Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Affaire Eydelie
FCA : Le forum du CLUB AFRICAIN > Autres Equipes et Disciplines > Sport International
Momo94
CITATION
OM : l'UEFA réagit à "l'affaire Eydelie"

Les révélations de Jean-Jacques Eydelie, véritable ras-de marée ou simple tempête dans un verre d’eau ? Au vu des réactions suite aux propos tenus par l’ancien milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, qui évoquait la tricherie comme seconde nature à l’OM lors de la grande époque du début des années 1990, on pencherait plutôt pour la première option. L’ancien président de l’OM Bernard Tapie a menacé d’attaquer le milieu de terrain retraité pour diffamation, alors que le Milan AC, club vaincu par l’OM en finale de la Ligue des Champions en 1993 a demandé l’ouverture d’une enquête, c’est au tour maintenant de l’UEFA de réagir. L’instance du football européen s’est déclarée dans un communiqué "très préoccupée par les récentes déclarations de l'ancien joueur (...) faisant état de dopage présumé avant la finale de la Ligue des champions à Munich en 1993". La lumière devrait être faite sur ces accusations assez graves lancées par Eydelie, ce qui est confirmé : "L'UEFA va désormais se pencher avec la plus grande attention sur ce dossier malgré le temps passé depuis ce match". Le titre de Champion d’Europe conquis par l’OM est-il réellement menacé plus de treize ans après ? (Par Benjamin Contant)
Momo94
CITATION
(L'Equipe)

Tapie : «Bidonné !»

Bernard Tapie n'a pas tardé à réagir.

Bernard Tapie a répondu, lundi soir, lors de l'émission "on refait le match" sur RTL et LCI, aux accusations lancées par Jean-Jacques Eydelie publiées samedi dans L'Equipe Magazine. Des accusations portant sur des arrangements de matches et de dopage présumé, notamment lors de la finale de la Ligue des champions remportée par Marseille en 1993 à Munich. Dans le même temps, l'UEFA a annoncé qu'elle allait se pencher sur l'affaire

«Une cabale monstrueuse»

«Bidonné !» Bernard Tapie, président de l'OM à l'époque, n'y est pas allé par quatre chemins pour démentir la version d'Eydelie, réclamant que «les acteurs de cette finale soient convoqués» par l'UEFA. Bien décidé à occuper l'espace médiatique, Bernard Tapie a véritablement lancé l'offensive, répondant pendant une heure sur l'antenne de la radio et via un entretien paru ce mardi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. S'estimant victime d'une «cabale monstrueuse», il a reconnu être principalement touché par les accusations de dopage. «Sur le dopage, a-t-il lancé, je n'ai jamais accepté cela et, pire, je l'ai toujours combattu. Il est impossible que les professionnels du football se laissent avoir (...)».

Eydelie, titulaire contre le Milan AC le 26 mai 1993 à Munich, avait affirmé dans L'Equipe magazine, que les Marseillais avaient reçu une «piqûre dans le cul» avant la rencontre. «Le pire, avait-il précisé, c'est qu'au même moment, dans le couloir, Tapie faisait un scandale en réclamant un contrôle antidopage à la fin du match. Il gueulait: "Les Italiens sont tous dopés ! A moi, on ne va pas la faire !" Résultat, il n'y a eu aucun contrôle à la fin du match». La Ligue de football professionnel, qui a interrogé l'UEFA, a cependant indiqué que quatre contrôles antidopage, tous négatifs, avaient été pratiqués après le match.

Au vu de cette réponse, la LFP souhaite s'en tenir là. Ce qui pourrait ne pas être le cas de l'UEFA qui a annoncé qu'elle allait «se pencher avec la plus grande attention sur ce dossier malgré le temps passé depuis ce match». L'UEFA n'a toutefois pas ouvert d'enquête pour le moment, a précisé un porte-parole, qui rappelle que le règlement disciplinaire prévoit une prescription de 10 ans dans les cas de corruption et de dopage.

Wenger pas surpris

Bernard Tapie doit lui déposer plainte mardi contre son ancien joueur et L'Equipe magazine, selon son avocat, Maître Lantourne. «Et tous ces braves gens qui depuis trois jours me mettent dans une lessiveuse vont avoir à s'expliquer dans une procédure qui est simple, qui est la citation directe, où vous avez dix jours pour préparer vos preuves et venir démontrer ce que vous avez dit», a lancé Tapie, visant «tous ceux qui sont à l'origine de la boule de neige, ou ceux qui l'ont poussée pour qu'elle devienne plus grosse».

Si les réactions se sont focalisées sur la finale, notamment parce que les accusations d'Eydelie n'ont pas laissé indifférents au Milan AC, celles-ci ont trouvé un écho du côté d'Arsène Wenger. «Pour les dirigeants de l'OM, tricher était devenu une seconde nature (...). Pendant des années, quasiment tous les joueurs qui venaient à l'OM avaient participé à des arrangements», expliquait Eydelie.
«Ca ne me surprend pas (...), a réagi l'ex-entraîneur de Monaco (1987-94) dans L'Equipe. J'affirme en tous cas que cela ressemble à cent pour cent à ce que j'ai connu». «Ce sont des choses que je savais, que beaucoup de gens savaient. On parle ici de la pire période qu'a connue le football français. Il était gangrené de l'intérieur par l'influence et les méthodes de Tapie à Marseille», assure Wenger, tenant un discours qui tranche avec l'indignation de la grande majorité des acteurs de l'époque.

Pour Tapie, l'actuel entraîneur d'Arsenal agissait avec des arrière-pensées, l'accusant d'avoir joué un rôle dans l'affaire de corruption VA-OM qui a valu un condamnation à deux ans de prison dont huit mois ferme à l'ex-président de l'OM: «M. Wenger a été au coeur du problème OM-VA. Il manageait par derrière les témoins et les contre-témoins, en leur disant toi tu vas porter plainte, toi tu vas faire ci, toi tu vas dire ça.»

(Avec AFP)
Momo94
Quel est votre avis sur cette affaire qui secoue le monde du ballon rond ? Plus de 10 ans après les faits, faut-il croire la Vérité d'Eydelie (L'ancien joueur de l'OM ) ?
JFK
Mais on le sai tous BTapie....ken kima SC....j3ala wchikét....Wchoklata... 2.gif
Moi je pense que le dopage fait partie de tous le sport....siclism,tennis,football,atlétisme...et c'est difficile de controlé ce probléme....donc les joueurs de l'OM qui on remporté une coupe d'europe....on probablement pris des produit de dopage!!!
Ramz
il parait que le Milan AC veut recuperer le titre qu'elle a perdu contre l'OM en 93
vu ce qu'a lacher Eyelie, ca les comfortent dans leur position comme quoi l'OM a triché pour gagner la coupe d'europe des clubs champions que ce soit avec l'affaire de dopage ou celle de OM VA ...
kazimir
CITATION(momo94 @ Jan 24 2006, 09:52 ) [snapback]81850[/snapback]

Quel est votre avis sur cette affaire qui secoue le monde du ballon rond ? Plus de 10 ans après les faits, faut-il croire la Vérité d'Eydelie (L'ancien joueur de l'OM ) ?

mon avis a moi 127.gif 127.gif il faut refaire le match langue.gif
JFK
CITATION(Ramz @ Jan 25 2006, 02:55 ) [snapback]82116[/snapback]

il parait que le Milan AC veut recuperer le titre qu'elle a perdu contre l'OM en 93
vu ce qu'a lacher Eyelie, ca les comfortent dans leur position comme quoi l'OM a triché pour gagner la coupe d'europe des clubs champions que ce soit avec l'affaire de dopage ou celle de OM VA ...

et ka diront les autres équipe que l'OM a éliminé avant l'ACMilan???? c'est impossible... rofl.gif rofl.gif
Momo94
"Affaire Eydelie : Deschamps contre-attaque

Accusé par son ancien coéquipier d'avoir trempé dans l'affaire de corruption VA - OM, ainsi que dans le dopage, Didier Deschamps a réagi par l'intermédiaire de son avocat, Me Termine. Celui-ci a annoncé dans un communiqué la décision de son client d'engager des poursuites à l'encontre de Jean-Jaques Eydelie et de son éditeur. "A la suite de la parution aux Editions de l'Archipel du livre de Jean-Jacques Eydelie intitulé "Je ne joue plus - Un footballeur brise l'omerta", Monsieur Didier Deschamps a demandé à son avocat, Maître Hervé Temime, d'engager toutes actions judiciaires contre l'auteur et l'éditeur de cet ouvrage à raison des termes et autres expressions injurieuses et diffamatoires le visant expressément", a indiqué Me Termine."

Une affaire qui n'a pas fini de faire couler de l'ancre !
Freeman 21
l'affaire est visible : eydelie apres etre passe par le plakard et lannonimat veut se faire un paket de tunes alor comment le faire ? Facile on sort une bombe mediatique ce qu'il a fait avec brio . personnelement je pense pas que des gars comme deschamps desailly barthez boksic voeller ...... des vraies champions , ont pu prendre quelqounque produits doppants comme il dit .En tout cas l'OM est champion d'europe 1993 est cela meme si les 22 champions d'europes de l'epoque sortaient tous de livres comme celui de JJEydelie
caso
Je ne crois pas qu'il y aura du nouveau dans cette affaire
Seulement le joueur veut faire de la promo à son livre
caso
Il faut rappler qe Lars-Christer Olsson a précisé que l'uefa ne pouvait pas infliger de sanctions à l'om vu que la prescription de 10 ans est dépassé. Il n'envisage pas non plus d'ouvrir d'enquête pour le moment avec la pauvreté des preuves. Mais il reste attentif tout de même si de nouvelles déclarations auraient lieu et si les preuves de dopages étaient plus fiables.

Après les déclarations d'Eydelie, cet ancien joueur risque d'avoir deux procès, un contre Tapie et un autre contre Sauzee.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.