dalicaw
Feb 12 2007, 15:35
Les Circuits
Australie: Melbourne (Albert Park)
Données techniquesConsommation carburant/tour : 2,6kg (Source F1 Racing)
Handicap au chrono par tour de carburant embarqué : 0"086 (Source F1 Racing)
Fiche circuitVue aérienne (Google maps) :
Cliquez iciPodium 2006 :1. Fernando Alonso
2. Kimi Raikkonen
3. Michael Schumacher
Malaisie : Sepang
Données techniquesConsommation carburant/tour : 2,7kg (Source F1 Racing)
Handicap au chrono par tour de carburant embarqué : 0"100 (Source F1 Racing)
Cliquez iciPodium 2006 :1. Giancarlo Fisichella
2. Fernando Alonso
3. Jenson Button
Bahrein: Sakhir
2. Michael Schumacher
3. Kimi Raikkonen
Espagne: Barcelone
Données techniquesConsommation carburant/tour : 2,4kg (Source F1 Racing)
Handicap au chrono par tour de carburant embarqué : 0"089 (Source F1 Racing)
2. Michael Schumacher
3. Giancarlo Fisichella
Monaco: Monaco
Données techniquesConsommation carburant/tour : 1,8kg (Source F1 Racing)
Handicap au chrono par tour de carburant embarqué : 0"045 (Source F1 Racing)
2. Juan-Pablo Montoya
3. David Coulthard
Canada: Gilles Villeneuve
Données techniquesConsommation carburant/tour : 2,2kg (Source F1 Racing)
Handicap au chrono par tour de carburant embarqué : 0"059 (Source F1 Racing)
2. Juan-Pablo Montoya
3. David Coulthard
Etats-Unis: Indianapolis
Données techniquesConsommation carburant/tour : 2,2kg (Source F1 Racing)
Handicap au chrono par tour de carburant embarqué : 0"059 (Source F1 Racing)
Cliquez iciPodium 2006 :1. Michael Schumacher
2. Felipe Massa
3. Giancarlo Fisichella
France: Magny-Cours
Données techniquesConsommation carburant/tour : 2,3kg (Source F1 Racing)
Handicap au chrono par tour de carburant embarqué : 0"069 (Source F1 Racing)
2. Fernando Alonso
3. Felipe Massa
Grande-Bretagne: Silverstone
Données techniquesConsommation carburant/tour : 2,5kg (Source F1 Racing)
2. Michael Schumacher
3. Kimi Raikkonen
Allemagne: Nurburgring
Cliquez iciPodium 2006 :1. Michael Schumacher (Europe)
2. Fernando Alonso (Europe)
3. Felipe Massa (Europe)
Hongrie: Hungaroring
Cliquez iciPodium 2006 :1. Jenson Button
2. Pedro de la Rosa
3. Nick Heidfeld
Turquie: Istanbul
Fiche circuitPodium 2006 :1. Felipe Massa
2. Fernando Alonso
3. Michael Schumacher
Italie: Monza
2. Kimi Raikkonen
3. Robert Kubica
dalicaw
Feb 12 2007, 15:37
Belgique: Spa-Francorpchamps

Données techniquesConsommation carburant/tour -
Handicap au chrono par tour de carburant embarqué -
Cliquez iciPodium 2006 :1. Kimi Raikkonen (2005)
2. Fernando Alonso (2005)
3. Jenson Button (2005)
Japon: Fuji

Données techniquesConsommation carburant/tour -
Handicap au chrono par tour de carburant embarqué -
Fiche circuit Vue aérienne (Google maps) : Cliquez ici
Podium 2006 1. Fernando Alonso (Suzuka)
2. Felipe Massa (Suzuka)
3. Giancarlo Fisichella (Suzuka)
Chine: Shanghai
2. Fernando Alonso
3. Giancarlo Fisichella
Brésil: Interlagos
Données techniquesConsommation carburant/tour : 2,0kg (Source F1 Racing)
Handicap au chrono par tour de carburant embarqué : 0"054 (Source F1 Racing)
Cliquez iciPodium 2006 :1. Felipe Massa
2. Fernando Alonso
3. Giancarlo Fisichella
dalicaw
Feb 12 2007, 16:04
Les equipes
Vodafone McLaren Mercedes
Monoplace: MP4/22
Moteur: V8 Mercedes FO108S
Présent depuis: 1966
Siège: Woking (Angleterre)
Pilotes: Fernando Alonso, Lewis Hamilton
Pilotes d'essais: Pedro de la Rosa, Gary Paffett
Place en 2006: 3ème
Site web: www.mclaren.comING Renault F1 Team
Monoplace: R27
Moteur: V8 Renault RS27
Présent depuis: 2002
Siège: Enstone (châssis) et Viry-Chatillon (moteur)
Pilotes: Giancarlo Fisichella, Heikki Kovalainen
Pilotes d'essais: Nelson Piquet jr, Ricardo Zonta
Place en 2006: Champion du monde
Site web: www.renaultf1.comMonoplace: F2007
Moteur: V8 Ferrari 056
Présent depuis: 1950
Siège: Maranello (Italie)
Pilotes: Felipe Massa, Kimi Raikkonen
Pilotes d'essais: Luca Badoer, Marc Gené
Place en 2006: 2ème
Site web: www.ferrari.it
dalicaw
Feb 12 2007, 16:16
Monoplace: RA107
Moteur: V8 Honda RA807E
Présent depuis: 1964 pour Honda, 1999 pour BAR, 2006 pour la nouvelle équipe
Siège: Brackley (Angleterre)
Pilotes: Jenson Button, Rubens Barrichello
Pilotes d'essais: Christian Klien, James Rossiter
Place en 2006: 4ème
Site web: www.hondaracingf1.comMonoplace: F1.07
Moteur: V8 BMW P86/7
Présent depuis: 2006 sous ce nom, 1993 pour Sauber
Siège: Hinwill (Suisse)
Pilotes: Nick Heidfeld, Robert Kubica
Pilotes d'essais: Sebastian Vettel, Timo Glock
Place en 2006: 5ème
Site web: www.bmw-sauber-f1.comMonoplace: TF107
Moteur: V8 Toyota RVX-07
Présent depuis: 2002
Siège: Cologne (Allemagne)
Pilotes: Ralf Schumacher, Jarno Trulli
Pilotes d'essais: Franck Montagny
Place en 2006: 6ème
Site web: www.toyota-f1.com
dalicaw
Feb 12 2007, 16:42
Monoplace: RB3
Moteur: V8 Renault RS27
Présent depuis: 2005
Siège: Milton Keynes (Angleterre)
Pilotes: David Coulthard, Mark Webber
Pilotes d'essais: Robert Doornbos, Michael Ammermuller
Place en 2006: 7ème
Site web: www.redbullracing.comMonoplace: FW28
Moteur: V8 Toyota RVX-07
Présent depuis: 1975
Siège: Grove (Angleterre)
Pilotes: Nico Rosberg, Alexander Wurz
Pilotes d'essais: Narain Karthikeyan, Kazuki Nakajima
Place en 2006: 8ème
Site web: www.williamsf1.comMonoplace: STR02
Présent depuis: 2006 sous ce nom, 1985 pour Minardi
Siège: Faenza (Italie)
Pilotes: Vitantonio Liuzzi, Scott Speed
Pilotes d'essais: -
Place en 2006: 9ème
Site web: www.tororosso.it
dalicaw
Feb 12 2007, 16:49
Monoplace: F8-VII
Présent depuis: 2006 sous ce nom, 1991 pour Jordan
Siège: Silverstone (Angleterre)
Pilotes: Christijan Albers, Adrian Sutil
Pilotes d'essais: Fairuz Fauzy, Giedo van der Garde, Adrian Valles, Markus Winkelhock
Place en 2006: 10ème
Site web: www.spykerf1.nlMonoplace: SA07
Moteur: V8 Honda RA807E
Présent depuis: 2006
Siège: Leafield (Angleterre)
Pilotes: Takuma Sato, Anthony Davidson
Pilotes d'essais: Giedo van der Garde, Sakon Yamamoto
Place en 2006: 11ème
Site web: www.saf1.co.jp
fanatik1920
Feb 13 2007, 07:47
ça sera dur à suivre sans le roi des pistes schumi,mais c'est une saison prometeuse avec un alonso au mercedes et raikonen en ferrari
dalicaw
Feb 13 2007, 12:00
McLaren : Hamilton plus rapide qu'Alonso
Le Championnat n'a pas encore repris mais Fernando Alonso est déjà piqué au vif par son coéquipier chez McLaren, le jeune Anglais Lewis Hamilton, champion de GP2 la saison dernière. L'écurie était en essais privés ces derniers jours en Espagne, à Valence puis Jerez, et Hamilton a surpris en réalisant de meilleurs temps que le double champion du monde.
Si, à Valence, l'Anglais a détruit sa monoplace après une sortie de piste, à Jerez, il s'est bien rattrapé puisque le seul jour où les deux monoplaces ont effectué des tours, il a réalisé un chrono de 1'19"821 contre 1'20"046 pour son coéquipier. Un écart certes minime mais qui en dit déjà long sur la motivation et les capacités du premier pilote noir de l'histoire de la F1.
Des performances que l'intéressé s'empresse cependant de relativiser : «C'est très difficile de comparer nos temps car nous sommes actuellement concernés par des programmes de développement différents. Tant que c'est le cas, je préfère ne pas m'y attarder », a-t-il expliqué sur le site de l'écurie. En plus d'être talentueux, le garçon serait donc modeste...
Sur la préparation de la saison 2007 avec la nouvelle MP4-22, l'Anglais se montre plus direct : «Quand on voit le nombre de tours que nous avons effectués, nous sommes heureux de ne pas avoir trop de problèmes. Cela prouve que la voiture est déjà fiable. Cela dit, nous sommes conscients qu'il reste du chemin à parcourir avant le Grand Prix d'Australie (NDLR : le 18 mars) mais nous sommes sur la bonne voie.»
dalicaw
Feb 13 2007, 12:01
F1 - Essais : Ferrari en rade
Le début de semaine est des plus pénibles pour Ferrari. Alors que ses concurrents, comme McLaren-Mercedes et BMW Sauber multiplient les tours et les temps prometteurs en essais, l'écurie italienne a été handicapée lundi par un problème électrique : Kimi Räikkönen n'aura pu effectuer que 25 tours et Felipe Massa que 29 tours, ce qui a limité les tests d'endurance et les réglages techniques prévus.
La F2007 de Massa a ainsi pris feu dès le tour de lancement en raison d'une défaillance du système électrique. Après une longue réparation, la séance a été perturbée en milieu de journée par la pluie. Les deux pilotes reprennent le volant mardi pour la deuxième des trois journées d'essais en Catalogne. Pendant ce temps, McLaren-Mercedes s'est distingué avec le meilleur temps de Pedro de la Rosa, en 1'22"634, et le troisième temps de Fernando Alonso, en 1' 22"726. Sur sa BMW Sauber, Robert Kubica s'est illustrée en 1'22"658.
dalicaw
Feb 13 2007, 12:01
Williams est une «équipe B» selon Webber
«Bien sûr que Williams est une équipe B de Toyota» : le compliment est signé du pilote australien Mark Webber, qui ne ménage pas son ancienne équipe, à un peu plus d'un mois du début de la saison 2007 (le 18 mars à Melbourne, Australie).
Huitième du championnat constructeur la saison dernière, soit son plus mauvais résultat depuis plus de trente ans, Williams a abandonné le moteur Cosworth pour se tourner vers le V8 de Toyota. «Ils peuvent avoir de nouveaux moteurs, mais peu de choses ont changé dans la structure, donc il n'ya pas de raison que les résultats soient différents cette année», lance Webber dans une interview au Melbourne's Herald Sun. «Toyota au Japon préfèrera évidemment que les succès viennent de l'équipe maison», ajoute-t-il.
Malgré les critiques de Webber, passé chez Red Bull à l'intersaison, Williams a tenté de rectifier sa trajectoire à l'intersaison, en débauchant Jon Tomlinson de chez Renault pour lui confier le secteur de l'aérodynamisme, alors qu'un nouveau designer, Ed Wood, a également rejoint l'équipe aux neuf titres constructeurs.
dalicaw
Feb 13 2007, 12:04
Toro Rosso : Speed pas confirmé
A un peu plus d'un mois du lancement de la saison, l'écurie de Formule-1 Toro Rosso n'a pas encore confirmé le nom des deux pilotes qui occuperont ses monoplaces cette année. Si l'Italien Vitantonio Liuzzi sera bien au volant de l'une des voitures, la présence dans le baquet de l'Américain Scott Speed n'est pas assurée.
«Avec Scott, nous avons encore quelques questions contractuelles à régler. Nous verrons plus tard», a commenté le co-propriétaire de l'écurie, Gerhard Berger, depuis le circuit de Catalogne où des essais devaient avoir lieu. Selon l'Autrichien, Speed reste en pole pour obtenir le deuxième volant.
dalicaw
Feb 23 2007, 15:01
Renault : Kovalainen prêt à en découdre
Heikki Kovalainen fait partie des rookies de l'année en F1. Le Finlandais, pilote Renault aux côtés de Giancarlo Fisichella, était courait en GP2 durant la saison 2005 avant de devenir pilote d'essai pour l'écurie franco-britannique l'an dernier. Cela fait donc de longs mois qu'il ne s'est pas frotté à l'atmosphère si particulière d'un Grand Prix et surtout à ses petits camarades sur la piste. Mais cela ne l'inquiète pas outre-mesure.
« Je ne suis pas inquiet car j'ai prouvé en GP2 que quelle que soit la position dans laquelle je suis, je suis toujours prêt à donner le maximum. J'ai prouvé que je n'avais pas peur de me battre roue dans roue avec les autres pilotes. » Début de la démonstration le 18 mars en Australie.
dalicaw
Feb 23 2007, 15:01
Essais : Huit écuries à Bahrein
A moins d'un mois de l'ouverture de la saison en Australie (18 mars), les écuries de F1 continuent leurs sessions d'essais privés à travers le monde. Si Williams et Spyker seront les seules à courir sur le circuit de Valence, très prisé à cette période de l'année et qui a déjà accueilli des essais il y a deux semaines, huit équipes seront à Bahrein.
McLaren, Renault, Ferrari, Toyota, Honda, Red-Bull Racing, BMW Sauber et Super Aguri courront de jeudi à samedi sur le circuit de Sakhir, qui accueillera un Grand Prix le 15 avril. Si autant d'écuries seront là-bas, c'est pour préparer le Grand Prix d'Australie dans des conditions climatiques similaires. Toro Rosso est la seule équipe du plateau à ne pas avoir indiquer si elle effectuerait des essais cette semaine.
dalicaw
Feb 23 2007, 15:02
McLaren : Le rêve d'Alonso
Sa décision avait surpris le monde de la F1 fin 2005 : quitter Renault, écurie dominatrice avec qui il venait d'être champion du monde, pour McLaren, qui semblait à l'époque moins à même de lui offrir la possibilité de conserver ce statut. Plus d'un an après, et fort d'un deuxième titre acquis avec Renault, Fernando Alonso s'est expliqué au quotidien anglais Daily Mail lundi sur les raisons qui l'ont poussé à rejoindre les Flèches d'argent.
« C'est un rêve d'enfant, a-t-il simplement déclaré. Quand j'étais petit, mes héros étaient Alain Prost et Ayrton Senna et je les voyais piloter des McLaren. Je jouais également avec des petites voitures McLaren. Alors, devenir pilote pour cette écurie est un rêve qui devient réalité. » Si cette explication plaira sûrement à l'enfant qui demeure en chacun des fans de F1, elle n'aurait peut-être pas été suffisante aux dirigeants de Renault, qui ont dû laisser partir leur pilote d'élite.
«J'avais besoin d'un défi, j'avais besoin de motivation, dans ma carrière et dans ma vie, a ajouté plus prosaïquement l'Espagnol. Je commençais à me lasser. J'avais tout vu et tout connu avec Renault. Je savais comment la voiture marchait, je connaissais mon job et je connaissais les gens qui travaillaient avec moi. J'avais l'impression de faire les mêmes choses encore et encore. C'était comme manger le même plat de paëlla tous les soirs. Je me sentais vieux à 25 ans. J'avais envie de me sentir jeune à nouveau.»
«Même ma grand-mère comprendrait»
Et quoi de mieux pour rajeunir que signer pour une écurie qui n'a plus gagné de titre de champion du monde depuis Mika Hakkinen en 1999, qui peine à retrouver son lustre d'antan, celui des années 80, et qui alignera également cette saison un jeune loup de 22 ans, le Britannique Lewis Hamilton ? «Aujourd'hui, je me sens jeune car c'est un nouveau job, une nouvelle voiture et de nouvelles personnes, répond ainsi le double champion du monde en titre. Je suis chanceux, de plus, car je pense que j'ai quitté une excellente écurie pour une autre. J'ai pris cette décision en 2005, sans savoir si McLaren aurait une bonne voiture en 2007. Maintenant je sais.» Ses nouveaux employeurs apprécieront sûrement cette marque de confiance...
Néanmoins, en compétiteur né qu'il est, Fernando Alonso n'est pas simplement parti pour partir. Il veut également conquérir un troisième titre mondial, afin, selon lui, d'entrer définitivement dans l'histoire. «Gagner un titre mondial signifie que tu avais la meilleure voiture. En gagner deux est une consécration. Mais en gagner trois... seuls les plus grands pilotes l'ont fait, ceux dont on se souvient. Et si vous me demandez qu'est-ce qui est le plus grand : gagner trois titres avec Renault ou en gagner trois avec deux écuries différentes, la réponse est facile. Même ma grand-mère comprendrait que c'est plus fort d'être champion avec deux équipes. Ainsi, cela a toujours été mon ambition de changer d'équipe, et spécialement pour celle-ci, celle pour laquelle j'ai toujours rêvé de courir.»
Le retour à la réalité interviendra le 18 mars en Australie. Espérons pour le pilote espagnol que le réveil ne soit pas trop difficile.
dalicaw
Feb 23 2007, 15:05
Honda s'inquiète
Après sa quatrième place obtenue au classement des constructeurs l'an dernier, derrière Renault, Ferrari et McLaren, Honda espère encore progresser en 2007 et prendre place sur le podium des écuries de F1. Néanmoins, à moins d'un mois du premier Grand Prix, en Australie le 18 mars, les pilotes, Jenson Button et Rubens Barrichello, ne cachent pas leur inquiétude sur les performances actuelles de leur monoplace.
Lors des essais de Barcelone la semaine dernière, Honda n'était pas parvenu à se hisser dans le top ten. Jeudi, à Bahrein, les résultats ont été meilleurs puisque le Brésilien a obtenu le deuxième temps, derrière la Ferrari de Felipe Massa, l'Anglais réalisant le dixième chrono. Néanmoins, Button admet que le chemin est encore long avant de pouvoir rivaliser régulièrement avec les meilleurs : «Serons-nous aussi rapides que Renault, Ferrari ou McLaren lors de la première course? Je n'en ai aucune idée», a-t-il expliqué à Autosport Magazine.
«Je préférerais que la voiture soit plus rapide, tout le monde le souhaite car nous ne sommes pas encore parmi les top teams, et c'est décevant, a-t-il ajouté. Mais il faut également voir le positif : nous avançons dans le bon sens et la voiture est en constante évolution.»
Rubens Barrichello estime lui que le temps risque de s'écouler avant de parvenir à tirer le maximum de la RA107 : «Cela demande du temps car nous avons une approche différente de l'an dernier. Quand nous changeons une petite chose sur la voiture, nous obtenons une meilleure réponse mais elle a la mauvaise habitude de perdre de l'adhérence à l'arrière lorsqu'elle tourne. Ceci dit, ce n'est pas une mauvaise voiture et je pense que nous pourrons faire de belles choses avec elle. Gagner des courses ou pas ? Nous verrons bien.» Premiers éléments de réponse le 18 mars sur la piste de Melbourne.
dalicaw
Feb 23 2007, 15:06
Essais : Massa brille à Bahrein
Neuf écuries de F1 sont présentes ces jours-ci à Bahrein pour des séances d'essais préparatoires à la saison 2007. Jeudi, c'est le Brésilien Felipe Massa, au volant d'une Ferrari, qui a réussi le meilleurs temps, devant son compatriote Rubens Barrichello, qui redonne un peu le sourire à Honda.
Le troisième chrono est revenu à Kimi Raïkkonen, l'équipier de Massa, tandis que la première Renault, celle de Heikki Kovalainen, obtient le quatrième temps. Les deux McLaren, celles de Lewis Hamilton et Pedro de la Rosa, sont 6e et 7e, la BMW Sauber de Nick Heidfeld réalisant le 5e chrono.
Les résultats des essais de jeudi :
Massa (Ferrari) 1'32"346
Barrichello (Honda) 1'32"570
Raikkonen (Ferrari) 1'32"781
Kovalainen (Renault) 1'33"139
Heidfeld (BMW) 1'33"225
Hamilton (McLaren) 1'33"550
de la Rosa (McLaren) 1'33"710
Piquet Jr (Renault) 1'33"816
Vettel (BMW) 1'34"128
Button (Honda) 1'34"244
Davidson (Super Aguri) 1'34"698
Trulli (Toyota) 1'35"187
Schumacher (Toyota) 1'35"268
Coulthard (Red Bull) 1'35"977
Webber (Red Bull) 1'36"075
Liuzzi (Toro Rosso) 1'36"345
dalicaw
Feb 23 2007, 15:12
Coulthard : « Nous sommes loin de nos objectifs »
Les premiers essais de la RB3 sont inquiétants : la nouvelle Red Bull s’est montrée peu fiable et pas vraiment rapide, hormis un « coup » réalisé par David Coulthard la semaine dernière à Barcelone, probablement avec très peu d’essence, et peut-être même sans certains lests, les équipes ayant le droit de faire ce qu’elles veulent en essais privés.
Déjà, l’an dernier, la RB2 avait eu des débuts catastrophiques : avant la première course de l’année, l’équipe n’avait jamais réussi à faire la distance d’un Grand Prix sans connaître une casse ! La RB3, très attendue puisque c’est la première conçue par Adrian Newey, n’est pour l’instant pas à la hauteur des espérances.
David Coulthard le confirme, mais il espère que des progrès pourront être fait avant le début de la saison, dans moins d’un mois.
« Pour le moment nous ne sommes pas en position d’attendre les objectifs prévus pour cette année, mais nous avons encore un peu de temps pour faire du développement, et j’espère qu’une fois que nous l’aurons fait, nous pourrons les atteindre, » déclare l’écossais dans une interview sur le site officiel de la F1.
Les problèmes semblent être nombreux, mais certaines zones posent encore plus problème : « Pour l’instant nous travaillons sur la boîte de vitesse, sur la fiabilité d’ensemble, sur la construction de notre relation avec Renault et sur l’apprentissage des nouveaux systèmes électroniques, » explique Coulthard.
Une fois que tout cela sera réglé, la RB3 sera peut-être rapide, et Coulthard espère qu’elle sera dans le top 5. « C’est réaliste, » martèle-t-il. « Les autres équipes ne font rien qui est humainement impossible, c’est juste qu’ils ont trouvé le bon mélange d’investissement technique et de capacités. C’est ce dont nous avons besoin pour continuer le développement chez Red Bull, et les résultats viendront. »
dalicaw
Feb 23 2007, 15:36
dalicaw
Feb 24 2007, 11:43
Button concède le retard de Honda
Jenson Button a admis que Honda est un cran en dessous de ses rivaux, aux vues des essais hivernaux de Honda, et qu'il est improbable qu'ils soient capables de lutter à armes égales avec Mclaren, Renault et Ferrari, au moins au début de la saison.
" Nous alignerons-nous au départ de la première course avec une voiture aussi rapide que Renault, Ferrari et McLaren? Je ne sais pas... " a-t-il declaré au magazine Autosport.
" J'aurais préféré avoir une voiture plus rapide - c'est l'avis de toute l'équipe - parce que nous ne sommes pas dans la même cadence que les autres équipes; c'est décevant, " ajoute-t-il. " On a une monoplace équilibrée et ce qui est encourageant, c'est que nous avons nettement progressé, et qu'il reste encore une bonne marge d'évolution ici à Bahreïn. "
Honda dévoilera la nouvelle livrée de sa voiture à Londres, ce lundi 26 février.
dalicaw
Feb 24 2007, 11:43
Renault à Sakhir
L'objectif de cette seconde journée de tests pour Heikki Kovalainen et Nelson Piquet Jr était de se concentrer sur des changements de réglage au niveau de leur monoplace et de travailler ensuite sur des essais pneumatiques avec le nouveau partenaire Bridgestone. Aucune difficulté majeure à signaler pour compléter le programme, les deux pilotes ont suivi le plan de marche de la journée.
A l'issue de la séance, tous les regards se tournent vers les feuilles de temps : Nelson a établi un temps de 1'32"539 qui lui permet de se classer septième et Heikki quant à lui a décroché la dixième place en 1'32"973.
Les essais se poursuiveront demain encore sur le circuit de Sakhir pour la dernière journée d'essais cette semaine.
dalicaw
Feb 24 2007, 11:44
Bahreïn - Jour 2 : Heidfeld brille
Nick Heidfeld s'est taillé la part du lion lors de cette deuxième journée d'essais à Bahreïn en inscrivant son nom tout en haut de la feuille des chronos. De plus, l'Allemand précède Fernando Alonso, le second, de huit dixièmes, ce qui prouve que BMW est au top côté performances et que la situation se présente pour le mieux à l'entame de la saison 2007.
L'équipe a bouclé son programme avec succès avec Robert Kubica, qui a pris la relève de Sebastian Vettel, en couvrant 100 tours et finissant cinquième meilleur temps. McLaren a également progressé, avec des temps nettement plus en rapport avec le potentiel de sa monoplace, Alonso terminant au second rang et Lewis Hamilton décrochant la quatrième place. Hamilton a n'a pas lésiné sur ses efforts, car son équipe l'a fait tourner intensément - avec des températures de plus de 40° C - afin d'affiner le meilleur des réglages pour l'entame de saison, au GP d'Australie.
Jenson Button a confirmé les bons résultats obtenus hier avec une nouvelle session très riche. Ses efforts sont récompensés avec le troisième meilleur temps, en 1'31"807, alors que Rubens Barrichello, son coéquipier, s'est contenté du neuvième chrono. Chez Ferrari, Kimi Raïkkönen se place sixième et Felipe Massa huitième. Les deux Ferrari rendent pas moins de deux seconde à Heidfeld, mais ce dernier a bouclé son tour le plus rapide avec une configuration de qualifs, ce qui rend floue la lecture des avancées réelles de chaque team.
Red Bull et Toyota ont encore montré de timides signes d'amélioration qui reflètent des évolutions de pré-saison en demi-teinte, ce qui s'est vérifié par des temps au tour de 3 à 4 secondes en-deça des meilleurs chronos.
dalicaw
Feb 24 2007, 11:49
Les résultats des essais de vendredi
1- N. Heidfeld (BMW) 01:30.469
2- F. Alonso (McLaren) 01:31.225
3- J. Button (Honda) 01:31.807
4- L. Hamilton (McLaren) 01:31.934
5- R. Kubica (BMW) 01:32.220
6- K. Räikkönen (Ferrari) 01:32.240
7- N. Piquet jr. (Renault) 01:32.539
8- F. Massa (Ferrari) 01:32.584
9- R. Barrichello (Honda) 01:32.614
10- H. Kovalainen (Renault) 01:32.973
11- M. Webber (Red Bull) 01:33.139
12- J. Trulli (Toyota) 01:33.155
13- A. Davidson (Super Aguri) 01:33.248
14- D. Coulthard (Red Bull) 01:33.930
15- V. Liuzzi (Scuderia Toro Rosso) 01:34.187
16- R. Schumacher (Toyota) 01:34.464
dalicaw
Feb 24 2007, 12:02
dalicaw
Feb 27 2007, 18:38
Au tour des Ferrari de dominer
Difficile d’y voir clair dans le jeu des équipes... Après McLaren c’est samedi, c’est aujourd’hui Ferrari qui a signé le doublé à Bahrein, où les essais reprenaient leurs cours. Felipe Massa a été le plus rapide, devant son équipier Kimi Raikkonen, qui testait un nouvel ensemble aérodynamique, mais ils ont été moins rapide que les McLaren la semaine dernière.
Fernando Alonso est troisième, à distance des monoplaces de la Scuderia. Au volant de la seconde MP4/22, Lewis Hamilton se classe cinquième, après avoir eu un nouveau soucis sur sa voiture, qui l’a poussé à s’arrêter sur le bord de la piste.
Robert Kubica place sa BMW Sauber au quatrième rang. Il a testé des réglages ce matin et cet après-midi, il s’est concentré sur de longs relais pour passer en revue différents systèmes mécaniques. Sa journée n’a pas été sans difficultés puisqu’il s’est arrêté deux fois. Sebastien Vettel roulait également. Il est dixième après une journée compliquée : il a fallu changer sa boîte de vitesse ce matin, et il a eu un problème hydraulique cette après-midi.
Les Renault de Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen signent un tir groupé au sixième et septième places. A noter que Fisico a eu un problème, visiblement sur sa boîte de vitesse, et surtout que Kovalainen est sorti violemment de la piste. Il va bien mais ce n’est pas le cas de sa voiture, qui nécessite de grosse réparation. Le finlandais n’a fait que 19 tours aujourd’hui, et il devra peut-être attendre l’après-midi pour pouvoir rouler demain... Renault perd un temps précieux !
Franck Montagny est huitième sur la première Toyota. Il a remplacé Ralf Schumacher au pied levé : l’allemand s’est fait mal au dos en faisant un tête à queue, et il n’a fait que 36 tours. Montagny a pris son relais pour tester le nouvel ensemble aérodynamique et des pneus. Jarno Trulli a surtout travaillé sur les réglages et il est juste derrière le français. Il a été victime d’un soucis sur sa voiture, dont Toyota n’a pas précisé l’origine.
Jenson Button et Rubens Barrichello étant hier en Angleterre pour la présentation de la livrée de la nouvelle Honda, l’équipe japonaise faisait rouler ses pilotes d’essais, Christian Klien et James Rossiter. Ils sont onzième et quatorzième, et ils ont roulé dans des monoplaces noires... Il faudra encore attendre pour voir la RA107 aux couleurs de la terre en piste !
Les chronos des Red Bull sont toujours aussi décevants : douzième place de David Coulthard, juste devant Mark Webber. la fiabilité n’est pas non plus au rendez-vous puisque Coulthard a eu un problème sur sa RB3.
Comme la semaine dernière, Super-Aguri et Toro Rosso n’ont qu’une voiture, et comme la semaine dernière, la japonaise fait mieux que l’italienne : Takuma Sato fait mieux que Scott Speed.
Les résultats d'aujourd'hui :
1- F. Massa (Ferrari) 01:31.260
2- K. Räikkönen (Ferrari) 01:31.590
3- F. Alonso (McLaren) 01:31.851
4- R. Kubica (BMW) 01:32.108
5- L. Hamilton (McLaren) 01:32.193
6- G. Fisichella (Renault) 01:32.556
7- H. Kovalainen (Renault) 01:32.880
8- F. Montagny (Toyota) 01:32.999
9- J. Trulli (Toyota) 01:33.150
10- S. Vettel (BMW) 01:33.219
11- C. Klien (Honda) 01:33.378
12- D. Coulthard (Red Bull) 01:33.526
13- M. Webber (Red Bull) 01:33.642
14- J. Rossiter (Honda) 01:33.697
15- T. Sato (Super Aguri) 01:33.813
16- R. Schumacher (Toyota) 01:34.030
17- S. Speed (Scuderia Toro Rosso) 01:34.137
dalicaw
Feb 27 2007, 18:44
dalicaw
Feb 27 2007, 18:47
Grosse sortie pour Kovalainen à Bahrein
Heikki Kovalainen est sorti indemne d’un très gros accident ce matin à Bahrein, où les essais reprennent. Le finlandais sortait du virage 7, une courbe lente, et il est parti en tête à queue pour une raison inconnue, perdant totalement le contrôle de sa Renault.
Il est parti vers l’arrière et il a percuté une barrière sur le côté droit. La voiture a le flanc totalement détruit, mais Kovalainen est sorti indemne. Il semble que ce ne soit pas un problème sur sa voiture qui ait provoqué l’accident. C’est peut-être le vent, parfois très présent à Bahrein, qui est responsable de cette sortie.
Kovalainen ne reprendra pas la piste aujourd’hui, et Renault perdra donc un temps précieux, alors que les équipes entament leur dernière semaine d’essais avant Melbourne. Le compte rendu de la journée sera en ligne dans l’après-midi.
dalicaw
Feb 28 2007, 15:29
Todt : Ferrari a préféré Raikkonen à Alonso
Un univers à découvrir pour le finlandais
Remplacer Michael Schumacher n’était pas une mission facile pour Jean Todt... Le français a choisi Kimi Raikkonen, un choix logique puisque Fernando Alonso avait déjà signé avec McLaren-Mercedes. Mais le team manager de la Scuderia précise que Raikkonen n’était pas un second choix, et qu’aucune négociation n’a eu lieu avec le double champion du monde.
« Ferrari n’a jamais parlé avec Alonso, » affirme Jean Todt dans le magazine allemand Auto Motor und Sport. « Lui et Kimi sont des pilotes d’un niveau similaire, mais je pense que Kimi s’intégrerait mieux à Ferrari et qu’il s’entendrait mieux avec moi. J’aime Kimi, je le trouve modeste et absolument pas arrogant, mais je ne le connais pas encore très bien. »
Raikkonen doit en effet encore beaucoup apprendre de la Scuderia, et sa relation avec son équipier Felipe Massa n’est pas encore du même niveau que celle qui existait l’an dernier entre Micheal Schumacher et le brésilien.
« Ils se respectent et ils ont les mêmes ambitions, » explique Todt. « Michael et Felipe étaient amis mais Kimi et Felipe ne se connaissent pas encore aussi bien. Ce qui est le plus important et qu’ils travaillent ensemble, et ils le font bien. »
Massa considérait Schumacher comme un pilote qui pouvait lui apprendre beaucoup, mais il considère Raikkonen comme un pilote rival... Les deux veulent gagner, et Jean Todt devra gérer cette situation inédite pour lui, puisque Michael Schumacher a toujours su s’imposer comme le leader auparavant.
dalicaw
Feb 28 2007, 15:30
Kubica espère que les problèmes vont se régler
Mais la voiture est performante depuis le début
La BMW Sauber F1.07 semble être l’une des voitures les plus performantes depuis ses premiers essais. L’équipe helvetico-allemande souhaite franchir un nouveau cap cette année, et Robert Kubica confirme que les premiers essais sont encourageants. Mais ils reste de nombreuses choses à régler, notamment sur le plan de la fiabilité.
« Pour nous, il était vraiment important que la voiture montre un gros potentiel dès ses premiers tours de roue, » déclare Kubica dans une interview publié sur le site officiel de la F1. « Nous avons vu d’entrée que dans l’ensemble, la voiture était performante. C’était positif. Nous avons eu quelques problèmes avec l’hydraulique et la boîte de vitesse et j’espère que tout sera réglé avant le début de la saison. »
« Puisque ce sont les derniers avant Melbourne, les essais de Bahrein sont très importants pour nous afin d’avoir une meilleure fiabilité. Parce que sur certaines séances, nous n’avons pu que très peu tourner et nous sommes un peu en retard dans le programme pour le set-up et dans les connaissances de la voiture et de son comportement, mais ça ne devrait pas être un gros problème.»
Le principal changement technique pour 2007 est le passage au manufacturier unique. Les anciens partenaires de Michelin doivent s’adapter à des pneus Bridgestone très différents, plus durs que la saison passée, la course à la performance n’ayant plus une grande justification pour le manufacturier japonais.
Avec son style de pilotage agressif, Robert Kubica fait partie des pilotes qui ont eu, semble-t-il, de plus grandes difficultés à s’adapter. Mais il pense que maintenant, tout est réglé. « La construction du pneu Bridgestone est assez différente de ce que nous avions la saison dernière, » confirme le polonais.
« Il faut adapter son style de pilotage. Mais je pense que c’est déjà derrière nous. Mon pilotage est devenu plus doux et l’angle de braquage est bon. Certains pilotes doivent plus changer leur style de pilotage et d’autres moins. La voiture elle-même va dans la bonne direction en terme d’appuis et d’efficacité, et nous travaillons encore pour l’améliorer et être plus performants. »
dalicaw
Feb 28 2007, 15:35
Felipe Massa reste devant
Essais Privés - Bahrein - Jour 2
Felipe Massa est resté en tête aujourd’hui sur le circuit de Bahrein. Le brésilien a amélioré son propre chrono, en roulant le nouvel ensemble aérodynamique déjà testé par Raikkonen hier. Mais il n’a pas fait mieux que Nick Heidfeld vendredi, qui avait fait une simulation de qualifications. Les Ferrari se sont en tous cas une nouvelle fois montrées les plus véloces, avec Kimi Raikkonen au troisième rang.
Lewis Hamilton se classe second, à quatre dixièmes de Massa. L’anglais, victime d’une fuite d’huile hier, a eu aujourd’hui un problème hydraulique... Pedro de la Rosa a pris la place de Fernando Alonso, et il est cinquième. Il a lui aussi eu un problème sur sa voiture.
Chez Renault, Giancarlo Fisichella est quatrième et Heikki Kovalainen, qui a repris la piste cet après-midi une fois que sa Renault était réparée, est deux places derrière lui. Les mécaniciens de l’équipe française ont beaucoup travaillé pour la remettre en état, mais Kova n’a pas pu tester l’ensemble aérodynamique prévu pour Melbourne, puisqu’il a détruit hier le seul disponible pour sa voiture ! Sa sortie fait perdre beaucoup de temps à Renault...
La première BMW Sauber est celle de Nick Heidfeld, septième. Robert Kubica est plus en retrait, au dixième rang. Chez Honda, Jenson Button et Rubens Barrichello faisaient leur retour, après avoir présenté la livrée de leur monoplace à Londres, lundi. Mais leurs monoplaces étaient toujours noires. L’anglais est huitième après avoir eu un problème technique, et le brésilien onzième.
Très belle performance pour Vitantonio Liuzzi : habituée aux dernières places depuis ses débuts, la STR02 est à une surprenante neuvième place. Il fait mieux que les pilotes Red Bull, David Coulthard et Mark Webber, toujours en difficultés avec leurs RB3 quasi-identiques à la Toro Rosso. Coulthard a eu, en plus, un problème sur sa monoplace.
C’est difficile également pour Toyota : Ralf Schumacher faisait son retour après s’être fait mal hier, mais il n’est que treizième. C’est pire pour Jarno Trulli, bon dernier, avec une nouvelle fois des ennuis techniques. Pendant ce temps, Takuma Sato a réalisé un bon douzième temps avec sa Super Aguri... une équipe aux ressources beaucoup plus limitées, même si Honda aide beaucoup, et que la monoplace est dérivée de la RA106 de l’an dernier !
Les résultats :
1- F. Massa (Ferrari) 01:30.640
2- L. Hamilton (McLaren) 01:31.178
3- K. Räikkönen (Ferrari) 01:31.490
4- G. Fisichella (Renault) 01:31.967
5- P. de la Rosa (McLaren) 01:31.971
6- H. Kovalainen (Renault) 01:32.068
7- N. Heidfeld (BMW) 01:32.264
8- J. Button (Honda) 01:32.293
9- V. Liuzzi (Scuderia Toro Rosso) 01:32.359
10- R. Kubica (BMW) 01:32.648
11- R. Barrichello (Honda) 01:32.650
12- T. Sato (Super Aguri) 01:32.837
13- R. Schumacher (Toyota) 01:33.054
14- D. Coulthard (Red Bull) 01:33.146
15- M. Webber (Red Bull) 01:33.238
16- J. Trulli (Toyota) 01:33.384
dalicaw
Feb 28 2007, 15:43
fanatik1920
Feb 28 2007, 15:52
personnellement je suis fan de scuderia, donc je souhaite bonne chance à ferrari dans cette saison, mais je me demande sur qui va miser john todt pour etre leader de la rossa, raikkonen ou massa
dalicaw
Mar 1 2007, 15:41
Rosberg à nouveau en tête à Barcelone
Essais Privés - Barcelone
Comme hier, Nico Rosberg a été le plus rapide à Barcelone, où les équipes Williams et Spyker étaient à nouveau présentes. Les deux « pauvres » du championnat, qui ont préféré évité le voyage vers Bahrein, roulent à part cette semaine.
Sans surprise, les Williams ont largement dominé les Spyker. Rosberg, leader, a travaillé sur la cartographie du moteur et sur le set-up. Alex Wurz, second, s’est concentré sur de longs relais, pour voir le comportement de la FW29 dans des conditions de course.
Sypker, qui a fait rouler une partie de son armada de pilotes hier, a fait des essais plus classiques aujourd’hui, avec les titulaires, Christian Albers et Adrian Sutil. Ils ont travaillé sur les réglages pour la course, pour essayer d’améliorer la performance dans ces conditions.
A noter que les essais d’Albers ont été perturbés par un problème hydraulique. Les deux équipes seront à nouveau en piste demain.
Résultats
1- N. Rosberg (Williams) 01:21.231
2- A. Wurz (Williams) 01:21.328
3- C. Albers (Spyker F1) 01:23.069
4- A. Sutil (Spyker F1) 01:23.124
naim_traoré
Mar 1 2007, 16:44
comme vous savez je suis fan de ICE MAN ( raikkonen ) , et jéspére qui il finir la saison en 1ére place et il fermera le geules du beaucoup de gent comme ALONSO et FISICO .
GO GO GO GO GO GO GO GO GO GO GO GO GO KIMI §§§§§§§§§§§§§§§§§
dalicaw
Mar 1 2007, 17:41
Felipe Massa bat le record de la piste !
Essais Privés - Bahrein - Jour 3
Pour la troisième journée consécutive, Felipe Massa a été le plus rapide sur le circuit de Bahrein. Le brésilien a signé un chrono impressionnant, le meilleur des deux semaines d’essais à Bahrein. Il se pose comme l’un des favoris pour la saison 2007, après avoir été constamment aux avants-postes cet hiver.
Massa a battu le record de la piste. Une belle performance avec des pneus plu durs que l’an dernier, qui devraient donc offrir des performances en retrait ! Il a utilisé le nouvel ensemble aérodynamique de Ferrari pour ses essais, un ensemble que Kimi Raikkonen, quatrième, a testé dans l’après-midi.
Entre les deux F2007, on retrouve les Renault de Heiki Kovalainen et Giancarlo Fisichella. Les monoplaces françaises ne s’étaient pas montrées aussi véloces depuis les essais en Europe, et c’est un résultat encourageant pour ces derniers essais avant Melbourne. Seule ombre au tableau : la fiabilité n’est pas encore parfaite, et les deux pilotes se sont arrêtés suite à des problèmes. Mais pour Fisico, Renault affirme que ce sont des pièces ayant dépassé le kilométrage maximum qui ont lâché. Rien de grave, donc.
Les deux pilotes Renault ont travaillé sur les réglages de base, et ils ont effectué plusieurs procédures qu’ils devront faire pendant les Grands Prix. Giancarlo Fisichella est deuxième, Heikki Kovalainen troisième.
Fernando Alonso n’est « que » cinquième au volant de la première McLaren Mercedes. Il remplaçait Lewis Hamilton aujourd’hui. L’autre espagnol de McLaren, Pedro de la Rosa, est septième.
Joli sixième chrono pour Rubens Barrichello avec sa Honda, encore et toujours noire. Jenson Button est beaucoup plus loin, au quatorzième rang.
Comme hier, la Toro Rosso impressionne. Après avoir constamment été aux dernières places, la STR02 s’invite une nouvelle fois dans le top 10, cette fois-ci avec Scott Speed à son volant... Toro Rosso a peut-être trouvé le moyen d’être performant avec cette monoplace, contrairement à Red Bull, pour qui cette voiture a été conçue ! Coulthard est neuvième, Webber onzième.
La journée a été difficile pour les BMW Sauber. Nick Heidfeld et Robert Kubica ne sont que dixième et douzième, et ils ont eu des problèmes sur leurs voitures. Heidfeld a travaillé sur l’aéro, le refroidissement et les réglages dans la matinée, avant de se concentrer sur les réglages uniquement dans l’après-midi. Kubica a fait de longs relais en vérifiant les réglages et le refroidissement.
Les performances des Toyota sont toujours aussi catastrophiques. Ralf Schumacher est treizième, Franck Montagny quinzième... Seul la Super Aguri de Takuma Sato est derrière !
Les résultats :
1- F. Massa (Ferrari) 01:29.989
2- H. Kovalainen (Renault) 01:30.384
3- G. Fisichella (Renault) 01:30.498
4- K. Räikkönen (Ferrari) 01:30.534
5- F. Alonso (McLaren) 01:30.564
6- R. Barrichello (Honda) 01:31.067
7- P. de la Rosa (McLaren) 01:31.354
8- S. Speed (Scuderia Toro Rosso) 01:31.500
9- D. Coulthard (Red Bull) 01:31.589
10- N. Heidfeld (BMW) 01:31.720
11- M. Webber (Red Bull) 01:31.742
12- R. Kubica (BMW) 01:31.751
13- R. Schumacher (Toyota) 01:31.791
14- J. Button (Honda) 01:31.837
15- F. Montagny (Toyota) 01:32.264
16- T. Sato (Super Aguri) 01:33.357
dalicaw
Mar 1 2007, 17:50
Red Bull va encore rouler, à Magny-Cours
La RB3 a besoin de développement !
Alors que la plupart des équipes ne rouleront plus avant Melbourne, Red Bull sera à nouveau en piste la semaine prochaine, à Magny-Cours. L’équipe anglaise a voulu faire des essais de dernière minute pour améliorer la RB3, assez décevante jusque là... On savait qu’elle projetait de rouler encore un peu, mais on ne savait pas où !
Christian Horner, le patron de l’équipe, a confié au site internet d’Autosport que l’équipe testera un nouvel ensemble aérodynamique. Red Bull veut progresser, et les essais de la RB3 n’ont pas été très bons : chronos décevants et problèmes de fiabilité ont émaillé les journées de David Coulthard et Mark Webber...
Horner a également précisé que le fait de ne pas avoir eu de voiture hybride, comme Toyota a pu le faire avec Williams, a été un handicap. La RB3 est totalement nouvelle et il aurait été utile de tester plusieurs pièces avant qu’elle ne soit totalement prête. Il a également fallu découvrir le moteur Renault assez tard...
dalicaw
Mar 1 2007, 17:51
BMW se satisfait de ses essais hivernaux
Malgré quelques soucis de fiabilité
Comme la plupart des autres équipes, BMW Sauber en a fini de ses essais d’intersaison. Après les deux semaine d’essais à Bahrein, Willy Rampf, le directeur technique de l’équipe suisse-allemande, est satisfait des résultats obtenus. L’hiver a été de bonne facture pour BMW, l’objectif est maintenant d’avoir une saison du même calibre.
« Nous sommes satisfaits de notre programme d’essais hivernaux, » confirme Rampf. "Les deux séances de Bahrein ont été particulièrement importante de par la constance des conditions météo. Nous avons pu valider le système de refroidissement et tester les pneus destinés aux températures élevées, et tester tous les éléments de la voitures dans des conditions qui seront similaires à ce à quoi nous nous attendons pour les trois premières courses.
La simulation de course de la semaine dernière, qui s’est passée sans problème pour les deux voitures, nous a également amené des résultats positifs. En faisant attention à préparer chaque détail, nous espérons pouvoir montrer la même fiabilité à Melbourne."
Ce ne sera pas évident : lors des dernières journée, les pilotes BMW Sauber ont eu de nombreux petits problèmes techniques. Robert Kubica le confirmait d’ailleurs en début de semaine.
dalicaw
Mar 1 2007, 17:51
Des progrès chez Red Bull
Tout n’est pas parfait, mais ça va mieux
Red Bull a semblé sortir un peu la tête de l’eau à Bahrein. Les performances des RB3 ont été en progrès, mais ce n’est toujours pas très brillant, et la fiabilité a fait défaut. Néanmoins, on se satisfait des améliorations entrevues au cours des derniers jours dans l’écurie de Milton-Keynes...
« Ces six journées d’essais ont été utiles et nous avons pu voir comment la voiture se comporte dans les conditions auxquelles nous devions faire face ici, ce qui correspondait à notre préparation pour la course en Australie, » explique Christian Horner, le team manager de l’équipe.
« Ces essais n’ont pas été sans difficulté et certaines choses ont eu besoin d’être modifiées, mais nous avons fait quelques progrès, » ajoute-t-il. « La semaine prochaine, nous allons rouler à Magny-Cours pendant deux jours, où, comme prévu, la RB3 roulera avec le nouveau package aérodynamique, qui sera utilisé pour la première à Melbourne. »
Sur un plan plus anecdotique, David Coulthard a remarqué en se rendant sur le circuit que le drapeau écossais n’était pas présent, alors que la plupart des autres pays avaient le leur... La chose a vite été corrigée, et les organisateurs ont même mis un grand drapeau écossais devant le motor-home de Red Bull !
dalicaw
Mar 2 2007, 15:18
Alex Wurz conclut la semaine en tête
Essais Privés - Barcelone - Jour 3
Williams et Spyker étaient encore à Barcelone aujourd’hui, pour la troisième et dernière fois de la semaine. Les Williams ont une nouvelle logiquement dominé, après avoir travaillé sur les derniers réglages en vue de Melbourne.
Alexander Wurz a signé le meilleur chrono, en 1’21’’748. Nico Rosberg, leader lors des deux premières journées, a aujourd’hui laissé sa place à Kazuki Nakajima, le troisième pilote de l’équipe. Le japonais, également pilote chez DAMS en GP2, termine à plus de sept dixièmes de Wurz.
Spyker faisait encore une fois rouler Adrian Sutil et Christijan Albers, ses deux titulaires. L’allemand termine devant le néerlandais... Ils ont fait de longs relais pour essayer de mieux utiliser les pneus dans les premiers tours, tout en gardant la constance. Une chose difficile à faire dans les conditions assez fraîches de Barcelone, mais Spyker n’avait pas les moyens d’aller à Bahrein !
Les résultats :
1- A. Wurz (Williams) 01:21.748
2- K. Nakajima (Williams) 01:22.509
3- A. Sutil (Spyker F1) 01:22.755
4- C. Albers (Spyker F1) 01:23.186
dalicaw
Mar 2 2007, 15:20
L’Afrique du Sud veut son Grand Prix
Un projet près de Cape Town
Depuis 1993, l’Afrique du Sud n’a plus de Grand Prix, et le circuit de Kyalami n’a été le théâtre que de quelques séances d’essais privés. Mais depuis mi-2004, des discussions ont lieu avec la FOM pour accueillir à nouveau la discipline reine des sports mécaniques, aujourd’hui absente du continent africain.
David Gant, responsable de South African Grand Prix Corporation, a annoncé hier à Reuters qu’un projet de construction d’un circuit près de l’aéroport international de Cape Town. Il ferait 5.7 km, avec une grande tribune capable d’accueillir 17 500 spectateurs.
Seul soucis pour l’instant : les propriétaires actuels des terrains ne les ont pas encore cédés... Il s’agit de la société qui gère l’aéroport, et les gouvernements locaux et provinciaux...
Si le circuit est construit, il coûtera plus de 135 millions de dollars, soit plus de 100 millions d’euros.
dalicaw
Mar 2 2007, 15:20
Super Aguri décale sa présentation
Le 14 mars au lieu du 12 !
Initialement prévue le 12 mars à Tokyo, la présentation de la Super Aguri SA07 aura finalement lieu le mercredi 14 mars, dans les stands de Melbourne ! La petite équipe japonaise doit faire face à de nouveaux retards, et il faut donc la présenter le plus tard possible... Ce sera à deux jours des premiers essais du GP d’Australie !
Super Aguri roule depuis le début de l’intersaison avec une voiture hybride, très proche de la Honda RA106 de l’an passé. L’objectif est de courir avec cette voiture, mais cela a posé des difficultés : le crash test à été raté... Rien d’étonnant puisque les mesures ont changé pour cette année, et que la voiture était faite pour le crash-test de l’an dernier !
Super Aguri doit donc travailler dur pour mettre la voiture aux nouvelles normes. De puis, des négociations seraient en cours pour décrocher un gros sponsor. L’équipe attend donc le tout dernier moment pour présenter sa voiture aux médias.
dalicaw
Mar 2 2007, 15:21
Spyker se satisfait de son intersaison
Peu d’essais, mais du bon travail
Arrivée très tard, la Spyker F8-VII n’aura fait que trois séances d’essais avant la première course de l’année. L’équipe néerlandaise a néanmoins vite progressé, et même si elle sait qu’elle sera en fond de grille elle Melbourne, tout le monde est content de la façon dont les choses se sont passées.
« C’est la fin du nouvelle semaine productive qui conclut notre relatif court programme d’essais hivernaux, » note James Key, directeur technique. « Au cours de nos trois séances d’essais nous avons fait des progrès, a voiture s’est montrée fiable et les pilotes sont satisfait des résultats d’ensemble. »
« [Sur la dernière journée] nous avons fait de longs relais et nous avons tenté de les rendre performants dès les premiers tours. C’est vraiment difficile de prédire dans des conditions plus franchies mais nous avons beaucoup travaillé et nous avons trouvé quelques améliorations. »
« Nous avons eu de petits problèmes techniques après la présentation qui nous ont fait perdre un peu de temps, mais ce sont les seules problèmes que nous avons rencontré et je pense que nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait. »
« Nous avons maintenant terminé notre programme d’essais d’intersaison, un excellent effort de toute le monde à l’usine et en piste, » ajoute son acolyte Mike Gascoyne. « Même si nous savons qu’il nous manque un peu de performance, je pense que nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait. »
« Maintenant, nous allons à Melbourne dans un bon état d’esprit en espérant des performances et constances, donc bravo à tous, y compris nos deux pilotes titulaires, pour leur travail durant les essais. »
Spyker a progressé, et des solutions ont été trouvées jusqu’au derniers tours de roue. Mais Spyker ne vise pas de gros résultats pour l’instant : il faudra attendre l’arrivée d’une version B, à mi-saison, pour voir une équipe orange plus ambitieuse.
dalicaw
Mar 2 2007, 15:21
Alonso pense que Ferrari a l’avantage
Et que ses deux pilotes sont dangereux !
Fernando Alonso s’attend à une saison disputée : il est difficile de savoir qui a l’avantage pour l’instant, et l’espagnol pense que de nombreuses équipes peuvent prétendre aux premières places. En particulier Ferrari, qui, pour Alonso, a un petit avantage en ce moment. Les F2007 ont dominé les essais cette semaine, et pour le double champion du monde, ce n’est pas un hasard...
« Je pense que Ferrari devance un peu tout le monde, ils sont vraiment rapides et constants, et je pense que BMW, Renault, Williams et McLaren seront très proches en terme de chrono sur un tour, » a déclaré Alonso au site web du magazine Autosport. « Nous ne pouvons pas faire la moindre erreur en Australie, sinon nous ne serons pas dans le coup. »
Dans quels domaines Ferrari est-elle en avance ? « Ferrari est rapide sur un des tours uniques et aussi sur de longs relais, » estime Alonso. « je pense que nous devons encore améliorer la voiture, l’adhérence, la puissance, la puissance... Nous découvrons encore les pneus et nous améliorons la voiture au fur et à me sure. Et bien sûr, Ferrari a un meilleur feeling avec les Bridgestone. Mais c’est pareil pour tout le monde. »
Felipe Massa a impressionné cette semaine, en étant le plus rapide chaque jour. Le brésilien semble même avoir pris le pas sur Kimi Raikkonen... Mais pour Alonso, les deux seront dangereux !
« Je pense qu’ils sont à égalité, » conclut le pilote McLaren. « Tout le monde pensait qu’en arrivant chez Ferrari, Kimi resterait devant et qu’il serait le numéro un, et maintenant tout le monde se rend compte que Ferrari est lui aussi rapide. Pour moi ce n’est pas une surprise, chacun des deux peut gagner. »
dalicaw
Mar 3 2007, 20:12
Massa confirme : Ferrari a l’avantage !
Il pense qu’ils sont devant McLaren et BMW
Depuis quelques jours, la supériorité des Ferrari semble se dessiner. Felipe Massa a dominé les trois dernières journées d’essais à Bahrein, et Fernando Alonso a déclaré qu’il pensait que la Scuderia avait un petit avantage...
Un point de vue confirmé par l’un des principaux intéressés, Felipe Massa ! « Pour le moment, je pense que nous sommes devant McLaren et BMW, » a estimé le brésilien dans le journal espagnol Diario As. « C’est difficile à dire... On ne peut jamais dire qu’il n’y aura pas de surprise, mais c’est mon impression. »
Massa a toujours été bien placé au cours de l’hiver, et à Bahrein, il a impressionné, se montrant intouchable lors de la deuxième semaine. Déjà bien intégré à Ferrari, le brésilien semble avoir un petit avantage sur Kimi Raikkonen, son équipier, mais il refuse l’étiquette du favori.
« Je ne suis pas le genre de personne qui annonce qu’il va gagner, mais je peux promettre que je vais continuer à travailler plus dur que jamais » précise Massa. « Pour être champion, il ne faut pas simplement être rapide mais aussi avoir de la constance et de la chance. Évidemment, j’essaie de le faire, et si j’y arrive, je serai le plus heureux des hommes. »
naim_traoré
Mar 4 2007, 07:33
louled , la nouvelle saison du la F1 commence le 18 mars 2007 , et le départ sera du cercuit de melbourne, alors ily y7ab yitfarij , yssaba7 m3a 5 h du matin pour regarder ce course , moi, lannée derniere , jai regarder tous les courses et tous les séances dessais et qualificatifs , dima nsaba7 béch nitfarij sur les course eli yabdéw bikri barcha heur tunisien ( comme ; malysia , melbourne , japon , chine..)
allez a+ et forza kimi