاني وجمال رحومة والمهاجم نبيل الميساوي لاصابات متفاوتة الخطورة في لقاء الاربعاء الماضي ضد النجم الساحلي وافادنا المدير الرياضي صالح الثابتي ان رمزي التوجاني ونبيل الميساوي خضعا امس  للكشوف اللازمة في انتظار التقرير الطبي بشأنهما لكن موسم جمال رحومة انتهى بعد ان تأكد ان اصابته تتمثل في تمزق الاربطة المتقاطعة وهو في حاجة الى عملية جراحية وراحة بـ6 اشهر.

موعد وصول المصريين

وبخصوص انبي المصري فان وصوله منتظر يوم الاثنين 7 نوفمبر الجاري وخصصت له الشركة الراعية احد فنادق قمرت للاقامة طيلة فترة وجوده في تونس.

الحكام في اليوم نفسه

كما سيحل بتونس طاقم التحكيم الليبي بقيادة الحكم الشاب وحيد التيموني في اليوم نفسه بالاضافة الى مراقب اللقاء الجزائري وينتظر ان يلتئم الاجتماع الفني مساء الثلاثاء..

حصة بملعب المنزه

وطبقا للقانون سيجري الفريق المصري حصة تدريبية بالملعب الرئيسي بالمنزه وذلك مساء الثلاثاء في توقيت اللقاء (س 19 و30د) في حين ستجري كل تمارين النادي الافريقي بالملعب الفرعي برادس..

المنجي النصري
Momo94
CITATION
Le Quotidien

La Ligue 1 après 11 journées : Les mêmes favoris, mais que c’est dur...

A deux journées de la fin de la phase aller, on retrouve les prétendants classiques aux premières loges. Rien n’a changé alors ? On ne peut être aussi affirmatif car les grands souffrent beaucoup plus cette saison.

Le ton a été donné dès la première journée avec la défaite de l’EST devant JS, alors que l’Etoile a connu le même sort une semaine après face à El Gawafel. Ces deux surprises ont laissé croire, à un certain moment, que la hiérarchie allait être bousculée de manière spectaculaire, d’autant que l’USM, avec quatre victoires en autant de matches, a donné un nouvel aspect au tableau de classement. On s’est attardé, dès lors, sur la période de transition de l’EST, le manque de motivation du CSS, le champion sortant, habitué à la décompression après chaque titre remporté, ainsi que l’incapacité de l’ESS à garder le même niveau en jouant sur plusieurs fronts. Seul le Club Africain, beaucoup plus régulier, a échappé aux critiques lors des premières journées. Tout le monde a apprécié ce semblant de nivellement par le bas en voyant l’USM, El Gawafel et Jendouba Sport faire partie du groupe de tête. Seulement, ce spectacle n’a pas duré longtemps, et l’effet de surprise passé, la logique a repris le dessus et les quatre prétendants habituels ont repris leur place.

* Nul n’est à l’abri
Parmi le quatuor de tête, c’est l’EST qui a été le plus fringant. Les Sang et Or, bousculés en début de saison, ont réagi de telle manière en alignant six victoires consécutives, dont deux face au CSS et au CA, deux adversaires directs pour l’octroi du titre.
Paradoxalement, l’EST a beaucoup plus souffert face aux petites cylindrées et a été très heureuse de rentrer avec un petit point de Zarzis et de Gafsa. Le Club Africain, assez régulier, a été victime d’un passage à vide qui l’a vu perdre deux points devant El Gawafel et trois points lors d’un derby qui a fait beaucoup de mal aux gars de Bab Jedid. Pour sa part, l’Etoile n’a pu éviter à son tour la révolte des petits avec une défaite au Zouiten devant les Gafsiens et un nul surprenant face à l’EOGK à Sousse même. Les malheurs des Etoilés, émoussés ces derniers temps, ont continué avec une défaite contre le CA, survenue à un moment très délicat. Quant au CSS, il a plié deux fois contre des prétendants au titre, l’EST et l’ESS, accusant jusqu’à sept points de retard sur les leaders, avant de relever la tête avec une belle série de trois victoires consécutives et surtout une nette amélioration de son rendement offensif.
A présent, après onze rondes, ces quatre clubs occupent le haut du tableau avec des écarts presque dérisoires. La course au titre est bel et bien relancée, mais on sait désormais que ce sera dur pour tout le monde et que chacune de ces équipes ne sera plus à l’abri d’autres surprises ou accidents de parcours.

* Peut mieux faire
Les équipes formant le milieu du tableau sont toutes décidées à faire souffrir les grands. Des exploits ont déjà eu lieu, mais on s’attend à d’autres durant la seconde moitié de la saison. L’USM, JS, EGSG, l’ESZ et, à un degré moindre, l’ASM et le ST ont déjà accroché plus d’un favori et donnent l’impression de pouvoir faire davantage. Durant les onze premières journées, ils ont déjà laissé leurs empreintes et les quatre grands sont déjà avertis.
Côté déceptions, on fut également servis. Franchement, on attendait beaucoup mieux du ST, la JSK, l’ASM et le CSHL. Seule l’EOGK, sérieusement amoindrie par rapport à la saison passée, avait des circonstances atténuantes. Les Stadistes ont fait trop le spectacle et ont omis l’essentiel, à savoir l’efficacité et la victoire. Actuellement, ils vont mieux mais ils demeurent dans une position inconfortable. Le CAB est placé à la même enseigne et le déclic n’a pas encore eu lieu. Les Marsois, préoccupés par une compétition africaine supérieure à leur calibre, se contentent du minimum malgré des atouts non négligeables. Le CSHL, hormis son exploit à Jendouba, a souvent peiné pour éviter le pire alors que la JSK met beaucoup de temps pour achever son apprentissage parmi l’élite.

* La valse continue
Les onze journées passées ont vu des entraîneurs «sauter» pour des raisons parfois inexplicables. Le CAB en est à son troisième entraîneur et son mal persiste encore. L’EOGK a fait de même avec un étonnant aller-retour de son coach Ali Kaâbi ! Le mal a même touché les deux premiers au classement, l’EST et le CA, contraints à changer leur staff technique. Le manque de résultats, de moyens, de discipline et parfois de chance — le cas Nabil Maâloul — a été fatal à quelques entraîneurs malgré leur compétence. Ce phénomène risque de coûter leur place à d’autres techniciens qui sont déjà sur la sellette.

Kamel ZAIEM
Momo94
CITATION
Le Temps doigts-croises.gif

Peut-on indéfiniment se cacher derrière l’alibi de l’arbitrage…

Après la défaite de son équipe face au Club Africain, le président étoilé, tout comme son entraîneur était dépité. Il faut dire que rien n’incitait à l’optimisme et après le nul peu flatteur obtenu face à Al Ahly d’Egypte en finale aller de la champions leader, les coéquipiers de Bokri ont encore une fois affiché une mine des plus grises en concédant une courte défaite devant un Club Africain, pourtant en petite forme samedi dernier et qui était loin de son meilleur niveau.

D’abord, Bazdarevic voulait nous prendre comme témoin en insistant sur la prestation de l’arbitre italien : “Vous avez vu le match comme moi, on ne peut jouer au football avec un arbitre pareil”. Pour le président étoilé, l’arbitre du match a fait la différence : “Les erreurs d’arbitrage sont nombreuses et c’est sa façon d’arbitrer qui choque. Il n’a pas cessé de provoquer les joueurs et en plus, nous n’avons rien demandé, le Club Africain non plus. C’est quand même curieux et je ne veux pas en dire plus”.

C’est en ces termes que s’est exprimé Othmane Jenayeh, nous sans nous rappeler au passage que le match de samedi était un match de trop pour son équipe qui a manqué de fraîcheur physique après la bataille livrée face à Al Ahly.

Il avait peut-être raison sûr certains points sur le penalty que l’italien Gabriel a omis de siffler pour l’Etoile mais il devait quand même admettre que son équipe était complètement hors sujet, que ses joueurs ont manqué de tout et qu’ils n’ont pratiquement rien fait de bon pour prétendre à mieux.

Et puis, il faut se le dire, l’arbitre du match a pénalisé les deux équipes et le jeu dur des étoilés en atteste.

Les joueurs étoilés étaient hyper énervés, mercredi dernier et n’avaient pas fait la part des choses pour se concentrer essentiellement sur le match face au Club Africain et oublier la champions league. Rien que pour cela, ils méritent de perdre. D’ailleurs leur manque de réaction après le but clubiste prouve si besoin est que ce jour-là, ils n’avaient pas la possibilité de revenir au score. Une demi-heure durant, ils se sont contentés de balancer un nombre incalculable de ballons dans la moitié de terrain adverse, sous vraiment créer le danger.

Il est aisé de faire porter le chapeau à l’arbitre en cas de mauvais résultat de son équipe mais il serait plus judicieux de voir les choses en face et de mieux se préparer à ce genre de bras de fer au lieu de tenter de noyer le poisson dans l’eau.

Mourad AYARI
Momo94
CITATION
Assabah

النادي الإفريقي يستعد لمباراة الاربعاء ضد إنبي المصري في تربص بالحمامات

يواصل النادي الافريقي تحضيراته على نسق حثيث استعدادا لمقابلة دوري ابطال العرب هذا الأربعاء ضد انبي المصري بالملعب الاولمبي بالمنزه (س19و30د) وبدأ المدرب كما الشبلي يخطط لهذا اللقاء على امل الفوز بعد ان حالفه النجاح مع النادي الافريقي منذ ان اوكلت له الهيئة المديرة مهمة الاشراف على الفريق من خلال انتصارين ضد النادي البنزرتي (0-4) والنجم الساحلي (0-1) في المنزه وتعادلين ضد النادي الصفاقسي في صفاقس (0-0) ومستقبل المرسى في المرسى (1-1)..

تربص في الحمامات..

ولاعداد العدة كما ينبغي لمقابلة الاربعاء اتفق المدرب كمال الشبلي مع المسؤولين على ان ينتقل النادي الافريقي الى الحمامات للدخول في تربص خاطف بيومين انطلاقا من مساء الغد (الاثنين) الى غاية اللقاء.

رباعي على انفراد

وخلال متابعتنا مساء اول امس للحصة التدريبية بالملعب الفرعي برادس لاحظنا ان بعض اللاعبين المصابين لم يشاركوا في هذه الحصة بل تدربوا على انفراد وهذا الرباعي يتالف من محمد المكشر ورمزي التوجاني والأسعد الورتاني واسامة السلامي وينتظر ان يكون هذا الرباعي في الموعد في لقاء الأربعاء..

جمال رحومة على عكازين

وتاكيدا لما ذكرناه انتهى موسم الظهير الأيسر جمال رحومة بعد الاصابة التي تعرض لها ضد النجم الساحلي وتتعلق بالأربطة المتقاطعة وقد حرص جمال رحومة على الحضور مساء اول امس برادس لتقديم التهاني لزملائه والمسؤولين والاطار الفني بمناسبة عيد الفطر المبارك وكان يمشي متكئا على عكازين وقد استقبله الجميع بحفاوة بالغة وقبلوه بحرارة وداعبوه وتمنوا له الشفاء..

برهان غنام غير مؤهل

لن يتمكن المهاجم الشاب برهان غنام من تعزيز صفوف النادي الافريقي لانه غير مؤهل من الناحية القانونية في قائمـــة دوري أبطال العرب بعد التحاقه متأخرا بالفريق خلال اخر الصائفــــــــــة.

المنجي النصري
Momo94
CITATION
Le Quotidien

C.A. : De solides repères à opposer au cendrillon égyptien

Après avoir grimpé au classement de la Ligue 1 et s’être replacé juste derrière le frère ennemi Sang et Or, le Club Africain a repris le travail le lendemain des fêtes de l’Aïd pour négocier avec les meilleurs atouts sa délicate sortie de mercredi prochain face aux Egyptiens de l’ENPPI.

Le deuxième tour de la Ligue arabe des champions ne ressemble en effet pas au précédent. Les Rouge et Blanc, après avoir facilement disposé des Omanais d’Al Ourouba (2-0 à Sour et 2-0 à Tunis), vont devoir se coltiner à une rugueuse révélation du championnat égyptien qui vient de ramener le nul de son déplacement à Suez (1-1 contre la Cimenterie) grâce à un but d’Amrou Zaki. L’ENPPI occupe ainsi la 3ème place (15 points) derrière l’intouchable Al Ahly qui a atomisé Alexandrie (6-0). Mais on peut croire qu’au bout d’une quarantaine de jours d’exercice. Kamel Chebli a fini par définir ses priorités et par arrêter sa formation idéale. D’ailleurs, mercredi dernier juste après la sortie victorieuse (1-0) dans le classique face à l’ESS, il louait la qualité de concentration démontrée par ses joueurs «du début jusqu’à la fin de la rencontre», ce qui ne fut pas le cas à La Marsa (1-1) où les copains de Dramane furent rejoints au score suite à une erreur de placement et de marquage sur une phase «statique» (balle arrêtée).
Par ailleurs, le clan clubiste ne peut que se réjouir du report au 24 novembre de la sortie de la 12ème journée de Ligue 1 face à Jendouba, ce qui va permettre une meilleure récupération en vue du match de mercredi en Coupe arabe.

* Toujani, Ben Zekri et Touré ont marqué 0des points

Chapitre formation et choix des hommes, le latéral gauche Ramzi Toujani et l’arrière central Yamen Ben Zekri ont marqué de précieux points puisqu’ils furent titularisés au moins trois semaines de suite, même si Rhouma releva l’ancien Béjaois puis clubiste sfaxien dès la 36ème minute devant l’Etoile, cependant que, dans le couloir droit, Touré paraît «s’ancrer» et se stabiliser grâce à ses qualités de solidité, de rigueur et de force de percussion. En tout cas, son effectif ayant eu une semaine entière pour récupérer, Kamel Chebli, qui considère que «généralement, 48 heures suffisent à des professionnels pour se régénérer et retrouver de nouvelles énergies», va sans doute confirmer le onze victorieux de l’Etoile mercredi dernier afin de réussir une avance sécurisante devant la force montante du foot égyptien, l’ENPPI, une sorte de cendrillon qui ne fait plus tellement marrer.

S.R.
MKS
CITATION
Ligue arabe des champions — Demain à El Menzah — CA-Enby (19h30)

Mkacher passe à gauche 
Malgré l’indisponibilité de Missaoui, Toujani et Rehouma, les Clubistes sont décidés à réussir le break dès l’aller.
Il n’y a pas que le championnat qui intéresse le CA cette saison. L’autre objectif est la Ligue arabe des champions avec les huitièmes de finale contre les Egyptiens d’Enby. Après avoir battu Al-Ourouba, les «Rouge et Blanc» ont rendez-vous avec un club pas très connu de la scène arabe : Enby. Le club est parrainé par une société industrielle qui a choisi le football comme moyen de communication. Les moyens financiers sont donc importants pour ce club à l’image de beaucoup d’autres clubs égyptiens portant le nom de sociétés. Ce club a l’habitude de terminer dans les cinq premiers du championnat égyptien et l’on se souvient qu’il a battu Al Ahly lors de la dernière journée de la saison 2001-2002 et offert le titre à Ezzamalek. Actuellement, il occupe la troisième place du classement avec 15 points derrière Al Ahly (21) et Ezzamalek (19). C’est dire que ce ne sera pas une promenade de santé pour le CA face à une équipe qui compte des joueurs d’expérience et de talent. Un CA qui doit essentiellement trouver des solutions offensives. On sait tous que le match aller compte énormément puisque ce tour se jouera sous forme d’élimination directe. Ce qui se passera donc demain soir à El Menzah aura des conséquences directes sur le match retour. Kamel Chebli sait l’enjeu de ce match et c’est pourquoi il a insisté sur la concentration et la sérénité avant toute chose.

Hichri dans l’axe

Jamel Rehouma, touché aux ligaments croisés, Toujani, victime d’une contusion, et Nabil Missaoui, victime d’un étirement, manqueront à l’appel demain soir. Cela sanctionne automatiquement les choix de Chebli. Selon les dernières informations, c’est Mohamed Mkacher qui occupera le flanc gauche de la défense. Hichri le remplacera dans la charnière centrale de la défense. A l’entrejeu, Jules Keïta animera le couloir droit à la place de Missaoui. Pour le reste, on retrouvera les mêmes hommes, à savoir Boumnijel, Touré, Ben Zekri, Ouertani, Yahia, Sellami, Traoré et Selliti. Ce dernier parviendra-t-il à tourner la page et à réussir ce pourquoi il a été recruté, soit créer des occasions et marquer. Une chose est sûre : le CA a besoin de tous ses atouts pour se rassurer avant le retour, cela sachant que les Egyptiens ne se déplaceront pas à Tunis rien que pour faire de la résistance…

Rafik EL HERGUEM

Vente des billets

Il est porté à la connaissance des supporters du Club Africain et du public sportif que les billets pour la rencontre Club Africain-Enby d’Egypte, qui aura lieu le mercredi 09 novembre 2005 à 19h30 au Stade olympique d’El Menzah, sont en vente à partir de 12h00 au Parc «A» Mounir-Kebaïli et le jour du match aux guichets du stade El Menzah aux prix suivants :

• Pelouse, virages,

gradins : 3,500 dinars

• Enceinte : 7 dinars
MKS
CITATION
C.A. : Des roses et des épines

Il faudra aux Rouge et Blanc fonctionner à plein gaz et marcher au super pour désamorcer le piège de l’équipe pétrolière de l’ENPPI, une création hybride dans le corps du foot égyptien puisque le ministère des hydrocarbures avait créé cette association il y à peine une décennie.
Privé d’assise populaire, l’ENPPI s’est appuyé sur la puissance financière, à défaut de sympathie d’une imposante galerie, et brassé large en recrutant les meilleurs joueurs locaux à gros coups de pécules mirobolants. La vedette, Amrou Zaki, qui a failli rejoindre l’été dernier le Bayern de Munich, est ainsi tombé dans les filets de ce club très ambitieux qui va bientôt s’attaquer à la Ligue africaine des champions, ayant terminé la saison dernière à la deuxième place juste derrière l’inaccessible Al Ahly. Le coach Taha Basri met en place généralement un 3-5-2 ou un 5-3-2 très efficace et éminemment réaliste : hyper-défensif à l’extérieur et résolument offensif à domicile.

* Le syndrome des blessures

On peut pourtant deviner que les soucis du clan clubiste ne s’arrêtent pas aujourd’hui au seul danger représenté par la formation pétrolière du pays des «Pharaons» dont la dernière sortie (1-1 à Suez) a dû être longuement disséquée à la vidéo par Kamel Chebli et ses joueurs. En effet, depuis la victoire (1-0) mercredi dernier devant l’Etoile SS, la plus grande attention est accordée au bilan médical et à l’infirmerie qui ne désemplit plus. Jamel Rhouma, le latéral gauche qui a suppléé en cours de match Ramzi Toujani, a été victime d’une rupture des ligaments croisés qui nécessitera un repos d’au moins six mois et l’on peut d’ores et déjà craindre que sa saison soit terminée. Fort heureusement, Toujani, titulaire du poste, a eu plus de peur que de mal sur sa sortie contre l’ESS, même si son cas n’incite pas à l’optimisme, s’agissant d’un joueur sujet à des blessures et à des douleurs récurrentes. Nabil Missaoui en aura, lui, pour deux semaines de repos et devrait être relevé demain par Keïta. Mohamed Mkacher et Oussama Sellami ont dû soutenir un travail spécifique en raison de légers «bobos».
Certes, le onze clubiste ne devrait pas subir demain beaucoup de remaniements mais ce qui inquiète le plus le staff technique, c’est le fait d’être contraint d’aligner quelques joueurs pas à cent pour cent de leurs moyens.
La trêve réservée à l’équipe de Tunisie tombe à pic pour un CA en quête de fraîcheur et qui a tout intérêt à étoffer son potentiel humain au prochain mercato. Maintenant, le poste d’arrière gauche vient s’ajouter à la liste des secteurs prioritaires de recrutement d’autant que, même en lançant un arrière gauche issu des jeunes catégories dans le grand bain, le titulaire Ramzi Toujani n’apporte guère de sérieuses garanties sur la durée des sept mois encore à jouer, l’ancien clubiste sfaxien s’illustrant pour de fréquentes rechutes chaque fois où on le croit reparti pour prendre la saison du bon bout.

S.R.
MKS
CITATION
CA: Motus et bouche cousue…

Faut-il recourir à un huissier-notaire pour obtenir une interview ?

On s’excuse gentiment au Club Africain avant de vous signaler qu’il est difficile, voire impossible de livrer une interview sans le consentement d’un responsable.

Il faut dire que la sanction sera immédiate  et surtout persuasive pour chaque joueur qui ose enfreindre cette règle : 500 dinars d’amende. De quoi scotcher la bouche d’un joueur sans avoir à le lui demander plusieurs fois. Les raisons d’une telle décision, c’est d’éviter aux joueurs de dire n’importe quoi, surtout ceux parmi eux qui ont envie des fois de dire certaines choses !…

Une telle décision a été également prise pour ne plus avoir à lire n’importe quoi sur les colonnes des journaux parce que certains journalistes ont tendance  à interpréter  les propos des joueurs, et à les déformer, ce qui reste à vérifier.

Il faudrait peut être dorénavant  faire les interviews chez un huissier notaire. De cette façon chacune des deux parties (l’intervieweur et l’interviewé) auront à assumer leurs responsabilité
Mourad AYARI
Momo94
CITATION
Assabah

ما هي التحويرات التي ستطرأ غدا على تشكيلة النادي الإفريقي أمام إنبي؟

يختتم النادي الافريقي مساء اليوم تحضيراته استعدادا لمقابلة الذهاب لدوري ابطال العرب غدا ضد انبي المصري بملعب المنزه (س19 و30د) وسيغتنم المدرب كمال الشبلي اخر حصة تدريبية لتحديد ملامح التشكيلة ورسم الخطة التكتيكية المزمع اعتمادها من اجل الفوز بنتيجة مطمئنة قبل لقاء الاياب يوم 21 نوفمبر الجاري في القاهرة..

من رادس.. الى الحمامات

واجرى النادي الافريقي مساء امس حصة تدريبية بالملعب الفرعي برادس تحت الاضواء الكاشفة انطلقت حوالي الساعة السابعة (س19) وحال الانتهاء منها اغتسل اللاعبون وانتقلوا مباشرة من رادس الى الحمامات في تربص خاطف علما بأن تمارين اليوم ستجرى بالملعب الفرعي برادس ايضا ابتداء من الساعة الرابعة (س16)..

مشاركة رمزي التوجاني مستبعدة

لئن استأنف التمارين مع المجموعة بعد الاصابة التي تعرض لها في لقاء البطولة الاربعاء الماضي ضد النجم الساحلي فان المدافع الايسر رمزي التوجاني لم يتماثل للشفاء التام وعلى هذا الاساس تبدو مشاركته في لقاء الغد ضد انبي مستبعدة..

فرضيتان على الجهة اليسرى للدفاع

وهناك فرضيتان امام المدرب كمال الشبلي بخصوص خطة ظهير ايسر، الاولى اما ان يضطلع محمد المكشر مقابل دخول وليد الهيشري في المحور الى جانب يامن بن زكري واما اسنادها الى وسام بن يحيى وسيتحدد الاختيار النهائي مساء اليوم قبل الاجتماع الفني..

عودة منتظرة لشكري الزعلاني

ومن جهة اخرى ينتظر ان يستعيد الظهير شكري الزعلاني مكانه على الجهة اليمنى على ان يعود باب توري الى الوسط الى جانب الاسعد الورتاني وقبلهما درامان تراوري واسامة السلامي وهذه فرضية اخرى فكر فيها كمال الشبلي..

كايتا مع السليتي في الهجوم

وفي غياب نبيل الميساوي المصاب والذي سيتخلف عن لقاء الغد الى جانب برهان غنام غير المؤهل فان الشاب جيل كايتا سيكون ضمن التشكيلة الاساسية ليشكل مع محمد السليتي ثنائي الهجوم في لقاء الغد..

وصول انبي المصري

وتأكيدا لما ذكرناه حل بتونس امس انبي المصري قادما من القاهرة حيث انتقل الى احد فنادق قمرت للاقامة وسيجري مساء اليوم حصة تدريبية بالميدان الرئيسي للملعب الاولمبي بالمنزه كما وصل امس الحكام الليبيون يتقدمهم حكم الساحة وحيد التيموني..

المنجي النصري 
Momo94
CITATION
Assabah

المدرب كمال الشبلي لـ«الصباح»

فريق إنبي يعتمد دفاع الخط ويستمد خطورته من مهاجمه الممتاز عمرو زاكي

كسب المدرب كمال الشبلي الرهان في اللقاءات الاربعة التي قاد فيها النادي الافريقي حيث تعادل في مناسبتين ضد النادي الصفاقسي في صفاقس (0/0) ومستقبل المرسى في المرسى (1/1) وفاز في مثلهما ضد النادي البنزرتي (0/4) والنجم الساحلي (0/1) وها هو يرنو الى الانتصار الثالث ولكن في دوري ابطال العرب ضد انبي المصري.. ولذلك سألناه عن هذا المنافس وعن استعدادات النادي الافريقي؟؟؟

سؤال: يبدو ان الرياح هبت بما تشتهي الى حد الان أليس كذلك؟

ـ الجواب: يمكن القول ان النتائج ايجابية الى حد الان ولكن كان بالامكان افضل مما كان والمهم بالنسبة الي هو العمل ولا شيء غير العمل لمواصلة المسيرة بثبات على امل تحقيق الامال التي يعلقها الاحباء على النادي الافريقي.

سؤال: وماذا تعرف عن انبي المصري؟

ـ الجواب: لقد عاينته في عدة لقاءات ومنها لقاء هذا المنافس ضد النجمة اللبناني (0/1) (3/4) ووقفت على بعض نقاط قوته وضعفه وبدا لي ان انبي يحذق دفاع المنطقة كما يملك في صفوفه لاعبين ممتازين واذكر منهم المهاجم الدولي عمرو زاكي الذي اصبح محط انظار الاهلي والزمالك وبعض الفرق الاجنبية.

سؤال: .. وكيف استعد النادي الافريقي لهذا اللقاء الاول في تونس قبل لقاء القاهرة؟

ـ الجواب: قمنا بالتحضيرات اللازمة ودخلنا في تربص خاطف بالحمامات الا ان ما يقلق راحتي الاصابات التي تعرض لها عدد من اللاعبين الاساسيين وكان اكبر ضحية لهذه الاصابات جمال رحومة الذي انتهى موسمه بسبب الاربطة المتقاطعة.. واتصور ان المهم هو كسب اللقاء في تونس بنتيجة مطمئنة ثم سيكون استعداد اخر لمقابلة الاياب في القاهرة وارجو ان يحالفنا النجاح في هذه الجولة الاولى..

المنجي النصري
MaherCA
CITATION
الدور الثاني من دوري أبطال العرب اليوم بالمنزه : النادي الافريقي ـ انبي المصري (س 19 و 30 د)

خبرة الافريقي في الميزان

تتجدد المواجهات التونسية المصرية اليوم مع لقاء النادي الافريقي وانبي المصري ضمن منافسات الدور الثاني من دوري ابطال العرب . ويمكن القول ان الأمور الجدية والصعبة ستنطلق بداية من هذا الدور بما ان منافس النادي الافريقي له وزنه وقيمته وهو الذي يعد حاليا من خيرة الأندية المصرية .

منافس الافريقي لا يمكن مقارنته بالأهلي أو الزمالك لا من حيث السجل ولا من حيث الشعبية لكن عديد المؤشرات تؤكد أنه يمثل اليوم قطبا من أقطاب الكرة المصرية.

تأكيد الانتعاشة

يمر النادي الافريقي حاليا بفترة انتعاش بدليل ان سجله لا يتضمن سوى هزيمة وحيدة الى حد الآن كما ان انتصاره خلال الجولة الأخيرة على النجم الساحلي اعطى للاعبين شحنة معنوية هامة ومن ثمة سيعمل الافريقي على مواصلة حصد النتائج الايجابية مستمدا قوته من مهارات لاعبيه وخاصة درامان تراوري وكذلك من نضجه وقوته التكتيكية.

النادي الافريقي يضع هذه المسابقة ضمن أهم أولوياته خلال هذا الموسم ولديه كل الامكانات التي تؤهله لتحقيق النجاح الذي يبحث عنه. فخط هجومه هو الأقوى في البطولة ودفاعه صلب ولم يقبل سوى هدفا واحدا خلال مبارياته الأربع الأخيرة.

أخذ العبرة .. من الموسم الفارط

خلال الموسم الفارط فشل النادي الافريقي عربيا لأنه أخفق في استغلال وجوده على ملعبه حيث انهزم ضد الاسماعيلي المصري وتعادل مع الفيصلي فحكم على مغامرته بالفشل ، وبالتالي فان لقاء اليوم هو الأهم لتحقيق التأهل.

والمدرب كمال الشبلي يدرك ذلك جيدا ولئن كان هدف الافريقي هو الفوز بفارق مطمئن فانه لن يعتمد الهجوم المطلق بل انه سيلعب بطريقته المعتادة مع العمل على استحضار النجاعة والواقعية أمام المرمى لتسجيل أكبر نسبة ممكنة من الأهداف.. ويبقى المطلوب كذلك في المنزه عدم قبول أي هدف للابقاء على حظوظ التأهل وافرة... وتفكير مدرب الافريقي منطقي نظرا لأن الانتصار بفارق عريض خلال هذه المناسبات صعب وبالتالي فان كل هدف له وزنه وتأثيره.

الحذر واجب

اللقاء لن يكون سهلا بالمرة والافريقي مطالب بالحذر ذلك ان المنافس لديه امكانيات ممتازة ولاعبه عمرو زكي دولي واساسي في المنتخب المصري وبالتالي فان ترك المساحات والاندفاع نحو الهجوم دون تركيز يمكن ان يكلف الفريق غاليا.

والثابت أن رصيد الخبرة الذي يتمتع به النادي الافريقي سيكون حاسما .. فمن هذه الناحية لا مجال للمقارنة بين الناديين.

زهير ورد

البرنامج :

الملعب الأولمبي بالمنزه :

الساعة 19 و 30 دق : النادي الافريقي ـ انبي المصري

تحكيم : وحيد تيموني بمساعدة محمد نصر الدين وابراهيم فركاش (ليبيا
)
MaherCA
CITATION
باب توري (النادي الافريقي)

الانتصار دون قبول أي هدف

بعد دور أوّل سهل ألا تعتقد أن الأمور الجديدة والصعبة ستنطلق بداية من اليوم بمواجهة ابني المصري؟

بداية لا أعتقد ان الدور الفارط كان سهلا. صحيح أن ابني المصري يبدو منطقيا أفضل بكثير من العروبة العماني إلا ان الظروف التي حفّت بمباراتنا في عمان جعلت المهمة صعبة للغاية خاصة وان الرحلة كانت مرهقة.

وباعتبار تغيير نظام المسابقة فإن المهمة صعبة في كل دور بما أنه لا توجد امكانية للتدارك.

ــ الظروف الخاصة بلقاء اليوم تبدو أفضل بكثير وخاصة بعد الفوز على النجم الساحلي؟

بالفعل الظروف تلعب لمصلحة فريقنا خلال هذه المرحلة فالنادي الافريقي استعاد توازنه وثقته في امكانياته كما ان نتائجه تحسنت من جولة الى أخرى.

ولذلك يمكن القول ان الفريق جاهز من الناحية المعنوية وأعتقد أن هذا العامل له وزن وتأثير.

ــ في مثل هذه الوضعيات لا شك ان المهم هو الانتصار بفارق عريض، لكن فريقكم لم يسجل أكثر من هدف في لقاء وحيد خلال الـ 6 جولات الأخيرة من البطولة، الا يثير ذلك مخاوفكم؟

عدد الاهداف التي سجلناها لا يعكس قيمة العمل الهجومي للفريق، ففي كل لقاء ننجح في توفير عدد كبير من الفرص دون ان نتوّجها مما يعني وجود مشكل غياب النجاعة. وأعتقد ان خط الهجوم الذي يوفر الفرص حتى وان لم يسجل افضل من هجوم لا يسجل ولا يهدّد المنافس والمطلوب مواصلة اللعب بنفس الطريقة والتركيز أكثر أمام المرمى. ومن موقعي اعتبر ان المهم اليوم هو الانتصار دون قبول اي هدف.

ــ تشكيلة الفريق قد تسجل بعض الغيابات فما هو تأثير ذلك على توازنكم؟

طريقة لعب النادي الافريقي تعتمد على التكامل والتناغم بين كل الخطوط واللاعبين وبالتالي فمن السهل دخول عنصر جديد لتعويض عنصر آخر وهي نقطة قوة فريقنا.

ــ ما هي الفكرة التي تحملونها عن ابني المصري؟

اللقاءات التونسية المصرية تكون دوما حماسية وهو ما ينطبق على لقاء اليوم اضافة الى ذلك فان ابني المصري حقق نتائج ممتازة خلال الموسم الفارط وفي بداية الموسم الحالي كما ان لديه بعض العناصر الممتازة وخاصة في الهجوم... ومن ثمة فهو منافس يفرض الاحترام.

زهير
MaherCA
CITATION
غائب وحيد... الميساوي

تشكيلة النادي الافريقي التي ستواجه فريق انبي المصري اليوم في ذهاب الدور الثاني لكأس رابطة أبطال العرب سوف تتألف من العناصر التالية: علي بومنيجل ـ يامن بن زكري ـ باب توري ـ محمد المكشر ـ وليد الهيشري (أو رمزي التوجاني) ـ لسعد الورتاني ـ وسام يحيى ـ أسامة السلامي ـ درامان تراوري ـ محمد السليتي وجيل سليمان كايتا... وسوف يكون لمدرب الافريقي أكثر من لاعب يمكن استغلال امكاناته أثناء المباراة يأتي في مقدمتهم الحاج علي والقروي.
لاعب واحد تأكد غيابه عن مباراة مساء اليوم وهو نبيل الميساوي بعد اصابة تعرض لها ضد النجم الرياضي الساحلي واجبرته على مغادرة الميدان.
في المقابل فان محمد المكشر بإمكانه اللعب بعد أن ثبت ان اصابته ليست خطيرة على أن تبقى مشاركة الظهير الايسر رمزي التوجاني بين الشك واليقين وهو بالمناسبة لاعب لا يمكن ان يخوض ثلاثة لقاءات متتالية.
ضرورة الفوز
رغم ان المباراة جاءت في غير وقتها بالنسبة للنادي الافريقي نتيجة الاصابات لكن ما على اللاعبين الا التعامل مع هذه الوضعية والحصول على نتيجة ايجابية في هذا اللقاء الاول في تونس.
فالنادي الافريقي وحتى وان لعب منقوصا فمحكوم عليه بكسب نتيجة المباراة لاكثر من سبب فالفريق سيكون مدعوما بجمهوره الكبير وهناك أكثر من لاعب قادر على قيادة النادي الافريقي للفوز قبل التحول الى القاهرة بعد أسبوعين تقريبا.
فريق دفاعي
يحتاج النادي الافريقي اليوم الى مجموعة من اللاعبين تلعب بروح وحماس وعزيمة وإصرار لأجل كسب الانتصار فمن غير المعقول ان تقترن نتائج الفريق بمدى تحرك لاعبه المالي درامان تراوري.
النادي الافريقي مطالب بالحصول على نتيجة ايجابية تجعله يلعب مباراة الاياب بأسبقية مريحة ضد منافسه الذي يمتاز بلياقة بدنية وقدرة كبيرة على الالتحام ولعب جماعي يرتكز بالأساس على التغطية والتواجد بكثرة في وسط الميدان واعتماد الهجومات المعاكسة وهي طريقته كلما واجه الأهلي أو الزمالك.

* عبد الكريم
MaherCA
CITATION
درامان يحمل الآمال لكن هل يستفيق السليتي؟

محمد السليتي قلب هجوم النادي الافريقي ومهاجمه الاول ضل طريق المرمى ولاح غير قادر على التسجيل حتى للفرص السهلة بما في ذلك ضربات الجزاء وهذا اللاعب الذي لعب ستة لقاءات متتالية في البطولة الوطنية فشل في هز الشباك وآخر هدف له يعود الى 14 سبتمبر الماضي في عمان ضد فريق العروبة عندما سجل ثنائية الفوز هناك والسؤال المطروح هل يستفيق السليتي ويضرب موعدا متجددا مع التألق خاصة ان جمهور باب الجديد ينتظر منه الكثير خاصة في مثل هذه اللقاءات؟
بالنسبة للمهاجم المالي درامان تراوري فهو يحمل اليوم آمال احباء النادي الافريقي في مباراة انبي فلاعب النادي الافريقي كثيرا ما صنع الانتصارات بتسجيله للاهداف او يصنعها ورغم المحاصرة المنتظرة التي سيفرضها النادي المصري على هداف الافريقي الا انه مطالب بأن يكون مرة أخرى القادر على تحريك الخط الامامي وصنع الخطر والمساهمة في تحقيق فوز ضروري.

Source : El chourou9
MaherCA
CITATION
ذهاب الدور ثمن النهائي لدوري أبطال العرب
النادي الإفريقي - إنبي المصري (هذا المساء 19.30 بالمنزه):
التمهيــد للترشـح بأسبقيـة حاسمة
يجدد النادي الافريقي مساء اليوم بالملعب الاولمبي بالمنزه (س 19 و30د) العهد مع تصفيات دوري ابطال العرب حيث سيضرب موعدا مع انبي المصري في لقاء الذهاب للدور ثمن النهائي بعد ان ترشح الافارقة على صور العماني (2-0) و(2-0) وتأهل المصريون على النجمة اللبناني (1-0) (4-3)..

الفوز بفارق مطمئن

وسيخوض النادي الافريقي هذا اللقاء معتمدا على الهجوم بدرجة اولى لكسب الانتصار وبفارق مطمئن حتى اذا انتقل الى القاهرة لخوض لقاء الاياب يكون في مأمن من المفاجآت ويبدو ان المدرب كمال الشبلي أعدّ الخطة التكتيكية التي يراها ناجهة لتحقيق هذا الفوز وينتظر ان يعتمد على التشكيلة التي انتصر بها النادي الافريقي على النجم الساحلي في مباراة البطولة.

انبي منافس عتيد

واذا كان اسم انبي  لا يساوي الاهلي والزمالك فان  هذا الفريق لا بأس به وله مكانة في الدوري المصري وله طابع لعب متميز كما انه يضم في صفوفه مجموعة من اللاعبين المتألقين وتكفي الاشارة الى المهاجم الدولي عمرو زاكي الذي سيقرأ له الافارقة مساء اليوم ألف حساب حتى لا يفاجىء الحارس علي بومنيجل.

الانتصار.. والاقناع

وما يأمله احباء النادي الافريقي هو الانتصار والاقناع حتى يطمئنوا على مستقبل الفريق خلال هذا الموسم وخاصة ان همتهم متعلقة بالتتويج لاستعادة الامجاد بعد ان هبت الرياح بما لا  يشتهي النادي الافريقي خلال المواسم الاخيرة والشيء الثابت ان كل اللاعبين سيجهدون انفسهم مساء اليوم لكسب انتصار عريض.

التشكيلة المحتملة

علي بومنيجل ـ باب توري ـ رمزي التوجاني ـ يامن بن زكري ـ محمد المكشر ـ الاسعد الورتاني ـ وسام بن يحي ـ اسامة السلامي ـ درامان تراوري ـ جيل كايتا ومحمد السليتي.

المنجي النصري
MaherCA
CITATION
Hichri: «Une période favorable» 
Le CA est à pied d’œuvre depuis ce week-end pour préparer convenablement le second tour de la Ligue arabe des champions devant les Egyptiens d’Enby. Chebli, en coach avisé, a préféré donner quartier libre à ses protégés après le décrassage à l’issue du choc de mercredi dernier devant l’ESS pour récupérer ses joueurs en pleine période de fête. 
Walid Hichri, qui a enregistré son retour dernièrement au sein du onze clubiste, nous livre ses impressions à la veille de ce virage que les Clubistes appréhendent sérieusement.

Le CA s’apprête à se retremper dans les compétitions internationales face à un adversaire aux dents longues qui caracole à la 3e place de son championnat local derrière Al Ahly !

Le coach nous a fait un topo assez consistant de l’adversaire qui puise sa force dans sa solidarité, sa discipline tactique et qui dispose de fins techniciens comme l’international Amrou Zaki. Par ailleurs, sa défense est très compacte et laisse rarement des failles aux avants adverses. Bref, sans être un foudre de guerre, elle incite à un surcroît de prudence. Pour toutes ces raisons, Enby n’a rien d’énigmatique et nous l’attendons de pied ferme.

La dernière victoire devant l’ESS ne peut qu’apporter de l’eau à votre moulin à la veille du second tour de la Ligue arabe. Quels sont les enseignements tirés lors de ce choc?

Il est primordial, voire indispensable de disposer d’un des concurrents directs pour se positionner en vue du titre, ce qui fut fait même dans la douleur, je l’avoue! Cela dit, techniquement parlant, la rencontre fut loin d’avoir atteint des sommets. Nous concernant, on voulait tellement offrir les trois points que la manière n’a pas totalement suivi le résultat. Les dieux du stade étaient peut-être avec nous ce jour-là, mais ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux… ! Une fois cette mission accomplie, la concentration ne peut qu’en être bénéfique et totale devant Enby qui accapare totalement les esprits des joueurs avec le sentiment que les victoires appellent les victoires. Personnellement, je crois au principe que la dynamique de victoire, une fois installée, procure un sentiment de surpassement et de confiance totale en soi et écarte le doute et autres sentiments mitigés en cas de faux pas en championnat.

L’entraîneur a parlé de soucis en défense dus à certains bobos. L’imbroglio défensif devant lequel se trouve Chebli risque-t-il de chambarder l’ossature retrouvée depuis peu et ainsi freiner l’élan du CA ?

Certes, l’entraîneur va devoir jongler avec l’effectif à sa disposition pour pourvoir les postes d’exentrés, mais force est de constater que notre banc, sans pour autant être extrêment fourni en nombre, regorge de valeurs sûres à l’instar de mon coéquipier Souissi, sans oublier la polyvalence de Pape Touré qui peut couvrir n’importe quel poste en défense. Je suis moi-même prêt à relever le défi si je suis sollicité par notre coach, alors des soucis, dites-vous ? Plutôt un défi!

Franchement, l’effectif actuel est-il en mesure de faire face au marathon de rencontres qui se profile ?

Sans être pléthorique, l’effectif clubiste est riche en valeur intrinsèque. La politique des recrutements tous azimuts a montré ses limites dans plusieurs grandes associations sans pour autant donner le plus escompté. Le CA en a pâti il y a quelques années et en a retenu la leçon. Je crois, d’après certains échos, que certains recrutements ciblés selon des postes précis à pourvoir auront lieu mais pas à l’emporte-pièce et pas à n’importe quel prix car la politique de ses moyens et le bon sens doivent l’emporter sur la ferveur incontrôlée.

Venons-en à la rencontre. Vous avez sûrement une idée sur la manière d’opérer…

Y a-t-il un choix autre que l’attaque à outrance avec un zeste de prudence tout de même car on a affaire au 3e du championnat égyptien! A nous de le surprendre d’entrée tout en maintenant la pression tout au long de la rencontre car le match retour sera loin d’être une sinécure et la qualification passe inéluctablement par El Menzah.

A titre personnel, votre retour parmi l’effectif après quelques journées de banquette arrive au moment où le CA retrouve des couleurs et de la fraîcheur…

Franchement, je ne veux pas brûler les étapes et rentrer dans les rangs aussi vite que j’en suis sorti. Plusieurs jeunes en ont pâti dans certains grands clubs tunisiens et même ailleurs où les exemples foisonnent. Il faut faire preuve de continuité. Mon coach croit en mes moyens et me protège car l’âge aidant, ma marge de progression est encore grande. Le plus important est de continuer à travailler dans la sérénité et être à la hauteur de la confiance placée en moi.

Khaled KHOUINI
SOURCE:La Presse

MaherCA
CITATION
De quel professionnalisme parle-t-on ? 
Les réactions de certains de nos joueurs font douter quant à leur mentalité et à leur engagement…
Les Tunisiens sont des spectateurs, observateurs et… fans des différentes compétitions européennes. Ils savent presque tout parce que ces clubs qui tournent comme de véritables entreprises, organisées et sérieuses informent tout le monde via leur sites internet à propos de leurs joueurs, leurs entraîneurs et leurs programmes.

Ils les suivent pas à pas et il y en a même ceux qui sont attristés par leurs mauvais résultats ou par leur absence en compétitions.

Cette particularité n’est pas propre au simple public mais touche également nos joueurs qui aiment s’affubler des prénoms de ces artistes du ballon ou se comparer à ces idoles des foules.

Ce qui est surprenant, c’est bien la réaction de certains de nos joueurs censés être des «professionnels» qui ont choisi de faire du football leur gagne-pain.

Les entendre parler de fatigue, de lassitude, d’effets secondaires à la suite d’un match disputé trois jours auparavant est à la limite indécent. Que dire de ce que subissent ces joueurs européens qu’ils admirent et auxquels ils aiment s’identifier? Le rythme des équipes françaises, anglaises, italiennes, espagnoles ou écossaises est autrement plus élevé dans une compétition sans merci et où l’on ne pardonne aucune faiblesse.

Nous parcourons régulièrement la presse de ces pays et nous ne relevons jamais ce genre de jérémiades, ces plaintes et gémissements qui, à la limite, deviennent choquants. Nos joueurs réagissent-ils en tant que professionnels ? Ont-ils l’impression de vivre pleinement leur professionnalisme ?

La différence de réaction entre ceux que nous admirons et ceux qui semblent à mille lieues de la réalité de ce qu’un professionnel doit à son employeur est bien cet esprit, cette discipline et cette volonté d’être un «employé modèle» qui donne autant qu’il exige.

Alors que l’on parcourt un peu partout les déclarations de joueurs déjà las et complètement déconnectés de la réalité, nous comprenons les réactions d’un Lemerre qui opte automatiquement pour les éléments opérant à l’étranger : ils sont mieux entraînés, ont acquis d’autres habitudes et mentalités, sont, en un mot, plus disposés à monter au charbon.

En fin de compte, de quel genre est ce professionnalime que nous avons instauré et pour lequel les dirigeants des clubs et équipes n’ont pas encore acquis la pédagogie nécessaire pour l’inculquer. Parce que ce professionnalisme est avant tout un état d’esprit, il y a lieu de réviser notre façon de le comprendre.

Kamel GHATTAS

Cet article est une dedicasse au joueurs de l'* tu-sors.gif
MaherCA
CITATION
C.A. - ENPPI (Egypte) : Faire contre mauvaise fortune bon cœur

* Ligue arabe (2ème Tour aller)-19h30 à El Menzah - Arbitre: Timouni (Libye)

A la sortie de l’Aïd El Fitr, le clan clubiste aurait bien aimé négocier la délicate sortie de Ligue arabe des champions, ce soir (19h30) face aux Egyptiens de l’ENPPI, dans de biens meilleures conditions d’autant que l’infirmerie s’est soudain repeuplée et que la liste des blessés contrarie au plus haut point le staff technique.

Le plus grave accident depuis le début de saison clubiste est arrivé mercredi dernier à Jamel Rhouma, le latéral gauche qui a tiré un trait définitif sur une maudite saison 2005-2006. Le titulaire du poste, lui aussi souvent indisponible, Ramzi Toujani, est annoncé encore une fois incertain et la décision sera prise au tout dernier moment. Le match d’application, lundi soir à l’annexe de Radès, aura sans doute apporté un début de réponse. Quoiqu’il en soit, s’il se retrouve privé en même temps de ses deux arrières gauches Rhouma et Toujani, Kamel Chebli n’écarte pas la possibilité de recourir à Mkacher ou même à Wissem Ben Yahia qui avaient évolué jadis dans le couloir gauche alors que Hicheri effectuerait sa réapparition dans l’axe aux côtés de Ben Zekri. D’ailleurs, même Mkacher ne se trouve pas à cent pour cent de ses moyens, tout comme Oussama Sellami, il n’a repris du service que dimanche dernier. Reste le cas Missaoui, touché aux adducteurs et qui devait subir des examens pour déterminer la durée du repos auquel il sera astreint. C’est le jeune Sénégalais Jules Keïta qui devrait le relever sur le côté droit du milieu de terrain.

* Le miracle Taha Basri
Il faudra, malgré ce bilan médical guère rassurant, faire contre mauvaise fortune bon cœur et s’appuyer sur la dynamique positive de cette première partie de saison (n’oublions pas que le C.A n’a perdu, toutes compétitions confondues, qu’un seul match, le derby tunisois).
L’adversaire a de la qualité et de l’ambition, c’est certain, mais il y a de bonnes raisons de croire qu’un maximum de concentration et de sérieux peut apporter au duo offensif Dramane-Selliti soutenu par Keïta et Sellami, beaucoup de satisfactions. Certes, ce deuxième tour de Ligue Arabe ne ressemble en rien à la promenade de santé du tour inaugural (deux victoires faciles contre Al Ourouba d’Oman, 2-0 à Sour, doublé de Selliti, 2-0 à El Menzah, doublé de Missaoui) d’autant que l’ENPPI, 3ème du championnat égyptien après 8 journées, présente presque le même bilan que le C.A avec une seule défaite essuyée face à la terreur ahlaouie.
Le Club de Bab Jedid, conscient des gros enjeux financiers que comporte la compétition arabe interclubs, a fait de la champion’s League une priorité. Dès lors, les partenaires de Boumnijel vont tout mettre en œuvre pour prendre dès ce soir une sérieuse option sur la qualification aux dépens d’une totale découverte pour le public sportif tunisien, une équipe pétrolière débarquée lundi à Tunis avec vingt joueurs conduits par Taha Basri, celui qui a construit le miracle ENPPI, tirant un modeste club de la D2 pour terminer une fois 4ème et une fois second. Depuis, Basri est à chaque fois retenu dans la liste des potentiels sélectionneurs des “Pharaons”, son nom ayant été proposé une première fois après le limogeage de l’Italien Marco Tardelli au début de l’année dernière.

S.R.

Kamel Chebli (entraîneur C.A.)«Un seul souci, la cascade de blessures»

* Dans quelles conditions se présente pour votre équipe le premier acte du 2ème tour de Ligue arabe?
Mon seul souci a maintenant trait aux blessures car il faut convenir que nous ne disposons pas d’un effectif pléthorique. Nous avons besoin d’une ou de deux recrues: un défenseur polyvalent et un attaquant percutant. Le match victorieux aura en effet laissé beaucoup de blessés. Outre Rhouma et Missaoui, forfaits, j’ai besoin de savoir si Toujani pourra tenir 90 minutes. S’il sort au bout d’une demi-heure par exemple, cela chambarde nos plans.

* Le match contre l’Etoile a été un véritable examen de crédibilité?
Oui, d’autant que l’adversaire a constamment cherché à occuper la ligne médiane avec six joueurs. Nous n’avons pas perdu patience face aux difficultés, du reste d’un nouveau genre, rencontrées ce jour-là. L’équipe a démontré ses progrès et à su trouver des repères. Et encore une fois, nous n’avons pas pris de but, ce qui est très important.

* Que pensez-vous de votre adversaire du jour, les Egyptiens de l’ENPPI?
C’est tout simplement du solide avec une seule défaite concédée face à Al Ahly en huit sorties de championnat. L’ensemble est homogène et raffole des espaces et du jeu en contres, ce qui fait qu’il s’en sort pas mal à l’extérieur. J’ai pu me rendre compte de toutes ces qualités en supervisant l’ENPPI dans plusieurs matches à la vidéo.

* La Coupe arabe reste dans l’absolu une compétition inédite non seulement dans votre carrière de joueur, mais aussi dans celle d’entraîneur?
A vrai dire c’est une découverte. Il est intéressant de passer ce second tour afin d’hériter d’une grande équipe au tour suivant. On va vivre cette exaltante aventure avec la conscience qu’elle peut nous permettre de progresser et d’emmagasiner de l’expérience.

Propos recueillis
Par S.R.

Match retour le samedi 19 novembre à 19 HT

La seconde manche du Club Africain-ENPPI est prévue elle aussi en nocturne. En effet, le match se jouera à partir de 19 HT, samedi 19 novembre au Caire. Le départ de la délégation clubiste est d’ores et déjà fixé pour le jeudi 17 novembre.

* Le marathon de la fin novembre
Un marathon d’enfer attend d’ailleurs le Club Africain à partir de ce match retour du 2ème tour de Ligue arabe des Clubs. Jugez-en plutôt par vous-mêmes:

19 novembre: ENPPI - CA (Ligue arabe)
24 novembre: Jendouba - CA (12ème journée de Ligue 1)
27 novembre: Etoile Olympique Goulette-Kram - C.A (12ème journée L1)
30 novembre: Match du 3ème tour de la Coupe de Tunisie (L’adversaire du C.A sera connu après le tirage au sort)

* Rien que des scores étriqués
L’ENPPI pointe après 8 journées de championnat égyptien à la 3ème place derrière Al Ahly et Ezzamalek, avec 15 points: 4 victoires, 3 nuls et 1 défaite, 10 buts pour, 5 contre.
Deux victoires furent acquises par (1-0) contre Al Masry et Al Jaïech, une par 2-1 contre Aluminium et une par 3-0 contre Ghazl Al Mahalla. Les 3 nuls se soldèrent par un même score (1-1) et la seule défaite fut concédée lors de la 4ème journée (1-0) sur le terrain d’Al Ahly.

S.R.

Silence scrupuleusement imposé

On appelle cela “Silenzio stampa” (boycottage des médias) et la chose est assez courante dans les milieux sportifs du pays. Chaque club qui se sent en butte à une quelconque “croisade” de la part des journaux décrète une sévère mise en garde à l’intention de ses joueurs: on ne donne plus aucune déclaration, aucune interview. Au C.A cela vaut cette fois-ci une amende de 500 dinars. Le directeur sportif clubiste, M. Salah Thabti nous dira que la “mesure a été prise afin d’éviter toute mauvaise interprétation des paroles de nos joueurs et tout dérapage dans nos relations avec la presse du pays”.

S.R.

MaherCA
CITATION
Ligue arabe des champions (2ème tour)
CA-ENPPI (19h30 au stade d'El Menzah)
Pour une sérieuse option
Le Club Africain retrouvera, aujourd'hui, en début de soirée, la Ligue arabe des champions. Il s'agira pour les « Rouge et Blanc » du deuxième tour de cette compétition après celui d'Al Ourouba d'Oman, un adversaire des plus modestes et qui n'a pas posé de sérieux problèmes aux hommes de Kamel Chebli.
Face à l'équipe égyptienne d'ENPPI, le Club Africain cherchera avant tout de se mettre à l'abri en prévision d'un match retour qui s'annonce difficile, le football égyptien étant assez performant.

Ne pas encaisser de but

Ce sera indéniablement  la devise des Clubistes  qui se sont  relancés  en championnat  après leur succès face à l'Etoile du Sahel.

Une victoire venue au bon moment  pour augmenter le capital  confiance des joueurs  mais qui aura beaucoup coûté  à  Jamel  Rhouma qui ne rejouera  plus au  football avant  la prochaine saison.

Quoi qu'il en soit, Kamel Chebli aura  la possibilité de compter sur  un noyau de joueurs qui se portent bien et  qui ont jusque là  toujours bien fait. Il s'agit des Sellami, Traoré, Yahia, Ouertani, Mkacher,  Ben Zekri, Touré, Boumnijel et    Toujani.  Ce dernier n'est pas sûr de jouer et en cas de défaillance, les alternatives existent et elles sont nombreuses.

Ainsi, Mkacher pourrait occuper le poste  de latéral gauche et céder  sa place à Hichri dans l'axe  de la défense  aux côtés  de Yamen Ben Zekri. Une autre possibilité consisterait  à faire jouer Wissem  Yahia à la place  de Toujani, de faire avancer Touré au milieu (son rôle de prédilection) alors que  Zaâlani occupera le flanc droit de la défense.

Les alternatives sont nombreuses  et la plus plausible  serait celle  de laisser Yahia  à sa place vu l'importance de son rôle, de faire décaler Mkacher  et d'aligner Hichri. Il serait  également périlleux de titulariser  d'entrée  un Zaâlani à court  de  compétition...

Quant à l'attaque, elle sera  formée  par le  duo Selliti et Keïta. Ce dernier  prendra  la place de Missaoui, lui aussi victime  du  choc  disputé  mercredi dernier face à l'Etoile.

En somme, un « onze » rentrant  des plus  respectables. Un Club Africain confiant, conscient  de ses moyens  et qui sait ce  qui lui reste à faire :  se mettre à l'abri avant le match retour.

Pour cela, il  faudrait  ne pas se soucier  de la manière  et faire preuve  de réalisme  et d'une concentration de tous les instants.

Mourad AYARI
Momo94
CITATION
La Presse

Ligue des champions arabes — A EL MENZAH — CA-Enby 0-0

Le CA rate le coche 

Peu inspiré, le CA a manqué d’imagination et d’opportunisme
Stade olympique d’El Menzah. Beau temps. Pelouse en bon état. Public nombreux. CA et Enby font match nul 0-0. Expulsion de Thabet (Enby 67’). Arbitrage de M. Timoumi (Libye)

CA : Boumnijel, Touré (Zaâlani), Mkacher, Hichri, Ben Zekri, Yahia, Ouertani, Keïta (Hadj Ali), Sellami (Karoui), Traoré, Selliti

Enby : Kamel, Hadidi, Younès, Bayoumi, Hassan, Saïd, Sabri, Hani (Taoufik), Thabet, Zaki, Abdelaâti (Taki)

Dans une compétition à élimination directe, le CA était tenu de ne pas rater son match face à Enby avant le déplacement au Caire. Faire le plein était une obligation.

Les Clubistes, qui avaient donné l’impression de prendre le match à leur compte dès le coup d’envoi à la suite essentiellement de ce tir puissant de Yahia qui passera légèrement à côté des buts adverses, allaient commettre des bévues et jouèrent même avec le feu. Ils ont certes exercé un pressing sur les Egyptiens, mais sans résultat.

Si les camarades de Boumnijel manquaient d’imagination et se contentaient de balancer de longues transversales en direction de Selliti, l’adversaire, mis en confiance au fil des minutes, se regroupait rapidement en défense et attaquait par trois joueurs.Et ce n’est pas par hasard qu’ils se créèrent deux occasions par Zaki qui rate devant Boumnijel (26’) et croise trop son tir (37’) devant une défense clubiste médusée.

On attendait franchement mieux des Clubistes. Il n’en fut rien.Le scénario de la mi-temps initiale se répète appuyé cette fois par une série d’occasions ratées. Malgré sa supériorité numérique suite à l’expulsion de Thabet (67’), le CA ne trouvera pas le chemin des filets. Selliti se taillera la part du lion dans ce scénario puisqu’il manquera d’ouvrir le score à trois reprises (59’, 69’ et 90’). Le CA, en manque de solutions, a raté le coche.
Momo94
CITATION
Le Temps

Ligue des champions arabes: CA/Enppi (0-0)

Blocage sur toute la ligne

Clubistes plutôt émoussés

Le C.Africain a été tenu en échec par Enppi d’Egypte (0-0) en match aller comptant pour le 2ème tour de la Liguedes champions arabes de football,disputé hier soir au stade olympique
d’El Menzah.Le match retour aura lieu le 19
novembre au Caire.Le reportage complet dans notre édition de demain
Momo94
CITATION
Assabah

لقاء الإياب لدوري أبطال العرب بين إنبي والإفريقي يوم 19 نوفمبر

بعد ان جرى مساء امس لقاء الذهاب لدوري أبطال العرب بملعب المنزه بين النادي الافريقي وانبي المصري تقرر ان يدور لقاء الاياب يوم السبت 19 نوفمبر الجاري بالقاهرة انطلاقا من الساعة السابعة مساء بتوقيت تونس (س 18,00) وينتظر ان يحتضنه ملعب «المقاولون العرب».

واعد المسؤولون في النادي الافريقي العدة للسفر من الان حيث سيشد الوفد الرحال الى القاهرة يوم الخميس 17 نوفمبر على الساعة الثانية 0س14) وسيكون الفريق معززا بالمهاجم نبيل الميساوي الذي غاب عن مباراة امس بسبب الاصابة التي تعرض لها في لقاء البطولة يوم 2 نوفمبر ضد النجم الساحلي.

المنجي النصري
MoezCA
CITATION
IPB Image
Momo94
CITATION
Al Akhbar (journal Egymptien)

بعد مباراة تقاسم فيها الفريقان التفوق:

إنبي بعشرة لاعبين يتعادل مع الأفريقي التونسي بدون اهداف
بصري أحسن التعامل مع المباراة بعد طرد صاروخ والحكم الليبي يجامل صاحب الأرض
تعادل بطعم الفوز.. ذلك الذي حققه انبي مع الافريقي التونسي في المباراة التي اقيمت بينهما أمس باستاد المنزه بتونس في ذهاب دور ال16 لدوري الابطال العرب لكرة القدم، وهي المباراة التي انتهت بالتعادل بدون اهداف لتصبح فرصة انبي في تحقيق الفوز والتأهل لدور الثمانية في مباراة العودة بعد اسبوعين سهلة خاصة ان المباراة جاءت متكافئة من الفريقين..
لعب انبي اكثر من 25 دقيقة كاملة بعشرة لاعبين بعدما قام الحكم الليبي التيمومي بطرد محمد ثابت صاروخ في الدقيقة 20 من الشوط الثاني لحصوله علي الانذار الثاني للخشونة.
جاءت المباراة متوسطة، تقاسم فيها الفريقان التفوق.. انبي في الشوط الاول، والافريقي في الثاني، ونجح لاعبو انبي في الحفاظ علي شباكهم نظيفة رغم النقص العددي والمجاملة الواضحة من الحكم الليبي للفريق المضيف.

سيطرة تونسية

مع بداية الشوط الثاني لم يتغير الوضع كثيرا، وبدا الاداء كما هو مفتوحا من الفريقين، وظلت الجبهة اليمني لانبي واليسري للافريقي، هي الطريق المفتوح والسهل أمام انبي للانطلاق وبناء هجماته.. خاصة في ظل تقدم غير مبرر من الظهير الايسر للافريقي.. وفي المقابل ظل الاداء التونسي كما هو معتمدا علي التمرير الطولي السريع لاستغلال التقدم الدائم للاعبي انبي، لكن عدم دقة التمرير حالت دون تحقيق الخطورة المرجوه من هجمات الافريقي، وان تسببت في ارباك مدافعي انبي، حتي ان مصطفي كمال حارس المرمي يتقمص دور الليبرو اكثر من مرة ويشتت عدة كرات بقدمه.. ورغم قلة الفرص التي لاحت للافريقي الا ان مصطفي كمال ظل احد افضل لاعبي انبي بتصديه لأكثر من كرة، كان اخطرها التسديدة القنبلة لتراوري.
عموما شهدت الدقائق الاولي من الشوط الثاني تفوقا واضحا للاعبي الافريقي، وهدد مهاجموه مرمي انبي اكثر من مرة، وشكل المالي تراوري خطورة بالغة علي دفاع انبي بسبب حركته الدائبة وسرعته الفائقة وقدراته علي التسديد.
وفي الدقيقة 16 كادت هجمات الافريقي المستمرة تثمر عن هدف، عندما مررتراوري كرة عرضية من الناحية اليسري قابلها محمد السليتي برأسه ومصطفي كمال خارج مرماه، لكن الكرة علت العارضة.
ووسط هذا التفوق التونسي كان من الطبيعي ان يلجأ لاعبو انبي لكل المحاولات الدفاعية لايقافهم، وهي المحاولات التي وصلت لحد الخشونة من البعض مما اضطر الحكم الليبي لطرد محمد ثابت صاروخ لتعمده الخشونة مع بسام بن يحيي، ليلعب انبي اكثر من 25 دقيقة بعشرة لاعبين.
رغم ذلك لم يتغير الوضع كثيرا، وظل الاداء سيجالا بين الفريقين، وان كان طه بصري المدير الفني لانبي قد طالب لاعبيه بضرورة التراجع للدفاع لتعويض النقص العددي.
وقبل النهاية بأقل من دقيقتين اخرج محمد الحديدي كرة من علي خط مرمي انبي، في فرصة يمكن وصفها بأنها الاغلي في المباراة.. لينتهي اللقاء بالتعادل السلبي بدون اهداف، وينجح في تحقيق نتيجة طيبة.

شوط سريع والاداء متواضع!

بدأ الشوط الاول سريعا وحماسيا، لكنه خلا من المتعة والاثارة، ومرت الدقائق الاولي الخاصة بفترة جس النبض اقرب إلي مستوي الاداء في المباريات الودية.. ورغم اتساع المساحات بين خطوط كل فريق، في ظل لعب كل فريق بطريقة هجومية، إلا أن المحاولات كلها كانت فردية..
وعلي مدار 25 دقيقة كاملة مرت علي بداية المباراة، لم يشهد أي من المرميين أي فرص خطرة من الفريقين وان كان الاداء يوحي بتفوق نسبي للاعبي إنبي الذين يحسب لهم الجرأة في الهجوم، رغم المشاكل التي نتجت عن ذلك من خلال الكرات القليلة المرتدة للاعبي الافريقي التونسي.
وفي الدقيقة 27 ووسط تفوق انباوي غير منظم، ضاعت من مجدي عبدالعاطي أول واسهل فرصة في الشوط عندما تقدم هاني عبدالله بالكرة من اليمين ومرر كرة عرضية لمجدي عبدالعاطي اخطأها الحارس التونسي لكن عبدالعاطي لم يحسن استغلالها وسقط علي الارض بغرابة شديدة قبل ان يشتت الدفاع الكرة.. بعدها رد الافريقي بهجمة مرتدة تقدم بها السليتي وسدد قذيفة من خارج المنطقة صدها مصطفي كمال حارس انبي علي مرتين.
استمر الوضع علي ما هو عليه، وظلت الكرة حائرة بين اقدام اللاعبين وتمريرات طويلة غير متقنة، وان ظل انبي هو الافضل والاكثر استحواذا للكرة..
وفي الدقيقة 38 ومن كرة طائشة اخطأها دفاع الافريقي، تقدم بها عمرو زكي ودخل المنطقة من جهة اليمين لكنه تعجل وسدد كرة قوية مرت بجوار القائم الايمن خارج المرمي.. بعدهاا وعلي مدار 7 دقائق تبقت من عمر الشوط الاول، لم تشهد المباراة أي خطورة علي المرميين باستثناء فرصة اخيرة للافريقي كان يمكن ان تسفر عن هدف عندما احتسبت ضربة حرة مباشرة مررها التيموني عرضية اخطأها مصطفي كمال وحولها محمد يونس إلي ضربة ركنية، لكنها لم تسفر عن شيء أيضا لينتهي الشوط بالتعادل السلبي نتيجة ولعبا.
kazimir
La Presse 11/11/2005
CITATION
Ligue des champions arabes — En marge du match CA-Enby

Démobilisation... 
Le CA l’aura voulu. En se lançant aveuglément à l’attaque sans ligne directrice, sans relais et…sans y croire, il n’a réussi qu’à mettre son adversaire en confiance…et à régaler le gardien adverse friand de caviar...
Dès l’entame du match, l’on s’aperçut que la tête et les jambes n’étaient pas symétriquement dans la même direction ! Cette fois, c’est les jambes qui répondirent présents avec un CA s’installant carrément dans la zone adverse avec un gros travail d’abattage et de sape d’un Ouertani égal à lui-même et d’un Wissem Ben Yahia très bon. L’on crut à tort que l’adversaire allait céder sous les coups de boutoir d’un ensemble clubiste soutenu par un public des grands soirs. Ce ne fut que poudre aux yeux, et l’illusion qui s’ensuivit révéla les métastases symptomatiques de l’éternelle question clubiste: le CA est-il compétitif oui ou non?

Des choix contestés

Le nul vierge laisse perplexe. Etait-ce un problème tactique ou de positionnement sur le terrain? A priori non, puisque les Clubistes ont dès les trois coups tué dans l’œuf toutes velléités adverses. Certes, un regret s’impose sûrement pour Chebli, celui d’avoir raté la reconversion de Mkacher en excentré gauche et d’avoir aligné un Pape Touré blessé (mais l’était-t-il à la veille du match?) et qui a dû céder sa place très tôt à Zâalani qui alterna le bon et le moins bon. Bref, que des anicroches pour un CA, bien en jambes mais brouillon, manquant de volonté et surtout complètement déconnecté de l’enjeu.

L’âme du conquérant qui aspire légitimement à aller le plus loin possible dans cette prestigieuse compétition faisait défaut et les observateurs de tous bords ne s’y sont pas laissés prendre ! Le CA a foulé la pelouse d’El Menzah pour remplir une formalité ! Le brassard noir aux bras des joueurs, source de tous les maux et de tant de bouillonnements dans leurs esprits, a fini par installer un climat de nonchalance certes invisible car le quadrillage du terrain fut total en faveur des «Rouge et Blanc» sans pour autant aller à l’essentiel : la concentration devant les buts, la construction et le rapprochement entre les lignes étaient quasi inexistants. La grinta, le réalisme et le métier de certains cadres rompus pourtant à ce genre d’exercices furent renvoyés aux calendes grecques.

Le plus souvent, le ballon était renvoyé en cloche le plus loin possible tel un pestiféré vers les 25 mètres adverses que ce soit par Hichri, ou autres, afin de chercher Selliti ou Dramane esseulés ou pis encore Keita qui n’a pas compris ce que le coach attendait de lui.

On ne peut pas inculquer à des professionnels de haut niveau ce qu’est le positionnement voulu sur le terrain, l’application des consignes, la discipline tactique, les permutations, les dédoublements et autres appels de balle et jeu sans ballon si les esprits sont encombrés de tout sauf de football...

Cela dit, une fois cette parenthèse fermée, les rares satisfactions sur le terrain sont venues de l’entrejeu.

Un adversaire

discipliné

Comme à l’accoutumée, les porteurs d’eau se sont convenablement acquittés de leur mission. Ouertani anticipait chaque percussion adverse et Ben Yahia évoluait carrément en régisseur dans un double rôle de soupape de transmission et de premier écran (ou premier rideau défensif) devant les deux pivots axiaux adverses. Le mérite de la dynamo clubiste fut de tempérer l’ardeur stérile des siens et d’essayer de construire en rappelant à ses coéquipiers que le football est un jeu collectif et que rien ne sert de courir si on veut arriver à point! Son camarade de l’entrejeu Sellami fut tellement effacé et on ne s’est rappelé de sa présence sur la pelouse qu’au moment de l’exécution des coups de pied arrêtés et autres corners. Les rôles de certains étaient devenus au fil du temps inversés: Ouertani et Ben Yahia à la manœuvre et Dramane en faux ailier…! Le mérite du Malien, ceci dit, fut d’avoir décelé le manque de vitesse de l’arrière droit égyptien et d’avoir essayé d’anticiper et de s’engouffrer pour centrer, mais Sieur Selliti n’était jamais lâ quand il le fallait, bref, tous ces détails ont conduit là un non-match clubiste.

Et Enby dans tout ça? Chebli ne pouvait pas être meilleur devin! Il a disséqué cette formation et l’a présentée à ses joueurs tout simplement comme elle a évolué sur le terrain! Une équipe homogène jouant le bloc à merveille, dotée de plusieurs atouts comme la reconversion rapide en possession du ballon, la solidarité de ses éléments sur le terrain, doublée d’une discipline tactique hors pair et d’une défense très compacte qui use les avants adverses par son hermétisme et son métier. A croire que les protégés de Chebli avaient la tête ailleurs car les consignes du coach ont été presque balayées d’un simple revers de la main! Enby fut tout ce que le CA n’a pas été, c’est-à-dire appliqué et concentré, bref il méritait de passer sans encombres cette soirée!

Aucune faille n’a été décelée dans la défense égyptienne, faute de percussion clubiste. Selliti qui rata par deux fois l’immanquable semblait errer sur le terrain comme une âme sans peine. Son association avec Keita fut loin de répondre au contexte du match. A titre d’exemple, ces deux larrons ne se sont pas croisés sur le terrain tout au long de la première période, ce qui a incité le coach à recourir au joker Hadj Ali. Le coaching de Chebli fut presque salvateur car ce jeune attaquant racé à souhait en a fait voir des vertes et des pas mûres à l’arrière-garde adverse sans pour autant bénéficier de soutien de la part de Selliti amorphe et statique quand son équipe était en possession du ballon. Il est temps à propos de donner une chance au revenant Anis Karoui qui ne se fera pas prier pour répondre aux impératifs du buteur patenté que recherche en vain le CA. Ce ne sera que justice pour Anis qui verra ainsi le bout du tunnel après une traversée du désert (due à une rupture des ligaments croisés) qui n’a que trop duré.

D’autre part, Dramane a eu beau multiplier les appels de balle dans le dos des défenseurs, en vain, ce qui l’a amené en seconde période à reculer d’un cran sur l’aile gauche pour venir de loin en faisant jouer ses qualités de débordement et ses chevauchées qui ne trouvaient jamais preneur au moment de conclure et de centrer.

Mais qu’en est-il de la circulation du ballon (et les combinaisons), ce socle sur lequel on construit les actions.

Quel autre enseignement que celui relatif à la paresse de certains éléments qui balancent à tout bout de champ le plus loin possible le ballon sans prendre leurs responsabilités. La peur de se voir subtiliser le cuir ou le sentiment de non-appartenance à la manœuvre de construction. A ce jeu-là, personne ne voulait jouer le rôle de fusible, quitte à se faire oublier sur le terrain! Si le jeu aérien est une vertu, on est encore loin d’en avoir décelé toutes les variantes: centre tendu, centre rentrant, centre en retrait furent tous annihilés car trop téléphonés devant une défense adverse composée de petits gabarits qui ne demandaient pourtant …qu’â être domptés.

Pis encore, n’eut été la précipitation des deux ailiers égyptiens, la sanction aurait pu être sans appel pour le CA. Mkacher fût pris de vitesse plus d’une fois en contre et Hichri figé dans sa zone rechignait à sortir rapidement la balle en s’obstinant à relancer de très loin le fantomatique Selliti sans passer par les couloirs. Ben Zekri, seule satisfaction en défense, s’acquitta convenablement de sa tâche mais les automatismes avec Hichri, faute d’expérimentation, furent loin de faire l’unanimité.

Il reste néanmoins le match retour aux Clubistes pour se ressaisir car si le CA fut avant-hier porté à bout de bras, il risque de s’en mordre les doigts en cas d’élimination précoce de cette juteuse Ligue arabe des Champions.

Constat tout de même alarmant en fin de rencontre: il a suffi que trois ingrédients ne soient pas réunis (concentration, volonté de surpassement et générosité dans l’effort) pour voir le nombreux public présent se retourner violemment contre les siens dans un style inédit et qui nous rappelle qu’il faut définitivement songer à soigner le mal à la racine !

Khaled KHOUINI

MoezCA
CITATION
Echourouk du 11/11/2005

النادي الافريقي في مهب الريح: تعددت الأزمات والسبب واحد

تتوالى المواسم وتتشابه في النادي الافريقي... نفس الديكور تقريبا يكاد يتكرر وفي كل مرة تتسع رقعة غضب الاحباء وهو ما أحدث فجوة سحيقة بين هؤلاء والنادي.
ومن المفارقات العجيبة ان الدخان ما انفك يتصاعد من البيت ولا أحد يحرك ساكنا في مشهد يذكر بذلك الذي عاشته روما العتيقة حينما ظل الملك نيرود يتفرّج عليها وهي تحترق...
قد يقول البعض أن ما ذهبنا اليه ينطوي على بعض المبالغة ولكن تلك هي الحقيقة... ونعتقد ان عديد القرائن والمعطيات تتمتع بكل المواصفات التي تؤهلها لتأكيد كلامنا هذا... ليس أقلها تأكيدا ما ورد على لسان المدرب السابق للفريق يوسف الزواوي الذي لم يجد بدّا من الفرار بجلده ليس بسبب حادثة السليتي او الورتاني كما بدا للبعض... بل لتراكم المشاكل والثغرات التي ظلت تنخر جسم هذا الفريق العريق وما لاقاه من صعوبات للقيام بعمله في ظروف مريحة، إلى حد أنه اضطر ذات مرة الى الغاء تربص كان يعتزم القيام به واكثر من ذلك اضطر في اكثر من مرة الى ان يقوم بنفسه بدور المسؤول... وحتى رئيس النادي فانه يفضل التفرد برأيه دون استشارته لبقية اعضائه ـ إن كان هناك اعضاء ـ وانه لمن العجب العجاب ان لا يعقد ناد في حجم النادي الافريقي جلسته العامة حتى ولو كانت تقييمية وهي «بدعة» تضاف الى سابقتها المتمثلة في عدم السماح لبعض «الأنصار المغضوب عليهم» من حضور الجلسة العامة.
المال قوام الاعمال
ولعل ما زاد الطين بلّة خواء صندوق النادي من الاموال وهي وضعية منتظرة في ظل غياب اكبر ممول له وهو الاب الروحي للنادي السيد حمادي بوصبيع الذي قرر «رفع يده» على النادي في حركة تنم عن اختلاف في وجهات النظر بين الرجلين.
ومثلما كان منتظرا لم تكن هذه الوضعية الا لتشعل الفتيل في صفوف اللاعبين الذين لم يترددوا منذ مدة قصيرة في شن اضراب احتجاجا على عدم حصولهم على مستحقاتهم ولم تقف الامور عند هذا الحد اذ قاموا خلال لقاء امس الاول بحمل شارات سوداء لنفس السبب كما انهم رفضوا الامضاء على دليل حصولهم على أجرتهم وقد حدث ذلك بعد أن نفد صبرهم.
ظاهرة اسمها «التسيب»
من الصعب جدا أن ننسى ظاهرة التسيب التي تميز الفريق في غباب التأطير والا كيف نفسر سلوك أحد نجوم الفريق عندما لم يتورع عن التغيب خلال بعض الحصص التدريبية قبل اللقاء ضد الملعب التونسي ثم عاد ليشارك في هذا اللقاء وكأن شيئا لم يقع؟
ورغم ذلك قد لا نخون الواقع اذا قلنا ان ازمة النادي الافريقي هي ازمة تسيير قبل كل شيء والعديد مازال يتذكر ان آخر رئيس شهد النادي تحت قيادته الانفراج هو فريد عباس لكن من سوء حظه ان البعض لم تعجبه سياسته لانها لا تلبي مصالحه ومآربه الشخصية فرحل وفي قلبه غصّة.
تكتلات
واذا اضفنا الى كل هذه العناصر ا لتكتلات والحزازات في صفوف الاحباء فاننا نفهم لماذا أصبح هذا النادي كالعصفور الذي يريد التحليق لكن لم يستطع ذلك لأن جناحيه مبتوران.

* فريد كعباشي

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.