CITATION
Le Temps: Dimanche 15 mai 2005
Ici sousse
« pourquoi vouloir faire sortir un contentieux sportif de son cadre sportif ? »
Le président de l'Etoile ne fait pas la fine bouche
Le temps : On parle d'un coup de théâtre, après la décision du comité d'arbitrage sportif en votre faveur. Au vu des dernières péripéties vous sembliez être le seul à y croire encore !
O.J : Pourquoi parler de coup de théatre, comme si des forces occultes sont venues au dernier moment changer le cours des choses, alors que comme je l'ai déjà dit le dossier de l'Etoile est basé sur des considérations qui ne prêtaient ,sur le plan purement juridiques, à aucune controverse ! il faut le signaler encore une fois que la licence d'un joueur professionnel est considéré comme un condensé du contrat, et comporte les données nécessaires comme la date de naissance, la date de signature et la durée du dit contrat !dans ce cas bien précis, et quand on est vigilants sur les règlements qui sont clairs pour tout le monde il s'avère incontestablement la nullité de cette licence, et sous jacent à cette considération, la faute administrative est partagée, et le Club Africain tout comme la commission de la ligue ont reconnu cette faute. Maintenant si la ligue en première instance, et le bureau fédéral en deuxième instance ont debouté l'Etoile, cela est dû à des interprétations , et par delà à des convictions qui partaient du souci de ne pas faire rejouer le match, comme seule alternative pour remédier à cette faute administrative ! à partir de là, il était clair que notre recours devant le comité d'arbitrage sportif était légitime, parce qu'en tant que président de club, il était de mon devoir d'aller jusqu'au bout des possibilités de recours , dans le cadre des règlements et dans le respect des personnes et des institutions.
Le Temps: L'impression aujourd'hui est que l'Etoile a cherché coûte que coûte à faire prévaloir ses chances sur le tapis faute de le faire sur le terrain
O.J : L'Etoile n'a pas besoin de subterfuges pour faire prévaloir ses droits. Nous n'avons pas cherché à monter un coup, ni à contester quoi que ce soit après coup, mais nous avons émis des réserves avant une rencontre importante sur un cas litigieux, et informant notre adversaire de notre intention prévue par les règlements. Le Club Africain avait toute la latitude de retirer son joueur ou de ne pas le faire jouer ne serait ce qu'une seconde, mais il est passé outre et fait le contraire ! je ne vois pas pourquoi nous devions renoncer à notre droit légitime d'aller jusqu'au bout de notre requête,d'autant plus que notre dossier étaient corroboré par des éléments accablants.
Je vous signalerai que l'Etoile n'a pas de leçons à recevoir, quand il s'agit de défendre ses intérêts. Si aujourd'hui on estime que nous avons cherché des excuses, l'on se trompe sur toute la ligne. Il faudrait aussi aller consulter les archives du passé pour voir qu'en 81 le CSS avait gagné le championnat face justement au CA, après avoir gagné sur le tapis face à l'Usmo, et qu'encore plus loin, elle fut sacrée en 71, après la dissolution de l'EST et ces deux titres font aujourd'hui partie du palmarès du club.l'Etoile n'a encore rien gagné, il lui reste le plus dur à faire sur le terrain.
Le Temps : Zahaf a eu des mots durs , en qualifiant la decision du comité d'arbitrage sportif de mascarade
O.J : Je suis moi-même surpris de certaines réactions, qui n'ont rien à faire dans ce contexte bien précis. Le comité d'arbitrage sportif est une institution autonome, qui est inscrite dans le droit tunisien, et par conséquent est apte à jouer son rôle légitime, puisque inscrire même dans les règlements généraux de la FTF. Où est le problème, quand on sait que l'Etoile a aussi été deboutée par le passé dans des affaires douloureuses comme le cas Emir Mkadmi, ou plus loin celle de Hassène Gabsi et j'en passe, et nous nous sommes inclinés devant le verdict de ce même comité d'arbitrage ! pourquoi vouloir faire sortir une affaire ,un contentieux sportif de son cadre sportif ? Cette saison des clubs se sont vus attribués des points et d'autres en ont perdus, et cela a changé le cours des évènements, mais ce fut dans le cadre des règlements généraux parce que les clubs doivent assumer leurs erreurs quand le règlement est lui même clair et sans équivoque !
Je trouve ce tollé hors sujet, et à la limite les invectives contre l'Etoile injustes parce que découlant de partis pris qui ne trompe personne !
Encore une fois je le redis l'Etoile a fait prévaloir ses droits un point c'est tout, et dans cette affaire chacun assume ses responsabilités, mais il ne faudrait qu'une affaire a priori banale d'arbitrage sportif sorte de son cadre purement sportif, pour prendre des proportions qui n'ont rien à voir avec le sport .
Recueillis par NEH