Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Corruption au calcio : des équipes suspectés
FCA : Le forum du CLUB AFRICAIN > Autres Equipes et Disciplines > Sport International
Pages : 1, 2, 3
slim123
Italie: deuxième mise en examen pour Luciano Moggi dans le scandale du Calcio

Rome, 09/05 - Le directeur général de la Juventus Turin, Luciano Moggi, a été mis en examen par le parquet de Rome pour "concurrence déloyale avec menaces et violence", dans une enquête concernant la société d`agents de joueurs GEA World de son fils Alessandro, annonce mardi la presse italienne.

Une première mise en examen de Luciano Moggi par le parquet de Naples (sud) a été annoncée ce week-end, pour "association de malfaiteurs destinée à la fraude sportive".

Luciano Moggi, dans l`oeil du cyclone depuis que les journaux ont publié des retranscriptions d`écoutes téléphoniques selon lesquelles il a demandé à plusieurs reprises à un responsable arbitral de la Fédération de désigner les arbitres de son choix en 2004, n`a jusqu`à présent ni confirmé ni démenti ces mises en examen.

Dieu merci, que dans notre championnat, on n'a pas de scandales ! pas du tout. aucuns scandales. même pas un petit scandale. même pas un tout petit petit scandale.

Et c'est normal, car la Tunisie est dawlit il kanoun ( à ne pas confondre avec la musique, le violent)

Slim123
20.gif
zaâfrane
CITATION(slim123 @ May 11 2006, 09:29 ) [snapback]121946[/snapback]

Dieu merci, que dans notre championnat, on n'a pas de scandales ! pas du tout. aucuns scandales. même pas un petit scandale. même pas un tout petit petit scandale.

Ah bon ? reflexion.gif
Hector
CITATION(zaâfrane @ May 11 2006, 09:41 ) [snapback]121954[/snapback]

Ah bon ? reflexion.gif

Il croit que c'est la terre promise ce mec ou quoi ? blink.gif
Saber
rofl.gif rofl.gif Qu'est ce qu'il y a vous ne comprenez toujours pas l'humour noir de notre cher Slim (sahha slim). Mais une chose qui t'echappe ya Slim c'est qu'en Italie pas plus qu'en Tunisie ce genre de magouilles existaient depuis longtemps la question que tu dois te poser c'est pourquoi maintenant que ça éclate ce genre de scandale.
slim123
CITATION(Saber @ May 11 2006, 11:02 ) [snapback]121990[/snapback]

rofl.gif rofl.gif Qu'est ce qu'il y a vous ne comprenez toujours pas l'humour noir de notre cher Slim (sahha slim). Mais une chose qui t'echappe ya Slim c'est qu'en Italie pas plus qu'en Tunisie ce genre de magouilles existaient depuis longtemps la question que tu dois te poser c'est pourquoi maintenant que ça éclate ce genre de scandale.

Sahha si Saber:)

Ce genre de magouilles est partout, en France avec l'OM, en Allemagne et maintenant en Italie.

Mais dis moi- pourquoi justement on parle de ce scandale?

Et si en Tunisie, il n y a pas ce genre de scandales, et bien tout simplement parce que notre sport est saint ou sain ou sein? (au fait comme on écrit sain?)

Au fait Saber, fais attention en répondant car Clubiste_92 peut censurer ton message (comme il a fait dans le sous forum DIVERS) s'il juge que ce que tu vas dire heurera la sensibilité du public.

A T-sweetch, Terre promise ? Mais faut-il d’abord que vous soyez « le peuple élu par dieu » et vous soyez plus croyant que le peuple d’Israël, qui n’a pas cru en Moise quand il leur a dit, « traversez la mer ».Race de vipères dixit Jésus.

Slim123
20.gif
Londonian

Salut Slim 123,

Tu sais que l'on te respecte ici, on apprecie ta façon d'ecrire mais s'il te plait un peu de respect pour le travail des administrateurs, qualifier leur travail de censure n'est pas la meilleure manière pour faire avancer les choses sur ce forum.

et s'il te plait les petites réflexions ô combien pertinentes sur la Terre promise tu pourrai éviter de les faire, tu es assez intelligent pour comprendre que ce sujet peut fâcher.
Je te le rapelle encore une fois comme l'ont fait plusieurs avant moi, on est dans un espace où l'on oeuvre tous ensemble pour un objectif commun, donc on pourrait éviter les petites choses qui pourrait créer de plus gros problèmes entre les forumiens.

S'il te plait Khouya Slim123, recentre toi sur le but de ce forum, tu es talentueux, alors essaye de joindre ton talent à notre cause. OK.gif

Merci
slim123
CITATION(Londonian @ May 11 2006, 12:34 ) [snapback]122054[/snapback]

Salut Slim 123,

Tu sais que l'on te respecte ici, on apprecie ta façon d'ecrire mais s'il te plait un peu de respect pour le travail des administrateurs, qualifier leur travail de censure n'est pas la meilleure manière pour faire avancer les choses sur ce forum.

et s'il te plait les petites réflexions ô combien pertinentes sur la Terre promise tu pourrai éviter de les faire, tu es assez intelligent pour comprendre que ce sujet peut fâcher.
Je te le rapelle encore une fois comme l'ont fait plusieurs avant moi, on est dans un espace où l'on oeuvre tous ensemble pour un objectif commun, donc on pourrait éviter les petites choses qui pourrait créer de plus gros problèmes entre les forumiens.

S'il te plait Khouya Slim123, recentre toi sur le but de ce forum, tu es talentueux, alors essaye de joindre ton talent à notre cause. OK.gif

Merci

Salut Londonien

Merci. Sais-tu pourquoi je ne ferais pas de commentaires sur ce que tu as écris?

Tout simplement car je ne vais pas "criminaliser" la critique. Bien au contraire, nous en avons tous besoin (y compris moi) pour évoluer et apprendre.

Sinon, me permet-tu un peu d'humour? Tu sais je trouve que tu t'exprimes trés bien "officiellement" parlant.

amicalement

Slim123
20.gif
Mils
CITATION(slim123 @ May 11 2006, 09:29 ) [snapback]121946[/snapback]

Italie: deuxième mise en examen pour Luciano Moggi dans le scandale du Calcio
Rome, 09/05 - Le directeur général de la Juventus Turin, Luciano Moggi, a été mis en examen par le parquet de Rome pour "concurrence déloyale avec menaces et violence", dans une enquête concernant la société d`agents de joueurs GEA World de son fils Alessandro, annonce mardi la presse italienne.

Une première mise en examen de Luciano Moggi par le parquet de Naples (sud) a été annoncée ce week-end, pour "association de malfaiteurs destinée à la fraude sportive".

Luciano Moggi, dans l`oeil du cyclone depuis que les journaux ont publié des retranscriptions d`écoutes téléphoniques selon lesquelles il a demandé à plusieurs reprises à un responsable arbitral de la Fédération de désigner les arbitres de son choix en 2004, n`a jusqu`à présent ni confirmé ni démenti ces mises en examen.

Et c'est normal, car la Tunisie est dawlit il kanoun ( à ne pas confondre avec la musique, le violent)

Slim123
20.gif

Ce n'est pas la premiere fois que la Juve et ses dirigeants soient impliques dans de telles affaires. Il est vrai que cette fois, ils se sont trouvés dans une impasse, mais tu verras ya slim qu'il vont plus au moins se tirer d'affaires...

Bien de choses doivent changer dans notre bled avant d'arriver aux droits d'égalité, de liberté... Mais ce sujet ne fais guère partie des soucis de ce forum, inutile de continuer donc...
Momo94
CITATION
Italie : des joueurs suspectés !

"L'affaire des arbitres" a pris aujourd'hui une ampleur nationale. Le parquet de Naples a en effet convoqué 41 personnes en vue de les interroger : parmi elles, tous les membres du conseil d'administration de la Juve, dont son directeur général Luciano Moggi. On y trouve également le président de la fédération Franco Carraro, qui a démissionné il y a quelques jours, et neuf arbitres dont Massimo De Santis, sélectionné pour le Mondial ! La Juve n'est plus le seul club mis en cause : l'AC Milan, la Lazio et la Fiorentina seraient également impliqués. Pire, une autre affaire de matches truqués concernerait des agents et même certains joueurs ! Selon les journaux italiens, quatre Turinois, dont deux internationaux, auraient été les rouages d'un vaste réseau de paris truqués. Parmi ces quatre joueurs, trois ont quitté la "Vieille Dame" à l'intersaison. Le football italien est au bord de la plus grave crise de son histoire..

melvin
CITATION

chkoun 9allek? unsure.gif
sheva fp
UEFA presse actuellement la federation italienne de pronnoncer les jugements contre les clubs concernes pour ne pas depasser le delai d'inscription a la ligue des champions et coupe uefa
je crois que le verdict sera pronnonce dans environ un mois ou juste apres la coupe du monde surtout que c'est tred important pour les joueurs de ces equipes pour determiner leur destination la saison prochaine
iyadhca
mais est-ce quelqu'un croit vraiement que la federation italienne a le pouvoir de faire relegué juve ?
j'en croit plus .
affaire a suivre...
sheva fp
CITATION(iyadhca @ Jun 4 2006, 17:57 ) [snapback]131758[/snapback]

mais est-ce quelqu'un croit vraiement que la federation italienne a le pouvoir de faire relegué juve ?
j'en croit plus .
affaire a suivre...

Dans les annees 80 ac milan et la roma ont ete relegues en serie B pour des affaires similaires et l'annee derniere Torino qui etait sur le point de monter en serie A a ete retrogradee en serie C1 pour une affaire de corruption concernant un seul match;et ce malgre les protestations violentes de ses supporters .Et cette annee Messina n'a pas ete envoye a la coupe du monde car il est souçonne d'etre implique dans cette affaire
Supp
le probleme c'est que la juve milan la fiorentina et la lazio sont ds cette affaire 4 equipes qui seront europeenes Quelle honte !!!!
Momo94
Si la juve tombe le Milan Ac également et comme le président du Milan n'est autre que Berlusconi je ne pense pas que cette rélégation soit aussi sérieuse
Une amende et des matchs à huit clos pas plus je crois
sheva fp
Dans ces affaires tout est complique,je crois qu'il vaut mieux attendre les conclusions de l'enquete pour determiner les responsabilites
sheva fp
يبدو أن اللقاء الذي جمع أمس الأول بين جالياني و رئيس لجنة التحقيق في الفضيحة الكروية التي تهز كرة القدم الإيطالية بوريلي حمل مخرجاً لميلان من هذه الفضيحة.

فحسب الكوريري ديلو سبورت فإن بوريلي أبلغ جالياني أن ميلان كإدارة أساسية بريء من هذه التهم, ولكن تورط مياني مثبت بالأدلة والمحادثات الصوتية, لذلك سيتعين على جالياني أن يقيل مياني من أي منصب في ميلان وكما يبدو فإنه سيكون المذنب الوحيد في قضية الميلان التي من المتوقع أن يغلق ملفها بعد إدانة مياني
Source:http://www.acmilanclub.com/
sheva fp
Il a ete annonce aujourd'hui que le jugement dans l'affaire de la corruption sera decare avant le 9 Juillet.
وأوردت وكالة الأنباء الإيطالي "ناسا" أمس أن المحاكمة ستتم في يومي 27 و 28 من الشهر الجاري, و أنه سيتم النطق بالأحكام بين السابع و التاسع من يونيو القادم, بينما آخر يوم للتقدم بإستئناف للحكم فسيكون في العشرين من شهر يونيو.

ويقوم المحقق سافيريو بوريلي بإنهاء تحقيقاته بعد أن قام بإستجواب عدد كبير من مديري الفريق, اللاعبين, الحكام و المدربين في هذه القضية التي هزت الشارع الكروي الإيطالي و العالمي على سواء .

ويخشى جماهير نادي اليوفنتوس من تجريد الفريق من آخر بطولتي دوري حصل عليهم الفريق و تهبيطه للدرجة الثانية بسبب هذه الفضائح, بينما يشمل التحقيق عدة أندية أخرى مثل ميلان, لاتسيو و فيورنتينا.

وقال روسي أن الجدول الذي وضعه في المحاكمة و القرار النهائي يضمن أن لا يتم تأخير بطولة الدوري الإيطالي.

وكان رئيس الإتحاد الدولي لكرة القدم سيب بلاتر إقترح 31 من يونيو كموعد لإنهاء التحقيقات و تقرير مصير الأندية المهددة حتى لا يكون هنالك تأخير في إنطلاق البطولات الأوروبي.

ويطلب الإتحاد الأوروبي من الإتحادات الملحية إرسال قوائم الأندية المشاركة في بطولاته قبل نهاية شهر يونيو.
Momo94
Pour moi voir la juve en série B sera un vrais séisme mais je trouve cette sanction très lourde si en plus elle ne s'applique que pour la Juve, se n'est pas par hasard qu'un certains Berlusconi est revenu au commande du Milan AC après son échec politique
Saber
CITATION(Momo94 @ Jun 17 2006, 17:06 ) [snapback]135025[/snapback]

Pour moi voir la juve en série B sera un vrais séisme mais je trouve cette sanction très lourde si en plus elle ne s'applique que pour la Juve, se n'est pas par hasard qu'un certains Berlusconi est revenu au commande du Milan AC après son échec politique

Qu'ils disparaissent carrément s'il le faut si on a acheté des matchs des arbitres et autres eh ben on ne mérite pas d'exister la saison où l'Inter a perdu le championnat face à cette meme Juve (Ronaldo Djorakef...) à cause des arbitres me rappelle les injustices subies en Tunisie à l'ère de S.C avec l'EST donc que justice soit faite mad.gif si c'est pas chez nous que ça soit en Italie
l'esprantiste
la juve toute une histoir de foot ne merite pas de jouer en serie b
sheva fp
CITATION(Momo94 @ Jun 17 2006, 17:06 ) [snapback]135025[/snapback]

Juste pour clarifier la situation Berlysconi est depuis 1986 le president de AC Milan,et s'il a quitte son poste le debut de l'annee c'etait parce qu'il y avait un nouveau reglement en Italie interdisant le melange des fonctions politiques et la direction d'une equipe.
Sinon pour l'enquete je signale qu'elle menee par une commission independante et l'AC Milan a ete retrogradee dans les annees 80 pour une affaire similaire.
sheva fp
المحامي ماتيا غراساني الذي يعتبر الأكثر خبرة في المحاكم الرياضية في إيطاليا تحدث بشكل مفصل عن العقوبات المتوقعة على الأندية الأربعة المرتبطة بشكل رئيسي في الفضيحة الكروية الإيطالية وهي يوفينتوس، لاتسيو، فيورنتينا وميلان.

ويعتقد غراساني بأن التهم التي تواجه يوفينتوس تعتبر من الوزن الثقيل وعقوبتها لن تقل عن التهبيط لدرجات السفلى: "في هذا النوع من الاتهامات التي تكون المسؤولية فيها مباشرة فإنها لاتحتمل سوى خيارين، إما البراءة أو الهبوط. في الخمسين سنة الماضية لم أشاهد هذا الكم الكبير من الاتهامات أبداً. في الحقيقة يوفينتوس متورط بشكل كبير وأعتقد بأن العقوبة الملائمة ستكون بإنزالة إلى السيريا سي، خصوصاً إذا ثبتت كل هذه الاتهامات".

وأضاف غراسياني: "لا يمكن أن نضع العقوبات التي ستواجة يوفينتوس بقدر المسواة مع فيورنتينا ولاتسيو، حيث من المتوقع أن تكون عقوبة هذان الفريقان بالهبوط إلى السيريا بي مع خصم بعض النقاط في الموسم القادم".

ويعتقد غراسياني بأن وضع الميلان هو الأقل خطورة من بين الفرق الأربعة: "جالياني متهم بمخالفة البند الأول، وذلك من خلال تحمله المسؤولية فيما يتعلق بمياني. ويبدو بأن الميلان سيعاقب بخصم القليل من النقاط في البطولة الماضية أو القادمة والتي قد تصل إلى 6 أو 7 نقاط، ولكن يجب أن تكون العقوبة مؤثرة لذلك من المؤكد أن تطبق على الموسم القادم 2006-2007، لأن خصم 6 أو 7 نقاط من البطولة الماضية 2005-2006 لن تؤثر على الميلان في الترتيب الذي يخولة أن يصبح بطل السكوديتو".

Momo94
CITATION(sheva fp @ Jun 17 2006, 19:39 ) [snapback]135054[/snapback]

Juste pour clarifier la situation Berlysconi est depuis 1986 le president de AC Milan,et s'il a quitte son poste le debut de l'annee c'etait parce qu'il y avait un nouveau reglement en Italie interdisant le melange des fonctions politiques et la direction d'une equipe.
Sinon pour l'enquete je signale qu'elle menee par une commission independante et l'AC Milan a ete retrogradee dans les annees 80 pour une affaire similaire.

Indépendante laisse moi rire arrête 5ouya béléhi, il posssède 80 % des médias dans sa poche et toi tu me parle des années 80 quel est le rapport ?
Pour clarifier à mon tour, Berlusconi avaint déclarer pendant la campagne présidentielle à un journaliste qu'il quitte la direction du Milan quoi qu'il arrive et qu'il ne sera pas président du Milan même en cas de défaite à la présidence donc pourquoi faire un 360° aujourd'hui ?
sheva fp
CITATION(Momo94 @ Jun 24 2006, 14:30 ) [snapback]136755[/snapback]

Indépendante laisse moi rire arrête 5ouya béléhi, il posssède 80 % des médias dans sa poche et toi tu me parle des années 80 quel est le rapport ?
Pour clarifier à mon tour, Berlusconi avaint déclarer pendant la campagne présidentielle à un journaliste qu'il quitte la direction du Milan quoi qu'il arrive et qu'il ne sera pas président du Milan même en cas de défaite à la présidence donc pourquoi faire un 360° aujourd'hui ?

Posseder 80% des medias (un taux tres exagere puisqu'il n'a que le groupe mediaset et il y a d'autres medias si influents en Italie comme RAI et SKY...) ne veut pas dire maitriser le systeme judiciaire et j'ai simplement cite l'exemple des annees 80 pour vous dire qu'on ne badine pas contre les fraudes dans le calcio.
Sinon pour son retrait de la presidence de façon definitive du AC Milan je n'ai jamais entendu cette declaration vu qu'ilest le proprietaire du club.
En tous les cas les preuves vont etre rendues publiques apres le jugement et l'appel et c'est tant mieux pour qu'il n'y ait pas le risque de manipulation.

Momo94
CITATION(sheva fp @ Jun 24 2006, 14:51 ) [snapback]136762[/snapback]

Posseder 80% des medias (un taux tres exagere puisqu'il n'a que le groupe mediaset et il y a d'autres medias si influents en Italie comme RAI et SKY...) ne veut pas dire maitriser le systeme judiciaire et j'ai simplement cite l'exemple des annees 80 pour vous dire qu'on ne badine pas contre les fraudes dans le calcio.
Sinon pour son retrait de la presidence de façon definitive du AC Milan je n'ai jamais entendu cette declaration vu qu'ilest le proprietaire du club.
En tous les cas les preuves vont etre rendues publiques apres le jugement et l'appel et c'est tant mieux pour qu'il n'y ait pas le risque de manipulation.

Etre propriétaire d'un club ne veut pas dire être automatiquement son président, exemple RLD à Marseille...Excuse-moi c'est peut être un peu exagéré, 50% alors laugh.gif
sheva fp
Plus inattendu en revanche est le risque de voir les Bianconeri accompagnés dans leur chute par trois autres pensionnaires de Serie A, dont le Milan AC. Une probabilité qu’excluait jeudi soir Silvio Berlusconi, qui a récupéré son trône officiel de président depuis sa défaite électorale. Pourtant, le risque existe bel et bien de voir le championnat italien repartir la saison prochaine sans ces quatre têtes d’affiche, ce qui provoquerait évidemment un séisme d’une amplitude insoupçonnée en Italie, où le football est vécu comme une religion et où les conséquences financières seraient considérables. Comme le titrait d’ailleurs La Stampa, affirmant que «la Serie A (serait) à réinventer» dans un tel cas de figure, avec une Série B qui deviendrait une «véritable mine d’or.» Avec donc en filigrane l’épineuse question des droits télévisés. Pour l’instant en tout cas, Guido Rossi, le commissaire extraordinaire de la Ligue, a promis que la saison 2006-2007 reprendrait bien comme prévu le 27 août prochain.

Source :http://www.sport24.com/
Momo94
CITATION(sheva fp @ Jun 24 2006, 15:27 ) [snapback]136786[/snapback]

Plus inattendu en revanche est le risque de voir les Bianconeri accompagnés dans leur chute par trois autres pensionnaires de Serie A, dont le Milan AC. Une probabilité qu’excluait jeudi soir Silvio Berlusconi, qui a récupéré son trône officiel de président depuis sa défaite électorale. Pourtant, le risque existe bel et bien de voir le championnat italien repartir la saison prochaine sans ces quatre têtes d’affiche, ce qui provoquerait évidemment un séisme d’une amplitude insoupçonnée en Italie, où le football est vécu comme une religion et où les conséquences financières seraient considérables. Comme le titrait d’ailleurs La Stampa, affirmant que «la Serie A (serait) à réinventer» dans un tel cas de figure, avec une Série B qui deviendrait une «véritable mine d’or.» Avec donc en filigrane l’épineuse question des droits télévisés. Pour l’instant en tout cas, Guido Rossi, le commissaire extraordinaire de la Ligue, a promis que la saison 2006-2007 reprendrait bien comme prévu le 27 août prochain.

Source :http://www.sport24.com/

Donc si comme tu dis l'enquête est confié à une commission independante de quel droit Berlusconi exclue cette éventualité ?
Tu comprend maintenast les desous de se retour...
sheva fp
Meme si je ne suis pas un grand supporter de Berlusconi et sa politique, il a le droit d'exprimer son avis.La Juve,Inter,Fiorentina et autres equipes italiennes sont dirigees par des proprietaires et des groupes influents et qui ont leurs poids respectifs et ne se laisseront pas marcher dessus en cas d'abus de pouvoir de coté de Berlusconi.
Moi aussu je suis un partisan de football clean.
kaka
viva
ac milan
kaka
cafu
shevechenco mad.gif
sheva fp

أعلنت صحيفة غازيتا ديللو سبورت الإيطالية بأنه تقرر رسميا هبوط فريق اليوفنتوس الإيطالي إلى الدرجة الثانية بعد التلاعب بنتائج المباريات واختيار حكام مبارياته في إحدى مباريات الدوري الإيطالي .

وفيما يتعلق بمصير نادي إي سي ميلان الإيطالي أكدت الصحيفة أن النادي باق في الدرجة الأولى وسيشارك في دوري أبطال أوروبا، واكتفى الاتحاد الإيطالي لكرة القدم بـ غرامة مالية لم يكشف عنها حتى الآن.

وبالنسبة لنادي فيورنتينا فأنه لا يوجد أي عقوبات على الفريق لذا سيستمر في دوري الدرجة الأولى الإيطالي وسيشارك في دوري أبطال أوروبا .

أما نادي لاتسيو فتقرر بقاءه في الدرجة الأولى ولكنه سيحرم من المشاركة في كأس الاتحاد الأوروبي .

وبعد هبوط يوفنتوس إلى الدرجة الثانية سيتقدم نادي روما إلى المرتبة الرابعة ليشارك في التصفيات المؤهلة لدوري أبطال أوروبا في الموسم القادم ,كذلك يشارك نادي كييفو فيرونا في البطولات الأوروبية وتحديدا بطولة كأس الإتحاد الأوروبي بدلا من نادي لاتسيو المعاقب .

المصدر:الجزيرة الرياضية

sheva fp
نشرت الجازيتا ديلو سبورت على صفحات موقعها على شبكة الإنترنت مقالة تناولت وضع الفرق التي ستحاكم بعد أيام قليلة في الفضحية الكروية الإيطالية, الجازيتا شرحت وضع كل فريق مع العقوبات المتوقعة عليهم.

الجازيتا توقعت أن يكون اليوفنتوس أكثر المعاقبين خصوصاً أن المدعي العام بوريلو قال اليوم أن ما قال به موجي يشكل أكبر عمل غير قانوني منظم في تاريخ كرة القدم الإيطالية, وأبرز التوقعات تشير إلى تهبيط مركز اليوفنتوس الموسم الماضي من البطل إلى المركز الأخير مما يعني تلقائياً نزوله للدرجة الثانية, ثم يلي ذلك خصم عدد هائل من النقاط قد يترك اليوفنتوس في السيري C1 أو حتى C2.

أما ميلان فالمسؤولية المباشرة ستحمل لليوناردو ميني الذي توضح أنه كان يقوم بتصرفات فردية, ولكن دخول جالياني جاء من ناحية البند الأول الفقط لأنه شكل "تغطية" لأعمال مياني, مما يضع ميلان في مكان آمن نوعاً ما, الجازيتا أكدت أنه سيتم معاقبة الفريق بخصم عدد من النقاط. الصحيفة عادت بالذاكرة للموسم الماضي حيث حل ميلان في المركز الثاني بفارق 12 نقطة عن الإنتر و 19 عن روما, و توقعت خصم 20 نقطة ليصبح ميلان في المركز الثالث و بالتالي يعاقب بعدم تحويل بطولة الدوري له و كذلك بإجباره على لقب الأدوار التمهيدية للوصول لدوري أبطال أوروبا بدل التأهل المباشرة كونه حل في المركز الثاني.

أما وضع الفرق الأخرى فأشارت الجازيتا إلى أن الفيولا سيخصم له عدد من النقاط كي لا يلعب في دوري أبطال أوروبا مع السماح له بالمشاركة في كأس الإتحاد, أما لاتسيو فيتم خصم النقاط لعدم السماح له بخوص كأس الإتحاد الأوروبي, و تبقى كل هذه توقعات و تكهنات قبيل النطق بالحكم الذي سيتم بين السابع و التاسع من الشهر القادم.

وبالنسبة للقب الموسم الماضي فإما أن يذهب للإنتر أو يتم إلغاءه.
Source :http://www.acmilanclub.com/
lajja

Selon le quotidien le monde, La FIFA semble être dans de beaux draps

Arte déprogramme un documentaire mettant en cause la FIFA
LE MONDE | 26.06.06 | 15h09 • Mis à jour le 26.06.06 | 15h24
Découvrez le Desk, votre écran de contrôle et de suivi de l'information en temps réel.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

e monde du ballon ne tourne pas très rond. C'est ce qu'ambitionnaient de montrer deux documentaires sur de supposées magouilles de la Fédération internationale du football (FIFA), qui devaient être programmés, mercredi 28 juin, lors d'une soirée "Thema" d'Arte intitulée "Carton jaune pour la FIFA". Les téléspectateurs français et allemands d'Arte ne la verront pas : l'émission a été déprogrammée par la chaîne.

Raison officielle : le second film, Quand la FIFA dicte sa loi à l'Allemagne, réalisé par Martina Bosse, n'est pas terminé. Ce documentaire montre comment la fédération "a imposé son marketing, fait rebaptiser des stades, installé des tribunes spéciales pour le président de la FIFA, demandé divers privilèges pour ses sponsors et joué un rôle douteux dans l'attribution des billets", selon le résumé communiqué par Arte.

En fait, c'est le premier film, For the Good of the Game ?, qui a posé problème. Le service juridique de la chaîne allemande ZDF, qui fournissait les programmes ce soir-là, souhaitait valider les informations contenues dans ce film de la BBC, adaptation du livre Carton rouge pour la FIFA, du journaliste britannique Andrew Jennings (paru en France le 4 mai aux Presses de la cité).

La FIFA avait saisi le tribunal cantonal de Zurich, où est installé son siège, pour que l'ouvrage soit interdit de publication et de distribution en Suisse.

LA BBC ONE N'A PAS HÉSITÉ

Etayé par quatre ans d'enquête, le livre soutient, par exemple, que la société de marketing sportif ISL (International Sport Leisure) a procédé à un virement de 1 million de francs suisses (environ 650 000 euros) sur le compte de la FIFA, à l'hiver 1998. Carton rouge incrimine particulièrement le patron de la FIFA, Sepp Blatter, accusé notamment de s'être fait rembourser de fortes sommes au titre de sa campagne présidentielle victorieuse de 1998. "La FIFA rejette les reproches formulés dans l'ouvrage", a déclaré la fédération, le 2 mai, précisant que le livre contenait de "nombreuses allégations fausses et portait atteinte à des personnes morales et physiques" (Le Monde du 4 mai).

La ZDF a préféré se rétracter pour ne pas faire de vagues et ne pas encourir de poursuites judiciaires. "On le regrette, commente Emmanuel Suard, directeur adjoint des programmes d'Arte. On espère trouver une autre fenêtre de diffusion, à la rentrée ou lorsque la FIFA décidera du prochain lieu de la Coupe du monde."

La chaîne anglaise BBC One, elle, n'a pas hésité : elle a diffusé le film controversé dès le 11 juin.

Macha Séry
Article paru dans l'édition du 27.06.06

CITATION(sheva fp @ Jun 26 2006, 04:06 ) [snapback]137284[/snapback]

نشرت الجازيتا ديلو سبورت على صفحات موقعها على شبكة الإنترنت مقالة تناولت وضع الفرق التي ستحاكم بعد أيام قليلة في الفضحية الكروية الإيطالية, الجازيتا شرحت وضع كل فريق مع العقوبات المتوقعة عليهم.

الجازيتا توقعت أن يكون اليوفنتوس أكثر المعاقبين خصوصاً أن المدعي العام بوريلو قال اليوم أن ما قال به موجي يشكل أكبر عمل غير قانوني منظم في تاريخ كرة القدم الإيطالية, وأبرز التوقعات تشير إلى تهبيط مركز اليوفنتوس الموسم الماضي من البطل إلى المركز الأخير مما يعني تلقائياً نزوله للدرجة الثانية, ثم يلي ذلك خصم عدد هائل من النقاط قد يترك اليوفنتوس في السيري C1 أو حتى C2.

أما ميلان فالمسؤولية المباشرة ستحمل لليوناردو ميني الذي توضح أنه كان يقوم بتصرفات فردية, ولكن دخول جالياني جاء من ناحية البند الأول الفقط لأنه شكل "تغطية" لأعمال مياني, مما يضع ميلان في مكان آمن نوعاً ما, الجازيتا أكدت أنه سيتم معاقبة الفريق بخصم عدد من النقاط. الصحيفة عادت بالذاكرة للموسم الماضي حيث حل ميلان في المركز الثاني بفارق 12 نقطة عن الإنتر و 19 عن روما, و توقعت خصم 20 نقطة ليصبح ميلان في المركز الثالث و بالتالي يعاقب بعدم تحويل بطولة الدوري له و كذلك بإجباره على لقب الأدوار التمهيدية للوصول لدوري أبطال أوروبا بدل التأهل المباشرة كونه حل في المركز الثاني.

أما وضع الفرق الأخرى فأشارت الجازيتا إلى أن الفيولا سيخصم له عدد من النقاط كي لا يلعب في دوري أبطال أوروبا مع السماح له بالمشاركة في كأس الإتحاد, أما لاتسيو فيتم خصم النقاط لعدم السماح له بخوص كأس الإتحاد الأوروبي, و تبقى كل هذه توقعات و تكهنات قبيل النطق بالحكم الذي سيتم بين السابع و التاسع من الشهر القادم.

وبالنسبة للقب الموسم الماضي فإما أن يذهب للإنتر أو يتم إلغاءه.
Source :http://www.acmilanclub.com/

sheva fp
Selon le site TRIBAL FOOTBALL.COM le proprietaire de l'Inter songe à porte son équipe à l'etranger aprés le scandale qui secoue le calcio et si les decisions du tribunal sportif ne sont pas à la hauteur des faits.
Inter Milan patron Massimo Moratti is ready to take his club to the Premiership over the Calciopoli scandal.
Moratti is threatening to sensationally take his team abroad if any clubs found guilty of sporting fraud are not suitably punished.

The Calciopoli sporting trial starts on June 29 in which Juventus, Milan, Lazio and Fiorentina - plus 26 people - face a fight to clear their names.

"If you can't play honest football here then perhaps there is the possibility of a League abroad wiling to house a great club," he said. "I want to study that possibility."

Moratti had previously been reserved in his thoughts with regard to the various scandals, but he's clearly distraught and angered by the recent revelations.

"I feel conned," stated the oil baron. "I keep thinking about all of the sacrifices that we made and what has come out has demonstrated that things are far worse than what we imagined."

Inter have consistently failed to lift the Scudetto in recent years, often falling short of Italian giants Juventus and Milan.

"We are not intervening in the trial," added Moratti. "We have always respected the rules and will see what happens now."

seher2
Inter : bientôt en Premier League ? (26/06)
Nouveau coup de tonnerre en Italie. En attente du procès mettant en cause certains clubs italiens (Juventus, Milan AC, Fiorentina et Lazio) qui se tiendra à partir de jeudi, l'Inter, qui n'est pas mis en cause dans cette affaire, fait parler de lui. Son patron Massimo Moratti, après avoir déclaré qu'il fallait restituer à l'Inter les scudetti remportés par les clubs mis en cause, vient de déclarer à la presse italienne qu'il ne tolèrerait pas que cette affaire ne donne pas lieu à des sanctions exemplaires. Et pour cela, Moratti menace d'inscrire l'Inter dans le championnat anglais au cas où les sanctions soient trop clémentes. "Si vous ne pouvez pas jouer honnêtement au football ici, peut-être y a-t-il la possibilité qu'un autre championnat à l'étranger accueille un autre grand club. Je veux étudier cette possibilité" a-t-il déclaré. Une éventualité peu probable qui témoigne néanmoins de la gravité de cette affaire et de la nécessité de débarrasser le football de ceux qui dégradent son image. (Par Loic Moreau)

Momo94
CITATION
Le procès repoussé

Le procès du vaste système des matches présumés arrangés dans le Calcio, qui devait s'ouvrir ce jeudi matin à Rome devant la Commission d'appel fédérale de la justice sportive, a finalement été repoussé à lundi
. Il devrait durer dix jours environ, les verdicts étant attendus aux alentours du 9 juillet prochain. Quatre équipes (la Juventus Turin, le Milan AC, la Lazio Rome et la Fiorentina) et 26 personnes physiques (dirigeants de clubs, responsables fédéraux, arbitres et arbitres-assistants) sont impliquées dans ce procès, accusées de «fraude sportive» par le procureur de la Fédération italienne de football Stefano Palazzi

Toutes sont suspectées d'avoir participé à un système de trucage des matches du Championnat, notamment à travers la désignation d'arbitres favorables à un club lors de rencontres importantes. Les clubs incriminés risquent la rétrogradation administrative, au premier rang desquels la Juventus de Turin. Stefano Palazzi a déjà affirmé que «le résultat final du Championnat 2004-2005 a été altéré en faveur de la Juve», et a insisté sur le caractère répétitif de comportements répréhensibles des dirigeants de la Juve à l'égard du corps arbitral, plaçant ainsi la Vieille Dame dans la position la plus inconfortable par rapport aux autre équipes suspectées. La sanction pourrait aller de simples points de penalités à l'entame de la saison 2006-2007 (le club étant maintenu en Serie A), à une rétrogradation en Serie C 1. Ces deux derniers titres de championne d'Italie pourrait également lui être retirés.
sheva fp

02/07/2006
Foot - ITA : La Juve s'attend au pire

A la veille du début du procès des matches italiens présumés arrangés, Giovanni Cobolli Gigli, président du club turinois, a affirmé dimanche dans les colonnes du Corriere della Sera que la Juventus Turin était prête à supporter une rétrogradation en Serie B ou Serie C1 mais ne se sentait pas coupable de l'implication de certains de ses dirigeants dans ce scandale des matches truqués.

«Dans le cas d'une rétrogradation en série B, nous accepterons la décision et nous supporterons une année de purgatoire, car il faut une année pour revenir de la Serie B à la Serie A» a-t-il affirmé, tout en déculpabilisant la nouvelle direction du club des fautes commises dans le passé. «Mais la société Juventus n'a pas été impliquée dans le scandale. Peut être que certains de ses dirigeants le sont, mais ils ont commis des péchés véniels, pas mortels» a ajouté Cobolli Gigli qui espère néanmoins rester en Serie A l'année prochaine.

Source :equipe.fr
ANTI EST
Selon le calendrier fixé par la FIGC, le jugement en première instance sera rendu entre le 7 et le 9 juillet, soit le jour de la finale de la Coupe du monde en Allemagne. En cas d'appel, les sentences définitives devraient être connues avant le 20 juillet.
Momo94
CITATION
Foot -ITA -Justice : Réquisitoire : La Juve en D3

Au troisième jour du procès disciplinaire le plus retentissant de l'histoire du football italien, le procureur mandaté par la Fédération italienne, Stefano Palazzi a réclamé mardi la sanction la plus lourde à l'encontre de la Juventus Turin et requis des relégations également contre les trois autres clubs impliqués dans le scandale des matches truqués en Serie A. Le verdict sera rendu en fin de semaine.

M. Palazzi a ainsi réclamé la troisième division, au mieux, contre la Juventus de Turin, assorti de six points de pénalisation dès la saison prochaine, la seconde division et trois points de pénalisation contre l'AC Milan et une descente en seconde division et 15 points de pénalisation contre la Lazio Rome et la Fiorentina. Le procureur a également dénoncé un «système sophistiqué» de trucage des matches. Stefano Palazzi a également demandé que les deux derniers titres de Champion d'Italie (2004-05, 2005-06) soient retirés au club Bianconero. A noter que lors des vingt dernières années, trois des quatre clubs impliqués dans ce scandale se sont partagés 16 titres (8 pour la Juve, 7 pour l'AC Milan, 1 pour la Lazio).

Outre ces clubs, vingt-cinq personnes, parmi lesquelles huit arbitres, sept dirigeants de la FIGC et huit dirigeants de clubs, risquent de lourdes sanctions. «Les conversations téléphoniques interceptées par la justice se sont révélées parfois accablantes pour eux» a déclaré Stefano Palazzi. «C'est un système sophistiqué qui a été mis en place». Celui-ci explique notamment que dans ces conversations avec des dirigeants de la Fédération italienne, «Moggi (ex-directeur général de la Juventus Turin) laisse entendre que les interventions arbitrales (en faveur de son club) ne doivent être utilisées que lors d'actions douteuses», mais pas sur des phases de jeu sans contestation possible, a conclu M. Palazzi. (Avec AFP)
lajja
Football [04/07/2006 20h47]
Le Real recueille Capello

Football, Liga, Zoom sur Fabio Capello
Gilles Festor, Sport24.com

Quelques heures après avoir présenté sa démission de la Juventus Turin empêtrée dans ses affaires judiciaire, Fabio Capello est annoncé du côté du Real Madrid. Le nouveau président Ramon Calderon a honoré sa première promesse. A quand les suivantes ?

Fabio Capello n’est pas resté longtemps aux commandes d’un navire qui a un peu plus pris l’eau depuis le lourd réquisitoire du procureur de la Fédération italienne Stefano Palazzi dans l’affaire des matches truqués de la Serie A mardi midi. 120 minutes après la menace d’une rétrogradation en Serie C et un rapide entretien avec le président de la Juventus Turin, Giovanni Cobolli Gigli, Fabio Capello a présenté sa démission de son poste d’entraîneur. L’ancien joueur de la Juve imite ainsi les retraits des deux principaux dirigeants du club, le directeur général Luciano Moggi et l'administrateur-délégué Antonio Giraudo au mois de mai. La décision de l’un des techniciens les plus côtés de la planète, précipitée par les derniers rebondissements du procès, était de toute façon attendue. Surtout du côté du Real Madrid qui lui avait déroulé le tapis rouge depuis quelques heures et l’élection du nouveau président des Galactiques. Dans son programme électoral, Ramon Calderon avait fait de l’entraîneur de la Juventus Turin une de ses quatre promesses de recrutement en compagnie de Kaka, Fabregas et Robben. L'Italien sera le premier arrivant : «Il sera là très prochainement pour commencer à travailler. Je pense que nous pourrons vous le présenter dans les prochains jours. Il n’a pas eu de problèmes pour quitter la Juventus puisqu’il y avait plusieurs clauses dans son contrat lui permettant. Le Real Madrid ne paiera donc pas d’indemnités de transfert le concernant.»

Capello amoureux de l’Espagne
Le nouvel homme fort de la Maison Blanche a donc réussi son pari : faire revenir l’entraîneur qui avait permis au club de rafler en 1997 un 28e titre national, quelques mois seulement après son arrivée. Malgré le sacre en Liga, Fabio Capello n’était resté qu’une saison en Espagne avant de repartir dans son pays d’origine, trop tenté par le challenge que lui offrait l’AS Roma. Mais ce n’est un secret pour personne, l’entraîneur avait gardé la nostalgie de son passage dans la Péninsule Ibérique. Un attachement tellement fort qu’il avait même été contraint de modérer ses déclarations et s’expliquer publiquement en février dernier après avoir tenu dans la Repubblica des propos jugés dérangeants : «En Espagne tout fonctionne bien : il y a l'éducation, la propreté, le respect et peu de bureaucratie. Nous devrions en prendre exemple. Un pays de chaleur et de créativité latine maintenu par un ordre rigoureux. Un ordre qui vient de Franco.»

Kaka dans la foulée ?
Capello aime l’ordre, ça tombe bien, le Real Madrid a lui aussi besoin de rangement. Car si l’Italien quitte un club au bord du gouffre après avoir remporté deux Scudetto de suite, c’est pour débarquer dans une équipe en pleine reconstruction. Le Real Madrid, pilonné par les crises à répétition la saison dernière (résultats décevants, démission de Florentino Perez), va devoir gérer l’après Zidane et les départs probables de Roberto Carlos, Ronaldo et tirer un trait sur l’ère post-Galactique. L’arrivée de l’ancien stratège du Milan AC devrait ouvrir le bal du recrutement du côté de la capitale espagnole. Le deuxième gros nom attendu pourrait bien être celui de Kaka. L’attaquant du Milan AC, embarqué dans la même galère que les joueurs de la Juve et qui n’a certainement pas envie de jouer en Serie B l’an prochain, fait lui aussi partie des priorités de Ramon Calderon. Si la relégation était effective dès dimanche au verdict du procès, la curée de l’effectif rossoneri pourrait débuter. Nul doute que les dirigeants madrilènes seront aux premières loges. Un appel du club lombard pourrait toutefois retarder d’éventuelles transactions jusqu’au 20 juillet. Et qui sait si Robben ne posera pas lui aussi ses valises dans le cadre d’un transfert incluant le départ de Roberto Carlos, très courtisé par les Blues de Chelsea ? Pour Fabregas en revanche, l’affaire risque d’être délicate, Arsène Wenger souhaitant faire du jeune prodige espagnol l’un des piliers du nouvel Arsenal.

sheva fp
تحدث كلاوديو بوجليزي، حكم راية تم اتهامه بالانحياز لصالح ميلان، حول ما دار أمس في قاعات المحاكمة في روما.

و قال السيد بوجليزي: "تربطني صداقة مع مياني منذ 20 سنة وكان من الاعتيادي فيما بيننا التحدث حول المباريات وبعض الحالات التي تحصل وعادة ما تأخذ الأمور الطابع الفكاهي. لم يتجرأ مياني في أي من الأوقات على طلب التصرف في أي من المباريات، اتركوا جانباً مباراة ميلان وكييفو. لم أقرّ هذه المكالمات الهاتفية إلى السلطات لأنني اعتبرتها مكالمات عادية بين أصدقاء."
Source :acmilanclub.com
sheva fp
MATCHS TRUQUES

Procès du Calcio :
les accusés font bloc

NOUVELOBS.COM | 05.07.06 | 16:20

Au lendemain des réquisitions du parquet italien, les personnalités mises en cause maintiennent leur ligne de défense.

Des supporters italiens demandent la fermeté de la justice

L a Squadra Azzurra atteint la finale tandis que le gratin du football italien se défend mercredi 5 juillet 2006 dans le procès disciplinaire des matchs truqués.
"Nous avons passé une nuit de joie et j'espère que cela va continuer. Mais nous sommes ici pour chercher la vérité", a lancé, Cesare Ruperto, le président du tribunal disciplinaire de la Fédération italienne de football (FIGC).

Système sophistiqué

Les différentes personnalités du Calcio mises en cause ont fait bloc devant le jury, niant toute responsabilité dans le système "sophistiqué" de trucage des matchs décrit lors des réquisitions du procureur Stefano Palazzi, ou donnant leur propre interprétation des écoutes téléphoniques compromettantes.
Chef du bureau d'enquêtes de la FIGC, le magistrat Francesco Saverio Borrelli avait prédit cette stratégie il y a un mois, évoquant "un mur défensif (...) mis au point par plusieurs personnes" parmi les accusés.
"Je n'ai jamais parlé à un seul arbitre", a affirmé mercredi le président démissionnaire de la FIGC Franco Carraro, pour lequel une suspension de cinq ans de toute fonction sportive a été requise par le procureur.

"Cela relevait de mes fonctions

"Dans des moments particulièrement délicats (...) je rappelais à leur responsabilité les fonctionnaires de la FIGC chargés de désigner les arbitres, mais cela relevait de mes fonctions", a-t-il ajouté, en référence à une conversation interceptée par la justice dans laquelle il demande à un responsable de la FIGC de donner un coup de main à la Lazio Rome sur la pelouse.
Le président du club romain, Claudio Lotito, objet de la même requête de suspension, a adopté un système de défense similaire, affirmant que ses interventions n'étaient destinées qu'à "obtenir des arbitrages de meilleure qualité".
Claudio Lotito a affirmé devant les magistrats de la justice sportive que ses conversations répétées au téléphone avec le vice-président de la FIGC Innocenzo Mazzini étaient selon lui, le fait d'une "sorte de dépendance psychologique".

Comme un psychiatre

"Il me rassurait" sur l'impartialité des arbitres, "c'était comme un psychiatre pour moi", a-t-il aussi soutenu.
Peu avant lui, le président honoraire de la Fiorentina, l'industriel et patron des chaussures Tod's Diego Della Valle, a réfuter l'idée selon laquelle il aurait acheté son maintien dans l'élite, obtenu en toute fin de saison lors du Championnat 2004-05.
"Il n'existe pas d'opération sauvetage de la Fiorentina (...) nous n'avons jamais courbé l'échine", a-t-il lancé, affirmant lui aussi que ses interventions visaient à obtenir de meilleurs arbitres, mais pas des arbitres favorables.
Les débats devraient se poursuivre mercredi toute la journée avec les plaidoiries des clubs représentés par leurs avocats. Le jury se retirera, ensuite, pour délibérer et rendre ses sentences, attendues en fin de semaine.

The_Fan
CITATION
Foot - ITA - Juventus : On ne négocie pas

Alors que le procès des matches de Serie A présumés arrangés a repris jeudi à Rome, le président du tribunal disciplinaire Cesare Ruperto a calmé les vélléités des avocats de la Juventus Turin. «Ne dites pas acceptable, ça sent la négociation» a rétorqué le président à Cesare Zaccone, l'avocat de la Vieille Dame qui affirmait un peu plus tôt : «La sanction acceptable, enfin disons plutôt subie mais acceptable, est celle proposée pour les autres équipes, à savoir la Serie B avec des points de pénalité».

La presse italienne n'a pas manqué de souligner cette épisode du procès en mettant en avant les risques financiers encourus en cas de rétrogradation de la Juventus en Serie C1. «Devant le risque de la 3e division et d'un dépôt de bilan, l'avocat Zaccone tente de négocier», a notamment écrit la Gazzetta dello Sport jeudi matin.

Avec AFP
sheva fp
Si un de leurs avocats propose le relegation en Serie B,je pense que leur avenir en Serie A semble compromis.
Momo94
CITATION
Fin des plaidoiries à Rome

Certains avocats de clubs demandent l'acquittement, le parquet des relégations entre autres sanctions, mais le sentiment partagé par certains observateurs reste la perplexité. Celle-ci profitera-t-elle aux accusés à l'issue du procès des matches truqués du championnat italien ? Alors que les plaidoiries de la défense ont touché à leur fin vendredi, les cinq magistrats à la retraite qui composent le jury devraient rendre leur jugement dans un délais compris entre trois et quinze jours. Après la finale de la Coupe du monde donc, contrairement à ce qui était prévu initialement.

Des propos «à double sens»

«Les liens malsains qui existaient entre patrons de clubs et dirigeants de la Fédération ne font aucun doute, mais si l'on s'en tient aux faits, il sera peut-être difficile de prouver que le déroulement des rencontres a été altéré, car tout repose sur des conversations parfois ambiguës et à double sens», a souligné vendredi à l'AFP un observateur avisé du procès resté anonyme. Comment faut-il interpréter les propos de Paolo Bergamo, fonctionnaire de la Fédération chargé de désigner les arbitres, quand il souffle à l'un d'eux avant un match : «essaie d'être sur la bonne longueur d'ondes...», demande ainsi l'avocat de la Lazio, Me Siniscalchi.

L'immense majorité des accusés ont donc tenté de mettre le doigt sur le manque de preuves et les failles de l'accusation. Les vingt-cinq arbitres, juges de touche, dirigeants sportifs et membres de la Fédération impliqués ont clamé en coeur leur innocence et demandé leur absolution. Tous à la notable exception de la Juventus Turin. «La sanction acceptable, enfin disons plutôt subie mais acceptable, est celle proposée pour les autres équipes (...), à savoir la 2e division avec des points de pénalité», avait déclaré l'avocat de la Juve Cesare Zaccone cette semaine.

L'étrange déclaration du ministre de la justice

La Juventus est en effet un cas à part. Alors que le procureur soutient la thèse d'un système «sophistiqué» visant à se rester invisible en agissant sur des phases de jeu «litigieuses», mais pas sur des actions incontestables, il n'existe qu'un seul cas de flagrant délit. Celui de Luciano Moggi, directeur général démissionnaire du club turinois. S'il a été absent des débats qui se sont tenus à Rome, une écoute téléphonique a permis de l'entendre dicter le noms d'arbitres à un membre de la Fédération. «On peut estimer à cent mille les coups de fil passés par mon client lors de cette saison. Et vous savez combien de conversations les carabiniers ont utilisé pour parvenir à leurs conclusions? Quarante », a répliqué son avocat.

Dans ce contexte, l'intervention du ministre de la Justice Clémente Mastella dans le C orriere della Sera de venderdi ne manque pas de surprendre. «Je crois que les tifosi s'attendent à une amnistie. Et en tant que tifoso, je le comprends. Il se serait pas normal que Cannavaro et Del Piero et tant d'autres joueurs se retrouvent en série C après tout ce qu'ils ont fait», déclare-t-il. «Concéder une amnistie aux responsables de ce scandale si l'Italie remporte la Coupe du monde serait injuste et décevrait les millions de tifosi qui attendent les sentences, a affirmé dans le sens opposé Gennaro Gattuso vendredi. Cela peut paraître bizarre de voir des joueurs disputer la Coupe du monde et risquer la relégation. Mais ils sont tous des joueurs de haut niveau et en cas de pénalisation, ils trouveront d'autres équipes». (Avec AFP)
JFK
Moi je pence qu'il y a au moin 5 championnat qui reviénne a l'Inter de Milan........
sheva fp
Je crois que lors d'une saison ou le scudetto se disputait ntre Juve et Inter il y avait eu tant d'injustices contre les milanais (2 buts contre la Juve avec le ballon franchissant la ligne non signalés et le penalty evident de Ronaldo nonsifflé lors de leur confrontation directe).
Pour les 2 dernieres saisons reste à determiner le vrai role joué par AC Milan dans cette affaire pour determiner le vrai champion,sinon dire que 5 championnats doivent revenir à Inter est exagéré.
sheva fp
بعد أن صرح وزير العدل الايطالي بموافقته للاقتراحات التي طالبت بعفو شامل على الأندية الأربعة في حال فوز المنتخب الايطالي بكأس العالم، أثار هذا التصريح بلبلة في الأوساط الرياضية والمحكمة الرياضية التي تحقق بالقضية.

هذا وقد رد قاضي المحكمة على الانتقادات التي وجهها وزير العدل الايطالي السيد كليمينتي ماستيلّلا، ففي مقابلة حصرية للسيد ماستيلّلا مع جريدة الكورير ديلي سييرا، التي انتقد فيها المحكمة وقال فيها أن الأندية الأربعة الكبرى لن تكون قادرة للدفاع عن نفسها نظراً لضيق الوقت الذي تتخذ فيه المحكمة حكمها، وقال أن المحكمة قد اتخذت حكمها بالفعل في هذه القضية.

هذا وقد رد السيد رئيس القضاة بالمحكمة ورئيس المحكمة الدستورية السابق، السيد سيزار روبيرتو، رفض مزاعم وزير العدل كلياً وإن لم يشر إلى شخصه بالاسم، حيث قال: "في الصحف يقولون أن قرار المحكمة قد اتخذ منذ وقت، في حين أنهم يريدون الحكم كيفما يريدون." وأضاف: "إنه أمر غير قابل للشك أو النقاش أن رئيس المحكمة الدستورية السابق قد يسمح بالتضيق وممارسة الضغط على محامي الدفاع في مرافعاتهم. هم بإمكانهم أن يقولوا ما يريدون ثم ستنعقد المحكمة في جلسة بين القضاة لتقييم الأمر وأخذ الوقت اللازم."

هذا و يذكر أن اتحاد الكرة الايطالي في سباق مع الزمن لغلق هذه القضية قبل قرعة دوريات بطولات أوروبا والمحددة مع نهاية الشهر الحالي. ومن المعروف أن المدعى عليهم في هذه القضية قد اشتكوا مراراً أن هذه العجلة قد تجبر المحكمة على التسرع في حكمها بشأن القضية.

و استكمالاً للقاء وزير العدل الايطالي مع صحيفة الكورير ديلا سييرا، والذي وافق فيه على مقترح العفو الشامل في حال فوز ايطاليا بما أن اللاعبين المشاركين يشكلون أغلبية المنتخب الوطني وأصحاب هذا الإنجاز، حيث قال: "لا أستطيع أن أفهم لماذا لا يمكننا الاستمتاع بنشوة وفرحة فوزنا بكأس العالم بمسح هذه الفضيحة الكروية والبداية من جديد بكرة خالية من الفساد."

كما قال السيد ماستيلّلا أنه من غير الجائز رؤية لاعبي من المنتخب الايطالي مثل كانافارو و ديل بييرو يلعبوا بالدرجة الثالثة بعد نجاحات المنتخب في كأس العالم 2006، حيث أن 13 لاعباً من أصل 23 يلعبوا في الأندية الأربعة التي تواجه العقوبات في هذه القضية. وقد اتخذ الوزير مثالاً لما فعله الشعب البريطاني في صناديق الاقتراع بالتقليل من قيمة تشيرتشيل بعد أن قادهم للنصر في الحرب.

و الجدير بالذكر أن جاتوزو قد عارض هذا الاقتراح وبشدة بالرغم من أن الميلان من ضمن الفرق المهددة بالعقوبة، حيث قال: "إنه لمن غير المناسب أن نمنح العفو لمجرد فوز ايطاليا بكأس العالم، فهناك الملايين من المشجعين ينتظرون حكم المحكمة. فبهذه الحالة سنصبح مثل الدول التي تبحث عن رضى الآخرين والوصول إلى تسويات. ربما يكون الأمر غير اعتيادي أن نرى لاعبين تنافسوا على لقب كأس العالم يلعبوا بالدرجة الثانية، ولكن كل لاعب يلعب بما لديه. لن يكون لدى أولئك اللاعبون أي مشكلة بإيجاد نوادي أخرى للعب معها، بالإضافة إلى نزول الأندية إلى الدرجة الأدنى، واحتمال تجريد اليوفي من اللقبين الماضيين وبداية الدوري بست نقاط جزاء."

هذا ويبدو أن هناك متغيرات في المحكمة مفادها أن مدعي الاتحاد الايطالي السيد ستفانو بالاتزي يريد إنزال الفيورنتينا ولاتسيو إلى الدرجة الثانية وبخصم 15 نقطة من كل فريق. بينما يصر على إنزال اليوفي إلى الدرجة الثالثة وبخصم 6 نقاط مع تجريده من لقبين، بينما يعتقد أن الميلان يمكن أن يبدأ الموسم بخصم 3 نقاط مع بقاءه في الدرجة الأولى

هذا وكان الجمعة الماضي هو آخر يوم بالمحكمة للاستماع للمدعيين عليهم ومحامي الدفاع والنيابة العامة، وينعقد خلال هذين اليومين اجتماع مغلق بين القضاة بالمحكمة للوصول إلى القرار المناسب ونطق الحكم بشأن هذه القضية والمتوقع والمفروض أن يكون مساء الاثنين أو يوم الثلاثاء كأقصى تقدير.

Source .acmilanclub.com
ANTI EST
Le scandale du Calcio fait débat
Victoire en Coupe du monde oblige, le débat a repris sur un possible acte de clémence pour les clubs italiens impliqués dans le scandale des matches truqués du Calcio, un ministre ayant demandé que l'on tienne compte de l'exploit des Azzurri dans la sentence.

Lors d'une audition devant la Chambre des députés, la ministre des Sports Giovanna Melandri a une nouvelle fois réaffirmé que "tout lien entre le succès des Azzurri et la justice sportive serait inopportun".

La ministre réagissait ainsi aux propos tenus par son collègue chargé de la Justice, Clemente Mastella, qui a demandé que "les juges (du tribunal disciplinaire) évaluent avec sérénité, en tenant compte de la victoire" qui a donné une quatrième Coupe du monde à l'Italie.

source eurosport
sheva fp
تشير تقارير من مصادرة متعددة أن القرارات المنتظرة من المحكمة بخصوص الفضيحة الإيطالية قد لايتم الإعلان عنها إلا في وقت متأخر من هذا الأسبوع.

وكانت الأندية الأربعة، يوفنتوس ولاتسيو وفيورنتينا وميلان بالإضافة إلى 26 شخصية ومسؤول رياضي تتوقع معرفة مصيرها في 10 يوليو لكن اليوم الموعود انتهى بدون صدور أي قرارات من المحكمة.

وتشير بعض التوقعات إلى أن أي عقوبات محتملة قد يُعلن عنها اليوم الثلاثاء أو غداً الأربعاء، بينما تؤكد مصادر أن الجميع قد ينتظر ليوم الخميس أو السبت كحد أقصى لمعرفة القرارات.

ويحقق القاضي الرياضي تشيزاري روبرتو ومعاونيه في تُهم متعلقة بالتلاعب في نتائج مباريات موسم 2004-2005.

وكان المدعي العام في القضية السيد ستيفانو بالاتزي قد طالب بإقصاء اليوفنتوس لدرجة أقل من الثانية مع خصم 6 نقاط، بينما وضع عقوبات بالهبوط إلى الدرجة الثانية لكل من فيورنتينا، لاتسيو وميلان مع خصم 15 نقطة من أول ناديين و3 نقاط من الروسونيري.

Sourec :acmilanclub.com
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.